Interview de Sawaki Takeyasu pour El Shaddai

PS3
Interview de Sawaki Takeyasu pour El Shaddai

Nous vous avions proposé en début de mois de nous envoyer vos questions à propos d’El Shaddai, afin que nous les posions à Sawaki Takeyasu, le directeur artistique du jeu. Voici les réponses, et pour ceux qui ne l’auraient pas lue, n’oubliez pas notre preview d’El Shaddai.

. P3L : De quelle façon seront affichés les dégâts à l’écran ?

Sawaki Takeyasu : Nous avons toujours eu l’intention de proposer une présentation parfaitement claire, sans HUD ni autre interface en cours de partie. Nous voulions vraiment que le joueur puisse se focaliser sur l’histoire d’El Shaddai, nous ne voulions pas d’indicateurs présents en permanence à l’écran. Ainsi, vous pouvez mesurer visuellement les dégâts qu’a subit Enoch en voyant son armure se briser au fur et à mesure qu’il reçoit ces coups. Nous utilisons d’autres effets visuels afin de mettre en avant des éléments importants de gameplay, comme lorsqu’Enoch peut voler l’arme d’un ennemi ou lorsque l’état de son arme s’altère après l’avoir trop utilisée.

. P3L : De quelle façon la religion vous a inspirée pour ce jeu ?

ST : El Shaddai est largement inspiré par d’anciens textes religieux, non pas par la Bible, mais par des chapitres effacés des Manuscrits de la mer Morte.

. P3L : Pourquoi avoir choisi la mythologie Hébraïque ?

ST : L’idée de faire un jeu basé sur le Livre d’Enoch vient de notre studio Londonien, qui a donné de grandes libertés à mon équipe afin de l’adapter en quelque chose d’interculturel et d’unique. Bien que je me sois attaché à respecter la narration et les thèmes du texte apocryphe, j’ai pris quelques libertés créatives afin de proposer une histoire plus moderne.

Au Japon, nous voyons plus la religion comme un spectre de croyances, et les gens se décrivent eux-mêmes comme des personnes suivant plusieurs croyances et philosophies. Je pense donc que nous avons été suffisamment prudents pour traiter le sujet de la manière la plus respectueuse possible.

. P3L : Y aura-t-il plusieurs personnages jouables ?

ST : Je ne veux pas spoiler les secrets du jeu, mais je dirai qu’Enoch va passer par des changements intenses durant sa quête…

. P3L : Y aura-t-il des environnements variés ?

ST : Oui, beaucoup. En effet, Enoch traversera des environnements incroyables et variés, nous voulions donc rendre chaque niveau unique. Ce concept est directement lié à l’histoire puisque chaque niveau de la Tour qu’Enoch doit gravir a été créé par l’un des Anges déchus, sachant qu’ils ont fondé chacun une utopie basée sur leurs obsessions tordues. Depuis que j’ai été Art Director sur Okami, je compatis totalement avec le travail que cela représente pour mon équipe artistique. Avec El Shaddai, je voulais forger un jeu dont les environnements changeraient tout le temps, et qui vous surprendrai en permanence avec de nouveau visuels.

. P3L : Quelles ont été vos inspirations pour créer le jeu ?

ST : Je n’ai pas réellement regardé les jeux avec lesquels j’ai grandi, mais plutôt que de simplement regarder les jeux sur lesquels j’ai travaillé, je me suis demandé ce que je pourrai faire pour faire évoluer l’expérience. Pour l’inspiration artistique, j’adore le travail de Masayuki Miyata, spécialisé dans les « kiri-e ». Une autre inspiration fut « Kachina’s Stone », une collection de reliques et d’artefacts. Il y a également l’artiste allemand Horst Janssen, avec son utilisation de lignes expressives dans des dessins au crayon. J’ai également été inspiré par les personnages de Yoshikazu Yasuhiko, l’un des artistes de Gundam les plus connus.

. P3L : Y aura-t-il des modes multijoueurs ?

ST : Non, El Shaddai est un jeu solo, comme nous l’avions toujours prévu. Je pense qu’il peut être fun et utile qu’un ami vous regarde jouer, de façon à vous aider à choisir la bonne arme, ou vous rappeler quand il faut la purifier !

. P3L : Quelle sera la durée de vie ?

ST : Pour la plupart des joueurs, il faut compter entre 12 et 14 heures, mais avec les fonctionnalités que vous débloquerez, vous aurez surement envie d’y rejouer.

. P3L : Verrons-nous en France des vêtements inspirés du jeu, comme c’est le cas au Japon ?

ST : J’étais vraiment ravi de travailler avec Edwin jeans pour reproduire le style vestimentaire d’Enoch et Lucifel, et tout est parti dès la mise en vente au Japon. Pour le moment, nous n’avons rien de prévu pour des jeans en France… mais pourquoi pas !

