Video Games Live : Nos impressions sur l’édition 2014

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Video Games Live : Nos impressions sur l’édition 2014

Pour ceux qui ne connaitraient pas cet évènement, le Video Games Live est un spectacle international qui revisite le monde des jeux vidéo en musique, au travers d’un orchestre complet composé de plus de 60 musiciens.

Produite et interprétée par un duo d’artistes internationaux : le californien Tommy Tallarico, compositeur de musiques de jeux video (Earthworm Jim, Prince of Persia, Unreal…) et son chef d’orchestre italien Emmanuel Fratianni, la tournée internationale Video Games Live inclus les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l’Europe (Grande-Bretagne, France, Allemagne…) mais aussi la Russie, Hong Kong ou encore l’Australie.

4 ans après leur dernier concert en France, Tommy Tallarico revient donc avec Emmanuel Fratiani, accompagnés de l’Hungarian Virtuosi Orchestra pour ce « Bonus Round » du Video Games Live.

Après une petite présentation du personnage, Tommy lance les hostilités avec une succession de titres tirés de la saga Castlevania, repris avec brio par l’orchestre et notre hôte à la guitare électrique. Il tente de faire bouger le public mais leur réaction se fait attendre.

L’artillerie lourde continue à être déballée quand Hideo Kojima nous présente (en video) le prochain morceau : le thème de Metal Gear Solid (celui qui est utilisé dans MGS2 précisément, avec les choeurs). Comme à chaque fois qu’ils jouent ce titre, c’est transcendant. La chair de poule monte au moment où les choeurs entament les dernières notes. Pas le temps de nous remettre, nous enchainons en vitesse… avec Sonic the Hedgehog, et quelques choix musicaux discutables.

Mister Tallarico reprend ensuite le micro pour nous parler alors d’un jeu plus populaire en France que partout ailleurs dans le monde, et que les fans ont évoqué à maintes reprises pour le voir en live. Ils vont maintenant l’interpréter et c’est… Monkey Island ! La musique est douce, calme, et exotique, c’est très dépaysant, un bon moment.

Notre camarade américain nous présente alors un groupe de jeunes ayant fait le forcing auprès de lui pour venir à Paris, ils s’appellent Random Encounter (Tommy fera quelques allusions graveleuses a ce sujet d’ailleurs ). Le groupe se compose d’un accordéoniste, deux guitaristes, une bassiste et un batteur. Ils sont là pour nous jouer quelques musiques tirées de la licence Zelda. C’est plutot fun, l’accordéoniste est à fond, cela fait très festival !

Pour continuer, Tommy nous annonce un titre rarement joué, mais comme l’éditeur est francophone et que le nouvel épisode de la licence se situe en France, ils nous le présentent musicalement. La plupart auront deviné rapidement, l’éditeur est Ubisoft et la série est Assassin’s Creed. Ce sera le dernier opus en date, Assassin’s Creed Black Flag, qui verra son thème réinterprété. Un morceau très doux, puis qui nous abandonne au milieu des pirates sur un air très enjoué, ponctué de superbes images du jeu en arrière plan.

Shadow of the Colossus est le titre suivant, musique sympatique mais rien d’exceptionnel…

Pour le prochain morceau, notre hote demande à l’un de ses amis, également compositeur de musique de jeux video, de venir le rejoindre pour diriger l’orchestre. Il s’agit de Austin Wintory qui a composé la musique du jeu Journey et qui a également fait le forcing pour venir à Paris. La musique est plutot mystique mais agréable. Une chanteuse rejoint la scène pour faire la dernière partie vers la fin du morceau, elle est magnifique dans une robe rouge très élégante, elle se nomme Riva Taylor.

Nous enchainons avec un jeu complètement barré, coloré, loufoque, tellement d’adjectifs, pour ce jeu qui a néanmoins cartonné partout : Earthworm Jim ! La musique colle au jeu, plutôt délirante et catchy. En regardant à nouveau les images en fond, c’était du grand n’importe quoi, cela partait dans tous les sens, ou plutôt y avait aucun sens ! Une bonne séquence à regarder.

Nous creusons alors un peu plus profond dans l’histoire, avec un oldie, un jeu bien rétro, Megaman. Un petit medley de quelques épisodes NES principalement, qui rappellent de belles années aux trentenaires avec ces sons 8-bits recomposés pour notre plaisir.

C’est l’heure de faire une petite pause pour l’équipe du Video Games Live, mais avant ça, Tommy nous décrit l’importance de chaque instrument dans un orchestre et de son utilisateur. Le morceau qui va suivre verra chaque instrument s’afficher successivement sur l’écran au moment où il intervient, et pour illustrer tout cela, le thème joué sera… le thème d’ouverture de Final Fantasy VIII, Liberi Fatalis. Superbe !

