Watch Dogs, interview de Thomas Geffroyd

PS3PS4Xbox One
Watch Dogs, interview de Thomas Geffroyd

Lors de notre prise en main de Watch Dogs un peu plus tôt dans le mois, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Thomas Geffroyd, Brand Content Director sur le projet. Ce dernier a accepté de répondre à nos questions (dont les vôtres) et nous vous proposons de découvrir ses réponses :

Est-ce que le système économique aura une vraie importance dans le jeu ?

Il aura une vraie importance, mais l’argent reste assez accessible puisque tu peux hacker à peu près tout et tout le monde. L’argent te permet d’acheter des armes et aura un impact au niveau du crafting et sera donc très utile tout au long de l’aventure.

Est-ce que l’arsenal sera très varié ou au contraire restreint dans le but de favoriser le hacking ?

Nous avons un arsenal assez développé avec plein d’armes afin de pouvoir laisser le choix aux joueurs de s’exprimer de la manière qu’ils le souhaitent. Le héros est aussi bien équipé au niveau hacking que shooting. Nous avons trouvé un bon équilibre.

Est-il possible de comparer la taille de la zone de jeu avec celle proposée par Assassin’s Creed IV ?

Il est difficile de comparer les deux zones de jeu, car Assassin’s Creed propose de nombreuses zones d’eau qui ne se gèrent pas de la même manière au niveau de la mémoire des consoles. L’étendue ne peut donc pas être la même quand la zone est remplie de bâtiments avec de nombreux intérieurs modélisés. C’est donc très dur de faire une comparaison directe. Mais la map est très très grande ; il y a de quoi explorer. On peut même sortir de la ville et il y a beaucoup d’édifices à visiter et lors de nos différentes cessions de playtests, personne ne s’est plaint de la taille de la map.

Qu’avez-vous à dire à tous ceux qui parlent de downgrade graphique depuis la diffusion du dernier trailer ?

Tu viens de jouer trois heures au jeu et je pense que tu as la réponse à cette question. On est attendu au tournant pour l’arrivée des consoles next-gen et la qualité graphique a toujours été là. Cependant, il est sûr qu’entre une scène de pluie la nuit avec des lumières, des réflexions et ce qui va autour provoquent une sensation plus forte que lorsque l’on a une séquence de jour avec uniquement le soleil pour éclairer la scène. Par contre, quand on joue au jeu on passe par de nombreuses étapes et l’on se rend compte que les graphismes sont au rendez-vous.

Si nous n’avons pas répondu à la polémique, c’est que nous avons compris la réaction des joueurs. Nous avons vu les trailers proposés et nous savions que ceux-ci n’étaient pas aussi forts qu’annoncés. De toute façon Internet est très fort pour s’emparer du moindre détail et nous attendions que les journalistes y jouent pour qu’ils donnent eux-mêmes la réponse à cette polémique.

Le jeu est immense et super riche. Nous avons des systèmes incroyables et prendre cinq screens d’un trailer est assez réducteur. De notre côté, nous sommes sûrs de la qualité graphique et du potentiel de ce titre. Il y a certains moments de la journée où les joueurs seront éblouis par la beauté des différents effets. On va donc attendre que les journalistes en parlent pour que les joueurs aient une réponse de la part des professionnels.

Justement, au niveau des graphismes, quelle sera la différence entre console next-gen et PC ?

Je pense que c’est plutôt équivalent. Comme toujours, les joueurs PC avec une configuration hors de prix profiteront d’options supplémentaires. Mais le rendu next-gen a atteint le but que nous nous étions fixé au début.

Il y a un système de radio quand on prend le volant d’une voiture. Sera-t-il possible d’y importer nos propres MP3 ?

Pas pour le moment. Peut-être un jour, mais cette option ne sera pas disponible lors du lancement du titre.

Est-ce que le jeu propose des objets cachés à trouver ?

Oui, il y a énormément de missions annexes et objets à trouver dans toute la zone de jeu. Ceux qui veulent finir le titre à 100% en auront pour des heures.

Est-ce que tuer des civils aura un impact sur le gameplay ?

Oui, les forces de l’ordre passeront immédiatement en mode agressif et le jeu se montrera très dur envers Aiden. Comme vous avez sans doute pu le voir, le jeu peut vite devenir très difficile et s’en prendre aux civils n’est pas forcément conseillé. On peut le faire, mais du coup, le premier civil qui te voit armé préviendra la police et elle arrivera pour attaquer sans aucune sommation.

Est-ce que le jeu proposera un New Game + ?

