Prototype 2 : Interview de David Fracchia

Prototype 2 : Interview de David Fracchia

VIDEOS

PS3

07 Fevrier 2012 à 15h13

2526 7

Nous avons eu l'opportunité de rencontrer jeudi dernier le vice-président de Radical Entertainment, David Fracchia, à l'occasion d'une session de prise en main de Prototype 2. Avant de vous dévoiler nos impressions sur le jeu le 16 février prochain (embargo oblige), nous lui avons posé quelques questions au sujet du jeu.

C'est dans une superbe combinaison de protection afin de ne pas être touché par le virus Blacklight que nous avons mené cette interview.

Prototype 2 : Interview de David Fracchia Prototype 2 : Interview de David Fracchia

Nous remercions vivement Béatrice, David, et toute l'équipe pour leur accueil et leur sympathie.

Retranscription de l'interview

. P3L : Pourquoi avoir changé de héros ?

David Fracchia : A l'origine, nous envisagions de reprendre l'histoire d'Alex, mais avec les pouvoirs quasi-divins qu'il avait acquis, nous aurions dû aller encore plus loin dans le coté fantastique, alors que nous préférons un monde réaliste, avec juste une touche de fantastique, qui est, en l'occurrence, le virus.

Nous avons également pensé à lui retirer ses pouvoirs, mais nous pensions finalement que c'était une mauvaise idée. C'est le virus Blacklight qui est à l'origine du Prototype, nous avons donc cherché de quelle façon il pouvait dorénavant infecter différemment les gens, et c'est là que l'idée du sergent James Heller est apparue.

Nous voulions qu' Heller ait subi une perte si terrible qu'il en aurait après Mercer. Et nous nous sommes alors dit : « et si Mercer créait lui-même un nouveau Prototype avec Heller ? ». Une fois ceci fait, Heller aurait suffisamment de pouvoirs pour terrasser Mercer, tandis que Mercer aurait un plan en tête. La rencontre de ces deux personnages permettra d'amener l'histoire jusqu'à son apogée. Cela nous a semblé bien plus logique de cette façon.

. P3L : Quelles sont les nouveautés en matière de gameplay ?

D. F. : Elles sont nombreuses, mais en matière de combat par exemple, on peut citer parmi les nouveaux pouvoirs les « Tendrils » qui sont très viscéraux, très « visuels » à cause du désordre qui apparait, c'est très fun à utiliser.

Il y a également de nouveaux pouvoirs qui n'ont rien à voir avec le combat, comme la Chasse, qui consiste à utiliser un sonar pour repérer vos cibles et leur tomber dessus tel un prédateur.

Il y a également des séquences d'infiltration qui consistent à progresser sans se faire voir des scientifiques et des militaires pour atteindre la cible. C'est une sensation grisante, qui ne nécessite pas d'utiliser les pouvoirs.

En plus de tout cela, vous pouvez utiliser et combiner deux pouvoirs à la fois.

. P3L : Quelles sont les nouveaux pouvoirs du héros dans cet épisode ?

D. F. : Les « Tendrils » que j'ai mentionnés, c'est le pouvoir le plus cool selon moi. Le héros peut sauter sur les véhicules militaires et leur arracher leurs armes pour les utiliser, mais il peut aussi en prendre le contrôle. En plus de ses propres pouvoirs, il peut donc utiliser les « pouvoirs » des forces militaires.

. P3L : Comme nous avons vu avec le tank et l'hélicoptère ?

D. F. : Oui, les tanks, les hélicoptères, les APCs,… Une autre nouveauté permet d'invoquer des Chasseurs pour combattre à votre place.

. P3L : Avez-vous utilisé un nouveau moteur graphique ?

D. F. : Nous avons repris le moteur Titanium que nous avons développé pour le premier épisode, dont nous avons amélioré la qualité. Nous avons entièrement retravaillé l'aspect graphique afin d'atteindre une bien meilleure qualité visuelle. Vous le voyez très bien dans le jeu avec des bâtiments en haute définition, des environnements plus détaillés, des reflets dans les vitres, et d'autres effets visuels qui rendent chaque zone unique. L'IA a également été retravaillée afin d'apporter plus de vie dans la ville grâce à des interactions plus nombreuses entre les personnages. Nous avons également bossé sur le système de streaming afin d'améliorer le chargement des décors. Nous avons donc passé beaucoup de temps sur l'amélioration de notre moteur afin d'obtenir la version 2.0.

. P3L : D'une façon globale, quelles sont les évolutions majeures par rapport au premier Prototype ?

D. F. : Les nouveaux personnages, la nouvelle histoire qui implique émotionnellement le joueur, les graphismes, l'IA, les nouveaux pouvoirs pour les combats, l'édition Radnet du jeu qui permettra d'apporter de nombreux évènements et challenges,… le jeu va vraiment être incroyable.

. P3L : Est-ce que nous aurons toujours la vision spéciale qui permettait de repérer les gens infectés ?

D. F. : Nous avons retiré certains pouvoirs car il y en avait tellement dans le premier épisode qu'ils n'étaient pas tous utilisés. Nous nous sommes donc focalisés sur les pouvoirs les plus utiles, en y ajoutant de nouveaux pouvoirs comme les Tendrils.

. P3L : Est-ce que le jeu sera 100% action, ou y aura-t-il des puzzles, des énigmes,… ?

