Super GT P3L Cup – Manche 3 : Laguna Seca

PS3
Super GT P3L Cup – Manche 3 : Laguna Seca

Après avoir couru de nuit la semaine dernière, les pilotes font une petite excursion aux USA, sur le célèbre circuit de Laguna Seca ! Il s’agit de la troisième course du calendrier 2012 de la Super GT P3L Cup ! Ce circuit bien qu’il contient des lignes droites, est réputé pour sa difficulté technique ainsi que pour son relief, dont le dénivelé total atteint 55 mètres.

Laguna Seca est notamment connu pour son fameux virage en dévers surnommé « Corkscrew » – ou en français « tire-bouchon ». Si nous le précisons, c’est parce que nos pilotes craignent particulièrement ce virage.

« Hot Lap » : Sulliping retrouve la pôle de justesse, Blade en patron :

En 500, les pilotes décident de partir en tendres, sauf 2 qui sont les pilotes de la Nissan jaune !

C ‘est le champion du monde en titre, Sulliping qui décroche la pôle juste devant son rival, Zlork. Seulement 5 dixièmes séparent les deux pilotes ! Derrière, on retrouve Aurelio et Speed.

La hiérarchie commencent à bien se dessiner : la Nissan GT-R et la Mobil 1 s’avèrent être les plus performants du plateau.

En 5ème position, on retrouve Rossi qui a réalisé un temps assez impressionnant avec les pneus moyens, Loacoon, 6ème, semble toujours mal à l’aise avec sa voiture. Et enfin, la dernière ligne est complétée par Remy et Tibaltus qui fait son rentrée à l’édition 2012 de la Super GT P3L Cup !

Côté 300, nouvelle domination de l’équipe Rotary D. Blade remporte facilement la pôle, près d’une seconde le sépare de son coéquipier, farfalle ! La deuxième ligne est occupée par les deux Toyota. Axe59 s’en sort beaucoup mieux qu’au début du championnat, sa troisième position le prouve.

Tannerkid, Obelix et Lustugrito finissent la grille.

Un début de course serré :

La ligne de départ et d’arrivée est assez étroite sur le circuit de Laguna Seca, on n’était donc pas à l’abri de plusieurs accrochages mais il n’en est rien ! En effet, des deux côtés, le départ fut prudent, tout le monde reste dans sa position de départ au premier virage.

Mais c’est après que ça se gâte ! Dès le virage 2, Axe59, hauteur du troisième temps en « hot lap » sort large, salit ses pneus lui faisant perdre en adhérence et sort au virage 3. Il repart entre les deux Lexus. Deuxième incident : Rossi. Il part en tête à queue au virage 8, pas de dégâts mais il repart dernier des 500, loin derrière car il laisse passer l’intégralité des 300 pour ne pas les gêner.

A la fin du première tour, les deux RX7 se battent seules devant, Ayorsis, Tannerkid et Obelix sont également en lutte. Tandis que Lustugrito passe Axe59 dans le dernier virage.

En 500, les 4 premiers se tiennent à moins de deux secondes ! Alors que Zlork est en chaleur derrière Sulliping, Speed passe Aurelio à l’intérieur du premier virage et prend la troisième place !

Pendant ce temps là, Ayorsis se fait sortir de la piste par Tannerkid sur un dépassement très chaud au 3e virage. À l’amorce du tire-bouchon, Lustugrito est une nouvelle fois d’un problème technique fait le grand ménage, Ayorsis, Tannerkid et Rossi sont les 3 victimes. Tannerkid double Ayorsis à l’entrée des stands.

Au tour suivant, Farfalle en lutte pour la première place avec son coéquipier, sort de la piste en plein tire-bouchon. Mais c’est une grosse erreur de penser que la victoire s’envole pour lui car Blade commet une faute impensable juste après le tire-bouchon, et tape le mur ! Farfalle prend donc la tête de la course, tandis que Blade se voit obligé de faire un arrêt aux stands.

Au tour 5, Sulliping, Zlork, Speed et Aurelio ne se lâchent pas, 2 secondes séparent entre les deux Nissan GT-R. Zlork, plus rapide que le champion du monde en titre devient de plus en plus impatient…. Derrière, à plus de 20 secondes, Remy et Tibaltus commencent une course assez tranquille. Loacoon est quant à lui distancé à 40 secondes du premier, tandis que Rossi ayant déjà effectué un arrêt, se retrouve en difficulté dans le tire-bouchon et se fait passer par les premiers.

Côté 300, Farfalle domine les débats, seul, à plus de 11 secondes du deuxième, Axe59 qui se trouve juste devant Obelix. Recalé en 4e position, Blade compte maintenant plus de 30 secondes de retard sur son coéquipier. 5e, Lustugrito, avec 40 secondes de retard. Juste derrière lui à 5 secondes on retrouve Tannerkid, qui tient à distance Ayorsis à 6 secondes.

Zlork a été un peu trop impatient ! Il sort large au virage 2, son coéquipier Speed en profite pour passer. Mais le vice-champion du monde refait la même erreur au prochain virage ! Alors qu’il tente de maitriser sa voiture, Aurelio le passe.

Loacoon abandonne au tour 10.