. P3L : Avec Okami et la mythologie Shintoïste, puis la mythologie Hébraïque aujourd’hui avec El Shaddai, est-ce que votre prochain jeu aura un rapport avec une autre mythologie ?

ST : Je dois admettre que des éléments m’intriguent dans les religions occidentales, je n’en ai donc peut être pas terminé avec l’apocryphe Biblique. Je suis intéressé par d’autres religions également, et le fait d’en mélanger plusieurs et de les contraster suscite mon intérêt. Seul le temps dira dans quelle direction j’irai…

. P3L : Avez-vous déjà envisagé une suite sur PS3 ?

ST : Nous n’avons rien formalisé pour le moment, mais nous discutons de l’avenir de la franchise. Avec de nouveaux systèmes comme la PS Vita et la Wii U, nous pourrions porter l’univers d’El Shaddai sur ces nouvelles consoles, mais rien n’a été annoncé. Je suis curieux de voir l’avis des joueurs américains et européens sur une éventuelle suite. La Wii U et la PS Vita offrent de nouvelles méthodes de contrôle et plus d’options en matière de connectivité, je pense donc que ces consoles offrent de nouvelles possibilités, sachant que l’univers d’El Shaddai peut suivre de nombreuses pistes.

. P3L : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail en tant que directeur artistique ?

ST : Bien que j’ai travaillé sur de nombreux jeux auparavant, il est vrai qu’El Shaddai est ma première expérience en tant que Game Director et Art Director, j’ai donc appris des choses. Ceci étant dit, c’est exactement le type de jeu que j’ai toujours voulu créer le jour où j’en aurai l’opportunité, j’ai donc tenu à conserver mes convictions même si elles paraissaient étranges au début. Heureusement, mon équipe s’est montrée patiente et désireuse de suivre cette aventure avec moi, donc au final, cela en valait le coup. J’avais une ligne directrice pour l’aspect narratif, mais la plupart du design, du gameplay, des niveaux, et du rythme, ont évolué entre la pré-production et le développement du jeu. A l’inverse de l’occident où les développeurs terminent chaque niveau de façon indépendante, nous utilisons une approche différente qui consiste à faire en sorte que le jeu entier fonctionne afin d’avoir une approche plus fluide du design.