Après l’entracte, nous reprenons le concert avec Tommy qui demande s’il y a des fans de Disney dans la salle. Réaction moyenne de la salle, il repose la question avec plus d’entrain histoire de faire réagir un peu plus. La réponse est meilleure. Il nous dit alors qu’il est lui-même un grand fan de Walt Disney et que le morceau suivant illustrera le jeu video mêlant Disney et le monde du jeu (tout le monde aura crié Kingdom Hearts), avec pour fond visuel les personnages des dessins animés Disney mais tirés de leurs films/dessin animé d’origine (comprenez donc le thème de Kingdom Hearts sur fond de Disney).

Random Encounters revient avec une musique de Final Fantasy 7, celle du combat, avec toujours un accordéoniste déjanté.

Nous passons ensuite à la rubrique MMORPG/RPG de la soirée, avec un triptique Skyrim/World of Warcraft/League of Legends. Les 3 se ressemblent quelque peu, d’autant plus que les musiques n’ont rien de particulièrement épique.

Tommy revient avec le micro, et nous parle d’une licence déjà évoquée dans la soirée, en l’occurence Assassin’s Creed. Et pour nous faire honneur, il nous annonce qu’ils vont pour la première fois dans l’histoire du VGL, interprêter le thème principal d’Assassin’s Creed Unity qui sera chanté par Riva Taylor (elle a d’ailleurs tourné un clip diffusé en même temps qu’elle chante sur scène). Elle arrive ainsi en femme-assassin pour interpréter cette séquence.

Le prochain morceau nous plongera dans l’horreur, il s’agit d’une chanson de Silent Hill 2, le thème de Laura. Malheureusement, c’est la même « version » qu’il y a 4 ans, dommage pour ceux qui étaient là.

Nous avons ensuite le droit à la série Halo, qui ne nous a pas plus marqué que ça.

Ce qui vient ensuite va réveiller la salle, Tommy annonçant l’un de ses jeux préférés… Street Fighter 2. Un petit medley (le même qu’il y a 4 ans, mais efficace) avec l’intro du jeu, le thème de Guile très « orchestral », celui de Ryu plus posé et enfin celui de Ken très rythmé avec un bon son de guitare. Dommage que le public fasse alors preuve de peu d’entrain (lors de la précédente édition, il était quasiment debout hurlant de joie aux premières notes de Ken, là tout juste une réaction…).

Pour conclure le show, l’ami Tallarico nous demande de quel Final Fantasy vient notre musique préférée. C’est alors très partagé, nous entendons du 6 au 10, Tommy demande lequel nous voudrions, puis annonce l’épisode 7 en hurlant avec ONE… WINGED… ANGEL ! Le thème de Sephiroth. On peut voir en arrière plan des cosplays Final Fantasy 7 pendant que l’orchestre livre encore une version énorme de la chanson avec Tallarico à la guitare électrique et les choeurs derrière. A la fin de la chanson, tout le monde se lève pour une standing ovation.

Pour le rappel, tout le monde revient sur scène pour interpréter, par tradition, un petit combo Chrono Trigger/Chrono Cross. Sympathique mais déjà (trop) entendu. Le groupe Random Encounters, qui se joint aux autres, donne une petite touche de couleur tout de même.

Pour clore le show, Tommy fait venir Riva Taylor, tout en tenue de cuir, pour l’accompagner sur la chanson de Portal, « Still Alive », la chanson qui cloture les VGL. Et là, grosse foirade, la chanteuse est complètement à côté en début de morceau, et nous noterons tout du long que ce n’est pas du tout son genre. Un final quelque peu raté en somme :/

Nouvelle standing ovation pour les artistes qui prennent le public en photo et video, et qui s’éclipsent lentement.

Points positifs :

  • Grosse prestation de l’orchestre
  • De bons clasiques, de gros titres (SF2, MGS, Sonic)
  • Un morceau de Final Fantasy autre que « One Winged Angel »
  • Des morceaux exotiques (AC4, Monkey Island, Journey)
  • Moins de « parlotte » de Tommy Tallarico par rapport à la précédente édition
  • Un petit groupe sympathique, Random Encounters

Points négatifs :

  • Tommy Tallarico beaucoup moins en vue, qui n’accompagne plus trop à la guitare
  • Le final complètement loupé
  • La foule amorphe une bonne partie du spectacle
  • Des choix plutot ennuyeux (Shadow of the Colossus, Skyrim, WOW, LOL, Halo)
  • Manque un vrai morceau de Zelda (par l’orchestre) et un de Mario

