USA : Un sénateur veut interdire GTA V

PS3
USA : Un sénateur veut interdire GTA V

C’est peu dire que le jeu vidéo traverse une nouvelle crise d’existence aux États-Unis. Comme trop souvent, la récente tragédie de Sandy Hook a vu les défenseurs du port d’armes à feu désigner notre loisir comme le principal bouc émissaire de cet énième massacre.

A ce titre, la NRA (National Rifle Association, qui milite pour la détention d’armes à feu) s’est particulièrement distinguée en ne se questionnant pas une seule seconde, mais en accusant directement le jeu vidéo d’être la cause de la tuerie perpétrée dans l’école de Sandy Hook. Lisez-plutôt :

« Et voici une autre vérité dérangeante que les médias font tout pour cacher : il existe malheureusement dans ce pays, une industrie sans cœur, corrompue et corruptrice qui vend et diffuse de la violence contre d’autres personnes, à travers des jeux vidéo violents et vicieux, et dont les noms sont Bulletstorm, Grand Theft Auto, Mortal Kombat ou Splatterhouse. »

« Ils affichent le meurtre comme un mode de vie et ils ont l’audace d’appeler ça du divertissement. Mais est-ce vraiment de divertissement qu’il s’agit ? Prendre son pied en imaginant tuer des personnes, n’est-ce pas la plus immonde des formes de pornographie ? »

Avouez que ces propos ont de quoi faire sursauter n’importe quel amateur de jeux vidéo. Le pire dans tout ça, c’est que le sénateur américain Joe Manchin, a appuyé la déclaration de la NRA dans une récente interview avec MSNBC. Au cours de cet entretien, l’homme politique a d’abord déclaré son soutien infaillible à la NRA :

« Je suis fier de la manière dont la NRA a réagi. Ce sont mes amis … Ils sont de bonnes personnes. Ils ont été blessés. Ils sont dans la douleur de la même façon que tous les Américains à propos de ce qui s’est passé pour ces vingt petits enfants. »

Comme si cela ne suffisait pas, ce cher Manchin a ensuite mis l’accent sur les questions de santé mentale et – vous l’aurez deviné – du jeu vidéo pour expliquer le pourquoi de cette tragédie. Sans surprise, ce dernier s’en est pris à la franchise GTA, dont la sortie du cinquième opus risque plus que jamais d’être controversée sur le territoire américain.

 » Regardez Grand Theft Auto, publié par Rockstar Games, et analysez ce qu’il promeut. Ne devrait-il pas être examiné, et peut-être interdit ? « , a-t-il déclaré.

