Nos impressions sur Call of Duty : Ghosts

Nos impressions sur Call of Duty : Ghosts

GC 2013

PS3 PS4

26 Aout 2013 à 16h25

8255 13

Si Destiny constituait la principale attraction d'Activision à la Gamescom 2013, il ne faut pas oublier que le géant américain a embarqué dans ses valises sa machine à cash en la présence de Call of Duty. Ainsi, le prochain épisode Ghosts, développé par les gars d'Infinity Ward, était ben présent sur le show-floor du salon allemand, avec à la clé un stand à la hauteur de son immense popularité.

Par chance, nous avons pu essayer le multijoueur de cet opus next-gen à travers une séance de hands-on d'une heure. De quoi se faire un premier avis sur le potentiel du titre.

Quoi de neuf au royaume de la next-gen ?

Nos impressions sur Call of Duty : Ghosts

Avant de vous parler en détails de notre session de jeu, il est de bon ton d'énumérer les principales nouveautés du multijoueur de Call of Duty: Ghosts en parlant chiffres. 7 nouveaux modes de jeux, 4 maps packs en DLC post-lancement, 30 pétoires inédits, 20 killstreatks, et plus de 20 000 combinaisons possibles pour créer le/ou la soldat de vos rêves, voilà grosso modo ce qu'il y a de nouveau dans ce cru 2013. Car oui, le gros + de ce multijoueur est l'éditeur de personnalisation qui intervient pour la première fois dans l'histoire de la série. Concrètement, avant chaque partie, il sera donc possible de créer son avatar de A à Z, allant de son look à la couleur de ses armes, le choix de sa classe, son équipement, ses perks, etc, etc... Bien entendu, certaines options seront inaccessibles au début de votre expérience, et seront débloquées au fur et à mesure de vos joutes en ligne, et de votre rang. A noter qu'au total, vous pourrez donner vie à 10 soldats qui évolueront séparément, et qui composeront votre escouade.

Pour revenir aux nouvelles perks, sans pouvoir les décrire précisément, nous savons déjà que leur système d'attribution a changé, et passe désormais par un système de points. Ainsi, chaque atout vaut entre 1 et 5 points, sachant que vous pourrez posséder au maximum 8 points pour vous les répartir. A vous donc de choisir la meilleure combinaison possible entre 4 perks de 2 points ou 2 de 4 points, par exemple.

En outre, Activision s'est engouffré dans le sillon des smartphones et autres tablettes avec l'arrivée d'une application mobile qui sortira simultanément avec le lancement du jeu. Vous vous en doutez, ce logiciel de complément vous servira à entretenir le lien avec la communauté en chattant avec les membres de son clan, créer des parties et bien d'autres activités sociales. Une chose est sûre, Call of Duty : Ghosts devrait être l'épisode le plus complet et profond en terme d'expérience en ligne.

Call of Duty never dies, and never changes

Nos impressions sur Call of Duty : Ghosts

Une fois la présentation des nouveautés terminée, il était temps de nous plonger corps et âme dans les joutes virtuelles de ce Call of Duty : Ghosts. Notre découverte du multijoueur a démarré sur le nouveau mode Search & Rescue, qui à l'instar de Counter Strike, propose à une équipe de poser une bombe sur deux points A et B, l'autre équipe devant l'empêcher et défendre ces deux zones. Plutôt sympathique et un brin stratégique, ce mode de jeu devrait constituer un bon échappatoire pour les joueurs qui misent plus sur le travail d'équipe que sur le rush à tout prix. Autre subtilité, à chaque mort, le joueur laisse un tag sur lui qui lui servira à respawner si un allié s'en empare. A l'inverse, si un ennemi le ramasse, vous deviendrez alors simple spectateur de la partie, sachant qu'à la fin de chaque round, les équipes changent de rôle pour garder l'ensemble équilibré.

