L’évolution du marché du Jeu Vidéo au fil des années

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
L’évolution du marché du Jeu Vidéo au fil des années

« L’essentiel du jeu vidéo » est un petit fascicule édité par le SELL dont le 3ème numéro est paru il y a quelques jours en marge de la Paris Games Week. Toujours riche en informations, cette nouvelle édition s’axe sur les « données marché et jeu vidéo en France », et permet de dresser un état des lieux sur la manière dont nous consommons le média dans notre pays.

Ainsi, plusieurs chiffres sont riches d’enseignement, notamment ceux concernant la façon dont s’est démocratisé le jeu vidéo et les conséquences que cela a engendré. Féminisation croissante, augmentation de l’âge du « joueur moyen », voici deux illustrations intéressantes que l’on vous décortique.

La montée en puissance du jeu vidéo

La première nous explique combien le jeu vidéo est passé d’un loisir de niche au début des années 90 à une véritable industrie qui, on le rappelle, pèse plus lourd que l’industrie du cinéma en France.
Nous constatons qu’au fil des générations de consoles, le marché a connu une augmentation régulière pour au final exploser au court de la génération 7 (Wii, Xbox 360, PS3, DS, PSP). La 8ème génération de consoles semble confirmer la tendance puisqu’elle démarre sur les chapeaux de roues. La PS4 est d’ailleurs la console de Sony qui connait le meilleur lancement de l’histoire ce qui nous conforte dans l’idée que cette 8ème génération de machines sera placée sous le signe du succès.

Un âge moyen en hausse et toujours plus de filles

Cette croissance continue en volume et valeur se traduit logiquement par une évolution du joueur « type ». Alors que le jeu vidéo concernait 20% de la population en 1999, il est désormais dans la vie de 50% des français en 2013. De même, notre média favori n’est plus connoté « jeune » car sa plus grande diffusion ainsi que l’offre grandissante de titres font que la moyenne d’âge du joueur est aujourd’hui de 38 ans. Terminé aussi le cliché du jeune joueur de type masculin puisque la parité est aujourd’hui de mise avec 49% des joueurs qui sont des joueuses. 15 ans plus tôt, les hommes représentaient 9 joueurs sur 10 !

Le succès de la Paris Games Week miroir de la place du jeu vidéo en France

Ce bouleversement au fil des années est aussi largement relayé dans les médias généralistes qui n’hésitent désormais plus à faire leurs gros titres à l’occasion des événements marquants de l’industrie. L’E3, la GamesCom, mais aussi la Paris Games Week ont été l’occasion de jouir d’une excellente visibilité et promouvoir un peu plus le jeu vidéo. Le succès de l’édition 2014 de la Paris Games Week permet là aussi de prendre le pouls du jeu vidéo dans le monde, et surtout en France où le marché a pesé 2,8 milliards d’euros en 2013.

LES COMMENTAIRES

    • je ne sais pas quel age tu as, mais à l'époque, ce n’était pas courant d'avoir des consoles de salon, j'ai possédé egalement une VECTREX et une atari 2600, mais pour moi les principales évolutions sont l'arrivé des NES et consoles SEGA et ne t'inquiète pas pour le port de couches, tout va bien...
    • Préjugé! Arrêtez de croire que le jeux vidéo de salon n'est réservé qu'aux jeunes! j'ai 40 ballets, et je ne suis pas le seul dans ce cas, et l'année dernière j'avais un PC d'une valeur de 3000€ monté par mes soins et destiné uniquement au jeu. N'oubliez pas que la PS one est sortie en 1995, et beaucoup d'entre vous portaient des couches à ce moment. Et je ne parle pas des jeux master system et la Megadrive. Maintenant c'est toi qui en porte des couches ... Je respecte malgré tout ton parcours vidéoludique, mais j'ose espérer que ta carrière de gamer à débuter bien avant l’avènement de la master system ou bien même de la megadrive. Grand-Dieu te salue bien amicalement.
    • Une moyenne de 38 ans d'accord mais surement pas sur console de salon ou même PC, faut voir à partir de quand ils catégorisent quelqu'un de "Gamer" , si pour eux jouer 1 fois par jour sur son smartphone en attendant le bus,train,pause déjeuné etc... c'est être un Gamer c'est sûr que la moyenne ne peut que monter... . Un Gamer passe plusieurs heures sur un jeu, pas forcément tous les jours mais au moins une fois par semaine... après les joueurs occasionnels des smartphones pardon mais c'est pas tellement des "Gamers" ou même ceux qui jouent sur "facebook". Préjugé! Arrêtez de croire que le jeux vidéo de salon n'est réservé qu'aux jeunes! j'ai 40 ballets, et je ne suis pas le seul dans ce cas, et l'année dernière j'avais un PC d'une valeur de 3000€ monté par mes soins et destiné uniquement au jeu. N'oubliez pas que la PS one est sortie en 1995, et beaucoup d'entre vous portaient des couches à ce moment. Et je ne parle pas des jeux master system et la Megadrive.
    • Plus de joueurs = plus de pognon = plus de jeux, bon par contre plus de "bon" jeux là je dis Joker, les goûts et les couleurs, tout ça tout ça. Je suis aller à la première PGW et à celle de cette année, je maintiens que ça reste encore trop inaccessible pour vraiment en profiter en tant que particulier, là ou la carte de journaliste permet de prendre son pied (accès direct aux sites, discussion intéressante avec les studio présent, etc ...) Par contre à ma bonne surprise (même si je n'ai rien acheter) il y a des vraies réductions, de quoi attirer du monde le jour J (on rembourse largement le prix de l'entrée avec les réductions sur place) Puis avec l'évolution des smartphones en lunettes, on aura peut être des lunettes "Occulus" qui font aussi téléphonie :p
    • On arrête là la provocation et on retourne au sujet. Merci.
    • Je ne sais pas si il y a un rapport entre l'arrivée de la femme en force dans le monde du jeu vidéo et la baisse criante de qualité de ce dernier ... :o Eric Zemmour ? :blink:
    • Il serait peut être temps de mettre en place des points de provocation à l'instar des points de réputation. Je m'en sortirai pas trop mal du coup. Je devrai le proposer à notre éminence "sunnmagic"
    • Peut-être parce que t'as un certains goût pour la provoc' sur ce commentaire ? ;) Après la correlation que tu fais est peut-être vraie, mai scome tu n'argumentes aucunement, les gens prennent ça pour argent comptant. Et j'ai un peu envie de te dire, niveau réaction, tu t'attendais à quoi ?
    • Vous êtes vraiment pas sympa. Cela ma prit quelques années pour atteindre les 30 points de réputation et en l'espace d'un post je me retrouve à 25. Faudrait m'expliquer cet acharnement sur Grand-Dieu.
    • Je ne sais pas si il y a un rapport entre l'arrivée de la femme en force dans le monde du jeu vidéo et la baisse criante de qualité de ce dernier ... ... Je ne sais pas si je dois rire ou pas... :mellow: .