Mario Kart 8 élu Jeu de l’année 2014 par la Rédac

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Mario Kart 8 élu Jeu de l’année 2014 par la Rédac

C’est en effet le titre de Nintendo qui décroche cette année la première place du podium des jeux de l’année au sein de la rédac’, suivi par Alien Isolation et Dragon Age Inquisition.

Mario Kart 8 est donc élu « Jeu de l’Année » 2014 par l’ensemble de la rédaction.

Notre méthode est simple : chaque membre de l’équipe a donné son top 5 des jeux 2014, classés par ordre de préférence. Nous avons ensuite attribué un nombre de points en fonction du classement de chaque jeu :

  • 1er : 10 points
  • 2è : 7 points
  • 3è : 5 points
  • 4è : 3 points
  • 5è : 2 point

Le podium des jeux de l’année est ainsi le suivant :

  • Mario Kart 8 : 31 points
  • Alien Isolation : 29 points
  • Dragon Age Inquisition : 27 points

En attendant de vous proposer d’élire votre jeu de l’année, voici le classement individuel des membres de la rédaction :

Alc!de

1. Super Smash Bros

Deux épisodes indissociables sur WiiU et 3DS tant les deux frôlent la perfection. Nintendo délivre un plaisir ludique rarement atteint, et marque une fois de plus le monde du jeu vidéo avec un titre profond, au contenu dantesque et fignolé jusqu’au bout des ongles. Respect absolu.

2. Mario Kart 8

Rien de tel qu’un bon Mario Kart pour s’éclater seul ou entre potes. La formule fonctionne une fois encore ici, avec des tracés un peu foufous mais toujours bien sentis, et un graphisme et gameplay au poil. Encore un jeu comme sait les faire Nintendo, c’est à dire terriblement accessible mais qui sait aussi parler au gamers. Du bonheur en barre !

3. Assassin’s Creed Unity

En mettant de côté le lancement raté à cause de soucis techniques inexcusables, Assassin’s Creed Unity reste pour moi une pièce maîtresse du jeu vidéo en 2014. Rarement une reconstitution aura atteint un tel niveau de détails, et ce Paris de la Révolution Française est tout bonnement sidérant. Un jeu auquel on devrait jouer en cours d’histoire tellement les références culturelles sont nombreuses. Et que diable si les personnages manquent un peu d’épaisseur, l’essentiel n’est pas là pour moi.

4. Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call

La madeleine de Proust ultime, la voilà ! Un jeu de rythme aux 200 morceaux inoubliables qui ont bercé notre jeunesse, du coup impossible de ne pas craquer pour lui. Et quand en plus le gameplay est franchement bien fignolé, on ne peut que remercier Square pour cette cartouche qui pue le fan service mais qui nous fait littéralement du bien. A consommer sans modération !

5. DriveClub

Là encore si nous occultons le lancement catastrophique du jeu, il reste un jeu de course arcade franchement agréable à jouer. Beau, avec pas mal de contenu, il se dégage un « je ne sais quoi » qui me donne tout le temps envie de reprendre la manette. Sincèrement, essayez-le plutôt que lire les avis des gens, vous risquerez d’être surpris. Et depuis que la météo dynamique est là, le petit monde du jeu vidéo a pris une joli baffe dans la face.

Aurelio42

1. GTA 5 (Next Gen)

Un remaster de haute volée avec des nouveautés à la pelle de non des moindres (vue FPS entre autre) ainsi que des améliorations graphiques et techniques bluffantes. Grand Theft Auto V était déjà très impressionnant sur old-gen, nous avons aujourd’hui la version ultime sur PS4 et Xbox One.

2. Mario Kart 8

Quelques heures de jeu m’ont suffit pour me rendre compte que l’on tient là l’un des meilleurs Mario Kart de tous les temps. Graphiquement sublime, plaisir de jeu intense, pour moi ce jeu vaut à lui seul l’achat de la Wii U.

3. FEZ

Pépite indépendante sortie sur les plateformes PlayStation en 2014 au level design sublime, ce jeu est une véritable perle vidéoludique.