Le titre peut être refait une seconde fois avec la difficulté réaliste qui est particulièrement retorse. Moi-même, je trouve ce mode de jeu très dur et je ne m’y suis que très rarement essayé.

Le jeu ressemble beaucoup à la série Person of Interest. Est-ce voulu ou est-ce une simple coïncidence ?

Ce n’est absolument pas voulu, les ressemblances ne me semblent pas flagrantes pour ma part. Nous avons commencé à travailler sur le jeu vers 2008/2009, ce qui fait que nous avons commencé à aborder le sujet avant le lancement de la série. Le fait que les créateurs de cette série aient eu la même idée que nous n’est qu’une simple coïncidence. Comme nous, ils ont eu une bonne intuition pour choisir un thème porteur. Quand la série a commencé à faire parler d’elle, le développement de Watch_Dogs était trop avancé pour qu’elle puisse influencer notre façon de voir les choses.

Lors de notre prise en main, nous avons constaté que nous pouvions évoluer par temps ensoleillé comme sous la pluie. Existe-t-il d’autres conditions climatiques à l’image de la neige par exemple ?

Non, car le jeu se déroule sur une période précise qui est la fin d’automne, début d’hiver. C’est la meilleure période pour mettre en avant la ville de Chicago avec le vent qui fait voler les feuilles. La neige propose un autre challenge au niveau de la mémoire des consoles, ça aurait pu être intéressant, mais vu la période visée par notre histoire, cela aurait représenté un investissement trop lourd pour l’utilisation qui en aurait été faite. Par contre nous avons une météo dynamique qui marche parfaitement. Le brouillard est très bien modélisé et donne lieu à de superbes séquences lors d’un lever de soleil par exemple.

Est-ce que le fait de faire un jeu sur deux générations a été un handicap ?

Pas du tout. À Ubisoft Montréal, nous avons une véritable expérience sur PS3 et Xbox 360 maintenant. Au niveau de ces deux machines, nous avons beaucoup de savoir-faire. Le véritable challenge a été de passer d’une génération à l’autre étant donné leurs différentes architectures. La gestion de la mémoire est différente entre la PS3 et la PS4.

Lors des phases de conduites, nous ressentons une forte influence de l’univers de Driver, est-ce voulu ?

Reflections a travaillé sur les phases de conduite, car nous voulions proposer un titre qui offrait une véritable sensation de conduite dans son ADN. Le hacking n’est jamais aussi bon que lorsque l’on mélange les hacks en conduisant. Et pour que cela soit parfaitement retranscrit, il fallait que le jeu offre une très bonne sensation de conduite et nous embrassons totalement l’héritage de Driver à ce niveau-là.

Avez-vous déjà commencé à travailler sur des DLC ?

Nous en parlerons plus tard si le besoin s’en fait sentir.

Qu’auriez-vous à dire aux joueurs qui ont peur que le titre ne soit pas à la hauteur du buzz généré depuis son annonce ?

Essayez-le chez un ami et lisez les reviews des journalistes. C’est un jeu très riche qui n’avait encore jamais été fait au niveau systémique. C’est un monde ouvert qui offre une expérience intéressante avec un rythme un peu différent de ce que nous avions pu voir par le passé. Il y a de vraies nouveautés et avec une nouvelle IP, nous prenons beaucoup de risques et tout ce que nous avons fait, nous avons tenté de le faire au mieux. Les thèmes abordés par le jeu sont vraiment fun et intéressants. Le jeu est beau et fun. J’espère que les gens vont aimer.

Est-ce que cette IP va devenir une franchise ?

Lorsque nous signons une nouvelle IP, nous pensons forcément à en faire une franchise, mais tout dépend de l’accueil des joueurs. S’ils y sont réceptifs, nous serons là pour leur offrir une suite. Nous savons que nous avons un bon jeu, car nous y jouons depuis quatre ans, mais de nombreux facteurs entrent en compte lors de la sortie d’un jeu. Nous attendons donc de voir l’accueil des joueurs. Mais je pense que ces derniers auront beaucoup de plaisir à découvrir l’humanité qui se dégage de notre titre.

