Les jeux vidéo comme outils pédagogiques

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Les jeux vidéo comme outils pédagogiques

La Gamers Assemby, qui se déroulera du 19 au 21 avril 2014, accueillera huit conférenciers reconnus, dans le domaine des jeux vidéo. Tous interviendront sur un seul et même thème : « Jeu vidéo, éducation et apprentissage ». Parmi ces experts, Salim Zein, spécialiste de la « pédagogie innovante ».

Ce père de famille et enseignant dans le secondaire a pu se rendre compte de l’intérêt des ados pour les jeux vidéo. « Je trouve dommage de ne pas exploiter ces jeux qui ont réellement un potentiel pédagogique, explique Salim Zein. Si les apprenants sont impliqués et en action, cela fonctionne plus facilement. Et les jeux vidéo le permettent.»

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » À l’instar de Benjamin Franklin, c’est avec cette idée en tête que Salim Zein a créé, en 2012, « Arcadémie ». Ce système pédagogique consiste à faire jouer un public, tout en l’amenant à apprendre des choses… presque sans le savoir !

C’est au détour de recherches sur Internet que Salim Zein a découvert que son activité était, en fait, un métier du futur déjà doté d’un nom. « En fait, je suis un ludosseur ! », s’amuse-t-il. En clair, il repère tous les jeux, notamment ceux commercialisés en magasin, susceptibles de favoriser l’apprentissage des différents savoirs. Il les expérimente et les adapte aux différents besoins des élèves.

« Actuellement, je les teste dans des centres périscolaires, tels que des centres sociaux, explique l’expert. Avec un peu de modernité, on peut changer le destin de certains jeunes. » C’est ce qu’il a observé dès 2012, lorsqu’il a inscrit ses élèves à un concours, organisé par le ministère de l’Education nationale. Avec « Dis-moi dix mots », ils ont raflé le 1er prix.

SimCity, Little Big Planet… À ce jour, il a déjà détourné plusieurs jeux grand public. « Par exemple, SimCity me permet d’aborder les bases de l’éducation civique, de la citoyenneté et de la gestion… » Joli programme en perspective !

LES COMMENTAIRES

    • Reste plus qu'à démocratiser tout ça maintenant! :)
    • Plutôt cool ca !
    • La Gamers Assemby, qui se déroulera du 19 au 21 avril 2014, accueillera huit conférenciers reconnus, dans le domaine des jeux vidéo. Tous interviendront sur un seul et même thème : « Jeu vidéo, éducation et apprentissage ». Parmi ces experts, Salim Zein, spécialiste de la « pédagogie innovante ». Ce père de famille et enseignant dans le secondaire a pu se rendre compte de l'intérêt des ados pour les jeux vidéo. « Je trouve dommage de ne pas exploiter ces jeux qui ont réellement un potentiel pédagogique, explique Salim Zein. Si les apprenants sont impliqués et en action, cela fonctionne plus facilement. Et les jeux vidéo le permettent.» « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » À l'instar de Benjamin Franklin, c'est avec cette idée en tête que Salim Zein a créé, en 2012, « Arcadémie ». Ce système pédagogique consiste à faire jouer un public, tout en l'amenant à apprendre des choses... presque sans le savoir ! C'est au détour de recherches sur Internet que Salim Zein a découvert que son activité était, en fait, un métier du futur déjà doté d'un nom. « En fait, je suis un ludosseur ! », s'amuse-t-il. En clair, il repère tous les jeux, notamment ceux commercialisés en magasin, susceptibles de favoriser l'apprentissage des différents savoirs. Il les expérimente et les adapte aux différents besoins des élèves. « Actuellement, je les teste dans des centres périscolaires, tels que des centres sociaux, explique l'expert. Avec un peu de modernité, on peut changer le destin de certains jeunes. » C'est ce qu'il a observé dès 2012, lorsqu'il a inscrit ses élèves à un concours, organisé par le ministère de l'Education nationale. Avec « Dis-moi dix mots », ils ont raflé le 1er prix. SimCity, Little Big Planet... À ce jour, il a déjà détourné plusieurs jeux grand public. « Par exemple, SimCity me permet d'aborder les bases de l'éducation civique, de la citoyenneté et de la gestion... » Joli programme en perspective ! Lien vers la news complète : Les jeux vidéo comme outils pédagogiques - PS4 News