Pour le président d’ESPN, l’eSport n’est pas un sport

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Pour le président d’ESPN, l’eSport n’est pas un sport

C’est un débat qui revient souvent sur la table, quelle est la place de l’eSport dans le paysage sportif mondial, et surtout peut-il être considéré comme un véritable sport ? A cette dernière question, Le président de l’ESPN John Skipper a un avis bien tranché, puisqu’il estime qu’il ne s’agit pas là de véritable sport mais plutôt d’une compétition.

Ce n’est pas un sport, c’est une compétition. Les échecs sont une compétitions tout comme le sont les dames. Ce qui m’intéresse, c’est plutôt le vrai sport.

Rappelons qu’ESPN est un ensemble de chaînes du cable américain qui diffuse un tas de sports différents. John Skipper omet cependant de dire que les championnats du monde 2014 de Dota 2 ont été diffusés sur ESPN3.

Au-delà de cette prise de position, une question de fond se pose : quelle est la définition d’un sport ? Faut-il le cantonner à la dimension physique dans le sens sportif, ou est-ce que les réflexes et l’intelligence sont indissociables du terme « sport » ? Plus simplement sinon, une confrontation entre plusieurs personnes peut-il être considéré comme un sport ? Le débat est ouvert…

LES COMMENTAIRES

    • :lol:
    • Donc à bien comprendre ce monsieur. Il boycotte le tir à l'arc aux JO ? C'est ça ?
    • Je suis également d'accord avec lui, je n'ai jamais vu l'e-sport comme un vrai sport et puis le terme ne me plait pas. Mon interprétation est strictement personnel mais je vois en ce terme une définition du "geek" pratiquant un sport d'un autre genre vu qu'étant incapable de le faire par ses capacités physiques ils utilisent ses capacités intellectuelles, en gros je trouve ça réducteur. C'est comme dire d'un sportif de haut niveau "vu qu'il ne peut pas utiliser son cerveau, il utilise ses muscles."La définition de Pyro se tient également.Qui a réellement eu l'impression de faire du sport en jouant aux jeux vidéo même de manière intensive? Pas moi. Je préfère démarquer sport et jeux vidéo, que j'aime tout autant mais qui ne peuvent être mélangés selon moi.
    • Vaste débat ^_^ Mais je pense que tout le monde est d'accord, si l'on s'en réfère à la définition stricte du mot, le sport implique des exercices physiques. Difficile, partant de là, de classer les jeux dans cette catégorie, même au niveau professionnel. Tellement de mots sont galvaudés qu'ils sont souvent employés à tort et à travers, mais pourquoi lutter, ce terme d'eSport n'est pas prêt de disparaître lol
    • Pareil pour moi, l'utilisation du mot sport entraine logiquement les capacités physiques des personnes qui en pratiquent. La question ne se pose même pas pour moi.
    • C'est un débat qui revient souvent sur la table, quelle est la place de l'eSport dans le paysage sportif mondial, et surtout peut-il être considéré comme un véritable sport ? A cette dernière question, Le président de l'ESPN John Skipper a un avis bien tranché, puisqu'il estime qu'il ne s'agit pas là de véritable sport mais plutôt d'une compétition. Ce n'est pas un sport, c'est une compétition. Les échecs sont une compétitions tout comme le sont les dames. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le vrai sport. Rappelons qu'ESPN est un ensemble de chaînes du cable américain qui diffuse un tas de sports différents. John Skipper omet cependant de dire que les championnats du monde 2014 de Dota 2 ont été diffusés sur ESPN3. Au-delà de cette prise de position, une question de fond se pose : quelle est la définition d'un sport ? Faut-il le cantonner à la dimension physique dans le sens sportif, ou est-ce que les réflexes et l'intelligence sont indissociables du terme "sport" ? Plus simplement sinon, une confrontation entre plusieurs personnes peut-il être considéré comme un sport ? Le débat est ouvert... Lien vers la news complète : Pour le président d'ESPN, l'eSport n'est pas un sport - PS4 News
    • Il y a pas mal de sport où on ne "mouille pas le maillot" :) Celui qui transpire plus qu'un ado sur COD en faisant du tir à l'arc, du snooker ou de la pétanque, il a un gros problème de sudation :D Ceci dit, je suis assez d'accord aussi sur le principe ^_^ On peut estimer que le terme "sport" est décliné de sorte à évoquer une activité pratiquée en compétition qui requiert des capacités manuelles et physiques et pas uniquement intellectuelles comme les échecs ou les dames.
    • C'est clair,d'où ça sort d'ailleurs ce terme e-sport?E-competition ok ,mais e-sport...C'est pour dédiaboliser le jeu-vidéo ,le rendre moins "geek" auprès du grand public à mon avis...
    • Dans un sens il n'a pas tord, la définition même d'un sport c'est mouiller le maillot, se dépasser physiquement. l'esport est comme il le dit une compétition, c'est pas sportif en soit. Pour clôturer on dit d'ailleur multijoueur compétitif et non multijoueur sportif CQFD.