4. inFamous Second Son

Un personnage qui personnellement m’a plu, un scénario très sympa et un jeu qui permet d’apercevoir ce que la PS4 a dans le ventre, même si il est certain que ce ne sont pas les premiers jeux d’une génération qui montrent tout le potentiel des machines (rendez-vous pour Uncharted 4 mes amis).

5. Stick It Of The Man

Jeu indépendant testé grâce au PS+, proposant un scénario déjanté, une excellente bande son, des graphismes (sur PS4 en tout cas) très jolis et un gameplay superbement réalisé.

C!neWax

1. Alien Isolation

Après la débandade que fut Aliens : Colonial Marines, Sega se devait de réagir en revoyant totalement sa copie. En passant d’un FPS / Action à un jeu orienté infiltration, le jeu offre enfin une alternative sérieuse au film de Ridley Scott, en réussissant à capter tout ce qui faisait la puissance de l’oeuvre d’origine, à commencer par la menace permanente qu’incarne la créature. Au final, Alien Isolation s’en sort avec les honneurs et devrait réconcilier les fans avec la franchise.

2. InFamous First Light

Stand alone entièrement dédié à la personne de Fetch, qui était l’un des personnages les plus intéressants de InFamous Second Son, InFamous First est encore plus beau et surtout beaucoup plus explosif. L’ajout de simulateur de combats en arènes permet de rajouter pas mal de challenge et surtout beaucoup plus de fun.

3. LEGO Le Hobbit

Mon tout premier jeu LEGO et ce que je peux dire, c’est que je me suis régalé. On avance sans se prendre la tête, on castagne sans craindre le game over, on farfouille et on s’amuse. Et cerise sur le gâteau, avec la possibilité de jouer à deux en local en coopération. Un jeu efficace et qui plus est accompagné d’une très belle bande son. J’ai pris un grand plaisir à parcourir la Terre du Milieu.

4. Plants VS Zombies : Garden Warfare

Une franchise que je ne connaissais pas, mais ce que je peux dire c’est qu’elle totalement addictive. C’est drôle, simple à jouer, efficace et surtout, vraiment distrayant. Son gameplay séduisant et ses différentes modes de jeu (coopératif et compétitif) permettent de varier les sessions. Un jeu qui a de solides arguments pour passer du bon temps.

5. Outlast

Un jeu très efficace dans son ambiance et dans la peur qu’il réussit à installer chez le joueur. Se voulant une véritable extension vidéoludique de films comme Grave Encounters, R.E.C. ou bien encore Diary of the Dead, Outlast réussit son pari en distillant une ambiance malsaine. Une très bonne surprise pour ma part.

Cycabs

1. Fantasy Life

Un mélange de RPG et d’animal Crossing super sympathique. Level-5, comme à son habitude, propose un jeu de qualité, avec une mécanique de gameplay agréable. la durée de vie est assez longue si on souhaite faire toutes les carrières.

2. Hatsune Miku Project Diva F 2nd

Le retour de Miku. Opus un peu plus difficile que le précédent, mais avec plus de contenu. Même si de nombreuses chansons sont reprises des titres PSP, on passe toujours un bon moment pad en main.

3. Mario Kart 8

Nintendo sort ici le grand jeu pour sa Wii U. Du fun garanti, de bons graphismes, un jeu accessible. Le Mario Kart Ultime.

4. Strider

Ayant connu la licence sur CPC 464 à sa sortie en 1989, j’en attendais beaucoup. Je n’ai pas été déçue. Le double saut d’Hiryu est toujours aussi classe.

5. Soldats Inconnus : mémoires de la grande guerre

Sortir un jeu non pas de guerre mais sur la 1ere guerre mondiale en cette année de centenaire, a été une très bonne chose de la part d’Ubisoft. Certes, ce n’est pas un AAA, mais c’est une initiative qui a son importance pour le devoir de mémoire. En plus c’est bien réalisé.