Alors qu’Aurelio commence à se détacher du duo Sulliping/Speed, Zlork réalise une nouvelle fois, une remontée impressionnante, il lui aura fallu seulement 5 tours pour retrouver l’aileron arrière de la Nissan GT-R numéro 2. Plus tard, Aurelio rentre aux stands laissant la troisième place à Zlork.

Vers le tour 17, Speed se détache de Sulliping et s’arrête aux stands. Son coéquipier Zlork, le suit. Ils sortent quasiment en même temps, 4 secondes, mais pas avec les mêmes pneus : Speed a opté pour les moyens tandis que Zlork a préféré de gardé les tendres.

Dans le même temps, Axe59 part en tête à queue dans le tire-bouchon et tape le mur. Blade juste derrière en profite pour prendre la 2e place. Nous vous avons prévenu : ce virage fait des victimes !
Tannerkid le double à la sortie des stands mais rendra vite sa place à Axe59, plus rapide avec ses pneus tout neufs.

La revanche des NSX !

Au tour 21, Zlork en profite de ses pneus tendres pour doubler son coéquipier Speed au premier virage. Peu après, ils prennent respectivement la première et deuxième place suite à l’arrêt de Sulliping.

Zlork profite de sa petite solitude pour creuser un écart impressionnant de 20 secondes ! Il fera son deuxième et dernier arrêt après Speed au tour 36. Il ressortira juste derrière Sulliping alors qu’il avait une bonne dizaine de secondes de retard avant son premier arrêt ! Les Nissan GT-R semblent être très mal à l’aise sur le circuit de Laguna Seca qui leur sont pourtant plus propice qu’aux NSX !

Toujours au tour 37, Ayorsis, 5ème passe Lustugrito, 4ème sans difficulté au premier virage. Au tour suivant Axe59 est victime d’un accident et fera un arrêt supplémentaire ! A la sortie, il ne se fera pas doubler, il complète donc toujours la troisième place mais s’éloigne de plus en plus des deux leaders.

Petit point au classement côté 300 à 10 tours de la fin : Farfalle après quelques erreurs, se retrouve sous la menace de son coéquipier, revenu à 4 secondes ! Tout comme les Mobil 1, les RX7 dominent la course ! Suivi d’Axe59 3ème et de Tannerkid 4ème. Ayorsis 5ème revient à 2 secondes de l’Arta ! Lustugrito est quant à lui à 5 secondes de la Toyota !

Pendant ce temps là, Zlork, tout comme les spectateurs, est chaud bouillant derrière Sulliping qui le ralentit une fois de plus. Speed en profite pour se rapprocher un peu plus du duo. De même pour Aurelio, qui avec ses pneus tendres tout neuf fait tout pour remonter en réalisant des tours rapides.

Le tour 41 restera dans les mémoires des spectateurs : Zlork réalise un dépassement assez musclé sur Sulliping et passe à la première position. Rappelons qu’il a réalisé deux erreurs au tour 7 qui a fait perdre beaucoup de temps…. Dans le même temps en 300, Ayorsis passe Tannerkid, avant le tire bouchon, 4ème.

Lustugrito fait de même au tour suivant, 5ème ! Mais malheureusement pour lui cela ne durera pas, il souffre de son train avant et la voiture se fait de plus en plus sous-vireuse. Et il le paie dans le dernier secteur du circuit. Tannerkid repasse donc en 5ème position.

Devant, au tour 44, Speed parvient à doubler Sulliping au premier virage par l’extérieur. Magnifique !

Quelques tours après, handicapé par son mix de pneus après son deuxième arrêt, – il écopera d’une pénalité à la prochaine course – il s’est fait une petite frayeur à l’avant dernier virage. Il réussi à redresser la voiture mais Sulliping ne peut pas l’éviter, va dans le sable puis s’arrête aux stand.

Une fin de course plutôt tranquille. Zlork obtient sa première victoire de la saison, lui permettant de revenir à 4 points du leader, Speed 2ème à 4 secondes de son coéquipier, réalise un doublé et permet à l’équipe de resserrer l’écart avec la F1 Race Team. Aurelio complète le podium.

Côté 300, nouvelle doublé des RX7 avec Farfalle qui casse la domination de Blade qui malgré tout, conforte sa place de leader grâce aux malchances de ses concurrents. Axe59 finit troisième et obtient son meilleur résultat de la saison. |

Dans deux semaines, les pilotes se retrouveront sur Grand Valley Speedway, circuit crée par Polyphony Digital. Il s’avère être très complet avec une longue ligne droite, des virages à la fois rapide et à la fois lent ! Une course qui promet d’être serrée, comme ce fut le cas l’année dernière !

|

Interviews 500 :

Zlork :

Vous avez une nouvelle fois frôlé la pôle mais vous sembliez plutôt satisfait ?

Oui. J’aurais pu faire mieux mais c’est dans les temps que j’ai réalisé lors de mes essais.
La deuxième place de la grille n’était sûrement pas idéale pour partir mais je m’en suis plutôt bien sorti à la sortie du premier virage.

Vous avez obtenu votre premier victoire comme on l’attendait ! Comment sentez-vous ?

Je n’arrive toujours pas à y croire, c’est tout simplement incroyable !

Le Laguna Seca n’est pas un circuit particulièrement adapté à notre voiture à cause de ses virages dangereux, notamment celui du tire-bouchon où je serrais mes fesses à chaque tour – rire – ! J’espérais au mieux le podium mais Speed et moi en sommes sorti bien mieux que prévu !

