(MAJ 10) Le PSN et Xbox Live hackés pour Noël

PS3PS4Xbox One
(MAJ 10) Le PSN et Xbox Live hackés pour Noël

[MAJ 10 – 02/01 à 12:18] L’un des membres de Lizard Squad, Vinnie Omari, a été arrêté lundi par la police à son domicile en Angleterre. Tout son matériel a été saisi : Xbox One, smartphones, PC, etc… Néanmoins, il est accusé « seulement » pour le moment d’avoir volé de l’argent sur des comptes Paypal entre 2013 et août 2014, rien ne le met donc en cause à ce jour pour les attaques du PSN et du Xbox Live. Le jeune homme de 22 ans a été libéré sous caution jusqu’au 10 mars, date de son audition. En outre, le FBI enquête sur un autre membre du groupe résidant en Finlande… L’étau se resserre donc doucement mais surement sur le groupe.

[MAJ 9 – 30/12 à 22:30] Selon nos confrères de Cnet, il semblerait que l’attaque Ddos dont ont été victimes le Xbox Live ainsi que le PSN n’est en fait qu’un gros coup de pub de la part de Lizard Squad puisque ceux-ci, seraient à l’origine d’un logiciel, dont nous tairons le nom, permettant ces attaques Ddos. Logiciel (botnet) bien évidemment trouvable pour tout à chacun, pour la modique somme de 130$ si vous souhaiter poursuivre votre Ddos pendant 8h d’affilée… On vous laisse apprécier le fameux dicours récent de Lizard Squad du genre « C’était mieux pour les gens de passer Noël avec leur famille plutôt que leur console… » par exemple. En tout cas, si ce côté commercial est avéré, on ne peut pas vraiment dire que ce sont justes de gros ados boutonneux mis là juste pour embêter l’individu lambda car en quête de reconnaissance…

[MAJ 8 – 30/12 à 21:28] Le FBI a ouvert une enquête sur le groupe Lizard Squad, étant donné les dommages financiers causés par leurs attaques DDoS, entre l’impossibilité de vendre quoi que ce soit sur le PS Store et le XBLA, et tous les coûts de remise en état des réseaux. Lizard Squad a répondu à cette nouvelle par un simple baillement sur Twitter :

[MAJ 7 – 30/12 à 14:30] Si vous rencontrez toujours des difficultés avec le PSN, Sony vous invite à communiquer différentes informations sur leur forum :

  • Ville/Pays
  • Fournisseur d’Accès Internet
  • Console concernée
  • Messages d’erreurs précis (des captures d’écran sont les bienvenues)

[MAJ 6 – 29/12 à 21:27] En réponse à un internaute, le support PlayStation précise que le PSN rencontre des problèmes de connexion intermittentes, et invite donc chaque joueur à réessayer un peu plus tard, sans donner plus de précisions quant à un délai de rétablissement.

Il précise également que si vous êtes sur PS4, il faut essayer de rebooter votre console et tenter de vous reconnecter ensuite au PSN.

Dernier point, l’offre « 4 Games 1 Pick » permettant aux américains de choisir un jeu parmi 4 titres afin d’accompagner leur achat d’une PlayStation 4 (parmi Destiny, Far Cry 4, NBA 2K15, et LittleBigPlanet 3), qui repose sur l’obtention d’un code via un site internet dédié, à utiliser sur le PSN, et bien le fameux site semble subir également des difficultés pour créer les fameux codes, les « vouchers ». Les acheteurs sont donc invités à réessayer plus tard.

[MAJ 5 – 28/12 à 10:08] D’après le statut PSN trouvable à cette adresse, le PSN serait revenu à la normale. Une petite astuce : passez le MTU à 1473 au lieu des 1500 indiqués. Cela fonctionne d’après le retour de membres P3L. Quant au Xbox Live, il n’est pas tout à fait revenu à la normale, certaines applications (telles que s’enregistrer sur sa console par exemple) n’étant pas accessibles actuellement.

[MAJ 4 – 28/12 à 02:06] Finalement, il semble que certains joueurs PlayStation rencontrent toujours des difficultés de connexion au PSN, et Sony n’a toujours pas officialisé de résolution.

[MAJ 3 – 27/12 à 10:12] C’est enfin au tour des joueurs Sony de voir leur connexion revenir à la normale. Le constructeur a rédigé un tweet dans lequel il explique que les services en ligne de la PS4, PS3 et Vita sont en cours de rétablissement. De votre côté, où en êtes vous ce matin ?

[MAJ 2 – 26/12 à 18:23] L’affaire semble maintenant sur le point de se terminer. Si le Xbox Live semble rétabli pour tout le monde, ce n’est pas encore le cas du PSN puisque beaucoup de personnes restent dans l’incapacité de se connecter.

Dans un échange de tweets que nous vous détaillons et traduisons ci-dessous, nous apprenons que Kim Dotcom (l’ancien fondateur de Megaupload et actuel patron de MEGA, -NDLR), serait arrivé à soudoyer Lizard Squad pour que ces derniers cessent leur attaque. Dotcom s’érige en chevalier blanc pour noël (et parce-qu’il est bien embêté de ne plus pouvoir jouer à Destiny), tout en promettant des abonnements illimités à toute l’équipe de hackers. Voici les tweets dans l’ordre.

Traduction : Bonjour LizardMafia, j’aimerais pouvoir jouer à Destiny sur le Xbox Live. Je donne à toute votre équipe des vouchers pour un abonnement Premium à vie sur MEGA si vous cessez les attaques. Cool ?

