Sony, Nintendo, Microsoft et les jeux indépendants

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Sony, Nintendo, Microsoft et les jeux indépendants

Dan Adelman est l’une des figures marquantes du jeu indépendant. Fer de lance du Xbox Live Arcade, Adelman est ensuite passé chez Nintendo où il a mis l’accent sur les offres digitales, tout en s’occupant de titres comme World of Goo et BIT.TRIP. Après 10 ans de bons et loyaux services chez Nintendo, Adelman revient sur son expérience chez Sony et les relations de la firme japonaise avec la scène indépendante.

Sony a fait un énorme travail pour rendre le développement des jeux indépendants plus facile sur ses différentes consoles. Adam Boyes, qui est à la tête du département indé chez Sony, a beaucoup fait dans ce sens même si, bien avant l’arrivée de Boyes, Sony cherchait déjà à établir une relation privilégiée avec les studios indépendants.

La sortie prochaine sur PS4 de No Man’s Sky et DayZ confirme cela. Mais d’après Adelman, la stratégie de Sony n’est pas si différente de celle de Nintendo.

En un sens, Nintendo a essuyé beaucoup de plâtres, a été un pionnier dans de nombreux domaines. La compagnie a par exemple donné la possibilité aux développeurs de distribuer eux-mêmes les jeux sur WiiWare et ce, dès la mise en place de cette plate-forme de téléchargement. Récemment, Nintendo a offert encore plus de libertés aux indépendants puisqu’ils peuvent fixer eux-mêmes le prix des jeux, et les mettre en solde quand ils le désirent.

Selon Adelman, c’est son ex-employeur Microsoft qui a le plus de retard dans le domaine du jeu indépendant.

Toujours est-il que la scène indépendante a manifestement de beaux jours devant elle !

LES COMMENTAIRES

    • J'ai commencé à ce genre il y a 2-3 ans désormais et je trouve ça bien que l'indép se popularise car, on trouve vraiment des petites perles originales qui sortent des sentiers battus! :-)
    • Dan Adelman est l'une des figures marquantes du jeu indépendant. Fer de lance du Xbox Live Arcade, Adelman est ensuite passé chez Nintendo où il a mis l'accent sur les offres digitales, tout en s'occupant de titres comme World of Goo et BIT.TRIP. Après 10 ans de bons et loyaux services chez Nintendo, Adelman revient sur son expérience chez Sony et les relations de la firme japonaise avec la scène indépendante. Sony a fait un énorme travail pour rendre le développement des jeux indépendants plus facile sur ses différentes consoles. Adam Boyes, qui est à la tête du département indé chez Sony, a beaucoup fait dans ce sens même si, bien avant l'arrivée de Boyes, Sony cherchait déjà à établir une relation privilégiée avec les studios indépendants. La sortie prochaine sur PS4 de No Man's Sky et DayZ confirme cela. Mais d'après Adelman, la stratégie de Sony n'est pas si différente de celle de Nintendo. En un sens, Nintendo a essuyé beaucoup de plâtres, a été un pionnier dans de nombreux domaines. La compagnie a par exemple donné la possibilité aux développeurs de distribuer eux-mêmes les jeux sur WiiWare et ce, dès la mise en place de cette plate-forme de téléchargement. Récemment, Nintendo a offert encore plus de libertés aux indépendants puisqu'ils peuvent fixer eux-mêmes le prix des jeux, et les mettre en solde quand ils le désirent. Selon Adelman, c'est son ex-employeur Microsoft qui a le plus de retard dans le domaine du jeu indépendant. Toujours est-il que la scène indépendante a manifestement de beaux jours devant elle ! Lien vers la news complète : Sony, Nintendo, Microsoft et les jeux indépendants - PS4 News