Tomb Raider : Xbox One/PS4 quelle politique vous convient ?

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Tomb Raider : Xbox One/PS4 quelle politique vous convient ?

Vous n’êtes pas sans l’ignorer, lors de sa conférence Gamescom 2014, Microsoft a annoncé que Rise of the Tomb Raider sera exclusif fin 2015 aux consoles Xbox (comprendre Xbox One et Xbox 360). Une affaire qui a secoué le petit monde du jeu vidéo jusqu’à faire rédiger de nombreuses pétitions de la part de joueurs en colère face à cette exclusivité.

De déclaration en déclaration, Phil Spencer, le « masterchief » de la branche Xbox, n’a pas démenti, mais un peu quand même, enfin si, mais pas vraiment, quoique, non, mais peut-être que oui [Ndlr : c’est vous dire quand même la confusion qui règne autour du sujet !], cette exclusivité.

Il est temps de décortiquer un peu plus l’affaire étant donné les dernières sorties de Phil Spencer depuis mardi.
Au début, il a simplement déclaré que le jeu de Crystal Dynamics serait exclusif fin 2015 sur consoles Xbox, que c’est ce qui avait été dit pendant la conférence, et qu’il ne s’en tenait qu’à ça.
Bien évidemment Spencer s’est caché derrière les modalités de contrat liant Square-Enix et Microsoft. Ce qui est « normal » et tout à son honneur. Oui sauf que… Le fait de dire ça tout en insistant sur la date implique insidieusement que l’exclusivité est temporaire. Mais que comprendre dans ce « temporaire » ? Kotaku a posé la question qui fâche lors d’un entretien avec Phil Spencer, et ce dernier a répondu, en substance :

Je n’essaye pas d’être opaque sur ce sujet. Nous dépenserons clairement de l’argent pour commercialiser le titre, il n’y a aucun doute là-dessus. Et nous faisons ça quand nous intervenons de près sur le développement d’un jeu, ou sur les jeux que nous développons totalement. Je veux m’assurer que le jeu sera aussi génial qu’il peut l’être.

Pour finir, Spencer a twitté récemment en comparant Rise of the Tomb raider à Dead Rising 3 et Ryse. En somme, du moins c’est ce qu’il semble, si Rise of the Tomb Raider doit sortir ailleurs, ça sera sur PC.

Les dernières déclarations de Sony face à cette affaire démontre que la firme nippone n’est pas du tout dans cette Perspective, ne croyant plus au passage à l’exclusivité sur des jeux third party sur la génération actuelle de consoles, comme c’est le cas ici.

Deux écoles donc. L’une qui achète ou construit des studios pour s’assurer des exclusivités, l’autre qui, à coup de négociations financières, achète une exclusivité tiers, qu’elle soit temporaire ou non, ou définitive sur console du moins, quitte à se prendre un tollé de la part des joueurs.

Il apparaît clair (ou nébuleux, c’est au choix…), vu que Microsoft n’ose pas faire de déclaration brut de décoffrage du style « Oui, l’exclusivité console est bien sur Xbox« , que soit les modalités de contrat font effectivement apparaître une exclusivité console temporaire avec une sortie PC à la clé, ce qui induirait peu d’impact sur les ventes de consoles vu que beaucoup préfèreraient sûrement le prendre sur PC malgré l’attente, soit que Microsoft se sent un peu « couillon« , voire totalement « péteux » vu la colère existante depuis mardi après-midi. Ce qui serait très curieux, sachant pertinemment que Microsoft devait fatalement s’y attendre…

Autre hypothèse, et ça semblerait plausible pour le moins, et si Microsoft n’avait l’exclusivité du jeu que si les ventes de ce dernier correspondaient à l’objectif que s’est fixé Square-Enix ? En gros, y a-t-il une stipulation dans le fameux contrat qui prône que si les ventes sur Xbox One sont insuffisantes, Square-Enix et Crystal Dynamics se réservent le droit de sortir le jeu sur PS4 afin d’assurer un chiffre de ventes minimal ? C’est peut-être bien là l’explication la plus rationnelle, et qui tendrait à expliquer l’absence de clarté dont fait preuve Microsoft sur le sujet depuis quelques jours maintenant…

Quoiqu’il en soit, tout ceci manque tout de même non pas forcément d’éclaircissement, mais surtout de concret.

