Motoi Okamoto tacle les médias japonais sur le flop de la PS4
La PS4 a connu un lancement historique en terme de vente et continue depuis sur sa lancée en établissant au passage le record du lancement le plus prolifique de l’histoire Britannique.
Mais hélas, l’histoire est bien différente au pays du soleil levant. Depuis Février, date à laquelle la dernière console de salon de SONY a intégré le marché nippon, les ventes sont catastrophiques.
Et pour expliquer ce désaveu des gamers japonais pour la console, chaque site y va de son analyse, de ses tentatives d’explications. Ce qui n’est pas du tout au goût de Motoi Okamato PDG du studio Entershpere Co., Ltd, visiblement excédé par ces articles plats, vides de sens et superficiels, et qui considère que tout ce qu’il a pu lire sur le sujet aurait pu être rédigé par de jeunes lycéens amateurs. Il espère au moins, voir poindre des analyses plus substantielles et professionnelles par la suite.
Et que fait-on de nos jours pour se plaindre du manque d’articles pertinents sur le flop de la PS4 sur l’archipel nippon ? Et bien, on se log sur son compte Twitter évidemment. Et c’est exactement ce qu’a fait Okamoto San en s’épanchant dans une courte diatribe de 8 minutes sur le réseau social. Tout a commencé la semaine dernière lorsque M. Okamoto a posté un tweet dans lequel il a présenté un article en ligne et en a déploré le manque de contenu significatif.
L’article en question tentait d’expliquer les raisons d’une si bonne forme en occident et d’un tel flop à domicile en exposant les raisons suivantes :
- Une baisse globale des titres développés au Japon en regard du passé
- La popularité écrasante des consoles portables ainsi que du jeu mobile
- L’écart croissant entre le coût de développement et l’expansion du marché
- La préférence des Japonais pour les jeux développés par des studios Japonais (exemple des FPS très peu populaire en orient)
- La popularité sans fin de la PS3 au Japon
- L’hésitation initiale des développeurs Japonais à s’investir dans « l’inconnue » PS4
M. Okamoto n’a pas du tout été impressionné par les arguments et ce n’était pas la première fois qu’il lisait un papier si peu pertinent. Il continua donc à se défouler au travers de 5 tweets :
Tout comme la PS3 et la PSV au Japon, la PS4 prendra un chemin différent de l’Occident. Les ventes de jeu à grande échelle ne vont-elles pas aussi augmenter progressivement les ventes nationales ? Ces statistiques ne figurent pas dans l’article, ou n’importe où dans les médias
Même si la vente et le classement de jeux sociaux, qu’ils soient personnels ou sur des sites de médias, semblent fluctuer en raison d’une forte tendance à suivre les effets de mode, dans des articles généraux sérieux, leurs stats se rapprochent des jeux sur consoles
De trop nombreux articles sur les jeux vidéos de salon au Japon sont fondés sur des réflexions personnelles sans aucune analyse approfondie. Des étudiants du secondaire auraient pu les écrire
Concernant le ratio de jeux nationaux/étrangers et le ratio des ventes, je pense que les degrés d’expérience du consommateur ont beaucoup changé. Bien sûr il y a beaucoup de gens qui pensent encore que les jeux nationaux sont les meilleurs, mais pour l’affirmer vous devez au moins fournir un graphique du nombre de titres et de la quantité vendue
Il y a un certain nombre d’années, il y a eu beaucoup d’articles et d’interviews étudiant la stratégie de Square Enix à s’employer dans la localisation de jeux étrangers, donc je pense qu’il est possible d’avoir des articles pertinents. En ce qui concerne le marché des jeux sociaux, SGI semble capable d’écrire des articles de ce calibre. La différence de niveau est étonnante
Nul doute que M.Okamoto a dû se sentir soulagé d’avoir vidé son sac de la sorte, mais et vous, pourquoi pensez-vous que la PS4 ne décolle pas à domicile ?
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