Le travail a été donc récompensé, je remercie toute l’équipe !

Vous avez été chaud bouillant derrière Sulliping durant le temps que vous avez été derrière lui, pourquoi avez-vous tant hésité à le dépasser ?

J’ai fais une erreur qui a failli me coûter cher…. Il était donc hors de question que je prenne des risques inconsidérés, d’autant plus que je savais que j’allais le dépasser tôt ou tard, ses pneus ne pouvaient sans doute pas durer jusqu’à la fin.

Être régulier, ce fût très important sur ce circuit !

De 8 points, vous avez réduis à 4 points du leader, j’imagine que cela vous motive encore plus pour la suite ?

Oui, clairement ! Cette victoire était importante pour se remettre sur de bons rails.
Mais pas de question de se reposer, il va falloir continuer à bosser pour être au top à chaque course !

La prochaine course se déroule à Grand Valley Speedway où vous avez terminé derrière Sulliping, pas très loin…. Une revanche à prendre ?

C’est un circuit où je m’y sens bien et contrairement à celle de l’année dernière, la voiture me convient à 200% ! Donc oui, je suis confiant et vise la première place, la revanche !

Speed :

Un hot lap qui semble être en deçà de votre attente, non ?

Oui, j’étais un peu en deçà de ce que j’espérais mais au final, je m’en satisfait de cette quatrième place. J’ai pu faire un départ prudent, il était très important d’être régulier sur ce circuit.

Puis, pour tout vous avouer mon cher, je me suis fais une frayeur à un moment donné ! En effet, j’ai cru que j’allais entamer un tête à queue, d’où aussi un tour plus prudent.

Le circuit de Laguna Seca ne semblait pas être propice à votre Mobil 1. Mais vous avez réussi à créer la surprise en finissant 2ème pas très loin de votre coéquipier Zlork, un doublé digne de ce nom ! Satisfait ?

A moitié.

Mon erreur des pneus m’a coûté très cher, je pense qu’avec ma stratégie, je pouvais remporter la victoire. Mais je suis quand même content de notre doublé qui signe peut être le début d’une déferlante – rire – !

En tout cas, mes réglages asymétriques ont payé !

Votre deuxième place vous redonne-t-il confiance pour la suite du championnat ?

Oh que oui ! La victoire est à ma portée, sans aucun doute…. Il me tarde qu’elle arrive !

Grand Valley Speedway est le prochain circuit où vous allez courir. L’année dernière vous avez terminé 3ème derrière Aurelio, un de vos rivaux cette année. Comment l’abordez-vous ? Est-ce que vous espérez mieux ?

Aie, ce circuit, je ne le porte pas trop dans mon cœur…

Je sais que je vais avoir du mal, si j’atteins le podium, je serais déjà content ! Mais la 4ème place est sans doute plus probable….

Aurelio :

Vous avez réalisé une fois de plus le troisième temps, derrière Zlork. Pensiez-vous faire mieux ?

Toujours pas non, je fais de mon mieux lors des séances de qualifications et j’ai été assez bien classé donc je suis content de ma performance, je n’espère jamais grand chose de ces séances, c’est en course que je me défends le mieux.

Le circuit de Laguna Seca semblait être mieux adapté à votre voiture et pourtant, tout comme votre coéquipier Sulliping, vous aviez eu du mal à suivre les Mobil 1, vos principaux rivaux. Que s’est-il passé ?

Pour mon coéquipier, ce n’était pas sa soirée, ça arrive, il a opté pour une stratégie différente qui n’a pas fonctionné à cause du changement de tours au dernier moment, car sinon il avait un excellent rythme, il a signé de loin le meilleur temps de la course et il aurait pu largement jouer la victoire.

Me concernant, j’ai mal réglé ma voiture, je n’ai pas eu le temps de m’entraîner correctement et forcement je l’ai payé en course. J’ai également gâché mon premier train de tendres en étant pas assez rapide et assez économe alors que j’aurais pu avoir un rythme assez bon comme j’ai eu en fin de course, un rythme rapide et économe sur les pneus.

Ça se resserre aux classements et les Mobil 1 ne comptent sans doute pas en rester là…. Toujours motivé ?

Bien sûr qu’on est motivé, c’est normal la concurrence dans un championnat et heureusement qu’il y en a, on s’embêterait vite sinon. Jusqu’à présent, nous sommes toujours en tête du classement pilotes et constructeurs, et nous comptons bien défendre nos positions. Nous n’avons pas eu un grand prix facile à Laguna, mauvais choix stratégique d’un côté, mauvaise préparation de l’autre, cela arrive mais nous savons que nous avons le rythme pour nous battre contre nos concurrents, donc la motivation reste intacte.

Après la pause, vous allez courir sur Grand Valley Speedway où vous vous en êtes assez bien sorti l’année dernière, juste devant Speed. Quel résultat espérez-vous cette année ?

Un podium serait pas mal, mais comme depuis le début de la saison je vise le top 4, qui est mon objectif de saison. |

Interviews 300 :

farfalle :

En « hot lap » vous écopiez un retard d’une seconde par rapport à votre coéquipier Blade ! Pensiez-vous, malgré tout, que la pôle était atteignable ?