D. F. : Certaines missions comme la chasse ou les séquences furtives ne nécessitent pas de pouvoirs, tout dépendra de votre choix. L'un des meilleurs exemples est la séquence où l'on doit absorber le commandant d'une base militaire. On peut foncer dans le tas pour l'attraper et l'absorber, et ainsi tenter d'échapper à l'alerte qui sera déclenchée, ou la jouer furtif en observant quels soldats surveillent la zone pour les éliminer un par un sans se faire repérer, et tomber sur le commandant dans une zone où personne ne pourra regarder.

Dans certains cas, le combat sera inévitable car c'est avant un tout un jeu d'action très fun.

. P3L : Que pensez-vous de la comparaison avec inFamous ?

D. F. : Nous aimons les jeux de nos concurrents, nous y jouons tous car nous sommes des gamers avant tout. Ce qui est intéressant, c'est qu'inFamous est différent de Prototype, je pense donc que la comparaison n'est pas toujours justifiée, puisqu'ils apportent deux expériences différentes. Toutefois, la comparaison aide les deux jeux grâce à la publicité que cela engendre.

Je pense que Prototype est le jeu ultime en open world dans un univers fantastique où vous êtes doté de pouvoirs.

. P3L : Quels jeux ont influencés Prototype 2 ?

D. F. : Le premier Prototype était la plus grosse influence bien entendu ! Nous nous inspirons de choses en particulier sur certains jeux. Par exemple, l'un de mes jeux favoris est Batman Arkham City. Il incite le joueur à effectuer des missions en dehors de l'histoire principale grâce à un très bon développement des personnages. Nous avons appris ce genre de choses grâce à d'autres jeux, sans toutefois reprendre les mêmes idées. Il nous arrive de nous inspirer de jeux, de films, et de comics.

. P3L : Ce sera uniquement un jeu solo ?

D. F. : Oui, nous voulions que l'expérience solo soit la meilleure possible, l'univers offre tellement de possibilités pour un seul joueur. Pour faire du bon multijoueurs, vous devez penser le jeu dès le début en multijoueurs. Un jeu comme Call of Duty et d'autres FPS le font très bien par exemple. Nous n'écartons pas cette idée, nous en discutons toujours, et nous verrons bien ce qui arrive.

. P3L : Pensez-vous déjà à une suite ?

D. F. : Tout dépendra des fans. En achetant 2.1 millions d'exemplaires du premier Prototype, ils nous ont permis de faire Prototype 2, j'espère donc qu'ils nous permettront d'en faire un autre.

. P3L : Pouvez-vous nous en dire plus à propos de l'édition Radnet ?

D. F. : C'est une sorte de grand « merci » à nos plus grands fans. Cette édition permet de débloquer des évènements et des challenges, qui ne sont pas forcément liés au scénario du jeu, mais qui sont très fun à jouer. Vous pouvez affronter vos amis au travers de Leaderboards et obtenir des récompenses. Nous allons offrir des récompenses pendant 7 semaines, après la sortie du jeu. Pour les gens qui précommandent le jeu, ils sont sûrs d'avoir ces bonus, et pour les autres, ce sera disponible en quantité limitée.

par Sunnmagic, Rédacteur en chef
? N T P

Les Meilleurs Prix

Effectuez vos achats via notre Boutique et Gagnez 100 points pour les Enchères.

Les 10 Premiers Commentaires

JesiKwak

JesiKwak
07/02/2012 à 19h38

Merci pour l'interview et la vidéo !
J'ai pas fais le 1er car trop occupé sur INfamous a l'époque mais celui la me tente bien !

Ichi

Ichi
07/02/2012 à 20h40

Merci pour l'interview c'est intéressant
L'histoire ressemble furieusement au premier Infamous je trouve
J'espère qu'il y aura une démo

sunnmagic

sunnmagic
07/02/2012 à 23h49

Citation :
« Sinon, ça sent la fatigue. Il manque des bouts dans le texte. "Pourquoi avoir changé de héros ?" et pas "Pour [...]", et juste en-dessous, "A l'origine [...]" et pas "L'origine [...]". »


En effet, merci

K-tana

K-tana
08/02/2012 à 00h00

Bon bah que je vais le remettre à la console je recommence le 1er et vais essayer de le finir cette fois !

Merci pour cette p'tite interview !

Ichi

Ichi
08/02/2012 à 01h53

Citation :
«
De près ou de loin, je ne vois aucune ressemblance avec l'histoire d'InFamous
»


Ça sent le même genre de twist à peu de chose près

Ichi

Ichi
08/02/2012 à 12h31

Citation :
« Mouais...

»

Bon bah si il faut que je surligne:

C'est plus clair comme ça?

Ichi

Ichi
08/02/2012 à 20h41

Citation :
«

C'est plus clair comme ça.

Je vois maintenant ce que tu voulais dire, mais de là à écrire que les histoires sont "furieusement" les mêmes... En plus, ce que tu dis (même si ça semble probable) n'est pas sûr.
»

Oui j'avoue que quelque fois dans le feu de la formulation il m'arrive d'exagérer un peu
Parlons de ressemblance troublante alors

Seuls les membres peuvent commenter !
Merci de vous connecter ou de vous inscrire ;)
Prototype 2

Sortie Europe : 24 Avril 2012

Genre : Action

Editeur : Activision

Développeur : Activision

Publicité

Les Newsletters

Newsletter
Quotidienne
Hebdomadaire
Mensuelle
Email