The Witcher 3 Wild Hunt : Interview de Michal Stec, Art Producer

PS4Xbox One
The Witcher 3 Wild Hunt : Interview de Michal Stec, Art Producer

Nous avons eu l’occasion de réaliser plusieurs interviews à la Gamescom, et la chance de pouvoir rencontrer les équipes de développement des jeux les plus attendus. The Witcher 3 : Wild Hunt en fait ainsi parti, que ce soit sur PS4, Xbox One, ou PC, et nous avons pu nous entretenir avec Michal Stec, Art Producer du studio CD Projekt, afin de lui poser – entre autres – les questions que vous nous aviez proposées. Vous pouvez d’ailleurs toujours retrouver nos impressions sur The Witcher 3 : Wild Hunt. Merci à Marco’ pour la traduction

Voici quelques exemples des informations issues de notre interview :

  • L’histoire aura des liens avec les épisodes précédents mais il ne sera pas nécessaire d’y avoir joué auparavant, une cinématique présentera un résumé
  • Sur PC, les choix faits dans les épisodes précédents auront un impact sur cet épisode
  • Résolution identique entre PS4 et Xbox One
  • 200 personnes travaillent sur le jeu
  • La durée de vie varie de 50 à 100 heures entre l’histoire principale et les quêtes annexes
  • La carte est 35 fois plus grande que The Witcher 2

Vous pouvez retrouver la retranscription complète sous la vidéo.

Retranscription de l’interview de The Witcher 3 Wild Hunt

. Play3-Live : Ravi de vous rencontrer, c’est un plaisir de vous avoir parmi nous, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Michal STEC : Bien sûr, merci d’être venu, je m’appelle Michal STEC et je suis Art Producer pour The Witcher 3 : Wild Hunt.

. Bien, première question de notre communauté, devons nous jouer aux premiers épisodes afin de comprendre l’histoire de celui-ci ?

Pas du tout, nous avons créé l’histoire de The Wild Hunt comme une histoire totalement indépendante à laquelle vous serez convenablement présentée, donc vous n’avez pas besoin de jouer aux précédents opus. Il y aura quelques petits clin d’œil pour ceux qui y ont joué donc vous pourriez retrouver des personnages que vous avez déjà rencontré ou même déjà les connaître, mais si ce n’est pas le cas ce n’est pas un problème.

. Est-ce que nous aurons une sorte de résumé des précédents épisodes ?

Oui, il y aura une sorte de cinématique récapitulative qui vous dira tout ce que vous devez savoir.

. Est-ce que les choix que nous avons faits dans les épisodes précédents auront un impact sur celui-ci ?

En effet ils auront un impact, en fait dans la version PC vous pourrez importer votre sauvegarde, en ce qui concerne les consoles on ne sait toujours pas car c’est compliqué à cause du changement de génération, mais oui ils auront un impact, on découvrira quels étaient vos choix dans The Witcher 2 et cela aura son influence dans l’histoire.

. À propos des graphismes, du côté visuel, quelle sera la résolution sur PS4 et Xbox One ?

Nous ne savons toujours pas en ce qui concerne la résolution, nous sommes toujours en phase de développement, nous terminons le jeu, le perfectionnons et l’optimisons donc nous ne savons toujours pas, ce que je peux vous dire et vous l’avez probablement vu lors de la démonstration, le jeu et les environnements sont superbes, mais nous ne savons pas encore quelles seront les spécifications techniques.

. Mais est-ce que vous savez si la PS4 et la Xbox One auront une résolution différente ou identique ?

Ce sera la même, que ce soit sur PC, Xbox One ou PS4 car nous voulons que les joueurs profitent tous de la même expérience.

. Donc la version PC ne sera pas plus jolie que les versions consoles ?

Les PC ont toujours une sorte d’avantage du fait des différents hardwares donc il y aura certainement quelques différences mais l’expérience sera la même.

. Aurons-nous plus d’équipements dans notre inventaire que dans The Witcher 2 ?

Oh oui, le jeu est bien plus grand, nous avons augmenté notre équipe pour le développer, donc oui il y en aura plus, The Witcher 3 : Wild Hunt est un open-world, vous pouvez donc aller où vous voulez, le monde est énorme, vous pourrez trouver de nombreux objets, de nombreuses armes, vous devrez les adapter selon votre tactique, des nouveaux monstres, des quêtes de chasse aux monstres, des nouvelles fonctionnalités comme monter à cheval, naviguer, nager, plonger, c’est vraiment un jeu énorme, le plus grand que nous ayons fait.