Floxy-Senpaï

1. Dragon Age Inquisition

Tout simplement un chef d’oeuvre ! L’immersion est totale, graphiquement agréable pour les yeux, le level design est plutôt bien pensé, une durée de vie faramineuse et d’une complexité au poil. Pour moi, c’est le jeu de l’année 2014, il n’y a pas photo. C’est du bon BioWare et on en redemande encore et toujours.

2. Alien Isolation

Un véritable avènement de la licence Alien. Ce renouveau dans le style survival a su trouver ses marques et l’oppression est belle et bien présente ! J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet opus qui reflète bien le premier film du papa Ridley ! C’est du tout bon à consommer sans modération.

3. Mario Kart 8

C’est du Mario Kart pur et dur ! On s’éclate, c’est fun, une vraie drogue. Tout possesseur de WiiU se doit d’avoir cette licence. Fous rire garantis pendant des heures et des heures !

4. FF X HD

Mon coup de coeur de l’année. Très satisfait de cette version remasterisée. Une épopée dantesque, des personnage attachants, des musiques enivrantes et un univers époustouflant. La qualité du soft est bien présente, que l’on découvre ou redécouvre cet opus, l’effet est immédiat ! On est immergé dans un univers bien trop rare de nos jours.

5. Super Smash Bros

Au même titre que Mario Kart, il est indispensable pour un possesseur de WiiU de ne pas avoir cet opus. De loin le meilleur de la saga ! C’est fun, c’est drôle, c’est addictif et on en redemande tous les jours !

Foxbeldin

1. Towerfall Ascension

Obtenu gratuitement avec le PS+, ce jeu a été ma surprise et mon coup de cœur de l’année. Avec son pixel art maitrisé, il a remplacé tous les jeux de sport dans les soirées jeux vidéos entre potes, en free for all ou en team deathmatch, tout simplement jouissif, fun et surprenant.

2. Mario Kart 8

La WiiU a enfin son Mario Kart et pas des moindres. Tout est maitrisé artistiquement et techniquement. Le polish façon Nintendo.

3. Wolfenstein: The New Order

Tout simplement le meilleur solo dans un jeu FPS sur next-gen actuellement. En plus, il est à petit prix maintenant donc faut pas hésiter.

4. Middle-earth: Shadow of Mordor

Si il fallait ne garder qu’un Assassin’s Creed cette année, ce serait Shadow of Mordor. (Un problème ?)

5. Driveclub

Oui, Driveclub ! Sorti un peu trop tôt, c’est un jeu de course arcade solide, surtout depuis la météo. Il n’y a plus qu’à espérer que la version PS+ arrive bientôt.

Le Meauze

1. Dragon Age Inquisition

Chronophage certes, mais on se laisse happer par l’histoire, bien que l’on risque de perdre le fil de cette inquisition fantastico-médiévale vu la multiplication des missions secondaires. Jeu propre, beau, RPG dans la pure tradition. Jeu de l’année 2014 aux Games Awards, amplement mérité !

2. Driveclub

Malgré ses déboires qui ont duré deux mois, DriveClub est tout de même une petite claque graphique, la météo si naturelle vous forçant à réviser votre conduite par temps de pluie. Un jeu où vos talents sont plus méritants que votre préparation de voiture, inexistante, mais c’était la volonté d’Evolution Studios. Ca plait ou pas, moi je fais partie de la première catégorie.

3. inFamous Second Son

Plus beau, plus de pouvoirs ! Delsin a une histoire qui se meut dans les méandres d’une société qui souhaite tout contrôler. Une révolte en quelque sorte contre la dictature imposée.

4. PT

Alors pourquoi PT vu que ce n’est qu’une démo ? Simplement parce que Kojima-San prouve une fois de plus qu’il est culturellement calé vu les références que l’ont pourrait lister. Certains n’adhèreront pas au principe (lâché seul sans savoir les tenants ni les aboutissants dans un appartement dont nous devons faire x fois le tour, avec des phénomènes malsains, changeants et parfois inexpliqués/ables, etc…) mais sachez que la démo, même en l’ayant faite plusieurs fois, arrive à nous faire sursauter, et pas qu’un peu… Mais surtout cela annonce Silent Hills, que l’on a hâte de découvrir pour savoir si Kojima saura insuffler le renouveau nécessaire à la licence.

