PlayStation 4.5, Xbox 1.5 : certains développeurs n’apprécient guère l’idée

PS4Xbox One

Les rumeurs de PS4 et Xbox One améliorées ont repris de plus belle aujourd’hui. Une situation qui est loin de plaire à tous les joueurs, ni à certains développeurs.

PlayStation 4.5, Xbox 1.5 : certains développeurs n’apprécient guère l’idée

L’E3 n’a pas encore commencé que la guerre fait rage, et les potentielles annonces commencent à prendre forme.

En dehors des jeux, Sony et Microsoft pourraient officialiser la PS4.5 ou plutôt la PS4 NEO, et la Xbox 1.5 (qui ne portera pas un tel nom si l’on prend en considération les propos de Phil Spencer).

On le voit bien, ce nouveau modèle économique est loin de satisfaire les joueurs qui ont déjà acquis une machine, il y a seulement 3 ans.

Selon Colin Moriarty, qui a quitté IGN l’année dernière pour rejoindre KindaFunnyVids, certains développeurs ne seraient pas ravis de voir ces versions plus puissantes :

Une source de confiance m’a dit que la plupart des développeurs, n’étaient pas contents de la PS4.5, et de devoir faire avec. Ça pose des problèmes de coûts supplémentaires, au niveau du planning, et d’autres choses qui n’ont pas de sens.

En effet, cela obligerait les développeurs à redoubler d’efforts, afin de fournir deux versions qui tirent partie des deux machines (l’ancienne et la nouvelle).

Si Sony poussera peut-être les studios first party, quid des tiers ? On ne peut pas s’empêcher de craindre une version PS4 classique « au rabais », et une autre pour la PS4 NEO pleinement optimisée.