Rockstar Games appréciera…

LES COMMENTAIRES

    • (Admettons, je suis devant ces "gens" de la NRA, bien entendu je parle en français puisque je les merde) Mes enfants. Grand Theft Auto, depuis la nuit des temps, illustre parfaitement VOTRE mode de vie. N'est-ce pas une mode, chez vous, d'avoir un M4 flambant neuf dans le salon ? De voler, de tuer, de violer ? Bien entendu qu'il faut interdire les armes, et c'est certainement pas à cause de GTA qu'elles sont arrivées dans vos mains tendus vers votre nouveau dieu. Vous avez souhaitez ça, vous avez dût sacrifier des enfants pour vous rendre compte que votre mode de vie est complètement pourris jusqu'à la racine. Les arbres ne se prennent pas pour des jardinier, surtout si ils accusent le gazon de leur pomper l'énergie. (Je viens de la trouver, ça claque comme phrase non ? :cool2: ) Vous êtes les seuls responsables de cette folie. N'allez pas accuser CJ, Niko, Claude Speed, Tommy Vercetti, Mike, Antonio, Victor Vance, Luis, Johnny, pour ne citer qu'eux. (Et merci à Wikipedia :bored: )
    • Mais c'est vraiment des ***ds ces militants pro-armes à feu. Mais qu'ils se buttent avec leur armes merde, quand on est aussi con ! (Désolé d'être cru mais j'en ai ras le cul de ceux qui vendent des choses qui ne sont là que pour buter des enfants alors qu'il crache sur une jaquette de jeu. J'ai beau lancer une jaquette sur quelqu'un, je fais pas autant de victime qu'un AK-47 qu'on trouve chez le marchand d'en face ou celui d'à côté de la maison....)
    • qu'ils fassent plutôt interdire les armes chez eux, quelle bande de Gros cons! Mieux vaut voir des humains se défouler sur des jeux vidéos qu'en réel... Qui plus est, prenons l'exemple de notre pays, ou c'est le ministre de la culture qui a le pouvoir d'autoriser un film sur notre territoire, pouvant autrefois être interdit de difusion, soit par lui, soit par des autorités décentralisées/déconcentrées comme les maires. Sur des raison de moralité, bonne moeurs, etc, aujourd'hui c'est devenu quasiment impossible, car on a mis en avant d'autres libertés, et la moralité a évolué. Il en va de même pour les Jeux Vidéos. ^^
    • qu'ils fassent plutôt interdire les armes chez eux, quelle bande de Gros cons! Mieux vaut voir des humains se défouler sur des jeux vidéos qu'en réel... Qui plus est, prenons l'exemple de notre pays, ou c'est le ministre de la culture qui a le pouvoir d'autoriser un film sur notre territoire, pouvant autrefois être interdit de difusion, soit par lui, soit par des autorités décentralisées/déconcentrées comme les maires. Sur des raison de moralité, bonne moeurs, etc, aujourd'hui c'est devenu quasiment impossible, car on a mis en avant d'autres libertés, et la moralité a évolué. Il en va de même pour les Jeux Vidéos. ^^ Je sais pas si je t'ai bien compris mais AUCUN films ou jeu vidéo ou tout produit culturel ne devrait être banni ou interdit. Encadré au pire, mais pas interdit!
    • Le sénateur ferait déjà pas mal mieux de vouloir interdire le port d'armes aux états-unis :D Limite, tu te procure un flingue comme un tic tac là-bas :nosweat:
    • Il s'en fout maintenant. Il ne peut être réélu qu'une fois, et c'est fait... C'est justement pour ça que beaucoup ne pigent pas pourquoi il ose rien sur ce fameux deuxième amendement, il n'a plus rien à perdre puisqu'il ne peut plus se représenter à la Présidence...
    • La folie m'a peut-être atteinte mais j'ai soudainement envie de lui mettre un bon FATALITY dans sa poire. Sauf si quelqu'un est assez gentil pour m'offrir un bazooka ou encore une bonne vielle tronçonneuse bien bruyante pour noël ^^.
    • Ces arguments ne sont rien d'autre que de la poudre aux yeux pour écarter le débat des vrais problèmes. Mais vous n'êtes dupe, hein ?! :wink1: Cette très jeune nation conservatrice érigée dans le sang et le sacrifice des plus faibles a décidément bien du mal à se défaire de leur bonne vielle mentalité guerrière. S'attaquer aux divertissements des plus jeunes pour préserver le droit aux adultes des continuer à jouer aux cowboys, c'est un signe d'une très grande immaturité et irresponsabilité. La question qui se pose actuellement, c'est de voir si le président Obama pendra conscience qu'il faut impérativement modifier ce fameux "intouchable" deuxième amendement de la constitution Américaine, tout en gardant à l'esprit que celle-ci sera synonyme d'une défaite assurée à la prochaine élection présidentielle. On peut toujours rêver !
    • Une partie du problème passerait effectivement par le respect des classifications PEGI, qui, c'est mon impression, sont surtout là pour dédouaner les éditeurs et faire plaisir aux assos de protection de l'enfance et autres... Pour comparer avec les films, à quelle hauteur de rayon se trouvent les films interdits aux moins de 18 ans? Et si un ado en prend un, le vendeur ne va-t-il pas se poser des questions? Alors que pour les jeux, on trouve GTA à coté d'Epic Mickey... Une autre partie est bien sur "l'éducation des parents". Pour avoir bossé quelque temps dans un magasin de type "Cash", combien de fois ai-je vu des parents acheter CoD pour leur enfant de 9 ans qui le réclamait? (j'ai rien contre CoD, je le cite uniquement pour le symbole réalisme-violence). J'ai même vu avec dépit une maman acheter Vice city stories sur psp pour son petit qui avait...7 ans. Je lui ai signalé le propos du jeu, lui ai montré le PEGI. Réponse: oui, mais il aime ces jeux. Et puis il est gentil ce petit. Je ne lui ai pas proposé le dvd de cannibal holocaust en vente additionnelle, elle n'aurait pas compris... Si le jeu vidéo est un art comme un autre, ce que je crois, alors qu'il soit traité comme tel. Que les éditeurs, parents, vendeurs,... s'impliquent plus, pour qu'on sorte de ces clichés qui font du mal à notre passion. Quant à ce sénateur, qu'il n'oublie pas que pour GTA, ou CoD, ou GoW, ... au final, ce ne sont que des pixels qui se meuvent dans un espace très limité: notre télé. Alors que les armes qu'il défend sont bien réelles, et tuent. Mais peut-être ne sont-ce pas ses enfants qui distinguent mal le virtuel du réel, mais lui?...
    • Quand on voit les technologie qu'on développent dans tous les domaines c'est criminel de continuer à développer des armes léthales et ça c'est un fait. Les fabricants d'armes et leurs lobby ne se sont jamais aussi bien porté que quand c'est la merde partout dans le monde et ils en sont les premiers financiateurs et bénéficiaires. Si j'étais aussi primaire qu'eux je dirais qu'il faut tous les abbatre pour le bien de l'humanité. Après les jeux vidéo là dedans c'est hors sujet