Grand Theft Auto V

PS3 PS4 PS5 Xbox One Xbox Series X Date de sortie : 18 novembre 2014
Grand Theft Auto V - Caractéristiques détaillées Voir plus
Genre(s) GTA Like
Date de sortie ps4 | 18 novembre 2014, xboxone | 18 novembre 2014, ps5 | 15 mars 2022, xboxseriesx | 15 mars 2022, ps3 | 17 septembre 2013
Plateforme(s) PS3, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X
L'avis de la rédaction Lire la suite
18

Jeu de tous les excès, GTA V débarque et reprend presque nonchalamment sa place du pape de l'open world. (i)Fruit de plusieurs années d'un travail titanesque, le jeu offre un plaisir ludique rarement atteint, le résultat de la conjonction de personnages formidablement mis en scène et d'une richesse d'univers qui forcent le respect. Les orfèvres de Rockstar North accouchent d'un titre au-delà de l'incontournable pour celui qui ne souffre pas...

Les derniers articles voir plus

GTA 6: une annonce pour bientôt? Rockstar sème le doute News

GTA 6: une annonce pour bientôt? Rockstar sème le doute

Le très attendu GTA 6 pourrait faire l’objet d’une nouvelle série d'annonces dans les prochaines semaines.
GTA 6: OVNI, robots sexuels, fantômes… un jeu à tendance fantastique et science-fiction? News

GTA 6: OVNI, robots sexuels, fantômes... un jeu à tendance fantastique et science-fiction?

Après le piratage de Rockstar, GTA 6 s’est retrouvé totalement à découvert, laissant derrière lui de nombreux indices sur ce qu’il pourrait devenir.
Une étude révèle les jeux qui ont le plus divisé les joueurs et la presse News
1

Une étude révèle les jeux qui ont le plus divisé les joueurs et la presse

Une liste fait le bilan des jeux qui ont le plus de différence entre la note de la presse et la note des joueurs. Et on y trouve Gran Turismo 7 ou Diablo Immortal.

Les dernières images voir plus

Grand Theft Auto V - Caractéristiques détaillées
Genre(s) GTA Like
Date de sortie ps4 | 18 novembre 2014, xboxone | 18 novembre 2014, ps5 | 15 mars 2022, xboxseriesx | 15 mars 2022, ps3 | 17 septembre 2013
Plateforme(s) PS3, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X
site http://www.rockstargames.com/V/fr_fr
Développeur(s) Rockstar Games
Editeur(s) Take-Two Interactive

Nous y sommes ! Game Informer vient de publier les 18 pages de GTA 5 dans un grand dossier, et nous vous proposons les points essentiels à retenir pour cette aventure qui s’annonce comme d’ores et déjà monumentale. Tour d’horizon :

Comme on s’en doutait ces dernières heures, il y aura bien plusieurs personnages jouables dans le jeu, trois plus exactement. Le premier est connu, c’est celui déjà aperçu dans le premier trailer du jeu, Michael, début de la quarantaine, qui a amassé sa fortune en braquant des banques. Après avoir passé un deal avec les autorités, ce dernier a une vie paisible, mais il connaît des difficultés à cohabiter avec sa femme et ses deux ados qui lui rendent la vie dure. Bientôt à court d’argent, il devra replonger dans les affaires pour s’en sortir. Les deux autres protagonistes devraient répondre aux noms de Trevor et Franklin. Trevor a eu 40 ans, c’est également un criminel, dépendant de la drogue, et un ancien militaire très violent. Franklin pour sa part est plus jeune que les deux premiers personnages, il a une vingtaine d’années, une ambition certaine, et travaille pour un concessionnaire de véhicules de luxe. D’ailleurs lui et Trevor se croiseront à l’occasion d’une affaire peu commode, peut-être une magouille liée à une voiture ?

Rockstar aime cette idée d’avoir plusieurs personnages jouables, et leur intégration dans le jeu est bien pensée, on apprend qu’il sera possible de changer de perso pratiquement n’importe quand et le joueur ne sera pas sur un schéma avec 5 missions pour un personnage, puis 5 missions pour le suivant. A ce sujet, Dan Houser indique : « Cela a été très excitant, car auparavant nous devions donner vie à une histoire, désormais il faut le faire avec trois ! »

Notez que lorsque vous voudrez changer de personnage via le menu rapide, un dezoom à la Google Earth s’effectuera avant de rezoomer à l’endroit du nouveau personnage. Impressionnant !

Le gameplay a lui aussi profondément évolué : la physique des voitures a été améliorée, elles accrochent mieux au sol, contrairement à GTA 4 où on avait l’impression de diriger un navire. Rockstar a clairement apporté de grosses améliorations à la conduite, et on peut considérer que GTA 5 se rapprochera d’un jeu de course de par le comportement de ses véhicules. Il sera d’ailleurs possible de piloter des avions de chasse (comme l’illustrent les photos de l’article), mais aussi des hélicoptères, des VTT, des Jet Ski ainsi que des quads, en bref, le sentiment d’une liberté incroyable, et le symbole de l’aspect festif de la côte Ouest. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas attendre la fin du jeu avant de s’envoyer en l’air, car avec le personnage de Trevor, qui on vous le rappelle est un ancien militaire de l’air, on pourra rapidement prendre un avion pour se déplacer.

En ce qui concerne les phases de tir, Rockstar indique que « le système a été grandement amélioré. Et pas seulement par rapport à comment on peut le voir, mais aussi vis-à-vis de mécaniques profondes, de la manière dont vous jouez au jeu ». Le combat au corps à corps a lui aussi été travaillé, et le studio souhaite en faire quelque chose de fun et d’important.