LES COMMENTAIRES

    • Le jeu est très prometteur d'après l'interview je pense que les graphismes seront à la hauteur, il ne faut pas trop en demander de ce côté-là pour un titre multi :nosweat:.
    • J'espère vraiment qu'on aura le choix de mettre les voix originales avec le jeu sous-titré en français. Merci pour cette interview. Dommage au sujet de la New Game + non présente. On va juste débloquer un nouveau mode de difficulté.
    • Et savez-vous si les protagonistes parlerons en français??? ouais ce serait cool de savoir si le jeu est en français intégrale en vost Etant donné que c'est un jeu d'Ubisoft je vois mal le jeu en VOST, tous les jeux de cette éditeur sont en Français.
    • Travaillant pour le studio, il n aurait pas pu repondre a une decision prise par la branche europeenne de l editeur. Mais nous contacterons les attaches de presse pour vous.
    • ou en vost
    • ouais ce serait cool de savoir si le jeu est en français intégrale en vost
    • On sent le jeu se rapprocher et je vais y passer un bon nombre d'heure . Plus qu'un mois ._._._.
    • Et savez-vous si les protagonistes parlerons en français???
    • A chaque news de ce genre j'ai encore moins de patience par rapport au 27 Mai ....
    • Lors de notre prise en main de Watch Dogs un peu plus tôt dans le mois, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Thomas Geffroyd, Brand Content Director sur le projet. Ce dernier a accepté de répondre à nos questions (dont les vôtres) et nous vous proposons de découvrir ses réponses : Est-ce que le système économique aura une vraie importance dans le jeu ? Il aura une vraie importance, mais l'argent reste assez accessible puisque tu peux hacker à peu près tout et tout le monde. L'argent te permet d'acheter des armes et aura un impact au niveau du crafting et sera donc très utile tout au long de l'aventure. Est-ce que l'arsenal sera très varié ou au contraire restreint dans le but de favoriser le hacking ? Nous avons un arsenal assez développé avec plein d'armes afin de pouvoir laisser le choix aux joueurs de s'exprimer de la manière qu'ils le souhaitent. Le héros est aussi bien équipé au niveau hacking que shooting. Nous avons trouvé un bon équilibre. Est-il possible de comparer la taille de la zone de jeu avec celle proposée par Assassin's Creed IV ? Il est difficile de comparer les deux zones de jeu, car Assassin's Creed propose de nombreuses zones d'eau qui ne se gèrent pas de la même manière au niveau de la mémoire des consoles. L'étendue ne peut donc pas être la même quand la zone est remplie de bâtiments avec de nombreux intérieurs modélisés. C'est donc très dur de faire une comparaison directe. Mais la map est très très grande ; il y a de quoi explorer. On peut même sortir de la ville et il y a beaucoup d'édifices à visiter et lors de nos différentes cessions de playtests, personne ne s'est plaint de la taille de la map. Qu'avez-vous à dire à tous ceux qui parlent de downgrade graphique depuis la diffusion du dernier trailer ? Tu viens de jouer trois heures au jeu et je pense que tu as la réponse à cette question. On est attendu au tournant pour l'arrivée des consoles next-gen et la qualité graphique a toujours été là. Cependant, il est sûr qu'entre une scène de pluie la nuit avec des lumières, des réflexions et ce qui va autour provoquent une sensation plus forte que lorsque l'on a une séquence de jour avec uniquement le soleil pour éclairer la scène. Par contre, quand on joue au jeu on passe par de nombreuses étapes et l'on se rend compte que les graphismes sont au rendez-vous. Si nous n'avons pas répondu à la polémique, c'est que nous avons compris la réaction des joueurs. Nous avons vu les trailers proposés et nous savions que ceux-ci n'étaient pas aussi forts qu'annoncés. De toute façon Internet est très fort pour s'emparer du moindre détail et nous attendions que les journalistes y jouent pour qu'ils donnent eux-mêmes la réponse à cette polémique. Le jeu est immense et super riche. Nous avons des systèmes incroyables et prendre cinq screens d'un trailer est assez réducteur. De notre côté, nous sommes sûrs de la qualité graphique et du potentiel de ce titre. Il y a certains moments de la journée où les joueurs seront éblouis par la beauté des différents effets. On va donc attendre que les journalistes en parlent pour que les joueurs aient une réponse de la part des professionnels. Justement, au niveau des graphismes, quelle sera la différence entre console next-gen et PC ? Je pense que c'est plutôt équivalent. Comme toujours, les joueurs PC avec une configuration hors de prix profiteront d'options supplémentaires. Mais le rendu next-gen a atteint le but que nous nous étions fixé au début. Il y a un système de radio quand on prend le volant d'une voiture. Sera-t-il possible d'y importer nos propres MP3 ? Pas pour le moment. Peut-être