Les différents modèles de PS4 dévoilent leurs différences

PS4
Les différents modèles de PS4 dévoilent leurs différences

Il y a plusieurs mois de cela, nous avions pu découvrir que Sony avait déposé un nouveau numéro de série pour sa dernière-née et que cela semblait n’impliquer que des changements mineurs pour sa machine. Nous avions ainsi constatés que les évolutions principales du nouveau modèle de la console étaient principalement centrées sur la technologie employée par la connexion Wi-Fi de cette dernière.

Mais aujourd’hui, nous en apprenons un peu plus sur les aspects qui différencient les machines CUH-1100 et CUH-1000 avec de jolies photos explicatives par le biais du blog japonais PocketNews qui a désossé les deux versions dans ses labos. Dans un premier temps, nous apprenons que la consommation entre les deux modèles est sensiblement le même et que la dernière version de la machine subit une légère cure d’amaigrissement pour passer d’un poids de 2,75kg à 2,70kg.

Mais comme vous vous en doutez, les différences ne s’arrêtent pas à des détails aussi mineurs. La nouvelle carte mère visible en photo ci-dessous a le numéro de modèle SAB-001, tandis que celle d’origine était SAA-001.

En gros, là encore, peu de différences entre les deux versions si ce n’est que la nouvelle version utilise un circuit à deux phases entre l’alimentation et le CPU et un quatre-phase avec le GPU là où la précédente carte mère possédait un circuit d’une phase avec le CPU et un circuit triphasé vers le GPU. Le numéro de modèle de l’APU a changé en CXD90026AG (anciennement CXD90026G), mais l’absence de différences dans le nombre indique qu’il n’y a pas de changement dans la puissance de traitement.

Nous vous laissons admirer le premier modèle sur la première image et la nouvelle version de l’APU sur la seconde photo.

Outre ce changement qui ne modifie pas la puissance délivrée par la console, nos confrères japonais se sont également rendus compte que le contrôleur de système Renesas R32C / 118 a également changé de numéro pour passer de la version A01-COL à A02-COL comme le prouve une fois de plus les clichés présents ci-dessous.

La SDRAM reliée au sous-processeur CXD90025G a également changé le numéro de modèle de 4B2G1646E-BCK0 à K4B2G1646Q-BCMA. Le microcontrôleur 8-bit fournit par STMicroelectronics qui était relié au sous-processeur est totalement absent dans ce nouveau modèle. Il semblait lié au lecteur Blu-Ray, mais ce dernier étant inclus d’office dans les nouveaux lecteurs, il était inutile de l’incorporer de nouveau sur la nouvelle carte mère.

Ci-dessous, nous vous proposons une photo qui montre l’emplacement désormais vacant sur la nouvelle installation.

Outre ces modifications internes non visibles à l’œil nu pour les utilisateurs, un petit détour sur l’alimentation de la console nous permet de découvrir que celle-ci a également été modifiée et que pour l’occasion, elle délivre une puissance légèrement supérieure à ce qui se faisait sur les modèles disponibles en Day One.

La dernière différence notable présente dans cette nouvelle console n’est autre que le dissipateur de chaleur qui propose une nouvelle forme d’ailettes et passe de 298 à 324 grammes. Comme vous pourrez le voir avec les dernières photos de cet article, le modèle présent dans la première version de la PS4 avait pour but d’augmenter l’efficacité de la climatisation en fonction de l’emplacement des ailettes. Ces dernières possédaient donc différentes tailles et angles d’inclinaison en fonction de leur positionnement vis-à-vis du flux d’air qui circule dans notre console.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit donc uniquement de changements mineurs qui ont pour but de réduire le coût de fabrication de la machine et qui ne devraient avoir aucune incidence sur l’expérience de jeu proposée. Si vous vous attendiez à découvrir une console plus puissante, il faudra donc repasser. Il n’est même pas sûr que la présence de ces nouveaux composants ou choix aient une influence notable sur la stabilité et fiabilité de la console en elle-même.

LES COMMENTAIRES

    • Salut, Est-ce que la PS4 blanc glacier sans bundle mise en vente depuis le 02/10 dernier est immanquablement une CUH-1100 ? :confused1:
    • Merci pour l'info
    • Salut, Est-ce que la PS4 blanc glacier sans bundle mise en vente depuis le 02/10 dernier est immanquablement une CUH-1100 ? :confused1: Oui. ;)
    • Pareil pour moi, The Last Of Us fait tourner les ventilos au bout de 20 minutes de jeu. Pour Destiny, très peu de bruit en revanche. Les jeux PSN sont silencieux également. :clapping:
    • Tu as juste a trouver ces references sur le carton de la console pour savoir quel modele tu achete CUH-1100 et CUH-1000
    • Et bien moi la console est monté en régime sur killzone,sniper elite, TLOU, infamous, alien ... Je suis a 1m90 de la console et c'est bien relou ma ps3 slim qui est juste a coté fait moins de bruit. J'ai pas de casque sinon j'enttend plus ma fille se reveiller :( donc ça fini par être chiant, si quelqu'un a des info sur une éventuelle baisse sonore et la sorti de ce modèle et comment les reconnaitre avec le numéro de série ... Je fait marcher ma garantie micromania ... Je connais bien le système j'y est bossé 6ans et j'y était y a encore 2 mois :( ces escromania vont payer ce qu'il l'on fait subir ;)
    • Idem assez peu de bruit, 'fin perso je l'entendais quand même quand elle était en marche mais rien de grave du tout. Et d'après certains retours, les versions 1100 sont encore plus silencieuses.
    • Cela dépend sur quel jeu. Uniquement sur TLOU j'ai un bruit d'avion qui empêche toute la famille de dormir. Je ne peux plus y jouer ! lol
    • Idem, une fois le jeu complètement copié sur le disque, très peu de bruit.
    • Pareil. Aucun bruit même lors de longues sessions de jeu.