. Tous ce que l’on voit dans le jeu, nous pouvons y aller ou le récupérer ?

C’est l’idée, peu importe ce que vous voyez vous pouvez y aller, l’explorer, y récupérer des objets intéressants que nous avons préparés pour vous.

. Combien de personnes travaillent actuellement sur le jeu ?

L’ensemble du studio représente environ 200 personnes, travaillant sur Wild Hunt, je pense que cela inclut les services marketing et administration qui sont également très importants.

. Aurons-nous plus de monstres que dans The Witcher 2 ?

Oh oui il y aura plus de monstres, je ne connais pas le chiffre exact comme je me concentre sur l’environnement et les niveaux, mais il y a beaucoup plus de monstres et ce, dans différentes versions, et vous pourrez les rencontrer à travers le monde, en particulier avec les quêtes de chasse qui est quelque chose de nouveau que nous avons ajouté, donc quand vous vous rendez dans une zone et que vous voyez quelque chose de mort, comme des animaux et ou des armes cassés, vous pourrez mener l’enquête grâce à votre sens de Witcher, ce qui permet de repérer des indices, déterminer quel type de monstre est présent, décider d’aider les personnes ou non, combattre le monstre ou rester où vous êtes, ça change l’environnement ce qui est plutôt cool.

. Combien de temps durera l’histoire ?

L’histoire principale durera environ 50 heures, l’ensemble du jeu tourne plus autour de 100 heures en prenant en compte les quêtes annexes, et les quêtes de chasse, vraiment une centaine d’heures ou plus.

. Pouvons-nous avoir un logement comme dans Skyrim ?

Non, pas encore. L’idée étant que Geralt of Rivia est un tueur de monstres, il était décrit dans les livres comme étant une personne qui voyage à travers le monde, recherchant un travail, des personnes à aider, il ne reste donc pas au même endroit, pas l’idéal pour avoir une famille.

. Quels sorte des bâtiments pouvons-nous explorer ?

Tous types de bâtiments, nous avons des petits bâtiments dans les villages, des bâtiments plus grands dans la ville de Novigrad, et même d’immenses châteaux, tours, catacombes et caves, donc vraiment tout types de bâtiments. Nous avons divisé la ville de Novigrad, qui est également la plus grande ville que nous ayons créée, en quartier pauvre et quartier riche, un temps consacré à la religion, le temple du feu éternel, le port avec ses entrepôts, certaines villes qui sont très vivantes, d’autres qui sont abandonnées depuis des années, c’est tout ce qui vous attend.

. Est-ce qu’il y aura des interactions sociales entre joueurs ?

Entre les joueurs ? Nous voulons explorer les possibilités que nous donne la nouvelle génération de console comme par exemple le partage de contenu, tant que ça ne vous éloigne pas du jeu en lui-même mais je ne sais pas s’il y aura vraiment d’interactions entre les joueurs eux-mêmes.

. Pouvez-vous nous dire quelle est la taille moyenne de la carte ?

Actuellement je ne peux pas tout simplement parce que je ne le sais pas, c’est très difficile à mesurer, si je vous le disais en kilomètres ça n’aurait aucuns sens, par contre ce que je peux dire c’est que nous estimons la taille de la carte 35 fois plus grande que The Witcher 2 donc c’est vraiment énorme, ce que vous avez vu dans la démo n’était qu’une partie de cette quête principale. Donc c’est vraiment énorme.

. Si on veut par exemple aller du Nord au Sud de la carte à cheval, combien de temps ça nous prendrait ?

Honnêtement je ne sais pas, il y a tellement de choses sur la route, plein de choses que vous pouvez voir, nous n’avons pas mesuré.

. Et si on y a va directement sans regarder autour ?

Je ne sais, honnêtement, bien plus qu’une demi heure mais honnêtement nous n’avons pas vérifié.

. On aura essayé ! Pouvez-vous nous parler des possibilités apportées par le côté RPG du jeu ?

Côté RPG nous avons tout d’abord le développement classique du personnage, comme améliorer votre inventaire, mais également les choix que vous devrez faire, les sens et les conséquences de ces choix, c’est ça pour moi le vrai RPG, vous jouez le rôle de Geralt of Rivia qui est impliqué dans beaucoup de problèmes, il doit faire ces choix pour parfaire l’histoire.

. Est-ce que les combats seront dynamiques ?