5. Soldats inconnus : Mémoire de la grande guerre

Sorti l’année du centenaire, le jeu d’Ubisoft nous permet de vivre ce que ces hommes ont vécu. Le côté sentimental fonctionne bien, les « archives » présentes dans le jeu sont très intéressantes pour qui veut s’éduquer sur la première guerre mondiale. Et puis le devoir de mémoire, c’est ultra important. Ne cherchez pas ici un jeu pour votre skill, mais plutôt un jeu basé sur une histoire malheureusement « vécue ».

L_sK

1. Alien Isolation

Rare sont les jeux dérivés de films qui ont réussi le pari d’être porté. Pendant de longues années, la saga Alien a connu de nombreux déboires vidéoludiques comme avec le catastrophique Aliens : Colonial Marines sorti sur la précédente génération. Les joueurs avaient perdu espoir jusqu’aux previews d’un certain Alien Isolation … ENFIN, un studio, en l’occurrence The Creative Assembly a accompli ce que tous les autres studios n’ont pas su faire : un excellent jeu faisant honneur à cette licence mythique (du moins les deux premiers films).

Alien Isolation est un survival horror, un FPS où l’on contrôle la fille d’Ellen Ripley, héroïne d’Alien de Ridley Scott, les références ne s’arrêtent pas là puisqu’Alien Isolation est un hommage au premier film : l’ambiance claustrophobe, les parties de cache-cache avec l’alien, l’ambiance sonore minimaliste (où l’on peut entendre une musique tirée du film), des décors clés (la cuisine).

Tout est fait avec le plus grand soin, le plus grand respect et le plus grand amour pour ce monument de la SF. Alien Isolation, malgré certains défauts, est un plaisir à parcourir pour tout fan du Xénomorphe et mérite son titre de jeu de l’année 2014.

2. The Last of Us : Left Behind

L’hésitation pour hisser ce DLC à la première place était palpable, tant The Last Of Us a marqué les esprits, jeu de la génération (PS3/360) et tout simplement l’un des jeux les plus marquants de tous les temps, on pouvait être fébrile à l’idée de voir l’aventure se poursuivre.

Et pourtant, Naughty Dog, balaye avec une facilité déconcertante ces craintes. Pour rappel, ce DLC permet de contrôler Ellie avant les événements de The Last Of Us et cela pendant 2h30/3h, ce qui représente une très bonne durée de vie pour un simple DLC.

Les Dogs réussissent de nouveau à nous émouvoir comme jamais, avec Ellie, toujours aussi touchante et nous permet de comprendre le comportement de la jeune fille et ses réactions dans le jeu original.

3. Outlast

Autre survival horror sorti en 2014, Outlast, jeu indépendant développé par Red Barrels est de loin le jeu le plus flippant (avec le teaser de Silent Hills) que l’on ait vu depuis très longtemps.

Le genre survival horror ayant été maltraité sur la précédente gen avec des licences mythiques transformées en jeu d’action sans aucune saveur…

Ici, pas de grosse mitrailleuse ou autre fusil à pompe pour venir à bout des monstres rencontrés, vous disposez seulement d’une caméra infrarouge à la façon du fim « Rec » pour parcourir le jeu, la fuite étant le pilier du gameplay d’Outlast et Outlast Whistlebower.

Ce qui en résulte une flippe totale et constante, obligeant le joueur à avancer avec prudence mais aussi et inutile de le cacher : on a tout simplement pas envie de voir la suite tellement la peur se fait ressentir.

L’histoire classique mais néanmoins bien amenée, agréable à suivre et la fin inattendue. Red Barrels en profite pour livrer également un DLC qui fait admirablement bien le lien avec le jeu original.

4. inFamous Second Son

Qui n’a jamais rêvé de contrôler un héros avec ses super pouvoirs et ressentir un sentiment de puissance ? La série inFamous est le jeu que vous attendiez tous. inFamous Second Son est le troisième épisode d’une licence développée par Sucker Punch.