Reste donc une divergence de point de vue quant à la politique des deux constructeurs. Autant avoir des exclusivités de studios third party au lancement de consoles est appréciable et normal (surtout quand ces exclusivités sont de nouvelles (ou historiques) IP partagées entre chaque console, on peut citer Capcom qui lâche Dead Rising 3 à Microsoft et Deep Down à Sony par exemple), autant rendre exclusif un jeu réputé pour avoir quasiment toujours été multiplateforme l’est beaucoup moins. Les joueurs apprécieront…

Et vous ? pensez-vous que Microsoft joue peut-être finalement bien le coup en surfant sur la popularité des licences multiplateformes ou qu’au contraire cela va les desservir ? Quid de la politique de Sony ? On a hâte de vous lire…

Enfin, vous connaissez notre humour légendaire, et on ne pouvait pas conclure cet article, pourtant sérieux, sans une petite pointe d’humour :

LES COMMENTAIRES

    • Autant y a des choses très vraies dans ce que tu dis, autant kolia n'extrapole pas autant que tu ne le fais. Le sujet qu'il exploite c'est surtout tomb raider, et quand bien même ça découle d'une certaine "politique", kolia a juste rappelé des faits (c'est ce qu'on appelle un contre argument), qui correspondent en plus, tu vois comme la vie est bizarre, exactement à la période où tu n'aimais pas Sony :harhar1: je comprends que tu veuille recentrer le débat, mais, et le ne le prends pas mal, je te trouve un peu naif, quand Kolia "rappel les faits" c'est bien dans le but de nous montrer que Sony a déjà eu recours a ce genre de pratique, et qu'ils ne valent pas mieux que Microsoft. En tout cas j'ai vu comme ça son message. mais si son intervention était réellement a but informatif, alors je retire ce que j'ai dis sur ta naïveté, mais bon, j'ai du mal a croire ça venant de Kolia que j'ai déjà croisé sur divers forums. et j'avoue ne pas avoir compris t'as dernière phrase, c'est exactement ce que je veux dire dans mon post, ou alors je m’explique mal, je dis bien que je n'aimais pas le Sony conquérant de cette époque, et le document va évidemment dans ce sens, je ne le contredis pas sur ce point. je précise juste que faire le rapprochement entre le Sony de l’ère PSX/PS2 et le Microsoft actuel n'a pas lieu d’être vu le gouffre qui sépare le Sony de Kutaragi a celui de Hirai politiquement parlant, comparons ce qui est comparable. j’espère avoir été clair cette fois ci.
    • Cet argent aurait du être utiliser pour financer une nouvelle IP afin d'apporter aux joueurs quelque chose de nouveau. Ils vont uniquement dans leur sens (MS), au final, les joueurs ils s'en fichent, vu que cet acte fait plus de mal aux joueurs qu'autre chose. Là où SONY a su nous montrer pléthore de nouveau titre et donne tout simplement envie de jouer sur la plateforme Playstation. On achète pas une console pour une exclue temporaire, car derrière, il y a de grosse différence entre les deux consoles qui justifient déjà l'achat de l'une ou l'autre. Donc politique vraiment moyenne (voir idiote) de Microsoft, celle ci n'a donc pas changée depuis l'annonce de la One. Cela prend encore plus de sens aujourd'hui : Microsoft n'est pas encore prêt de me faire acheter une One !
    • En même temps un responsable XBox va pas dire que ça finira un jour sur Playstation 4... ils essayent encore de faire croire à tous les Joueurs, qu'il faut venir sur XBox absolument pour être sûr de jouer à cet épisode. Perso il faudrait le soutiens des Joueurs Xbox (je ne parle pas des pro qui eux ne voudront pas lol) pour que l'achat de cet épisode + de Osiris ne se fasse pas. Ou alors que sur Osiris l'achat de ne fasse que sur Playstation pour montrer ) Square Enix qu'il faut revenir sur Playstation au plus vite.