Nous avons pris une approche légèrement différente par rapport à The Witcher 2, je pense que nous avons tiré des enseignements, les combats sont maintenant dynamiques, c’est très réactif, à chaque fois que vous appuyez sur un bouton cela déclenche un coup, ce n’est pas comme une séquence ou un combo donc vous pouvez arrêter le combat quand vous voulez, vous pouvez bloquer, esquiver, vous n’avez plus besoin de faire de roulade dorénavant. Il y aura 5 sorts, deux versions pour chaque sort, des bombes, des potions… Vous devez donc vous préparer pour le combat. Donc oui je pense que c’est vraiment dynamique et tactique.

. Quel était votre plus gros challenge pendant le développement ?

Sans hésiter l’open world, nous n’avions jamais fait d’open world auparavant, c’était vraiment une nouvelle approche avec des heures et des heures dédiées à la qualité, vous savez, nous voulons rendre chaque chose unique, nous détestons le copier/coller ou générer les choses automatiquement, donc notre plus gros challenge était de réaliser un open world immersif qui peut raconter une histoire, Witcher est donc un RPG racontant avec une vraie histoire se déroulant dans un open world, ce qui permettra au joueur d’aller où il le souhaite et en même temps de découvrir l’histoire.

. Pourrons-nous toujours séduire les femmes ?

Oui nous pouvons, mais vous savez, c’est un peu dangereux car il y a des femmes vraiment puissantes dans le jeu, des sorcières, beaucoup d’influences politiques, il y a beaucoup de femmes donc oui c’est un aspect du jeu mais vous devrez y faire attention.