L'autre mode de jeu sur lequel nous avons posé nos mains se dénomme Cranked, et est déjà beaucoup plus bourrin et Arcade que le précédent. Son principe est simple, dès votre premier kill, un compte à rebours de 30 secondes se déclenche, vous rendant alors plus rapide, mais vous obligeant aussi à tuer de nouveau avant le temps imparti, sous peine d'exploser, et ainsi perdre tous vos bonus récupérés sur le champ de bataille. Autant dire que la tension, la rapidité, l'agilité, et la précision seront des armes essentielles pour ne pas finir dans les bas classés de la partie, où, forcément, le fun est de la partie.

Le troisième et dernier mode de jeu était en réalité un grand classique du FPS multijoueur, puisqu'il s'agissait de l'incontournable Team Deathmatch. Toujours aussi efficace, ce dernier se déroulait dans la map Strikezone, une carte relativement grande, mais remplie de couloirs, escaliers, et autres pièces qui étaient propices aux embuscades et aux duels à courte portée.

Nos impressions sur Call of Duty : Ghosts Nos impressions sur Call of Duty : Ghosts Nos impressions sur Call of Duty : Ghosts

Côté gameplay, que dire à part que les fans de la série ne seront pas une seconde dépaysés par les sensations manette en mains de ce nouvel opus. Même feeling des armes, même vitesse de déplacements, même fluidité exemplaire, ce COD : Ghosts reste toujours aussi efficace pour les amateurs de FPS frénétique qui procurent du fun avant toute chose. On note néanmoins quelques nouveaux mouvemments comme la possibilité d'enjamber les obstacles qui rend la jouabilité encore plus fluide et naturelle. Pour le reste, il faudra voir si les nouvelles armes, modes, et perks apportés apportent plus de variété et de profondeur au gameplay en ligne, mais dans l'état, on a clairement l'impression que Ghosts ne veut prendre aucun risque en délivrant la même expérience de jeu à ses fans. En contre partie, les réfractaires à la série n'ont semble-t-il aucune raison de se laisser tenter par cet opus qui possède les mêmes atouts, mais aussi faiblesses que ses aînés.

Enfin, terminons par le point qui fait encore et toujours polémique, la réalisation de ce Ghosts. Et là, autant être clair, si cet épisode next-gen est dans l'ensemble plus beau que ses prédécesseurs (décors plus propres, plus d'effets de particules, plus de détails), l'effet next-gen ne se fait aucunement ressentir avec une partie visuelle qui reste bien loin du concurrent Battlefield 4. Le constat est encore plus criant quand on s'approche de certains objets de près, où les textures baveuses nous sautent littéralement aux yeux. Et pas sûr que ça change d'ici sa sortie...

par Breakerfou, Rédacteur
? N T P

Les 10 Premiers Commentaires sur 13

sawfian

sawfian
26/08/2013 à 17h42

Dommage que il y a pas une vrai version next gen. Un COD avec des graphisme aussi beau que BF4 sa serait le top avec du vrai 1080p et 60fps . Il sera en 1080p ou toujours un faux 1080p ?

NEO BANG13

NEO BANG13
26/08/2013 à 20h30

Il me plait ghosts, je le trouve different moi, sur beaucoup de chose et 7 snipe pour les amateur sa le fait^^

lastar-95

lastar-95
26/08/2013 à 21h11

Ce jeu ne sera vraiment pas pour moi..... Du reconditionné je dis non merci..

Rainbow-Twix

Rainbow-Twix
26/08/2013 à 22h27

Vazy, day one juste pour contrôler Riley en multi. :ph34r:

MATsolid-snake44

MATsolid-snake44
26/08/2013 à 22h52

COD est en perte de vitesse alors que la concurrence dans le domaine du FPS s'avère vraiment très rude!


Battlefield 4 ; Kilzone Shadow Fall ; Titanfall ; Destiny ; etc.


Si la licence continue à stagner, elle finira par se faire voler la première place qu'elle occupe depuis si longtemps. Seul son nom lui confère encore la place d'honneur mais face à des concurrents aussi ambitieux, Call of risque de faire presque peine à voir...

specter2142

specter2142
26/08/2013 à 23h49

je dirais plutôt que BF4 a le plus de chance face à COD "x", BF3 face à MW3 on fait respectivement 16 millions de ventes contre 30 millions, donc c'est le concurrent le plus féroce ^^

Setsuna93

Setsuna93
27/08/2013 à 03h04

Ayant acheter et beaucoup jouer sur chaque COD depuis MW2/BO, je vais définitivement faire l'impasse sur cet opus!