Pas de gros changements pour cet opus, si ce n’est toujours plus de pouvoirs inédits puisque Delsin, contrairement à Cole MacGrath peut absorber différents pouvoirs. Le gameplay est toujours aussi efficace, immédiat et jouissif, on regrettera peut-être le (histoire de chipoter) sentiment de montée en puissance, un peu moins présent dans cet épisode.

Côté technique, Sucker Punch livre tout simplement une grosse baffe next-gen que les gens attendaient (après un Killzone Shadow Fall qui n’a pas à rougir) les nombreux effets dû aux pouvoirs, les modélisations des personnages et animations, le rendu du sol mouillé, les différents changements météorologiques, laisse tout joueur admiratif devant le résultat, surtout pour un jeu sorti aussi tôt dans la vie de la machine.

5. DriveClub

Et oui, beaucoup ont tapé sur DriveClub dès l’alpha, n’hésitant pas à basher le jeu pour sa technique décevante pour la next-gen plutôt que d’attendre la version finale… Bashing qui a continué à sa sortie (sûrement pour éviter à certains de se voiler la face devant un jugement prématuré) concernant sa technique alors que le jeu remplissait parfaitement sa condition de jeu nouvelle génération.

Le nouveau titre d’Evolution Studios a malheureusement connu des déboires, trop fréquents sur nouvelle génération avec son online qui ne fonctionnait pas à cause d’un problème de programmation.

Si l’on fait abstraction de cela, DriveClub, est un mix d’arcade et de simulation (qui tend quand même beaucoup plus vers l’arcade pour son côté permissif) avec un gameplay immédiat, fun avec des sensations de vitesse vertigineuses et pour couronner le tout avec le patch apportant la météo offre la plus grosse claque nouvelle génération concernant les jeux de voiture.

Sebosaure

1. DriveClub

Malgré un mauvais démarrage, les mises à jour ont amélioré le jeu et nous pouvons enfin profiter d’une bonne licence. Au départ, nous pourrions ne pas accrocher mais il faut avancer pour apprécier pleinement le titre.

2. Assassin’s Creed Unity

Simplement, car enfin je reprend goût à la licence après un épisode qui ne m’a pas vraiment intéressé. De plus, l’action se déroule à Paris, et avec l’une des époques que je voulais connaître d’avantage. La modélisation est vraiment bien faite, dommage que des bugs soient présents, mais avec les patchs, nous finirons par profiter pleinement du jeu.

3. GTA 5 (Next Gen)

Même si le jeu est déjà sorti sur old-gen, je vote de nouveau pour lui cette année, tout simplement car j’ai l’impression d’avoir découvert un tout nouveau jeu grâce à la vue FPS mais aussi à l’amélioration graphique que le titre a subit. Un gros travail a été fait de la part des développeurs. Pour moi, c’est le meilleur Remastered fait actuellement.

4. Minecraft

Grâce aux consoles de Sony, même la Vita, j’ai pu enfin connaître cette série qui au départ ne m’attirait pas pour autant. Mais je me suis tenté et j’ai pris goût.

5. inFamous Second Son

Après deux bons épisodes, j’ai aimé retrouver un 3ème opus, même si celui-ci ne reprend pas le même héros. Mais cet épisode nous permet déjà de découvrir ce que la PS4 a dans le ventre.

Spike

1. Elite Dangerous (PC)

Oui pour une fois mon Top 1 n’est pas un jeu Playstation, Elite Dangerous est une pure simulation spatiale, en vue FPS, même si on ne sort jamais de sont cockpit, le jeu va chercher TOUS les détails possibles pour immerger le joueur (depuis la checklist avant décollage jusqu’à un système de voyage extrêmement poussé). Le jeu offre la possibilité de visiter la voie lactée (rien que ça) en procédural avec un visuel qui claque tellement qu’on en perd ses dents.