Non, j’avais réglé ma voiture sur la consommation des pneus pour aller le plus loin possible avec un train de pneus tendres.

Vous avez gagné votre première course de la saison, sur un circuit où vous ne sembliez pas très à l’aise lors de vos essais ! Satisfait ?

Oui, je suis très satisfait du comportement de ma voiture et très content de ma 1ère victoire.

Blade conforte peu à peu sa première place. Allez-vous faire des consignes d’équipe ou bien au contraire, continuer à vous battre ?

Nous allons continuer à nous battre et nous verrons à la mi-saison…. mais je pense qu’il y aura surement des consignes d’équipe pour le premier au classement.

Grand Valley Speedway sera la prochaine course. Comment le sentez-vous ?

Très bien, je multiplie les séances d’entrainement ! La voiture se comporte très bien mais je n’ai pas de temps de référence et c’est très dur de rouler comme ça.

Blade :

Vous avez été sans pitié durant la séance de « hot lap » ! Pensiez-vous faire mieux ?

A vrai dire, je ne sais pas trop. Je savais que sans usure de pneus, on pouvait atteindre les 1″24…
Il fallait être à fond, j’ai donc fais tout ce que j’ai pu et ça a payé ! Presque d’une seconde d’avance sur mon coéquipier, je suis content !

Vous meniez le début de course devant votre coéquipier, farfalle. Mais vous avez réalisé une erreur digne d’un débutant, une erreur qui vous a probablement coûté la victoire. Que s’est-il passé ?

Exactement, une erreur digne d’un débutant ! J’avoue que faire une telle bourde pour un pilote de mon niveau est encore difficile à avaler. A cause de ça, ma série de victoire est stoppée net !

En fait, ce qu’il s’est passé, c’est que mon coéquipier et moi roulions sur un rythme assez élevé, j’étais même surpris qu’il suivait plutôt bien la cadence. Arrivé au fameux virage « tire-bouchon », il a freiné plus tard que prévu et s’est déporté sur la droite pour m’éviter, le sable était donc inévitable pour lui….

De mon côté, en sortie de virage, j’ai regardé derrière moi. Ne voyant personne, j’ai regardé l’écran au bord de la piste et me suis rendu compte que mon coéquipier est sorti de la piste. Mais ces quelques secondes d’inattention m’a coûté cher, je me suis rapproché trop dangereusement du sable, mettant deux roues dans le sable et là c’était le drame. La voiture a percuté de plein fouet le mur….

J‘ai du passer par les stands et fais des tours digne du « hot lap » pour tenter de revenir sur le leader, mais c’était insuffisant. Cela dit, avec 1 arrêt en plus, j’estime que c’est déjà très bien d’avoir fini la course à seulement deux secondes du leader !

Grâce aux malchances de vos concurrents, vous confortez votre place de leader. Allez-vous lever le pied pour leur permettre de revenir ?

Ah certainement pas ! – rire -. Je veux faire toujours mieux, chaque victoire est bonne à prendre et je compte prendre un maximum d’avance sur eux. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne mécanique….

La prochaine course se déroule au Grand Valley Speedway où votre performance a été très moyenne l’année dernière. Pire encore, vous avez réalisé un dépassement illicite en mettant un pilote hors piste ! Nous espérons que vous n’allez pas refaire cette erreur….

Oh que si ! On m’a payé une petite fortune pour faire un strike coté 500, ceci devrait passer pour un problème de frein….. – rire –

Plus sérieusement, j’aime ce circuit, ses enchaînements de virages sont juste superbe ! J’espère faire une très bonne course mais il va falloir établir une bonne stratégie et surtout trouvé un bon réglage. Tant que l’on ne prend pas suffisamment d’avance dans les virages, celui de derrière reviendra à chaque fois dans la ligne droite et cela peut durer longtemps.

Je vais essayer de partir en tête et aller le plus vite possible pour me mettre à l’abri d’éventuelles aspirations ! Et pour ce qui est de l’accident, ne vous inquiétez pas, je ne suis plus le même que la saison précédente.

Axe59 :

Vous avez réalisé le 3ème temps en « hot lap ». Vous semblez mieux vous adapter à votre voiture par rapport au début du championnat…. Confiant pour la suite ?

Je pense avoir passer un « cap ». Il me tarde de voir si c’est vraiment le cas.
Pour la suite du championnat je prendrai tous les points qui seront à ma portée que ce soit dernier ou premier.

Dès le départ, vous avez réalisé une erreur, laissant la team Rotary D s’échapper. Mais d’autres erreurs vous a failli coûter le podium…. Pensez-vous leur tenir tête avec plus de régularité ?

Oui, un départ catastrophique mais les faits de course ont plaidé en ma faveur.
Après de là à tenir tête avec la Rotary D, je ne suis pas encore là mais faire des courses sans erreur est mon but premier.

Vous reculez au championnat équipe. Il est temps pour vous de vous retrousser les manches afin de resserrer l’écart et de retrouver votre niveau de Fuji ! Toujours motivé ?

Certes, on s’éloigne au classement mais en même temps, on conforte notre deuxième place. On fera sans doute le point à la mi-championnat.

Comment sentez-vous à l’approche de Grand Valley Speedway, prochain circuit où vous allez courir après la pause ?

Avec ce résultat, mon capital confiance est remonté ! Encore un podium, ça serait top ! Rendez-vous sur Grand Valley Speedway, un circuit vraiment sympathique.