J'ai toujours été conscient des qualités et faiblesses récurentes à COD, chaque opus fut plus ou moins fun à jouer, j'ai toujours trouver des "excuses" à cette licence car elle possède quelques qualités indéniable, mais là il n'y a plus d'excuses.


Ils ont dit qu'il y aurais un nouveau moteur ou est-il? et même si cette info était éventuellement éronné ou mal interpréter, ils auraient dû d'eux même prévoir de le changer.


A l'heure ou la Next gen débarque en fin d'année, que leurs vieux moteur a été surexploité depuis 5/6 ans, que de nouvelles licences FPS fortes arrivent en force, c'était pour moi le moment charnière ou Acti ne devais pas se louper sur ce domaine, et ils se plantent.


Déjà que les joueurs Ps3 sont fatiguer de voir les maps packs sortir 1 mois avant sur Xbox, à l'E3 comme à leurs présentation du multi la veille de la gamescom, ils ont clairement montrer qu'ils étaient Pro MS, et après ça se targue d'avoir vendus 100 millions de COD sur cette gen'? sans Playstation ils pourraient au minimum diviser les chiffres par 2.


Et qu'en est-il du système d'hôte moisis sur les serveurs? ou sont les serveurs dédier quand on se vante de vendre autant? ils sont blinder d'oseilles que ce sois via la vente des jeux comme des DLC (et autres produits dériver) mais non, ils laissent encore et toujours ce mauvais système de matchmaking. (et encore, j'ai lu sur twitter que via le cloud, les joueurs Xbox pourraient avoir des serveurs dédiers.. de mieux en mieux..).


Ils sortent Ghosts sur Ps3, 360, Ps4, X-One, PC, WiiU (limite si ça ne sera pas dispo sur Vita..), un moteur pareil sur next gen c'est limite une insulte d'y jouer sur Ps4 ou X-One! =)


Ce que j'attendais en priorité sur ce futur opus? nouveau moteur (tjrs en 60fps) et des serveurs dédier pour en finir avec ses co bancales les unes par rapport aux autres et les famous migrations d'hôtes!


Certains joueurs se complaisent apparemment dans cette constante médiocrité encore fin 2013 à l'arrivé de la next gen et toutes les belles licenses que l'on a pu entrevoir.. c'est ça qui me trouble le plus lol "oh on peux avoir un toutou en killstreacks! oh on peux personnaliser son skin (ENFIN! après tant d'opus j'ai envie d'dire..), oh il y a 3 murs pré-programmer qui vont péter in game, pfiiuuuu sacré claque d'IW!"


Bref, pour moi qui est pas mal jouer à cette licence, je suis déçus de l'inaction total d'Acti' au moment ou il ne peuvent plus se permettre de dormir sur leurs acquis! l'ère COD touche bientôt à sa fin, (ceux qui n'aiment pas cette licence peuvent se réjouir), BF et à moyen terme sur Next gen', Destiny et Titanfall (entre autres) vont finir par enterrer cette licence.


Je me demande même si ce ne sont pas des "funérailles" programmer par Acti qui produit Destiny avec les dév' de Halo pour la next gen'..


En terme de "qualité" graphique et "nouveautés", MW3 auraient du être Ghosts il y a 2 ans! minimum 2 ans de retard avec le recul. Pour moi c'est une licence programmer dans le déclin, j'ai acheter BO2 l'an passé car j'apprécie Treyarch dans leurs approche du solo et multi, avec un mode zombie en bonus assez marrant entre contacts de temps en temps, mais à l'aube de la next gen' + Infinity Ward? poubelle! Et sur Ps4, il est clair que si je devais jouer à nouveau à un FPS, ce ne sera certainement plus COD!

PSYKO-TFLIAL

PSYKO-TFLIAL
27/08/2013 à 06h46

Mouai tout les ans je lis des commentaires comme quoi les personnes

ne prendront pas le prochains COD et pourtant COD ce vend par millions.