un jour, mais cette option ne sera pas disponible lors du lancement du titre. Est-ce que le jeu propose des objets cachés à trouver ? Oui, il y a énormément de missions annexes et objets à trouver dans toute la zone de jeu. Ceux qui veulent finir le titre à 100% en auront pour des heures. Est-ce que tuer des civils aura un impact sur le gameplay ? Oui, les forces de l'ordre passeront immédiatement en mode agressif et le jeu se montrera très dur envers Aiden. Comme vous avez sans doute pu le voir, le jeu peut vite devenir très difficile et s'en prendre aux civils n'est pas forcément conseillé. On peut le faire, mais du coup, le premier civil qui te voit armé préviendra la police et elle arrivera pour attaquer sans aucune sommation. Est-ce que le jeu proposera un New Game + ? Le titre peut être refait une seconde fois avec la difficulté réaliste qui est particulièrement retorse. Moi-même, je trouve ce mode de jeu très dur et je ne m'y suis que très rarement essayé. Le jeu ressemble beaucoup à la série Person of Interest. Est-ce voulu ou est-ce une simple coïncidence ? Ce n'est absolument pas voulu, les ressemblances ne me semblent pas flagrantes pour ma part. Nous avons commencé à travailler sur le jeu vers 2008/2009, ce qui fait que nous avons commencé à aborder le sujet avant le lancement de la série. Le fait que les créateurs de cette série aient eu la même idée que nous n'est qu'une simple coïncidence. Comme nous, ils ont eu une bonne intuition pour choisir un thème porteur. Quand la série a commencé à faire parler d'elle, le développement de Watch_Dogs était trop avancé pour qu'elle puisse influencer notre façon de voir les choses. Lors de notre prise en main, nous avons constaté que nous pouvions évoluer par temps ensoleillé comme sous la pluie. Existe-t-il d'autres conditions climatiques à l'image de la neige par exemple ? Non, car le jeu se déroule sur une période précise qui est la fin d'automne, début d'hiver. C'est la meilleure période pour mettre en avant la ville de Chicago avec le vent qui fait voler les feuilles. La neige propose un autre challenge au niveau de la mémoire des consoles, ça aurait pu être intéressant, mais vu la période visée par notre histoire, cela aurait représenté un investissement trop lourd pour l'utilisation qui en aurait été faite. Par contre nous avons une météo dynamique qui marche parfaitement. Le brouillard est très bien modélisé et donne lieu à de superbes séquences lors d'un lever de soleil par exemple. Est-ce que le fait de faire un jeu sur deux générations a été un handicap ? Pas du tout. À Ubisoft Montréal, nous avons une véritable expérience sur PS3 et Xbox 360 maintenant. Au niveau de ces deux machines, nous avons beaucoup de savoir-faire. Le véritable challenge a été de passer d'une génération à l'autre étant donné leurs différentes architectures. La gestion de la mémoire est différente entre la PS3 et la PS4. Lors des phases de conduites, nous ressentons une forte influence de l'univers de Driver, est-ce voulu ? Reflections a travaillé sur les phases de conduite, car nous voulions proposer un titre qui offrait une véritable sensation de conduite dans son ADN. Le hacking n'est jamais aussi bon que lorsque l'on mélange les hacks en conduisant. Et pour que cela soit parfaitement retranscrit, il fallait que le jeu offre une très bonne sensation de conduite et nous embrassons totalement l'héritage de Driver à ce niveau-là. Avez-vous déjà commencé à travailler sur des DLC ? Nous en parlerons plus tard si le besoin s'en fait sentir. Qu'auriez-vous à dire aux joueurs qui ont peur que le titre ne soit pas à la hauteur du buzz généré depuis son annonce ? Essayez-le chez un ami et lisez les reviews des journalistes. C'est un jeu très riche qui n'avait encore jamais été fait au niveau systémique. C'est un monde ouvert qui offre une expérience intéressante avec un rythme un peu différent de ce que nous avions pu voir par le passé. Il y a de vraies nouveautés et avec une nouvelle IP, nous prenons beaucoup de risques et tout ce que nous avons fait, nous avons tenté de le faire au mieux. Les thèmes abordés par le jeu sont vraiment fun et intéressants. Le jeu est beau et fun. J'espère que les gens vont aimer. Est-ce que cette IP va devenir une franchise ? Lorsque nous signons une nouvelle IP, nous pensons forcément à en faire une franchise, mais tout dépend de l'accueil des joueurs. S'ils y sont réceptifs, nous serons là pour leur offrir une suite. Nous savons que nous avons un bon jeu, car nous y jouons depuis quatre ans, mais de nombreux facteurs entrent en compte lors de la sortie d'un jeu. Nous attendons donc de voir l'accueil des joueurs. Mais je pense que ces derniers auront beaucoup de plaisir à découvrir l'humanité qui se dégage de notre titre. n Lien vers la news complète : Watch Dogs, interview de Thomas Geffroyd - PS4 News