LES COMMENTAIRES

    • N'hésitez pas à dire ce que vous pensez...cette news est faite pour ça... J'espère que ça vous plait!^^
    • Citation Après avoir couru de nuit la semaine dernière, les pilotes font une petite excursion aux USA, sur le célèbre circuit de Laguna Seca ! Il s'agit de la troisième course du calendrier 2012 de la Super GT P3L Cup ! Ce circuit bien qu'il contient des lignes droites, est réputé pour sa difficulté technique ainsi que pour son relief, dont le dénivelé total atteint 55 mètres.Laguna Seca est notamment connu pour son fameux virage en dévers surnommé "Corkscrew" - ou en français "tire-bouchon". Si nous le précisons, c'est parce que nos pilotes craignent particulièrement ce virage."Hot Lap" : Sulliping retrouve la pôle de justesse, Blade en patron :En 500, les pilotes décident de partir en tendres, sauf 2 qui sont les pilotes de la Nissan jaune !C 'est le champion du monde en titre, Sulliping qui décroche la pôle juste devant son rival, Zlork. Seulement 5 dixièmes séparent les deux pilotes ! Derrière, on retrouve Aurelio et Speed.La hiérarchie commencent à bien se dessiner : la Nissan GT-R et la Mobil 1 s'avèrent être les plus performants du plateau.En 5ème position, on retrouve Rossi qui a réalisé un temps assez impressionnant avec les pneus moyens, Loacoon, 6ème, semble toujours mal à l'aise avec sa voiture. Et enfin, la dernière ligne est complétée par Remy et Tibaltus qui fait son rentrée à l'édition 2012 de la Super GT P3L Cup !Côté 300, nouvelle domination de l'équipe Rotary D. Blade remporte facilement la pôle, près d'une seconde le sépare de son coéquipier, farfalle ! La deuxième ligne est occupée par les deux Toyota. Axe59 s'en sort beaucoup mieux qu'au début du championnat, sa troisième position le prouve.Tannerkid, Obelix et Lustugrito finissent la grille.Un début de course serré :La ligne de départ et d'arrivée est assez étroite sur le circuit de Laguna Seca, on n'était donc pas à l'abri de plusieurs accrochages mais il n'en est rien ! En effet, des deux côtés, le départ fut prudent, tout le monde reste dans sa position de départ au premier virage.Mais c'est après que ça se gâte ! Dès le virage 2, Axe59, hauteur du troisième temps en "hot lap" sort large, salit ses pneus lui faisant perdre en adhérence et sort au virage 3. Il repart entre les deux Lexus. Deuxième incident : Rossi. Il part en tête à queue au virage 8, pas de dégâts mais il repart dernier des 500, loin derrière car il laisse passer l'intégralité des 300 pour ne pas les gêner.A la fin du première tour, les deux RX7 se battent seules devant, Ayorsis, Tannerkid et Obelix sont également en lutte. Tandis que Lustugrito passe Axe59 dans le dernier virage.En 500, les 4 premiers se tiennent à moins de deux secondes ! Alors que Zlork est en chaleur derrière Sulliping, Speed passe Aurelio à l'intérieur du premier virage et prend la troisième place !Pendant ce temps là, Ayorsis se fait sortir de la piste par Tannerkid sur un dépassement très chaud au 3e virage. À l'amorce du tire-bouchon, Lustugrito est une nouvelle fois d'un problème technique fait le grand ménage, Ayorsis, Tannerkid et Rossi sont les 3 victimes. Tannerkid double Ayorsis à l'entrée des stands.Au tour suivant, Farfalle en lutte pour la première place avec son coéquipier, sort de la piste en plein tire-bouchon. Mais c'est une grosse erreur de penser que la victoire s'envole pour lui car Blade commet une faute impensable juste après le tire-bouchon, et tape le mur ! Farfalle prend donc la tête de la course, tandis que Blade se voit obligé de faire un arrêt aux stands.Au tour 5, Sulliping, Zlork, Speed et Aurelio ne se lâchent pas, 2 secondes séparent entre les deux Nissan GT-R. Zlork, plus rapide que le champion du monde en titre devient de plus en plus impatient.... Derrière, à plus de 20 secondes, Remy et Tibaltus commencent une course assez tranquille. Loacoon est quant à lui distancé à 40 secondes du premier, tandis que Rossi ayant déjà effectué un arrêt, se retrouve en difficulté dans le tire-bouchon et se fait passer par les premiers.Côté 300, Farfalle domine les débats, seul, à plus de 11 secondes du deuxième, Axe59 qui se trouve juste devant Obelix. Recalé en 4e position, Blade compte maintenant plus de 30 secondes de retard sur son coéquipier. 