Interview d’Emmanuel Martin, délégué général du SELL

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Interview d’Emmanuel Martin, délégué général du SELL

Nous avons eu l’opportunité la semaine dernière de rencontrer Emmanuel Martin, délégué général du SELL, à l’IDEF qui se déroulait à Cannes. Nous avons ainsi pu nous entretenir avec lui sur différents sujets relatifs au marché du jeu vidéo : état de santé, fermetures de studios, premier bilan de la génération 8, perspectives, etc.

Il nous a révélé plusieurs informations d’importance comme le Chiffre d’Affaires du jeu vidéo en France pour 2013 qui a atteint les 2.7 milliards d’euros, avec une estimation à 2.9 milliards d’euros pour 2014. Le marché du jeu vidéo est ainsi le second marché culturel en France en termes de CA, derrière le livre qui atteint les 4.1 milliards d’euros pour 2013, mais reste devant le cinéma et la musique, représentant environ 1 milliard d’euros chacun.

Les ventes de consoles de génération 8 (PS4, Xbox One, WiiU) ont connu une augmentation de 14% en termes de CA sur les deux premiers trimestres de commercialisation, par rapport aux consoles de génération précédente (PS3, Xbox 360, Wii).

Il a tenu à rappeler que la France propose les meilleures formations au monde dans le domaine des jeux vidéo, mais que malheureusement, nous sommes toujours loin de pouvoir rivaliser avec les avantages financiers proposés par des pays comme le Canada, car beaucoup de promesses ont été faites par le gouvernement, mais peu d’actions ont été menées.

Il note toutefois une légère amélioration du système du crédit d’impôts jeu vidéo avec l’abaissement du budget de développement requis pour en bénéficier, à hauteur de 100 000 € désormais, et l’ouverture de ce crédit aux jeux 18+.

Au rayon des chiffres intéressants, il faut savoir que les jeux vidéo en version boite représentent 65% du CA total des jeux vendus, et que les jeux sur mobile en représentent 10%.

Petite information pour la Paris Games Week, sachez que l’Oculus Rift et le Projet Morpheus de Sony devraient être testables !

Ces informations ne sont qu’une petite partie de notre entretien de 15 minutes, que nous vous invitons donc à découvrir ci-dessous.

LES COMMENTAIRES

    • Sunn a la même voix que Philippe Doucet de Canal Plus ^^. Ah, il faudra que je l'écoute alors :D
    • Très bonne interview.
    • Sunn a la même voix que Philippe Doucet de Canal Plus ^^.
    • Merci :)
    • C'est vrai que c'est une interview très intéressante :) Cela nous prouve que les jeux vidéos sur console se vendent de mieux en mieux contrairement à ce que l'on entends. 1er marché culturel en croissance alors que des boites de prod' ferment :huh: En espérant que les pouvoirs publics agissent ! Et comme quoi, les jeux mobile ne cartonnent pas tant que ça. Idem pour les jeux démat; ça me rassure :) Sinon tu assures Mike; de plus en plus pro tes interviews. Chapeau :thumbsup:
    • Chouette interview, avec un Emmanuel Martin qui m'a l'air fort sympathique. C'est toujours intéressant d'avoir plus de précision sur l'évolution du marché du JV, notamment en France. C'est d'ailleurs rassurant, en particulier pour l'attachement du public aux jeux en boîte (la hantise de tous les joueurs je crois :P)
    • Nous avons eu l'opportunité la semaine dernière de rencontrer Emmanuel Martin, délégué général du SELL, à l'IDEF qui se déroulait à Cannes. Nous avons ainsi pu nous entretenir avec lui sur différents sujets relatifs au marché du jeu vidéo : état de santé, fermetures de studios, premier bilan de la génération 8, perspectives, etc. Il nous a révélé plusieurs informations d'importance comme le Chiffre d'Affaires du jeu vidéo en France pour 2013 qui a atteint les 2.7 milliards d'euros, avec une estimation à 2.9 milliards d'euros pour 2014. Le marché du jeu vidéo est ainsi le second marché culturel en France en termes de CA, derrière le livre qui atteint les 4.1 milliards d'euros pour 2013, mais reste devant le cinéma et la musique, représentant environ 1 milliard d'euros chacun. Les ventes de consoles de génération 8 (PS4, Xbox One, WiiU) ont connu une augmentation de 14% en termes de CA sur les deux premiers trimestres de commercialisation, par rapport aux consoles de génération précédente (PS3, Xbox 360, Wii). Il a tenu à rappeler que la France propose les meilleures formations au monde dans le domaine des jeux vidéo, mais que malheureusement, nous sommes toujours loin de pouvoir rivaliser avec les avantages financiers proposés par des pays comme le Canada, car beaucoup de promesses ont été faites par le gouvernement, mais peu d'actions ont été menées. Il note toutefois une légère amélioration du système du crédit d'impôts jeu vidéo avec l'abaissement du budget de développement requis pour en bénéficier, à hauteur de 100 000 euros désormais, et l'ouverture de ce crédit aux jeux 18+. Au rayon des chiffres intéressants, il faut savoir que les jeux vidéo en version boite représentent 65% du CA total des jeux vendus, et que les jeux sur mobile en représentent 10%. Petite information pour la Paris Games Week, sachez que l'Oculus Rift et le Projet Morpheus de Sony devraient être testables ! Ces informations ne sont qu'une petite partie de notre entretien de 15 minutes, que nous vous invitons donc à découvrir ci-dessous. Lien vers la news complète : Interview d?Emmanuel Martin, délégué général du SELL - PS4 News