Niveau environnement, il est apparu clairement que s’orienter vers Los Angeles (Los Santos dans GTA) était une bonne idée, car selon le studio, (et malgré les nombreux jeux venant d’eux se déroulant dans cette région), ils n’ont fait qu’effleurer l’immensité de la culture West Coast au cours de leurs dernières productions. Il y aura ici qu’une seule grande ville principale, mais bien évidemment elle sera cernée par la campagne… et une belle montagne !

Visiblement conscient des problèmes remontés par les joueurs de GTA 4, Rockstar indique que « les nombreuses critiques formulées à l’égard de GTA 4 étaient qu’il n’y avait pas grand chose à faire en dehors des missions principales, et ces missions passaient généralement via le téléphone, désormais nous avons souhaité en placer davantage sur la carte. » En ce qui concerne le téléphone portable, il a lui aussi évolué, et comme tout smartphone moderne vous pourrez surfer sur l’internet avec. Indirectement, cela nous prouve que GTA 5 se déroulera bien de nos jours, contrairement à l’opus San Andreas qui se passait dans les années 90. Vu que la taille, ça compte, on apprend pour notre plus grand bonheur que la carte de GTA 5 sera plus grande celles de GTA San Andreas, GTA 4, et Red Dead Redemption additionnées. Excusez du peu ! De plus, la campagne sera bien présente, et même des fonds marins ont été modélisés, une première pour la série. En vrac, nous verrons des fronts de mer, des terrains viticoles, une zone de campagne construite autour d’un Mt. Chilliad entièrement visitable et exploitable, mais aussi la région de Salton Sea, une grande base militaire, et bien évidemment d’immenses quartiers résidentiels qui vous mèneront jusqu’au coeur de la ville, en gros tout ce qui fait le sel de Grand Theft Auto.

Vous en voulez encore ? Allez, c’est parti !

Souvenez-vous dans GTA 4 et même dans les épisodes précédents, nous rencontrions beaucoup de piétons et de PNJ avec quelques phrases (souvent marrantes) qui menaient parfois à une interaction sommaire avec ladite personne. Eh bien dans GTA 5 le système sera bien amélioré ! Dans la démo à laquelle ils ont pu jouer, les journalistes de Game Informer se baladaient en voiture sur Vespucci Beach et ont aperçu un personnage ressemblant à Jesus et habillé tout en blanc en train de s’adresser à quelques badauds. Ces gens-là, ainsi que notre beau Jesus sont entièrement réalisés en motion capture, parlent beaucoup plus, et on peut interagir davantage avec eux, en gros c’est la palpation d’un monde encore plus réel qui fait surface, pour une immersion sûrement jamais vue dans un jeu vidéo.

« Il y en aura tout un tas comme ça, et un nombre énorme de piétons ainsi que d’autres interactions, et il sera bien plus aisé de rencontrer des gens et commencer des interactions » indique Houser.

A l’instar de Red Dead Redemption, GTA 5 reprendra le système des missions dynamiques, c’est à dire qu’une scène se jouera devant vous, et vous aurez le choix d’intervenir ou non, c’est à dire commencer une mission ou non, un élément de plus dans l’immersion totale que semble être ce nouvel opus de la saga phare de Rockstar. Par ailleurs, ces éléments de scénario dynamique se retrouveront aussi au coeur même de la ville, par exemple vous pourrez attaquer un véhicule convoyeur de fonds si vous avez besoin d’argent rapidement (mais au prix d’un grand risque sûrement), ou bien si vous avez l’âme d’un prince charmant, il vous sera possible de rattraper un voleur qui vient de dérober le porte monnaie d’une vieille dame.

En ce qui concerne le multijoueur, il n’a pas été présenté à Game Informer, mais les développeurs sont « très satisfait par l’orientation prise. Nous sommes très proches du fun et de l’excitation d’un monde ouvert ». Tout au plus, nous savons déjà, sans surprises quand même, que le jeu en ligne transitera par le Rockstar Social Club, et que d’après le HUD (l’affichage du jeu) observé durant leurs sessions de jeu, une icône multijoueur est présente en solo, ce qui laisse à penser que la bascule vers le multi se fera d’une manière simple et intuitive.

Il y aura donc une seule (et immense) ville au final dans ce GTA 5, un postulat qui pourrait surprendre de prime abord, mais Houser à une réponse à ce sujet : « Le but était de recréer une seule ville, et de le faire bien. Pour modéliser correctement une ville comme Los Angeles, qui a la plus grande aire urbaine au monde, le jeu doit vous donner cette sensation d’une ville qui s’étend presque jusqu’à l’infini, voire quasiment la dupliquer. »

Sur le plan de son environnement nous aurons donc affaire à un tout homogène, vu qu’il n’y aura qu’une seule ville avec la campagne et la montagne autour. De quoi profiter pleinement des nombreuses activités annexes qui seront proposées dans le jeu : du bowling, du golf, du tennis, et même du yoga ou du poker ! Quelques à-côtés importants qui contribuent à une immersion de premier plan. Un petit bémol cependant sur nos personnages, qui ne seront pas autant customisables que dans San Andreas, et s’il sera possible de changer de look à loisir, on ne pourra pas directement influer sur le physique de nos 3 héros, comme nous pouvions le faire avec la musculation dans l’épisode de 2004, et de plus, il ne sera visiblement pas possible d’acquérir des biens immobiliers ou autres commerces comme dans les épisodes précédents. De bien maigres griefs dans un océan d’annonces alléchantes, alors on se donne rendez-vous en mai prochain, mais d’ici là on se retrouvera avec de nouvelles vidéos pour mettre un peu en pratique tous ces mots.

Aucun commentaire actuellement