5e, Lustugrito, avec 40 secondes de retard. Juste derrière lui à 5 secondes on retrouve Tannerkid, qui tient à distance Ayorsis à 6 secondes.Zlork a été un peu trop impatient ! Il sort large au virage 2, son coéquipier Speed en profite pour passer. Mais le vice-champion du monde refait la même erreur au prochain virage ! Alors qu'il tente de maitriser sa voiture, Aurelio le passe.Loacoon abandonne au tour 10.Alors qu'Aurelio commence à se détacher du duo Sulliping/Speed, Zlork réalise une nouvelle fois, une remontée impressionnante, il lui aura fallu seulement 5 tours pour retrouver l'aileron arrière de la Nissan GT-R numéro 2. Plus tard, Aurelio rentre aux stands laissant la troisième place à Zlork.Vers le tour 17, Speed se détache de Sulliping et s'arrête aux stands. Son coéquipier Zlork, le suit. Ils sortent quasiment en même temps, 4 secondes, mais pas avec les mêmes pneus : Speed a opté pour les moyens tandis que Zlork a préféré de gardé les tendres.Dans le même temps, Axe59 part en tête à queue dans le tire-bouchon et tape le mur. Blade juste derrière en profite pour prendre la 2e place. Nous vous avons prévenu : ce virage fait des victimes !Tannerkid le double à la sortie des stands mais rendra vite sa place à Axe59, plus rapide avec ses pneus tout neufs.La revanche des NSX !Au tour 21, Zlork en profite de ses pneus tendres pour doubler son coéquipier Speed au premier virage. Peu après, ils prennent respectivement la première et deuxième place suite à l'arrêt de Sulliping.Zlork profite de sa petite solitude pour creuser un écart impressionnant de 20 secondes ! Il fera son deuxième et dernier arrêt après Speed au tour 36. Il ressortira juste derrière Sulliping alors qu'il avait une bonne dizaine de secondes de retard avant son premier arrêt ! Les Nissan GT-R semblent être très mal à l'aise sur le circuit de Laguna Seca qui leur sont pourtant plus propice qu'aux NSX !Toujours au tour 37, Ayorsis, 5ème passe Lustugrito, 4ème sans difficulté au premier virage. Au tour suivant Axe59 est victime d'un accident et fera un arrêt supplémentaire ! A la sortie, il ne se fera pas doubler, il complète donc toujours la troisième place mais s'éloigne de plus en plus des deux leaders.Petit point au classement côté 300 à 10 tours de la fin : Farfalle après quelques erreurs, se retrouve sous la menace de son coéquipier, revenu à 4 secondes ! Tout comme les Mobil 1, les RX7 dominent la course ! Suivi d'Axe59 3ème et de Tannerkid 4ème. Ayorsis 5ème revient à 2 secondes de l'Arta ! Lustugrito est quant à lui à 5 secondes de la Toyota !Pendant ce temps là, Zlork, tout comme les spectateurs, est chaud bouillant derrière Sulliping qui le ralentit une fois de plus. Speed en profite pour se rapprocher un peu plus du duo. De même pour Aurelio, qui avec ses pneus tendres tout neuf fait tout pour remonter en réalisant des tours rapides.Le tour 41 restera dans les mémoires des spectateurs : Zlork réalise un dépassement assez musclé sur Sulliping et passe à la première position. Rappelons qu'il a réalisé deux erreurs au tour 7 qui a fait perdre beaucoup de temps.... Dans le même temps en 300, Ayorsis passe Tannerkid, avant le tire bouchon, 4ème.Lustugrito fait de même au tour suivant, 5ème ! Mais malheureusement pour lui cela ne durera pas, il souffre de son train avant et la voiture se fait de plus en plus sous-vireuse. Et il le paie dans le dernier secteur du circuit. Tannerkid repasse donc en 5ème position.Devant, au tour 44, Speed parvient à doubler Sulliping au premier virage par l'extérieur. Magnifique !Quelques tours après, handicapé par son mix de pneus après son deuxième arrêt, - il écopera d'une pénalité à la prochaine course - il s'est fait une petite frayeur à l'avant dernier virage. Il réussi à redresser la voiture mais Sulliping ne peut pas l'éviter, va dans le sable puis s'arrête aux stand.Une fin de course plutôt tranquille. Zlork obtient sa première victoire de la saison, lui permettant de revenir à 4 points du leader, Speed 2ème à 4 secondes de son coéquipier, réalise un doublé et permet à l'équipe de resserrer l'écart avec la F1 Race Team. Aurelio complète le podium.Côté 300, nouvelle doublé des RX7 avec Farfalle qui casse la domination de Blade qui malgré tout, conforte sa place de leader grâce aux malchances de ses concurrents. Axe59 finit troisième et obtient son meilleur résultat de la saison. | Dans deux semaines, les pilotes se retrouveront sur Grand Valley Speedway, circuit crée par Polyphony Digital. Il s'avère être très complet avec une longue ligne droite, des virages à la fois rapide et à la fois lent ! Une course qui promet d'être serrée, comme ce fut le cas l'année dernière !   |Interviews 500 :Zlork :Vous avez une nouvelle fois frôlé la pôle mais vous sembliez plutôt satisfait ?Oui. J'aurais pu faire mieux mais c'est dans les temps que j'ai réalisé lors de mes essais.La deuxième place de la grille n'était sûrement pas idéale pour partir mais je m'en suis plutôt bien sorti à la sortie du premier virage.Vous avez obtenu votre premier victoire comme on l'attendait ! Comment sentez-vous ?Je n'arrive toujours pas à y croire, c'est tout simplement incroyable !Le Laguna Seca n'est pas un circuit particulièrement adapté à notre voiture à cause de ses virages dangereux, notamment celui du tire-bouchon où je serrais mes fesses à chaque tour - rire - ! J'espérais au mieux le podium mais Speed et moi en sommes sorti bien mieux que prévu !Le travail a été donc récompensé, je remercie toute l'équipe !Vous avez été chaud bouillant derrière Sulliping durant le temps que vous avez été derrière lui, pourquoi avez-vous tant hésité à le dépasser ?J'ai fais une erreur qui a failli me coûter cher.... Il était donc hors de question que je prenne des risques inconsidérés, d'autant plus que je savais que j'allais le dépasser tôt ou tard, ses pneus ne pouvaient sans doute pas durer jusqu'à la fin.