    • Au sujet de cette news, les 2 hypothèses qui ont été évoqué sont tout à fait plausible. 1ère hypothèse : Le jeu ne serait qu'une exclu temporaire mais qui ne devrait sortir par la suite que sur PC. Je ne vois pas en quoi cette hypothèse empêche M$ d'être clair sur le type d'exclusivité qu'est TR ? Pour moi le PC n'est pas le concurrent direct de la xbox, le vrai concurrent de la xbox c'est la PS4 (attention je ne dis pas que le PC n'est pas une concurrent de taille, mais un PC n'est pas une console). 2ème hypothèse : Le jeu serait une exclue définitive mais assorti d'une condition qui tient au nombre de ventes sur xbox. Si ce nombre de vente n'est pas satisfaisant sur xbox, SE se réserve le droit de sortir le jeu sur PS4. Pour moi cette solution est la plus plausible et expliquerait surtout pourquoi les déclarations sont aussi nébuleuses. En effet, on a eu droit à tout en terme de déclarations, et de la part de différentes personnes M$/SE/CD. Pour moi cette solution est la plus plausible : Les ventes sont bonnes sur xbox, du coup SE ne se sent pas obligé de sortir TR sur PS4 et donc c'est bien une exclue définitive, à cela M$ pourra répondre qu'il nous avait prévenu. Les ventes ne sont pas aussi bonne sur xbox, et SE veut sortir TR sur PS4 pour remonter les ventes, et là encore M$ pourra nous répondre : on vous avez prévenu que ce serait une exclue "hiver 2015". Dans tous les cas, M$ se trouvera une porte de sortie. Mais dans le cas où les ventes ne sont pas bonnes si SE décide de sortir le jeu sur PS4, ça va faire très mal, puisque c'est clairement prendre les joueurs pour des gros cons (vache à lait aussi). Et ça passe encore moins surtout avec leur dernière déclaration qui dit aux joueurs PS4 ben vous ils vous restes une réréédition d'un jeu PS3 et un épisode qui pour moi n'est même pas un TR (temple d'Osiris). Donc après nous laissez des miettes, ils viendrait nous dire on vous fait TR 2 pour avoir votre fric parce qu'on en a pas eu assez avec la xbox. 3ème hypothèse : SE a signé une exclue temporaire, et le jeu devrait sortir sur PS4 un peu plus tard. SE pourrait accepté un chèque de M$, éviter la concurrence U4 et gagner les ventes sur PS4 un peu plus tard. Dans ce cas de figure, SE aurait tout à gagner. Et personnellement, c'est l'hypothèse que je préfère le plus. Quoi qu'il en soit, ce qui me dérange le plus ce n'est pas tant que TR soit une exclue, (ça m'ennuie mais c'est le jeu), c'est cette communication de merde qui laisse plané le doute et qui donne naissance à plus d'hypothèses. Et cela ne fait qu'augmenter encore plus la rage des joueurs. Et dans le cas de la 2ème hypothèse : exclue définitive lié à la vente du jeu sur xbox, si ça venait à se savoir, et bien c'est mort, je n'achèterais plus un jeu SE. parce que je n'aime absolument pas être pris pour un con. Il reste plus d'un an avant la sortie du jeu, donc je pense que l'on aura d'ici la un éclaircissement sur la situation. Si ce n'est pas le cas, je crains que l'on soit en présence de la 2ème hypothèse. PS : Si TR 2 et 3 sortis sur PS1 était des exclues Sony, alors pourquoi ces 2 jeux sont sortis aussi sur PC ?
    • On parle d'une exclusivité consoles à l'époque. Merci de m'éclaircir.
    • Ce qui est sure, c'est qu'une très grande partie des gamers Sony n'achètera pas de Xbox One juste pour "Tomb Raider" et bien au contraire, le boycotte de la console sera plus prononcée. Je sais pas si vous avez vue ( j'ai perdu la source ) mais le dernier Tomb Raider s'est vendu quasiment 4 à 5 fois plus sur Playstation 4, c'est stupide de la part de square, bien plus que Microsoft.
    • Pour moi,ça ne change pas mon point de vue...étant un joueur des anciens Tomb Raider sur PSone,je n'ai toujours pas digéré que Cristal Dynamics se vend chez Microsoft même si ce sera peut-être temporaire.Ils ont perdu un client avec leurs bétises. Si ils sont là encore aujourd'hui c'est grâce à nous !
    • Si tomb raider Est vraiment exclusif je ferais l'impasse sur ce jeu. D'un côté on aura u4 et puis beaucoup d'autre jeu pour ne pas penser à celui la. Vais pas pleurer pour un jeu.
    • Au final nous sur PS4 on l'aura donc c'est tout c'que j'veux, mais ça reste moyen le coup de Microsoft de s'offrir une exclu pour exister .
    • microsft savent plus quoi faire et j'espère qu'il vont crouler a payer pour des exclu et en plus moins de ventes