LES COMMENTAIRES

    • Pour ceux qui ne connaitraient pas cet évènement, le Video Games Live est un spectacle international qui revisite le monde des jeux vidéo en musique, au travers d'un orchestre complet composé de plus de 60 musiciens. Produite et interprétée par un duo d'artistes internationaux : le californien Tommy Tallarico, compositeur de musiques de jeux video (Earthworm Jim, Prince of Persia, Unreal...) et son chef d'orchestre italien Emmanuel Fratianni, la tournée internationale Video Games Live inclus les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l'Europe (Grande-Bretagne, France, Allemagne...) mais aussi la Russie, Hong Kong ou encore l'Australie. 4 ans après leur dernier concert en France, Tommy Tallarico revient donc avec Emmanuel Fratiani, accompagnés de l'Hungarian Virtuosi Orchestra pour ce "Bonus Round" du Video Games Live. Après une petite présentation du personnage, Tommy lance les hostilités avec une succession de titres tirés de la saga Castlevania, repris avec brio par l'orchestre et notre hôte à la guitare électrique. Il tente de faire bouger le public mais leur réaction se fait attendre. L'artillerie lourde continue à être déballée quand Hideo Kojima nous présente (en video) le prochain morceau : le thème de Metal Gear Solid (celui qui est utilisé dans MGS2 précisément, avec les choeurs). Comme à chaque fois qu'ils jouent ce titre, c'est transcendant. La chair de poule monte au moment où les choeurs entament les dernières notes. Pas le temps de nous remettre, nous enchainons en vitesse... avec Sonic the Hedgehog, et quelques choix musicaux discutables. Mister Tallarico reprend ensuite le micro pour nous parler alors d'un jeu plus populaire en France que partout ailleurs dans le monde, et que les fans ont évoqué à maintes reprises pour le voir en live. Ils vont maintenant l'interpréter et c'est... Monkey Island ! La musique est douce, calme, et exotique, c'est très dépaysant, un bon moment. Notre camarade américain nous présente alors un groupe de jeunes ayant fait le forcing auprès de lui pour venir à Paris, ils s'appellent Random Encounter (Tommy fera quelques allusions graveleuses a ce sujet d'ailleurs ). Le groupe se compose d'un accordéoniste, deux guitaristes, une bassiste et un batteur. Ils sont là pour nous jouer quelques musiques tirées de la licence Zelda. C'est plutot fun, l'accordéoniste est à fond, cela fait très festival ! Pour continuer, Tommy nous annonce un titre rarement joué, mais comme l'éditeur est francophone et que le nouvel épisode de la licence se situe en France, ils nous le présentent musicalement. La plupart auront deviné rapidement, l'éditeur est Ubisoft et la série est Assassin's Creed. Ce sera le dernier opus en date, Assassin's Creed Black Flag, qui verra son thème réinterprété. Un morceau très doux, puis qui nous abandonne au milieu des pirates sur un air très enjoué, ponctué de superbes images du jeu en arrière plan. Shadow of the Colossus est le titre suivant, musique sympatique mais rien d'exceptionnel... Pour le prochain morceau, notre hote demande à l'un de ses amis, également compositeur de musique de jeux video, de venir le rejoindre pour diriger l'orchestre. Il s'agit de Austin Wintory qui a composé la musique du jeu Journey et qui a également fait le forcing pour venir à Paris. La musique est plutot mystique mais agréable. Une chanteuse rejoint la scène pour faire la dernière partie vers la fin du morceau, elle est magnifique dans une robe rouge très élégante, elle se nomme Riva Taylor. Nous enchainons avec un jeu complètement barré, coloré, loufoque, tellement d'adjectifs, pour ce jeu qui a néanmoins cartonné partout : Earthworm Jim ! La musique colle au jeu, plutôt délirante et catchy. En regardant à nouveau les images en fond, c'était du grand n'importe quoi, cela partait dans tous les sens, ou plutôt y avait aucun sens ! Une bonne séquence à regarder. Nous creusons alors un peu plus profond dans l'histoire, avec un oldie, un jeu bien rétro, Megaman. Un petit medley de quelques épisodes NES principalement, qui rappellent de belles années aux trentenaires avec ces sons 8-bits recomposés pour notre plaisir. C'est l'heure de faire une petite pause pour l'équipe du Video Games Live, mais avant ça, Tommy nous décrit l'importance de chaque instrument dans un orchestre et de son utilisateur. Le morceau qui va suivre verra chaque instrument s'afficher