Être régulier, ce fût très important sur ce circuit !De 8 points, vous avez réduis à 4 points du leader, j'imagine que cela vous motive encore plus pour la suite ?Oui, clairement ! Cette victoire était importante pour se remettre sur de bons rails.Mais pas de question de se reposer, il va falloir continuer à bosser pour être au top à chaque course !La prochaine course se déroule à Grand Valley Speedway où vous avez terminé derrière Sulliping, pas très loin.... Une revanche à prendre ?C'est un circuit où je m'y sens bien et contrairement à celle de l'année dernière, la voiture me convient à 200% ! Donc oui, je suis confiant et vise la première place, la revanche !Speed :Un hot lap qui semble être en deçà de votre attente, non ?Oui, j'étais un peu en deçà de ce que j'espérais mais au final, je m'en satisfait de cette quatrième place. J'ai pu faire un départ prudent, il était très important d'être régulier sur ce circuit.Puis, pour tout vous avouer mon cher, je me suis fais une frayeur à un moment donné ! En effet, j'ai cru que j'allais entamer un tête à queue, d'où aussi un tour plus prudent.Le circuit de Laguna Seca ne semblait pas être propice à votre Mobil 1. Mais vous avez réussi à créer la surprise en finissant 2ème pas très loin de votre coéquipier Zlork, un doublé digne de ce nom ! Satisfait ?A moitié.Mon erreur des pneus m'a coûté très cher, je pense qu'avec ma stratégie, je pouvais remporter la victoire. Mais je suis quand même content de notre doublé qui signe peut être le début d'une déferlante - rire - !En tout cas, mes réglages asymétriques ont payé !Votre deuxième place vous redonne-t-il confiance pour la suite du championnat ?Oh que oui ! La victoire est à ma portée, sans aucun doute.... Il me tarde qu'elle arrive !Grand Valley Speedway est le prochain circuit où vous allez courir. L'année dernière vous avez terminé 3ème derrière Aurelio, un de vos rivaux cette année. Comment l'abordez-vous ? Est-ce que vous espérez mieux ?Aie, ce circuit, je ne le porte pas trop dans mon coeur...Je sais que je vais avoir du mal, si j'atteins le podium, je serais déjà content ! Mais la 4ème place est sans doute plus probable....Aurelio :Vous avez réalisé une fois de plus le troisième temps, derrière Zlork. Pensiez-vous faire mieux ?Toujours pas non, je fais de mon mieux lors des séances de qualifications et j'ai été assez bien classé donc je suis content de ma performance, je n'espère jamais grand chose de ces séances, c'est en course que je me défends le mieux.Le circuit de Laguna Seca semblait être mieux adapté à votre voiture et pourtant, tout comme votre coéquipier Sulliping, vous aviez eu du mal à suivre les Mobil 1, vos principaux rivaux. Que s'est-il passé ?Pour mon coéquipier, ce n'était pas sa soirée, ça arrive, il a opté pour une stratégie différente qui n'a pas fonctionné à cause du changement de tours au dernier moment, car sinon il avait un excellent rythme, il a signé de loin le meilleur temps de la course et il aurait pu largement jouer la victoire.Me concernant, j'ai mal réglé ma voiture, je n'ai pas eu le temps de m'entraîner correctement et forcement je l'ai payé en course. J'ai également gâché mon premier train de tendres en étant pas assez rapide et assez économe alors que j'aurais pu avoir un rythme assez bon comme j'ai eu en fin de course, un rythme rapide et économe sur les pneus.Ça se resserre aux classements et les Mobil 1 ne comptent sans doute pas en rester là.... Toujours motivé ?Bien sûr qu'on est motivé, c'est normal la concurrence dans un championnat et heureusement qu'il y en a, on s'embêterait vite sinon. Jusqu'à présent, nous sommes toujours en tête du classement pilotes et constructeurs, et nous comptons bien défendre nos positions. Nous n'avons pas eu un grand prix facile à Laguna, mauvais choix stratégique d'un côté, mauvaise préparation de l'autre, cela arrive mais nous savons que nous avons le rythme pour nous battre contre nos concurrents, donc la motivation reste intacte.Après la pause, vous allez courir sur Grand Valley Speedway où vous vous en êtes assez bien sorti l'année dernière, juste devant Speed. Quel résultat espérez-vous cette année ?Un podium serait pas mal, mais comme depuis le début de la saison je vise le top 4, qui est mon objectif de saison. |Interviews 300 :farfalle :En "hot lap" vous écopiez un retard d'une seconde par rapport à votre coéquipier Blade ! Pensiez-vous, malgré tout, que la pôle était atteignable ?Non, j'avais réglé ma voiture sur la consommation des pneus pour aller le plus loin possible avec un train de pneus tendres.Vous avez gagné votre première course de la saison, sur un circuit où vous ne sembliez pas très à l'aise lors de vos essais ! Satisfait ?Oui, je suis très satisfait du comportement de ma voiture et très