COD n'a aucune concurrence directe est comparée BF a COD c'est comme

comparé une GALLARDO a une FIAT PUNTO, ça n'a rien a voir car l'un mise

tout sur le jeu en équipe avec escouade, classe ayant chacune ces points fort

et faible comme donnée des soins, des munitions ect ect alors que l'autre 

mise tout sur le jeu individuel au gameplay simpliste sans corrélation entre

les classe que les joueurs joue. Pour concurrencer un COD il faut faire du COD

malheureusement les licences pompe sur COD certaine chose mais ne vont pas

jusqu'au bout.


GHOST reste dans la même veine que les précédent COD avec quelques 

nouveauté mais rien de révolutionnaire et le fait que le moteur graphique 

soit encore le même sur next-gen donne le ton sur lequel est conçu un COD

il est la avant tout pour la fight et on zappe la qualité des décors pour ce 

profit.



Mephisto7fr7

Mephisto7fr7
27/08/2013 à 13h25

Setsuna93

Activision a confirmé les serveurs dédiés sur ghost, uniquement sur one pour le moment, mais normalement aussi sur ps4 a mon avis. C'est pas du luxe, mais je pense que c'est un bon énorme pour la jouabilité online du titre.
Après malgré le non renouvellement important de la série activision vendra des wagons de cet opus sans problème. Pourquoi activision prendrait il des risques dans ces conditions?

Setsuna93

Setsuna93
27/08/2013 à 15h22

Perso je faisais partis de ceux qui était plutôt enclin a acheter un CoD, même si ça c'est émousser avec le temps a cause de Mw3, jamais dit que j'arrêtais d'acheter cette licence, comme j'ai dit je consommais en connaissance des qualités et défauts du jeu, je composais avec, par contre aujourd'hui il faut être réaliste, que ce sois gamer comme éditeur, c'est du foutage de g***** Ghosts.

Be c'est simple j'ai toujours acheter les BF ET les COD, même si j'ai ma préférence en terme de gameplay a CoD, aujourd'hui le constat est simple, l'un se casse en 2 pour améliorer les graphismes et l'immersion, met des serveurs a dispositions depuis quelques années, et l'autre? Quedal. Et aujourd'hui c'est plus possible. (Mon VDD, on verra s'il y aura de serveurs dédiés sur PS4..)

Donc voila, ce n'ai pas de la haine car j'aime jouer a cette licence depuis longtemps, mais la c'est juste pas possible de se contenter de cela avec l'arrivée de la next gen et d'une concurrence qui sera plus féroce.

C'est même pas pour dire "Ouin Ouin j'vais a la concurrence", je joue déjà a pleins d'autre jeux de shoot (ou non) que Call of, et y en aura peut-etre d'autres j'sais pas, c'est juste qu'il faut être lucide, et le défauts que beaucoup rabâchais ici et ailleurs, je les trouvais défendable a une certaine époque, aujourd'hui la configuration n'est plus la même que les années précédentes, ils auraient DU se bouger davantage.

Au pire tant pis lol j'ai des tas d'autres jeux auquel jouer très différents, mais j'trouve ça dommage que IW ou
acti' n'est pas eu le déclic ou l'envie de chercher a se dépasser, sans pour autant changer fondamentalement le jeu, et dommage que les joueurs n'arrivent pas a se dire, la ils font un coup fumant, j'vais pas l'acheter cette année.

Après chacun se goûts et tout dépend du profil du joueurs, le mec qui ne joue qu'à COD ou quasi, ne trouvera rien d'anormal avec tout ça.. J'sais pas.. ´fin bref, finis COD. ^.^

Seuls les membres peuvent commenter !
Merci de vous connecter ou de vous inscrire ;)
Call of Duty : Ghosts

Sortie Europe : 29 Novembre 2013

Genre : FPS

Editeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Call of Duty : Ghosts

Sortie Europe : 05 Novembre 2013

Genre : FPS

Editeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Publicité

Dernière Emission

Dernière émission Play3-Live

Les Newsletters

Newsletter
Quotidienne
Hebdomadaire
Mensuelle
Email