Microsoft rachète Minecraft pour 2.5 milliards de dollars

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Microsoft rachète Minecraft pour 2.5 milliards de dollars

Une fois de plus, les rumeurs disaient vrai. Microsoft vient de racheter Mojang, le studio à la base du phénomène Minecraft, pour la somme titanesque de 2,5 milliards de dollars. Cette vente est d’abord à mettre à l’initiative de Markus Persson, le fondateur du studio, qui indique que la compagnie était devenue trop grosse pour lui tout en assurant « qu’il ne s’agit pas d’argent mais plutôt de sa santé mentale« . Persson a en effet toujours l’âme d’un petit développeur et souhaite désormais trouver du challenge dans des projets plus confidentiels.

Si le chèque fait par Microsoft semble incroyablement élevé, il s’agirait plutôt pour la firme de Redmond de s’affirmer sur le secteur mobile et ainsi valoriser Windows Phone qui plafonne à seulement 2,5% de part de marché sur les smartphones. Une exclusivité de cette taille sur ce segment pourrait en effet faire sortir son OS du rôle de figurant auquel il est cantonné depuis sa sortie.

Une question se pose enfin. Qu’en est-il des versions PlayStation du célèbre jeu ? Pas de panique, Microsoft indique que Minecraft sera toujours présent sur les autre plateformes, et que ce rachat permettra même au jeu de profiter des infrastructures (réseau et cloud) du constructeur tout en proposant de nouveaux outils de création. Du coup, la version PS Vita est toujours d’actualité. C’est Fergal Gara qui doit être content.

LES COMMENTAIRES

    • Sur cela on est sur de rien car maintenant Sony et les autres vont devoir payer des royalties a MS et il est possible que Sony et d'autre refuse de payer ou d'avoir un jeu Microsoft sur leur plateforme. C'est pas pour les royalties, quand Sony fabriquait les VAIO, il y avait bien Windows dessus, donc des royalties à Microsoft et ça n'a gêné personne. Je pense plutôt à une vieille devise de chez MS qui a souvent été appliquée en douce pour bloquer/affaiblir/éliminer ses concurrents : Infiltration, Expansion, Destruction.
    • Je pense que le rachat de Mojang ne sera jamais rentable, ce qui est sur c'est que Minecraft va mourir tout doucement suffit de regarder Rare.
    • En plus c'est même pas pour avoir l'exclu du jeu sur plateformes MS puisque le jeu continuera à être édité sur plateformes PS/Nintendo/Android/Ios(car lié par contrats)...Un gouffre financier, déjà que la branche Jv de MS était au plus mal,alors là...
    • Je sais pas qui prend les décisions dans la boite mais il/elle est sacrément con ! 2,5 milliards juste pour un jeu !!! Avec ce fric tu peux te faire 5/6 blockbusters avec des studios first party. Mais non M$ préfère jeté l'argent par les fenêtres... 15-20 en fait. Enfin ça descend à seulement 10 si tous tes jeux ont le budget de GTA5 (qui était le record avant Destiny)
    • C'te blague continuelle de M$... Je sais pas qui prend les décisions dans la boite mais il/elle est sacrément con ! 2,5 milliards juste pour un jeu !!! Avec ce fric tu peux te faire 5/6 blockbusters avec des studios first party. Mais non M$ préfère jeté l'argent par les fenêtres... En tout cas, même si Notch se contredit avec cette vente, il a gagné au change et bien comme il faut. va falloir en vendre du Minecraft pour rentabilisé la chose, sachant que Mojan c'est entre 100 et 200 millions de CA l'année passé.
    • 2.5 milliards pour un jeu que je telechargerais pas, même gratuitement. Y'as pas à dire, il y a des champions chez Microsoft.
    • Sur cela on est sur de rien car maintenant Sony et les autres vont devoir payer des royalties a MS et il est possible que Sony et d'autre refuse de payer ou d'avoir un jeu Microsoft sur leur plateforme. Sauf que c'est plutôt MS qui payerait Sony pour pour vendre Minecraft sur les consoles Playstation. Environ 7$ par jeu vendu. Chaque éditeur paye un certain montant par jeu vendu. Cela dit, des royalties sont déjà échangées entre Sony et MS. MS paye Sony pour utiliser le Bluray dans la x1, Sony paye MS pour l'utilisation de quelques brevets... C'est comme ça que le monde tourne donc ça posera pas de problème. La guerre des consoles elle est faite par les fanboys, les grands acteurs sont bien plus pragmatiques. Minecraft a été acheté comme une licence universelle (et c'est d'ailleurs la raison de son succès), pas juste comme un jeu exclusif. Ils vont vouloir récupérer leur investissement. (ou alors la connerie d'avoir mis $2,5milliards serait monumentale)
    • Payer des royalties ? Lol n'importe quoi...Le jeu ne pourra pas être retiré, MS a beaucoup trop à perdre dans l'histoire...Et déjà que le jeu est loin de rapporter 2Md ...Et c'est pas le constructeur qui paye des royalties au studio,c'est juste le contraire...
    • Je pense que MS cherche à faire comme Nintendo en son temps, à être présent avec les jeunes notamment et les produits dérivés (il existe pas mal de lego minecraft aujourd’hui) donc je pense que c'est un investissement sur le très long terme, ils essayent déjà avec Halo aux USA en vendant pleins de jouets et autres et cela marche pas mal, Fable a le même potentiel et ils sont en train de faire de Fable un univers plus enfantin avec leur prochain jeu et maintenant Minecraft et ils disent que ce sont les très jeunes qui y jouent le plus... Bref je pense que MS souhaite clairement avoir son phénomène Pokémon sur le long terme. Quant au fait que les devs partent je les comprends tout à fait, la lettre de Notch explique tout et pourquoi de gros noms partent faire leur jeux inde aujourd’hui, avoir du succès c'est bien mais faire sa passion c'est mieux. En tout cas cette somme est clairement exagérer et ridicule personnellement, j'aurais vraiment préférer financer 3 Destiny exclusif a la one (ou de nouvelles IP ou studios peu importe) que Minecraft... Mais bon on verra, avec autant de monnaie je pense qu'ils ont vraiment une idée très précise derrière la tête. En plus c'est même pas pour avoir l'exclu du jeu sur plateformes MS puisque le jeu continuera à être édité sur plateformes PS/Nintendo/Android/Ios(car lié par contrats)...Un gouffre financier, déjà que la branche Jv de MS était au plus mal,alors là... Sur cela on est sur de rien car maintenant Sony et les autres vont devoir payer des royalties a MS et il est possible que Sony et d'autre refuse de payer ou d'avoir un jeu Microsoft sur leur plateforme.
    • En même temps, Mojang sans Notch, est-ce toujours Mojang?!? Et pourquoi pas Kojima Production sans Kojima? Sony ça vous tente pour 2.5 Milliards ou plutôt 5 Milliards?