content de ma 1ère victoire.Blade conforte peu à peu sa première place. Allez-vous faire des consignes d'équipe ou bien au contraire, continuer à vous battre ?Nous allons continuer à nous battre et nous verrons à la mi-saison.... mais je pense qu'il y aura surement des consignes d'équipe pour le premier au classement.Grand Valley Speedway sera la prochaine course. Comment le sentez-vous ?Très bien, je multiplie les séances d'entrainement ! La voiture se comporte très bien mais je n'ai pas de temps de référence et c'est très dur de rouler comme ça.Blade :Vous avez été sans pitié durant la séance de "hot lap" ! Pensiez-vous faire mieux ?A vrai dire, je ne sais pas trop. Je savais que sans usure de pneus, on pouvait atteindre les 1"24...Il fallait être à fond, j'ai donc fais tout ce que j'ai pu et ça a payé ! Presque d'une seconde d'avance sur mon coéquipier, je suis content !Vous meniez le début de course devant votre coéquipier, farfalle. Mais vous avez réalisé une erreur digne d'un débutant, une erreur qui vous a probablement coûté la victoire. Que s'est-il passé ?Exactement, une erreur digne d'un débutant ! J'avoue que faire une telle bourde pour un pilote de mon niveau est encore difficile à avaler. A cause de ça, ma série de victoire est stoppée net !En fait, ce qu'il s'est passé, c'est que mon coéquipier et moi roulions sur un rythme assez élevé, j'étais même surpris qu'il suivait plutôt bien la cadence. Arrivé au fameux  virage "tire-bouchon", il a freiné plus tard que prévu et s'est déporté sur la droite pour m'éviter, le sable était donc inévitable pour lui....De mon côté, en sortie de virage, j'ai regardé derrière moi. Ne voyant personne, j'ai regardé l'écran au bord de la piste et me suis rendu compte que mon coéquipier est sorti de la piste. Mais ces quelques secondes d'inattention m'a coûté cher, je me suis rapproché trop dangereusement du sable, mettant deux roues dans le sable et là c'était le drame. La voiture a percuté de plein fouet le mur....J'ai du passer par les stands et fais des tours digne du "hot lap" pour tenter de revenir sur le leader, mais c'était insuffisant. Cela dit, avec 1 arrêt en plus, j'estime que c'est déjà très bien d'avoir fini la course à seulement deux secondes du leader !Grâce aux malchances de vos concurrents, vous confortez votre place de leader. Allez-vous lever le pied pour leur permettre de revenir ?Ah certainement pas ! - rire -. Je veux faire toujours mieux, chaque victoire est bonne à prendre et je compte prendre un maximum d'avance sur eux. Nous ne sommes jamais à l'abri d'une panne mécanique....La prochaine course se déroule au Grand Valley Speedway où votre performance a été très moyenne l'année dernière. Pire encore, vous avez réalisé un dépassement illicite en mettant un pilote hors piste ! Nous espérons que vous n'allez pas refaire cette erreur....Oh que si ! On m'a payé une petite fortune pour faire un strike coté 500, ceci devrait passer pour un problème de frein..... - rire -Plus sérieusement, j'aime ce circuit, ses enchaînements de virages sont juste superbe ! J'espère faire une très bonne course mais il va falloir établir une bonne stratégie et surtout trouvé un bon réglage. Tant que l'on ne prend pas suffisamment d'avance dans les virages, celui de derrière reviendra à chaque fois dans la ligne droite et cela peut durer longtemps.Je vais essayer de partir en tête et aller le plus vite possible pour me mettre à l'abri d'éventuelles aspirations ! Et pour ce qui est de l'accident, ne vous inquiétez pas, je ne suis plus le même que la saison précédente.Axe59 :Vous avez réalisé le 3ème temps en "hot lap". Vous semblez mieux vous adapter à votre voiture par rapport au début du championnat.... Confiant pour la suite ?Je pense avoir passer un "cap". Il me tarde de voir si c'est vraiment le cas.Pour la suite du championnat je prendrai tous les points qui seront à ma portée que ce soit dernier ou premier.Dès le départ, vous avez réalisé une erreur, laissant la team Rotary D s'échapper. Mais d'autres erreurs vous a failli coûter le podium.... Pensez-vous leur tenir tête avec plus de régularité ?Oui, un départ catastrophique mais les faits de course ont plaidé en ma faveur.Après de là à tenir tête avec la Rotary D, je ne suis pas encore là mais faire des courses sans erreur est mon but premier.Vous reculez au championnat équipe. Il est temps pour vous de vous retrousser les manches afin de resserrer l'écart et de retrouver votre niveau de Fuji ! Toujours motivé ?Certes, on s'éloigne au classement mais en même temps, on conforte notre deuxième place. On fera sans doute le point à la mi-championnat.Comment sentez-vous à l'approche de Grand Valley Speedway, prochain circuit où vous allez courir après la pause ?Avec ce résultat,  mon capital confiance est remonté ! Encore un podium, ça serait top ! Rendez-vous sur Grand Valley Speedway, un circuit vraiment sympathique. Lien vers la news complète : Super GT P3L Cup - Manche 3 : Laguna Seca - PS3 News