Le système PEGI reconnu par l’Assemblée nationale

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Le système PEGI reconnu par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté hier après-midi un amendement, déposé par le Gouvernement sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, visant à revoir la signalétique des risques auxquels sont exposés les mineurs dans un jeu vidéo.

Cette nouvelle règlementation vient reconnaître les efforts réalisés depuis plusieurs années par les éditeurs de logiciels de loisirs à travers la classification Pan-European Game Information (PEGI). Ce système européen, lancé il y a plus de 10 ans et développé dans trente-et-un pays dont la France, a mis en place une double classification, par âge et en fonction du contenu du jeu vidéo, permettant ainsi une information claire et complète du consommateur et des parents.

Le système PEGI est aujourd’hui largement salué par les professionnels, les administrations européennes et les consommateurs, et considéré comme un modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance.

Cet amendement consacre donc dans la loi la pratique mise en place par les éditeurs de logiciels de loisirs et « unanimement reconnue comme efficace et lisible pour le grand public » selon le Gouvernement.

« Le marché du jeu vidéo a considérablement évolué ces dernières années : les occasions et les moyens de jouer se sont multipliés et le jeu vidéo accompagne désormais partout et quotidiennement près d’un Français sur deux, a précisé Simon Little, Directeur Général de PEGI SA. Le rôle de PEGI est de continuer à donner à tous ces joueurs, occasionnels ou passionnés, des repères clairs et précis pour chaque jeu concernant l’âge conseillé et la présence d’éventuels contenus sensibles. Le système PEGI est actuellement utilisé par plus de 600 entreprises et a déjà ratifié plus de 21 800 jeux vidéo dans les dix dernières années. »

En permettant aux professionnels de proposer les caractéristiques de la signalétique, qui seront ensuite homologuées par l’autorité administrative, cet amendement vient reconnaitre le rôle joué par les éditeurs de logiciels de loisirs dans la protection de l’enfance et renforcer la relation de confiance qui s’est construite entre l’administration et les éditeurs. Cela va ainsi permettre la mise en place d’une signalétique claire, pratique et protectrice des mineurs.

« Nous sommes heureux de cette reconnaissance du système PEGI par les pouvoirs publics et plus largement de notre engagement en faveur de la protection des publics sensibles, a déclaré David Neichel, Président du S.EL.L. PEGI travaille avec l’ensemble des 31 pays qui l’appliquent à améliorer et développer ce système d’information qui prouve la volonté de responsabilité de l’industrie du jeu vidéo. »

LES COMMENTAIRES

    • Un très bon système à destination des parents. Dommages que vendeurs et parent ne soient pas plus regardant et strict lors d'une vente...surtout pour les mineurs en bas age.
    • L'Assemblée nationale a adopté hier après-midi un amendement, déposé par le Gouvernement sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, visant à revoir la signalétique des risques auxquels sont exposés les mineurs dans un jeu vidéo. Cette nouvelle règlementation vient reconnaître les efforts réalisés depuis plusieurs années par les éditeurs de logiciels de loisirs à travers la classification Pan-European Game Information (PEGI). Ce système européen, lancé il y a plus de 10 ans et développé dans trente-et-un pays dont la France, a mis en place une double classification, par âge et en fonction du contenu du jeu vidéo, permettant ainsi une information claire et complète du consommateur et des parents. Le système PEGI est aujourd'hui largement salué par les professionnels, les administrations européennes et les consommateurs, et considéré comme un modèle d'harmonisation européenne en matière de protection de l'enfance. Cet amendement consacre donc dans la loi la pratique mise en place par les éditeurs de logiciels de loisirs et « unanimement reconnue comme efficace et lisible pour le grand public » selon le Gouvernement. « Le marché du jeu vidéo a considérablement évolué ces dernières années : les occasions et les moyens de jouer se sont multipliés et le jeu vidéo accompagne désormais partout et quotidiennement près d'un Français sur deux, a précisé Simon Little, Directeur Général de PEGI SA. Le rôle de PEGI est de continuer à donner à tous ces joueurs, occasionnels ou passionnés, des repères clairs et précis pour chaque jeu concernant l'âge conseillé et la présence d'éventuels contenus sensibles. Le système PEGI est actuellement utilisé par plus de 600 entreprises et a déjà ratifié plus de 21 800 jeux vidéo dans les dix dernières années. » En permettant aux professionnels de proposer les caractéristiques de la signalétique, qui seront ensuite homologuées par l'autorité administrative, cet amendement vient reconnaitre le rôle joué par les éditeurs de logiciels de loisirs dans la protection de l'enfance et renforcer la relation de confiance qui s'est construite entre l'administration et les éditeurs. Cela va ainsi permettre la mise en place d'une signalétique claire, pratique et protectrice des mineurs. « Nous sommes heureux de cette reconnaissance du système PEGI par les pouvoirs publics et plus largement de notre engagement en faveur de la protection des publics sensibles, a déclaré David Neichel, Président du S.EL.L. PEGI travaille avec l'ensemble des 31 pays qui l'appliquent à améliorer et développer ce système d'information qui prouve la volonté de responsabilité de l'industrie du jeu vidéo. » Lien vers la news complète : Le système PEGI reconnu par l'Assemblée nationale - PS4 News
    • Si toi aussi ton "chef" te sermonne car tu as refusé de vendre le dernier COD à un mineur de 12 ans, tapes dans tes mains :clap: :clap: Je ne travaille pas dans ce secteur, mais si effectivement cela se passe de cette manière, je comprendrai un peu mieux :-/ Refuser la vente à un mineur qui se pointe avec son argent de poche acquis durant 6 mois pourrait porter préjudice au vendeur dans le sens où je crois qu'aucune règlementation ne lie le système PEGI à une interdiction quelconque en France. En revanche, "avertir" les parents qui se pointent avec une liste de Noël sans même s'interroger sur ce qu'ils viennent chercher pour leur gamin serait envisageable. D'un autre côté, j'ai moi aussi grandi avec des jeux avec les anciens logo (bleu, orange, et rouge) et j'ai pas sombré dans la débauche et le crime lol.
    • Si toi aussi ton "chef" te sermonne car tu as refusé de vendre le dernier COD à un mineur de 12 ans, tapes dans tes mains :clap: :clap: