PS4 : Japon, Occident et été pourri

PS4
PS4 : Japon, Occident et été pourri

Le futur de la Playstation 4 semble pour l’instant assuré, avec plus de 10 millions d’unités vendues dans le monde.
Enfin, dans le monde « moins le Japon » puisque la nouvelle console de Sony ne s’y vend pas.

Selon Jim Ryan, à la tête de Playstation Europe, il ne faut pas voir dans la situation catastrophique japonaise les prémices d’un effondrement du marché console en Occident.

Nous ne pouvons pas, et ne devons pas, comparer ce qui se passe au Japon avec le reste du monde. D’autant que nous arrivons bientôt à la période de Noël, et de nouveaux softs très attendus seront disponibles.

Il n’est pas rare de lire dans diverses interviews la mort annoncée, inévitable du marché des consoles.
Dans le cas de la PS4, on sait que cela n’est pas crédible puisque rien n’indique un possible ralentissement des ventes de la console dans les mois à venir.
Enfin, en Occident.

Ryan revient également sur les sorties de l’été, ou plutôt l’absence de sorties.
Il est vrai que cet été a été une période de vaches maigres pour nos consoles !

Je suis d’accord avec vous : il faudrait que les jeux continuent de sortir durant l’été.
Mais cela dépend des éditeurs, et des risques qu’ils sont prêts à prendre. Même si je suis persuadé que ce serait une période très profitable pour eux.

Mais il ne faut pas oublier un point très important : les jeux coûtent aujourd’hui particulièrement cher à produire, et le fait de rater une sortie, de mettre en vente un jeu au mauvais moment peut être catastrophique.

L’une des solutions pour mettre un terme à la disette estivale serait de proposer des versions bêtas des jeux durant cette période. Comme dans le cas de Destiny.

Il nous reste donc à espérer que l’été 2015 soit plus fourni que celui de 2014.
Et que Sony séduise enfin le public nippon à l’occasion du prochain TGS.

LES COMMENTAIRES

    • Mouais je veut pas dire mais y a pas que les consoles ou les vaches sont maigres. Je bosse dans un supermarché en Corse et chaque année on voit moins de touristes en été, en sachant que la Corse est principalement rentabilisé de 75% par les touristes en été. C'est juste que les gens ils avait autre chose à faire que d'acheter une console alors qu'ils pouvait s'en aller en vacances. Puis je le voit avec mes collègues que c'est de pire en pire,puis la paye suit avec, c'est pas cool.
    • Personnellement l'absence de sortie l'été me permet de rattraper, un peu, mon retard. Au mois d'aout par exemple je me suis fais Watch Dogs.
    • Le futur de la Playstation 4 semble pour l'instant assuré, avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde. Enfin, dans le monde "moins le Japon" puisque la nouvelle console de Sony ne s'y vend pas. Selon Jim Ryan, à la tête de Playstation Europe, il ne faut pas voir dans la situation catastrophique japonaise les prémices d'un effondrement du marché console en Occident. Nous ne pouvons pas, et ne devons pas, comparer ce qui se passe au Japon avec le reste du monde. D'autant que nous arrivons bientôt à la période de Noël, et de nouveaux softs très attendus seront disponibles. Il n'est pas rare de lire dans diverses interviews la mort annoncée, inévitable du marché des consoles. Dans le cas de la PS4, on sait que cela n'est pas crédible puisque rien n'indique un possible ralentissement des ventes de la console dans les mois à venir. Enfin, en Occident. Ryan revient également sur les sorties de l'été, ou plutôt l'absence de sorties. Il est vrai que cet été a été une période de vaches maigres pour nos consoles ! Je suis d'accord avec vous : il faudrait que les jeux continuent de sortir durant l'été. Mais cela dépend des éditeurs, et des risques qu'ils sont prêts à prendre. Même si je suis persuadé que ce serait une période très profitable pour eux. Mais il ne faut pas oublier un point très important : les jeux coûtent aujourd'hui particulièrement cher à produire, et le fait de rater une sortie, de mettre en vente un jeu au mauvais moment peut être catastrophique. L'une des solutions pour mettre un terme à la disette estivale serait de proposer des versions bêtas des jeux durant cette période. Comme dans le cas de Destiny. Il nous reste donc à espérer que l'été 2015 soit plus fourni que celui de 2014. Et que Sony séduise enfin le public nippon à l'occasion du prochain TGS. Lien vers la news complète : PS4 : Japon, Occident et été pourri - PS4 News
    • Vu qu'elle vient de dépasser les 10 millions de ventes, ce qui est un taux record pour une console en si peu de temps, je ne pense pas que c'est demain qu'on va nous annoncer la mort de la PS4! Non sérieux, il y a toujours des gars qui sont là à nous pondre des analyses à la mors-moi le noeud, ça ne les embêtent pas de perdre leur temps...? Le jeu sur console est en pleine expansion je dirais plutôt, sauf au Japon mais eux c'est un autre monde!^^ Personnellement l'absence de sortie l'été me permet de rattraper, un peu, mon retard.Au mois d'aout par exemple je me suis fais Watch Dogs. Idem! J'avais pris du retard et ça m'a permis de me faire Infamous Second Son et Watch_Dogs! Et puis il y a Destiny qui sort bientôt et là ça va me tenir en haleine un moment je pense. Après, il y a plein de gros hits en octobre-novembre, on aura de quoi patienter en attendant les bombes de 2015!
    • Et moi je prévois et souhaite, la fin des cabinets d'analyste qui ne font mettre le souk dans les affaires des autres ...
    • Les Japonnais sont difficile a contenter. Faut les prendre à part et faire une étude de marché spécifique car tout est différent chez eux. Mais au moins, grâce à eux et à leur exigence en terme de jeu, on a droit à de nombreux RPG et petites perles qui n'auraient peut être jamais vu le jour s'ils n'avaient pas forcé la main aux développeurs.