successivement sur l'écran au moment où il intervient, et pour illustrer tout cela, le thème joué sera... le thème d'ouverture de Final Fantasy VIII, Liberi Fatalis. Superbe ! Après l'entracte, nous reprenons le concert avec Tommy qui demande s'il y a des fans de Disney dans la salle. Réaction moyenne de la salle, il repose la question avec plus d'entrain histoire de faire réagir un peu plus. La réponse est meilleure. Il nous dit alors qu'il est lui-même un grand fan de Walt Disney et que le morceau suivant illustrera le jeu video mêlant Disney et le monde du jeu (tout le monde aura crié Kingdom Hearts), avec pour fond visuel les personnages des dessins animés Disney mais tirés de leurs films/dessin animé d'origine (comprenez donc le thème de Kingdom Hearts sur fond de Disney). Random Encounters revient avec une musique de Final Fantasy 7, celle du combat, avec toujours un accordéoniste déjanté. Nous passons ensuite à la rubrique MMORPG/RPG de la soirée, avec un triptique Skyrim/World of Warcraft/League of Legends. Les 3 se ressemblent quelque peu, d'autant plus que les musiques n'ont rien de particulièrement épique. Tommy revient avec le micro, et nous parle d'une licence déjà évoquée dans la soirée, en l'occurence Assassin's Creed. Et pour nous faire honneur, il nous annonce qu'ils vont pour la première fois dans l'histoire du VGL, interprêter le thème principal d'Assassin's Creed Unity qui sera chanté par Riva Taylor (elle a d'ailleurs tourné un clip diffusé en même temps qu'elle chante sur scène). Elle arrive ainsi en femme-assassin pour interpréter cette séquence. Le prochain morceau nous plongera dans l'horreur, il s'agit d'une chanson de Silent Hill 2, le thème de Laura. Malheureusement, c'est la même "version" qu'il y a 4 ans, dommage pour ceux qui étaient là. Nous avons ensuite le droit à la série Halo, qui ne nous a pas plus marqué que ça. Ce qui vient ensuite va réveiller la salle, Tommy annonçant l'un de ses jeux préférés... Street Fighter 2. Un petit medley (le même qu'il y a 4 ans, mais efficace) avec l'intro du jeu, le thème de Guile très "orchestral", celui de Ryu plus posé et enfin celui de Ken très rythmé avec un bon son de guitare. Dommage que le public fasse alors preuve de peu d'entrain (lors de la précédente édition, il était quasiment debout hurlant de joie aux premières notes de Ken, là tout juste une réaction...). Pour conclure le show, l'ami Tallarico nous demande de quel Final Fantasy vient notre musique préférée. C'est alors très partagé, nous entendons du 6 au 10, Tommy demande lequel nous voudrions, puis annonce l'épisode 7 en hurlant avec ONE... WINGED... ANGEL ! Le thème de Sephiroth. On peut voir en arrière plan des cosplays Final Fantasy 7 pendant que l'orchestre livre encore une version énorme de la chanson avec Tallarico à la guitare électrique et les choeurs derrière. A la fin de la chanson, tout le monde se lève pour une standing ovation. Pour le rappel, tout le monde revient sur scène pour interpréter, par tradition, un petit combo Chrono Trigger/Chrono Cross. Sympathique mais déjà (trop) entendu. Le groupe Random Encounters, qui se joint aux autres, donne une petite touche de couleur tout de même. Pour clore le show, Tommy fait venir Riva Taylor, tout en tenue de cuir, pour l'accompagner sur la chanson de Portal, "Still Alive", la chanson qui cloture les VGL. Et là, grosse foirade, la chanteuse est complètement à côté en début de morceau, et nous noterons tout du long que ce n'est pas du tout son genre. Un final quelque peu raté en somme :/ Nouvelle standing ovation pour les artistes qui prennent le public en photo et video, et qui s'éclipsent lentement. Points positifs : Grosse prestation de l'orchestre De bons clasiques, de gros titres (SF2, MGS, Sonic) Un morceau de Final Fantasy autre que "One Winged Angel" Des morceaux exotiques (AC4, Monkey Island, Journey) Moins de "parlotte" de Tommy Tallarico par rapport à la précédente édition Un petit groupe sympathique, Random Encounters Points négatifs : Tommy Tallarico beaucoup moins en vue, qui n'accompagne plus trop à la guitare Le final complètement loupé La foule amorphe une bonne partie du spectacle Des choix plutot ennuyeux (Shadow of the Colossus, Skyrim, WOW, LOL, Halo) Manque un vrai morceau de Zelda (par l'orchestre) et un de Mario Lien vers la news complète : Video Games Live : Nos impressions sur l'édition 2014 - PS4 News