LES COMMENTAIRES

    • Nous avons eu l'occasion de réaliser plusieurs interviews à la Gamescom, et la chance de pouvoir rencontrer les équipes de développement des jeux les plus attendus. The Witcher 3 : Wild Hunt en fait ainsi parti, que ce soit sur PS4, Xbox One, ou PC, et nous avons pu nous entretenir avec Michal Stec, Art Producer du studio CD Projekt, afin de lui poser - entre autres - les questions que vous nous aviez proposées. Vous pouvez d'ailleurs toujours retrouver nos impressions sur The Witcher 3 : Wild Hunt. Merci à Marco' pour la traduction Voici quelques exemples des informations issues de notre interview : L'histoire aura des liens avec les épisodes précédents mais il ne sera pas nécessaire d'y avoir joué auparavant, une cinématique présentera un résumé Sur PC, les choix faits dans les épisodes précédents auront un impact sur cet épisode Résolution identique entre PS4 et Xbox One 200 personnes travaillent sur le jeu La durée de vie varie de 50 à 100 heures entre l'histoire principale et les quêtes annexes La carte est 35 fois plus grande que The Witcher 2 Vous pouvez retrouver la retranscription complète sous la vidéo. Retranscription de l'interview de The Witcher 3 Wild Hunt . Play3-Live : Ravi de vous rencontrer, c'est un plaisir de vous avoir parmi nous, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Michal STEC : Bien sûr, merci d'être venu, je m'appelle Michal STEC et je suis Art Producer pour The Witcher 3 : Wild Hunt. . Bien, première question de notre communauté, devons nous jouer aux premiers épisodes afin de comprendre l'histoire de celui-ci ? Pas du tout, nous avons créé l'histoire de The Wild Hunt comme une histoire totalement indépendante à laquelle vous serez convenablement présentée, donc vous n'avez pas besoin de jouer aux précédents opus. Il y aura quelques petits clin d'oeil pour ceux qui y ont joué donc vous pourriez retrouver des personnages que vous avez déjà rencontré ou même déjà les connaître, mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas un problème. . Est-ce que nous aurons une sorte de résumé des précédents épisodes ? Oui, il y aura une sorte de cinématique récapitulative qui vous dira tout ce que vous devez savoir. . Est-ce que les choix que nous avons faits dans les épisodes précédents auront un impact sur celui-ci ? En effet ils auront un impact, en fait dans la version PC vous pourrez importer votre sauvegarde, en ce qui concerne les consoles on ne sait toujours pas car c'est compliqué à cause du changement de génération, mais oui ils auront un impact, on découvrira quels étaient vos choix dans The Witcher 2 et cela aura son influence dans l'histoire. . À propos des graphismes, du côté visuel, quelle sera la résolution sur PS4 et Xbox One ? Nous ne savons toujours pas en ce qui concerne la résolution, nous sommes toujours en phase de développement, nous terminons le jeu, le perfectionnons et l'optimisons donc nous ne savons toujours pas, ce que je peux vous dire et vous l'avez probablement vu lors de la démonstration, le jeu et les environnements sont superbes, mais nous ne savons pas encore quelles seront les spécifications techniques. . Mais est-ce que vous savez si la PS4 et la Xbox One auront une résolution différente ou identique ? Ce sera la même, que ce soit sur PC, Xbox One ou PS4 car nous voulons que les joueurs profitent tous de la même expérience. . Donc la version PC ne sera pas plus jolie que les versions consoles ? Les PC ont toujours une sorte d'avantage du fait des différents hardwares donc il y aura certainement quelques différences mais l'expérience sera la même. . Aurons-nous plus d'équipements dans notre inventaire que dans The Witcher 2 ? Oh oui, le jeu est bien plus grand, nous avons augmenté notre équipe pour le développer, donc oui il y en aura plus, The Witcher 3 : Wild Hunt est un open-world, vous pouvez donc aller où vous voulez, le monde est énorme, vous pourrez trouver de nombreux objets, de nombreuses armes, vous devrez les adapter selon votre tactique, des nouveaux monstres, des quêtes de chasse aux monstres, des nouvelles fonctionnalités comme monter à cheval, naviguer, nager, plonger, c'est vraiment un jeu énorme, le plus grand que nous ayons fait. . Tous ce que l'on voit dans le jeu, nous pouvons y aller ou le récupérer ? C'est l'idée, peu importe ce que vous voyez vous pouvez y aller, l'explorer, y récupérer des objets intéressants que nous avons préparés pour vous. . Combien de personnes travaillent actuellement sur le jeu ? L'ensemble du studio représente environ 200 personnes, travaillant sur Wild Hunt, je pense que cela inclut les services marketing et administration qui sont également très importants. . Aurons-nous plus de monstres que dans The Witcher 2 ? Oh oui il y aura plus de monstres, je ne connais pas le chiffre exact comme je me concentre sur l'environnement et les niveaux, mais il y a beaucoup plus de monstres et ce, dans différentes versions, et vous pourrez les rencontrer à travers le monde, en particulier avec les quêtes de chasse qui est quelque chose de nouveau que nous avons ajouté, donc quand vous vous rendez dans une zone et que vous voyez quelque chose de mort, comme des animaux et ou des armes cassés, vous pourrez mener l'enquête grâce à votre sens de Witcher, ce qui permet de repérer des indices, déterminer quel type de monstre est présent, décider d'aider les personnes ou non, combattre le monstre ou rester où vous êtes, ça change l'environnement ce qui est plutôt cool. . Combien de temps durera l'histoire ? L'histoire principale durera environ 50 heures, l'ensemble du jeu tourne plus autour de 100 heures en prenant en compte les quêtes annexes, et les quêtes de chasse, vraiment une centaine d'heures ou plus. . Pouvons-nous avoir un logement comme dans Skyrim ? Non, pas encore. L'idée étant que