Traduction : Je demande au management de MEGA d’approuver 3000 codes MEGA pour LizardMafi s’ils cessent leurs attaques immédiatement.

Traduction : les attaques ont momentanément été stoppées. Nous attendons la réponse de Kim Dotcom.

Traduction : Merci à LizardMafia d’avoir stoppé les attaques sur le PSN et Xbox Live. Tout le monde peut désormais jouer avec ses cadeaux de Noël. Vos MEGA Vouchers ont été approuvés.

Traduction : Merci à KimDotcom pour les vouchers. Vous êtes la raison pour laquelle nous avons stoppé les attaques. MegaPrivacy est un service incroyable.

Voilà donc comment se termine cette affaire. Quelques vouchers auront suffit pour faire plier ce groupuscule. Comme quoi dans la vie, il en faut parfois peu pour changer son fusil d’épaule… Notez que Kim Dotcom a conditionné l’octroi de ces vouchers à la condition que Lizard Squad ne réitère plus ses exactions. Sans quoi ils seront désactivés et ces personnes n’auront plus d’accès Premium au service. Certainement une tragédie pour eux…

[MAJ 1 – 26/12 à 11:58] Les attaques semblent avoir cessées, le PSN et le Xbox Live reviennent peu à peu à la normale.

[Article original]

Depuis le 24 décembre au soir, vous rencontrez certainement des soucis pour vous connecter aux services en ligne de Sony ou de Microsoft. Après avoir un temps pensé qu’il s’agissait d’une surcharge liée aux nouvelles PS4 et Xbox One mises à service pour Noël, c’est bel et bien le groupe de hackers Lizard Squad qui refait des siennes et tente de mettre à genoux PSN et Xbox Live.

Conscient du problème, Sony a déclaré par deux fois sur twitter oeuvrer au rétablissement du réseau.

Dans leur travail, les ingénieurs réseau de chez Sony et Microsoft ont peut-être trouvé un allié de poids… et surtout inattendu ! Il s’agit d’Anonymous, qui effectue lui aussi un travail visant à restaurer les fonctionnalités connectées.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette affaire en espérant que cela ne dure pas trop longtemps. Pour voir l’attaque DDOS en direct, vous pouvez passer par ce lien.

LES COMMENTAIRES

    • On vous laisse apprécier le fameux dicours récent de Lizard Squad du genre "C'était mieux pour les gens de passer Noël avec leur famille plutôt que leur console..." La bonne excuse... Et les gens qui passent les fêtes seuls ? Ils n'ont peut-être pas envie de se taper Arthur ou qui sais-je sur TF1 non plus... Sans compter les joueurs ayant sans douter reçu un jeu pour noël. <_<
    • Un peu de prison ferme ça leur fera du bien. En tout cas bonne nouvelle, ça fera toujours ça de moins à embêter le pauvre peuple qui n'a rien demandé.
    • Attaque PlayStation-Xbox de Noël : trois hackers interpellés http://lci.tf1.fr/high-tech/attaque-playstation-et-xbox-un-hacker-de-lizard-squad-aurait-8541103.html Elle commence bien cette année 2015. :D
    • Attaque PlayStation-Xbox de Noël : trois hackers interpelléshttp://lci.tf1.fr/high-tech/attaque-playstation-et-xbox-un-hacker-de-lizard-squad-aurait-8541103.html
    • Sony rallonge de 5 jours l'abonnement de tous les membres PS+ impactés par l'attaque et un code(plus tard) pour une réduction de 10% sur le store :)http://blog.us.playstation.com/2015/01/01/a-holiday-thank-you/#sf6690761
    • J ai remi le MTU a 1500 sur les ps4 de la maison et tout re fonctionne correctement. Aller les autorités au travail maintenant . Chez moi pareil...remis en automatique hier soir et tout refonctionne !! :clapping:
    • Moi j'me connecte mais pas de reseau pour Driveclub... Je change le MTU, tout pareil.. Les news dans le menu d'accueil annoncent des trucs incoherents au niveau des dates. Bref, vraiment des tocards chez Sony. 5 jours et toujours pas capables de remettre le reseau sur pied. Lamentable, ca commence a gonfler severe..
    • J'ai testé de démarrer la PS4 en mode sans échec et MIRACLE!!! : ça marche toujours pas :crazy:
    • Bon :censored: je vais me détendre sur PC parce que c'est un peu du foutage de gueule.
    • Ce que plein de gens ne comprennent pas (et c'est normal par ce que je vois pas pourquoi les gens s’intéresseraient du jour au lendemain à comment fonctionne internet) c'est que Sony n'est pas tout seul dans leur histoire. ça se trouve Sony est bien repartit normalement comme indiqué mais c'est pas par ce que tu peux recevoir des invités que ta route est déneiger pour autant. Et il faut rappeler que Sony a continuer a recevoir des attaques DDos pendant un moment. Le problème peut encore voir plusieurs point de contention: Le fournisseur d'accès des datas center Sony est peut être à la rue => Du coup les infos n'atteignes pas les serveur pour tout le monde. Les fournisseurs d'accès internet des internautes (qui se sont aussi taper un trafic non désiré) ont peut être rajouter des règles et/ou on du matériel qui est tombés. Ce qui fait que l'information n'arrivent toujours pas jusqu'à Sony. Ce qui expliquerait pourquoi certain peuvent ce connecter normalement D'autre peuvent le faire en changeant le MTU (par ce que les fournisseurs d'accès on peut être mis un filtre sur la taille des paquets) etc... Maintenant même si Sony a fait son taf, il n'en reste pas moins qu'ils devraient offrir une semaine de PS+ à tous les abonnées de la période histoire de compenser.