Sony veut être plus grand, plus fort et meilleur
Après avoir évoqué son Business Plan, Sony profite une fois de plus de sa journée Relations avec les investisseurs pour les segments Electronique à Tokyo pour nous en dire un peu plus sur ses projets d’avenir au sujet de la division PlayStation. House qui est encore et toujours le maître de cérémonie pour l’occasion, nous apprend que l’écosystème PlayStation est la ressource principale pour le segment Game & Services de réseau de Sony. La stratégie pour le moyen terme peut se résumer en trois mots: « plus grand, plus fort et meilleur. »
Sony Computer Entertainment entend être « plus grand » avec une base d’utilisateurs accrue et donc des utilisateurs très engagés, à être « plus fort » en renforçant l’attrait concurrentiel de ses plates-formes et « meilleur » en termes de la diversité, la qualité et l’innovation des services offerts. Sony croit qu’il a l’avantage d’une plate-forme stable avec une longue durée de vie, et l’objectif est d’augmenter la valeur de cette plate-forme pour l’utilisateur final tout au long du cycle de vie de la machine.
Un bon exemple de cela est la fonction Share Play. Selon Sony, Share Play est une « fonctionnalité révolutionnaire» et une «occasion d’essai merveilleux» qui conduira les jeux tiers et first party à mieux se vendre dans le commerce. Projet Morpheus est un autre exemple de l’amélioration de la PS4 en offrant une toute nouvelle façon de jouer. Ces nouvelles fonctionnalités sont couplées avec un effort « sans relâche » pour réduire les coûts et augmenter la rentabilité.
Il est également important d’élargir la base des utilisateurs en renforçant le contenu proposé par la machine. House croit qu’une grande partie du succès de la PS4 est due aux core gamers qui ont aidé à créer une bonne base pour la machine. Comme déjà évoqué lors de la présentation des objectifs financiers du groupe d’ici la fin d’année fiscale 2017, Sony cherche désormais à cibler les familles par le biais de nouvelle expérience afin d’augmenter l’attrait de la plate-forme à un public beaucoup plus large.
Innover dans les services offerts est également une priorité comme le montre le lancement progressif du PS Now dans le monde. Cette technologie permet de répondre à un tout nouveau public en supprimant la barrière d’entrée que représente l’achat de la console. Grandir dans de nouveaux marchés comme la Chine et l’Amérique latine et en prenant d’avantages en compte les changements culturels dans les marchés plus matures sont également d’importantes opportunités qui sont cruciales pour la stratégie de Sony.
Sony Computer Entertainment a adopté RPPU (revenu par utilisateur payeur) comme un moyen de mesurer le succès de l’entreprise, s’éloignant du traditionnel ratio jeu/console. L’augmentation de ladite valeur est également une priorité. House a conclu sa présentation en promettant que les objectifs de croissance pour les prochaines années seront atteints en augmentant les ventes et les profits grâce à l’expansion des utilisateurs PlayStation en fournissant des expériences avant-gardistes et impérieuses.
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