Le jeu vidéo ne connaît pas la crise en France

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Le jeu vidéo ne connaît pas la crise en France

Le week-end dernier, nous vous proposions un premier aperçu des tendances du jeu vidéo grâce à « l’essentiel du jeu vidéo » où nous nous penchions sur l’évolution du marché au fil des années. Dans ce premier article, nous avons pu voir combien le jeu vidéo a connu une croissance exponentielle au fil des années tout en mutant profondément, avec en particulier un âge moyen du joueur qui a reculé et une féminisation telle que la gente féminine représente désormais la moitié des joueurs.

Un marché de 2,7 millards d’euros en France

« L’essentiel du jeu vidéo » nous permet aujourd’hui de prendre connaissance de deux nouveaux graphiques qui là encore sont riches d’enseignements. Le premier d’ente eux nous montre combien notre divertissement favori pèse lourd dans l’industrie française. En 2013, le jeu vidéo a en effet représenté 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans notre pays et la France se place à la 3ème place européenne derrière le Royaume-Uni et L’Allemagne, qui sont connus pour être des marchés leader sur le vieux continent.

L’image ci-dessous nous détaille la ventilation de chaque secteur du jeu vidéo où nous constatons que le hardware et le software console représente 60% de la valeur annuelle du marché domestique. Il est en revanche impossible d’ignorer la part du PC ou du jeu mobile alors que nous savons que ce dernier secteur a pris une place croissante ces dernières années et devrait grignoter des parts de marchés à l’avenir.

Les consoles de 8ème génération en orbite

La deuxième image tirée de « L’essentiel du jeu vidéo » nous dévoile les volumes de consoles de 8ème génération vendues depuis le mois de janvier 2014. Ce ne sont pas moins d’un million de machines qui ont trouvé preneur en moins d’un an, et nul doute que les fêtes de fin d’année feront augmenter ce chiffre. Ce bon score est en adéquation avec l’image que nous vous proposions la semaine dernière et où nous apprenions que cette génération de consoles est celle qui connaît le meilleur lancement de l’histoire pour le moment. Mieux encore, la perspective sur le hardware pour la fin 2014 est excellente puisque l’industrie s’attend à voir le chiffre d’affaires augmenter de 42% et donc propulser le software par voie de conséquence.

LES COMMENTAIRES

    • Et bien peut-être qu'avec ces chiffres les éditeurs arrêteront de nous considérer comme le tiers monde et nous ferons passer les jeux avant d'autres pays :)
    • Woaw, c'est impressionnant! Pour vous donnez un ordre d'idée, le cinéma a rapporté en 2013 en France un peu plus d'1.25 milliards d'euros seulement. Moins que le marché vidéoludique. Le jeu vidéo a un bon avenir devant lui.
    • Le week-end dernier, nous vous proposions un premier aperçu des tendances du jeu vidéo grâce à "l'essentiel du jeu vidéo" où nous nous penchions sur l'évolution du marché au fil des années. Dans ce premier article, nous avons pu voir combien le jeu vidéo a connu une croissance exponentielle au fil des années tout en mutant profondément, avec en particulier un âge moyen du joueur qui a reculé et une féminisation telle que la gente féminine représente désormais la moitié des joueurs. Un marché de 2,7 millards d'euros en France "L'essentiel du jeu vidéo" nous permet aujourd'hui de prendre connaissance de deux nouveaux graphiques qui là encore sont riches d'enseignements. Le premier d'ente eux nous montre combien notre divertissement favori pèse lourd dans l'industrie française. En 2013, le jeu vidéo a en effet représenté 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans notre pays et la France se place à la 3ème place européenne derrière le Royaume-Uni et L'Allemagne, qui sont connus pour être des marchés leader sur le vieux continent. L'image ci-dessous nous détaille la ventilation de chaque secteur du jeu vidéo où nous constatons que le hardware et le software console représente 60% de la valeur annuelle du marché domestique. Il est en revanche impossible d'ignorer la part du PC ou du jeu mobile alors que nous savons que ce dernier secteur a pris une place croissante ces dernières années et devrait grignoter des parts de marchés à l'avenir. Les consoles de 8ème génération en orbite La deuxième image tirée de "L'essentiel du jeu vidéo" nous dévoile les volumes de consoles de 8ème génération vendues depuis le mois de janvier 2014. Ce ne sont pas moins d'un million de machines qui ont trouvé preneur en moins d'un an, et nul doute que les fêtes de fin d'année feront augmenter ce chiffre. Ce bon score est en adéquation avec l'image que nous vous proposions la semaine dernière et où nous apprenions que cette génération de consoles est celle qui connaît le meilleur lancement de l'histoire pour le moment. Mieux encore, la perspective sur le hardware pour la fin 2014 est excellente puisque l'industrie s'attend à voir le chiffre d'affaires augmenter de 42% et donc propulser le software par voie de conséquence. Lien vers la news complète : Le jeu vidéo ne connaît pas la crise en France - PS4 News