L’évolution du marché du Jeu Vidéo au fil des années
« L’essentiel du jeu vidéo » est un petit fascicule édité par le SELL dont le 3ème numéro est paru il y a quelques jours en marge de la Paris Games Week. Toujours riche en informations, cette nouvelle édition s’axe sur les « données marché et jeu vidéo en France », et permet de dresser un état des lieux sur la manière dont nous consommons le média dans notre pays.
Ainsi, plusieurs chiffres sont riches d’enseignement, notamment ceux concernant la façon dont s’est démocratisé le jeu vidéo et les conséquences que cela a engendré. Féminisation croissante, augmentation de l’âge du « joueur moyen », voici deux illustrations intéressantes que l’on vous décortique.
La montée en puissance du jeu vidéo
La première nous explique combien le jeu vidéo est passé d’un loisir de niche au début des années 90 à une véritable industrie qui, on le rappelle, pèse plus lourd que l’industrie du cinéma en France.
Nous constatons qu’au fil des générations de consoles, le marché a connu une augmentation régulière pour au final exploser au court de la génération 7 (Wii, Xbox 360, PS3, DS, PSP). La 8ème génération de consoles semble confirmer la tendance puisqu’elle démarre sur les chapeaux de roues. La PS4 est d’ailleurs la console de Sony qui connait le meilleur lancement de l’histoire ce qui nous conforte dans l’idée que cette 8ème génération de machines sera placée sous le signe du succès.
Un âge moyen en hausse et toujours plus de filles
Cette croissance continue en volume et valeur se traduit logiquement par une évolution du joueur « type ». Alors que le jeu vidéo concernait 20% de la population en 1999, il est désormais dans la vie de 50% des français en 2013. De même, notre média favori n’est plus connoté « jeune » car sa plus grande diffusion ainsi que l’offre grandissante de titres font que la moyenne d’âge du joueur est aujourd’hui de 38 ans. Terminé aussi le cliché du jeune joueur de type masculin puisque la parité est aujourd’hui de mise avec 49% des joueurs qui sont des joueuses. 15 ans plus tôt, les hommes représentaient 9 joueurs sur 10 !
Le succès de la Paris Games Week miroir de la place du jeu vidéo en France
Ce bouleversement au fil des années est aussi largement relayé dans les médias généralistes qui n’hésitent désormais plus à faire leurs gros titres à l’occasion des événements marquants de l’industrie. L’E3, la GamesCom, mais aussi la Paris Games Week ont été l’occasion de jouir d’une excellente visibilité et promouvoir un peu plus le jeu vidéo. Le succès de l’édition 2014 de la Paris Games Week permet là aussi de prendre le pouls du jeu vidéo dans le monde, et surtout en France où le marché a pesé 2,8 milliards d’euros en 2013.
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