Geralt of Rivia est un tueur de monstres, il était décrit dans les livres comme étant une personne qui voyage à travers le monde, recherchant un travail, des personnes à aider, il ne reste donc pas au même endroit, pas l'idéal pour avoir une famille. . Quels sorte des bâtiments pouvons-nous explorer ? Tous types de bâtiments, nous avons des petits bâtiments dans les villages, des bâtiments plus grands dans la ville de Novigrad, et même d'immenses châteaux, tours, catacombes et caves, donc vraiment tout types de bâtiments. Nous avons divisé la ville de Novigrad, qui est également la plus grande ville que nous ayons créée, en quartier pauvre et quartier riche, un temps consacré à la religion, le temple du feu éternel, le port avec ses entrepôts, certaines villes qui sont très vivantes, d'autres qui sont abandonnées depuis des années, c'est tout ce qui vous attend. . Est-ce qu'il y aura des interactions sociales entre joueurs ? Entre les joueurs ? Nous voulons explorer les possibilités que nous donne la nouvelle génération de console comme par exemple le partage de contenu, tant que ça ne vous éloigne pas du jeu en lui-même mais je ne sais pas s'il y aura vraiment d'interactions entre les joueurs eux-mêmes. . Pouvez-vous nous dire quelle est la taille moyenne de la carte ? Actuellement je ne peux pas tout simplement parce que je ne le sais pas, c'est très difficile à mesurer, si je vous le disais en kilomètres ça n'aurait aucuns sens, par contre ce que je peux dire c'est que nous estimons la taille de la carte 35 fois plus grande que The Witcher 2 donc c'est vraiment énorme, ce que vous avez vu dans la démo n'était qu'une partie de cette quête principale. Donc c'est vraiment énorme. . Si on veut par exemple aller du Nord au Sud de la carte à cheval, combien de temps ça nous prendrait ? Honnêtement je ne sais pas, il y a tellement de choses sur la route, plein de choses que vous pouvez voir, nous n'avons pas mesuré. . Et si on y a va directement sans regarder autour ? Je ne sais, honnêtement, bien plus qu'une demi heure mais honnêtement nous n'avons pas vérifié. . On aura essayé ! Pouvez-vous nous parler des possibilités apportées par le côté RPG du jeu ? Côté RPG nous avons tout d'abord le développement classique du personnage, comme améliorer votre inventaire, mais également les choix que vous devrez faire, les sens et les conséquences de ces choix, c'est ça pour moi le vrai RPG, vous jouez le rôle de Geralt of Rivia qui est impliqué dans beaucoup de problèmes, il doit faire ces choix pour parfaire l'histoire. . Est-ce que les combats seront dynamiques ? Nous avons pris une approche légèrement différente par rapport à The Witcher 2, je pense que nous avons tiré des enseignements, les combats sont maintenant dynamiques, c'est très réactif, à chaque fois que vous appuyez sur un bouton cela déclenche un coup, ce n'est pas comme une séquence ou un combo donc vous pouvez arrêter le combat quand vous voulez, vous pouvez bloquer, esquiver, vous n'avez plus besoin de faire de roulade dorénavant. Il y aura 5 sorts, deux versions pour chaque sort, des bombes, des potions... Vous devez donc vous préparer pour le combat. Donc oui je pense que c'est vraiment dynamique et tactique. . Quel était votre plus gros challenge pendant le développement ? Sans hésiter l'open world, nous n'avions jamais fait d'open world auparavant, c'était vraiment une nouvelle approche avec des heures et des heures dédiées à la qualité, vous savez, nous voulons rendre chaque chose unique, nous détestons le copier/coller ou générer les choses automatiquement, donc notre plus gros challenge était de réaliser un open world immersif qui peut raconter une histoire, Witcher est donc un RPG racontant avec une vraie histoire se déroulant dans un open world, ce qui permettra au joueur d'aller où il le souhaite et en même temps de découvrir l'histoire. . Pourrons-nous toujours séduire les femmes ? Oui nous pouvons, mais vous savez, c'est un peu dangereux car il y a des femmes vraiment puissantes dans le jeu, des sorcières, beaucoup d'influences politiques, il y a beaucoup de femmes donc oui c'est un aspect du jeu mais vous devrez y faire attention. Lien vers la news complète : The Witcher 3 Wild Hunt : Interview de Michal Stec, Art Producer - PS4 News
    • Mouais, à voir pour le "pas besoin d'avoir joué aux précédents"..Parce que bon, ok t'as une cinématique, mais faut voir l'univers et le scénario, sachant qu'il y avait eu pas mal de romans par exemple... Je n'ai pas (encore ?) fais les deux précédents de mon côté, mais quand je vois certaines licences comme MGS ou Kingdom Hearts (pour prendre des exemplaires assez extrêmes), ils peuvent mettre une voir des cinématiques, tu peux pas suivre^^ Vu la réputation de ces deux opus, j'aurai pas dis non pour une compilation HD d'ailleurs, surtout que la licence arrive pour la première fois sur une console Sony.
    • merci pour cette interview , çà m donne vraiment envie de l'acquérir !!
    • Merci pour l'interview complète. ;) Et j'ai également ma réponse concernant les femmes dans le jeu héhé. ^^ Comme je le dit à chaque fois que je commente une new sur The Witcher 3: Vivement ! :D
    • Sympa. Finalement, on n'aura pas besoin d'avoir fait les deux précédents pour comprendre l'histoire du jeu. En même temps, c'est la moindre des choses de penser aux joueurs n'y ayant pas joué avant quand on le sort sur de nouvelles plate-formes. Ça fait plaisir à entendre. Merci pour l'interview.
    • Merci pour cette interview qui répond à la plupart de mes questions. Du coup, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner !
    • Merci, pour cette interview, même si je trouve qu'il nous raconte toujours la même chose!! Mais bon, il vont pas tout nous lacher, maintenant, à 6mois de la sortie, c'est sur !!! Haaa, oui encore 6mois :(