LES COMMENTAIRES

    • Mis à part les studios internes de Sony qui produiront systématiquement un mode Neo pour la nouvelle console, le reste du Monde du développement ne va pas se farcir des coûts de développement et du temps supplémentaire, alors que sur cette génération beaucoup de jeux sont finis à la pisse ! De plus, il y a maintenant l'offre de jeux VR qui représente un nouveau marché pour les studios, un catalogue à nourrir qui va également prendre beaucoup de ressources aux développeurs, notamment pour la première génération de PS4 qui je rappelle est compatible, mais pas aussi efficiente que la futur Neo qui assurera le boulot efficacement. Je prédis ni plus ni moins un crash de la nouvelle orientation stratégique de la branche Playstation, au final peu de ventes et parce que soyons honnêtes, qui de l'ensemble de la branche professionnelle va accepter le contrat d'obligation morale de ne pas produire d'exclusivité pour cette Neo, alors que c'est l'ADN d'une console, hein !? Certains tweets de haut responsables dans la création du monde du jeu vidéo, rejettent déjà majoritairement ce nouveau materiel aux conditions strictes d'entrée. Ça fuse de partout ces dernières heures... Si Sony veut faire accepter son nouveau upgrade de console au plus grand nombre de clients, ils n'ont pas le choix que de proposer un programme mondiale de reprise intéressant, pour qu'elle prenne la relève, et donc revers de la médaille, la PS4 deviendrait obsolète seulement 3 ans plus tard, triste déroute programmée. Mais comme je me doute bien que cela n'arrivera pas, il est hors de question de repartir à la course à l'armement. Il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie, et le PSVR une fois essayé, va vite revenir dans les mains du fabricant pour leurs délits de tromperie chez Sony. J'attends impatiemment les révélations à l'E3, je me retiens mais j'ai envie de m'efaroucher avec les têtes pensantes du groupe japonais et si ça continue de plus belle, le divorce est en ligne de mire.
    • Ca peut se jouer a coups de patchs. Apres, Sony impose juste un "mode Neo", la plupart des tiers peuvent se contenter du minimum syndical la ou Sony se bougera plus pour ses exclues. Perso, quand je vois parfois le touchage de nouilles avec les comparos X1/PS4 ou meme PS4/PC, une eventuelle difference PS4/Neo me laisse de marbre. La VR en profitera sans doute plus mais c'est deja a la base un truc qui ne m'interesse pas. Du moins avec le peu de rendu que j'en ai vu sur PS4. Peut etre qu'avec la Neo ce sera pls convaincant.. Personnellement, étant donné que la Neo débarque et que j'étais prêt à dépenser le même prix pour ce casque, je prendrais à la place la console dans un premier temps, la VR ça attendra une baisse de prix, comme ça j'aurais rien perdu :D Puis d'ici à ce que le catalogue VR se fasse je pense avoir le temps. Sinon je suis d'accord, peut-être que les tiers s'embêteront pas niveau portage Neo/Ps4 ( pourtant il y une multitude d'ajustement sur PC, je comprendrais pas pourquoi il pourrait pas faire de même sur console, surtout quand ces dernières sont aussi similaires ( après j'y connais rien, c'est peut-être compliqué ) après niveau exclu Sony poussera leur studio à faire au mieux sur les deux consoles.
    • Un sketch? Je fais pourtant pas semblant. Ce qui est sûr c'est qu'on a pas les mêmes valeurs et la même manière de parler. Je n'invente rien. Ca prouve bien ton étroitesse d'esprit, incapable de concevoir quelque chose que tu ne comprend pas ou qui te dépasse. Est ce que tu as cherché à me comprendre au moins...? Je suis sûr que non. Un avis constructif, ça se travaille. De toute façon, j'ai remarqué que tu disais oui à presque tout, pas étonnant que mon commentaire t'aies choqué, on est comme deux opposés. Parce qu'il n'y a pas de haine dans mon commentaire, c'est juste que tu commences a me taper sur le système à raconter des conneries et à me dire ce que je dois faire. Le rôle du faux intelligent te vas pas. Plutôt qu'inhaler de l'azote, va respirer un bol d'oxygène en allant lire quelques livres et ainsi éveiller ton côté spirituel. :) D'ailleurs gamin, tu m'as pas remis en place (ou confortes toi à le penser si ça peut te permettre de fermer les yeux sur ce que je viens de dire), je t'ai surtout démontré que tu es un peu à côté, et j'ai pas été le seul... Tu ne veux pas comprendre ce que je dis donc je vois mal comment tu pourrais... Tes arguments sur le sujet ne valent pas grand chose. Et je ne me victimise pas puisque c'est moi qui t'agresse, si y en a un qui inverse les rôles ici c'est toi. Si tu m'as répondu, c'est uniquement parce que tu t'ai senti visé et touché. Juste un exemple, selon toi, il est normal de ressortir une nouvelle console parce qu'ils le font déjà ailleurs et ça ne peut en être autrement (téléphone autre,...)... et t'appelles ça un argument. Ton raisonnement prête à sourire. Chaque marché à son propre fonctionnement. Et les fatalités n'existent que dans nos têtes. Enfin, chacun interprète les choses a sa façon, personnellement je n'apprécie pas du tout la sortie de cette nouvelle console. J'ai encore le droit d'exprimer mon incompréhension et mon mécontentement, qu'ils soient dérangeant ou non. On dit qu'on reproche aux autres ce qu'on est ou fait parfois soi-même, et je trouve que cette phrase te vas plutôt bien. Tu aimerais m'ignorer mais tu viens me tacler, si ça c'est pas une contradiction. En attendant, il faudra que tu me montres ou se trouve les miennes d'ailleurs... Pour finir, je vais t'apprendre quelque chose : tout le monde juge tout et tout le monde. Toi même, tu juges constamment, alors venir me critiquer la dessus, s'en est presque puérile. Les réseaux sociaux et les forums sont même fait pour ça de nos jours.
    • Oui c'est ce que je disais hier sur l'autre sujet. Quand t'as une console un peu plus puissante et moins chère qu'en face, y a peu de questions à se poser. En plus ils sortaient de l'ère ps3, balancée à 600 euros pour la version 60Go qui avait calmé tout le monde et ça leur avait porté préjudice. Je pense même que ça serait une potentielle explication de cette ps4 "bis". Ils l'avaient en tête en 2012-2013 mais ils savaient que ça serait trop cher, et ils ont pas voulu refaire l'erreur de la ps3. 3 ans après les pièces ont baissé, ce qui leur permettra peut-être de vendre cette "neo" 400 euros pas plus d'ici le Q1 2017. Reste à voir si ça sera tout bénéf pour les premiers acheteurs de la "ps4.0". Du moins qu'on aura pas trop à remettre niveau tarif.
    • Sauf qu'elle serait moins vendue vu le prix et ses performances, c'est une stratégie commerciale tout simplement.
    • C est vraiment une sale idee.. Fallait vendre une ps4 plus puissante et un peu plus cher des le depart et on en serait pas la
    • Ok pour le moins 1 :D (non je déconne :lol: )
    • Moi qui viens de prendre une PS4 pour Uncharted (entre autres hein..^^) je sens pas de douille, ça sera une version +. Tant mieux pour ceux qui l'achèteront, perso je suis déjà ravi de l'expérience next gen (sans être transcendant pour le moment, ça change pas mal de la ps3). Là je parle en tant que consommateur of course, le débat stratégique ou économique c'est pas mon domaine.
    • Tu racontes vraiment de la merde, vu qu'il y aura sans doute un systèmes de reprise des anciennes PS4, tu paieras quand même 200 boules environs pour l'échange et du coup avoir du matos tout neuf, carrément plus intéressant, un moment faut utiliser sa cervelle et arrêter la mauvaise foi :ermm: Si quelqu'un peut lui foutre un -1 ! J'en connais un qui a pas pris ses médicaments ce matin :bangin:
    • Au pire, si on pouvait upgrader sa propre PS4, à la rigueur, dans la limite des 150 voire 200 boules pour avoir une update, pourquoi pas, ça passerait bien mieux, mais racheter une nouvelle, nope ! Tu racontes vraiment de la merde, vu qu'il y aura sans doute un systèmes de reprise des anciennes PS4, tu paieras quand même 200 boules environs pour l'échange et du coup avoir du matos tout neuf, carrément plus intéressant, un moment faut utiliser sa cervelle et arrêter la mauvaise foi :ermm: Si quelqu'un peut lui foutre un -1 !