2. Dragon Age Inquisition

Le retour du roi j’ai envie de dire, le 3è opus à renouer avec mon amour profond du genre. C’est immense, c’est épique, et les développeurs ont réussi avec brio a mélanger le meilleur des 2 premiers opus, tout en ajoutant encore plus de choses ! Impossible de passer à coté.

3. The Long Dark (PC)

Oui, j’ose mettre un jeu early access, mais il est déjà plus complet et mieux fini que bien des jeux de cette génération donc au final je trouve qu’il a entièrement sa place ici. Le jeu nous propose de survivre, oui, mais pas de zombie ou de monstre, non, ici on survit face aux neiges canadiennes et aux loups, la direction artistique est assez cartoon c’est voulu, mais en termes de gestion de notre personnage, le jeu est extrêmement complet (jusqu’à même afficher les calories que l’on consomme, etc…)

4. Starpoint Gemini 2 (PC)

Assez méconnu et pourtant… ce jeu se veut être le revival d’un genre qui a faillit jusqu’à cette année passer aux oubliette, digne successeur d’un Freelancer (pour ceux qui s’en rappellent), le jeu lorgne aussi du coté des joueurs de la série X, bien plus arcade et accessible que Elite Dangerous, Starpoint Gemini 2 nous propose d’être le commandant d’un vaisseau voir d’une flotte et d’explorer l’espace librement (a moins que l’on se contente du scénario), le jeu contient une tonne de tout (factions, vaisseaux, armement et équipement, etc…)

5. Alien Isolation

Le seul et unique jeu de la franchise à réussir là ou les autres ont échoué, pire encore, par des développeurs qui sont habitué à faire du STR (série des Total War), c’était LA surprise de cette année, même si le jeu reste perfectible sur quelques aspects et qu’il est sans conteste versé sur le fanservice, on ne peut que tirer notre chapeau bien bas au studio CA pour avoir réussi un si beau tour de force.

LES COMMENTAIRES

    • Je vois que Drive Club figure bien ! Par contre, Mk8 ben franchement j'y ai joué et ce n'est pas fait pour moi ! Enfin bon !
    • Ah les flops, bonne idée comme ça destiny aura enfin une place dans un classement :ph34r: On est d'accord :D
    • Assez surpris par votre classement. :) Mon top pas forcément dans l'ordre hormis Dragon Age Inquisition loin devant les autre, ensuite Mario Kart 8, Forza Horizon 2, Infamous Second Son, Bayonetta 2. ^^
    • Ah les flops, bonne idée comme ça destiny aura enfin une place dans un classement :ph34r:
    • Vous inquiétez pas, on va faire un top des membres bientôt. :p
    • Et ce n'est qu'un top 5 donc malheureusement, il faut faire des choix. J'ai hésité à mettre Destiny que j'aime beaucoup malgré des défauts qui peuvent commencer à énerver au bout d'un certain temps mais Outlast l'a apporté sur ce dernier :D.
    • Il est important de comprendre que c'est un classement orienté par à la fois les affinités des membres de la rédac, mais aussi tout simplement par les jeux auxquels ils ont eu la possibilité de jouer cette année. Donc ne vous étonnez pas de ne pas forcément voir votre jeu préféré. Je sais bien Fox :) C'est juste un constat ;)
    • Il est important de comprendre que c'est un classement orienté par à la fois les affinités des membres de la rédac, mais aussi tout simplement par les jeux auxquels ils ont eu la possibilité de jouer cette année. Donc ne vous étonnez pas de ne pas forcément voir votre jeu préféré.
    • Sympa classement et surprenant classement pour ma part ! Très surpris de ne pas voir destiny mentionné au moins une fois dans un des tops 5! Malgré les défaut c'est le jeu ou j'ai passé le plus d'heures cette année ! Après oui, je citerai également "soldat inconnu" cette année :) Très beau et une initiative trop peu relevée... Stick it to the Man aussi est une belle surprise :) A quand le choix des lecteurs ?? ;-) Et vos flops de l'année ^_^ Bonnes fêtes a tous et a toute
    • Je serais plus dans le même cas que Le Meauze personnellement.