LES COMMENTAIRES

    • Merci pour cette Interview très intéressante :thumbsup: Va falloir que je trouve le temps de me le faire celui là Pis je suis content d'apprendre qu'on peut espèrer de sa part d'autres jeux basé sur la mythologie :)
    • Jeu terminé il y a 3 jours. Je le refais pour le platiner, mais qu'est-ce qu'il est difficile, en mode EXTRA. Tant mieux, d'ailleurs. :)
    • Merci! Comme ça j'ai ma réponse :) pas de surprise, mais merci!
    • Citation Nous vous avions proposé en début de mois de nous envoyer vos questions à propos d'El Shaddai, afin que nous les posions à Sawaki Takeyasu, le directeur artistique du jeu. Voici les réponses, et pour ceux qui ne l'auraient pas lue, n'oubliez pas notre preview d'El Shaddai.. P3L : De quelle façon seront affichés les dégâts à l'écran ?Sawaki Takeyasu : Nous avons toujours eu l'intention de proposer une présentation parfaitement claire, sans HUD ni autre interface en cours de partie. Nous voulions vraiment que le joueur puisse se focaliser sur l'histoire d'El Shaddai, nous ne voulions pas d'indicateurs présents en permanence à l'écran. Ainsi, vous pouvez mesurer visuellement les dégâts qu'a subit Enoch en voyant son armure se briser au fur et à mesure qu'il reçoit ces coups. Nous utilisons d'autres effets visuels afin de mettre en avant des éléments importants de gameplay, comme lorsqu'Enoch peut voler l'arme d'un ennemi ou lorsque l'état de son arme s'altère après l'avoir trop utilisée.. P3L : De quelle façon la religion vous a inspirée pour ce jeu ?ST : El Shaddai est largement inspiré par d'anciens textes religieux, non pas par la Bible, mais par des chapitres effacés des Manuscrits de la mer Morte.. P3L : Pourquoi avoir choisi la mythologie Hébraïque ?ST : L'idée de faire un jeu basé sur le Livre d'Enoch vient de notre studio Londonien, qui a donné de grandes libertés à mon équipe afin de l'adapter en quelque chose d'interculturel et d'unique. Bien que je me sois attaché à respecter la narration et les thèmes du texte apocryphe, j'ai pris quelques libertés créatives afin de proposer une histoire plus moderne.Au Japon, nous voyons plus la religion comme un spectre de croyances, et les gens se décrivent eux-mêmes comme des personnes suivant plusieurs croyances et philosophies. Je pense donc que nous avons été suffisamment prudents pour traiter le sujet de la manière la plus respectueuse possible.. P3L : Y aura-t-il plusieurs personnages jouables ?ST : Je ne veux pas spoiler les secrets du jeu, mais je dirai qu'Enoch va passer par des changements intenses durant sa quête.... P3L : Y aura-t-il des environnements variés ?ST : Oui, beaucoup. En effet, Enoch traversera des environnements incroyables et variés, nous voulions donc rendre chaque niveau unique. Ce concept est directement lié à l'histoire puisque chaque niveau de la Tour qu'Enoch doit gravir a été créé par l'un des Anges déchus, sachant qu'ils ont fondé chacun une utopie basée sur leurs obsessions tordues. Depuis que j'ai été Art Director sur Okami, je compatis totalement avec le travail que cela représente pour mon équipe artistique. Avec El Shaddai, je voulais forger un jeu dont les environnements changeraient tout le temps, et qui vous surprendrai en permanence avec de nouveau visuels.. P3L : Quelles ont été vos inspirations pour créer le jeu ?ST : Je n'ai pas réellement regardé les jeux avec lesquels j'ai grandi, mais plutôt que de simplement regarder les jeux sur lesquels j'ai travaillé, je me suis demandé ce que je pourrai faire pour faire évoluer l'expérience. Pour l'inspiration artistique, j'adore le travail de Masayuki Miyata, spécialisé dans les « kiri-e ». Une autre inspiration fut « Kachina's Stone », une collection de reliques et d'artefacts. Il y a également l'artiste allemand Horst Janssen, avec son utilisation de lignes expressives dans des dessins au crayon. J'ai également été inspiré par les personnages de Yoshikazu Yasuhiko, l'un des artistes de Gundam les plus connus.. P3L : Y aura-t-il des modes multijoueurs ?ST : Non, El Shaddai est un jeu solo, comme nous l'avions toujours prévu. Je pense qu'il peut être fun et utile qu'un ami vous regarde jouer, de façon à vous aider à choisir la bonne arme, ou vous rappeler quand il faut la purifier !. P3L : Quelle sera la durée de vie ?ST : Pour la plupart des joueurs, il faut compter entre 12 et 14 heures, mais avec les fonctionnalités que vous débloquerez, vous aurez surement envie d'y rejouer.. P3L : Verrons-nous en France des vêtements inspirés du jeu, comme c'est le cas au Japon ?ST : J'étais vraiment ravi de travailler avec Edwin jeans pour reproduire le style vestimentaire d'Enoch et Lucifel, et tout est parti dès la mise en vente au Japon. Pour le moment, nous n'avons rien de prévu pour des jeans en France... mais pourquoi pas !. P3L : Avec Okami et la mythologie Shintoïste, puis la mythologie Hébraïque aujourd'hui avec El Shaddai, est-ce que votre prochain jeu aura un rapport avec une autre mythologie ?ST : Je dois admettre que des éléments m'intriguent dans les religions occidentales, je n'en ai donc peut être pas terminé avec l'apocryphe Biblique. Je suis intéressé par d'autres religions également, et le fait d'en mélanger plusieurs et de les contraster suscite mon intérêt. Seul le temps dira dans quelle direction j'irai.... P3L : Avez-vous déjà envisagé une suite sur PS3 ?ST : Nous n'avons rien formalisé pour le moment, mais nous discutons de l'avenir de la franchise. Avec de nouveaux systèmes comme la PS Vita et la Wii U, nous pourrions porter l'univers d'El Shaddai sur ces nouvelles consoles, mais rien n'a été annoncé. Je suis curieux de voir l'avis des joueurs américains et européens sur une éventuelle suite. La Wii U et la PS Vita offrent de nouvelles méthodes de contrôle et plus d'options en matière de connectivité, je pense donc que ces consoles offrent de nouvelles possibilités, sachant que l'univers d'El Shaddai peut suivre de nombreuses pistes.. P3L : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail en tant que directeur artistique ?ST : Bien que j'ai travaillé sur de nombreux jeux auparavant, il est vrai qu'El Shaddai est ma première expérience en tant que Game Director et Art Director, j'ai donc appris des choses. Ceci étant dit, c'est exactement le type de jeu que j'ai toujours voulu créer le jour où j'en aurai l'opportunité, j'ai donc tenu à conserver mes convictions même si elles paraissaient étranges au début. Heureusement, mon équipe s'est montrée patiente et désireuse de suivre cette aventure avec moi, donc au final, cela en valait le coup. J'avais une ligne directrice pour l'aspect narratif, mais la plupart du design, du gameplay, des niveaux, et du rythme, ont évolué entre la pré-production et le développement du jeu. A l'inverse de l'occident où les développeurs terminent chaque niveau de façon indépendante, nous utilisons une approche différente qui consiste à faire en sorte que le jeu entier fonctionne afin d'avoir une approche plus fluide du design. Lien vers la news complète : Interview de Sawaki Takeyasu pour El Shaddai - PS3 News