GTA V : un scénario monumental

PS3PS4Xbox One
GTA V : un scénario monumental

Grand Theft Auto 5 avait déjà battu des records concernant son budget (avoisinant les 265 millions de dollars… une broutille !). Le jeu phare de Rockstar a également de quoi donner le tournis par la taille de son scénario.

Entendons-nous bien : un scénario de film fait en moyenne une centaine de pages, et la règle est qu’une page de scénario donnera environ une minute de film.
Pour GTA V, le scénario fait… 3 500 pages !

Durant la conférence GTA V Comic Con organisée par IGN en 2013, Ned Luke, l’acteur qui a prêté sa voix et son visage au personnage de Michaël, revient sur le travail des scénaristes du jeu.

C’est un script brillant. Dan Houser et Rupert Humphries, les scénaristes, sont tellement prolifiques. Il faut bien que vous compreniez que 3 500 pages, c’est juste incroyable. Ils ont bossé jusqu’à ce que leurs doigts soient en sang !

Si vous avez une heure devant vous, et que vous être un fan inconditionnel du dernier GTA, la vidéo ci-dessus est faite pour vous ! Vous y trouverez l’intervention de Ned Luke, ainsi que celles d’autres acteurs du jeu, notamment Steven Ogg, qui a doublé notre psychopathe préféré Trevor.

3 500 pages… Pour les amoureux de GTA V, c’est le signe d’un travail titanesque, la confirmation que Rockstar est un studio de génie offrant à ses joueurs une expérience vidéoludique hors norme.

Pour les autres, celles et ceux qui voient en GTA V un jeu vide au scénario peu intéressant, ces 3 500 pages confirmeront (peut-être) que ce n’est pas toujours la taille qui compte, mais la qualité.

LES COMMENTAIRES

    • Le jeu est très long, mais personne la Remarqué parce qu'on joue avec 3 joueurs et un moment sa devient brouillon. Si on aurait 1 seul personnage à joué l'histoire aurais etait mieu ficellé.
    • Ouais, je n'ai pas été fan du scénario non-plus... A part les personnages principaux que j'aime bien, surtout Trevor^^, ce n'est pas le genre d'histoire qui me prend aux tripes.
    • Je trouve que la comparaison film/jeu est un peu useless, j'entends par là de comparer le scénario d'un film de 2h (en règle générale) à celui d'un jeu qui se boucle en plus de 40h (ou moins selon les impatients). Au contraire j'aurais aimé voir une comparaison avec un autre jeu se bouclant lui aussi avec plus ou moins le même temps que GTA V.
    • Ce que j'ai aimé dans ce GTA 5, ce sont les personnages avec par ordre de préférence Trevor, Franklin et Michael. Ensuite c'est un opus qui est long mais pas trop et on peut arriver au bout en évitant de se lasser donc il me convenait bien par rapport à mes habitudes et mes possibilités de jeux. Je peux comprendre par contre pour ceux qui peuvent y passer beaucoup d'heures à la suite le jeu paraisse court. Pour ma part je n'ai pas fini GTA 4 car je trouve qu'il traîne en longueur et puis Nico Belic n'est pas forcément le personnage le plus attachant du monde vidéoludique enfin à mon sens. Enfin je ne désespère pas aller au bout de GTA 4 un jour. Pour le rapport du nombre de pages / durée du jeu, pour ma part j'ai passé un peu moins de 70 heures pour finir l'histoire et il me reste quelques missions annexes à faire. N'étant pas un joueur rapide, j'imagine que pour beaucoup le jeu a été fini en 60 heures. Donc le coup des 3500 pages collent avec la durée moyenne du jeu. Si on estime qu'une page de scénario équivaut à une minute (de jeu ou de film). En résumé, un jeu que j'ai beaucoup aimé (on me l'a prêté) et que je prendrai surement quand je ferai l'acquisition d'une PS4.
    • J'ai trouvé GTA4 beaucoup moins bon dans l'ensemble du jeu.
    • Je l'ai pas trouvé flamboyant le scénar. 3500 pages pour finalement pas grand chose. Gta 4 le surclasse dans tous les sens. Globalement déçu par le 5 dans le sens qu'une fois arriver au bout du périple, j'en tire quasi aucune satisfaction, aucun souvenir marquant. Finir le jeu avec ce sentiment d'avoir perdu son temps c'est quand même frustrant. Malgré que Gta 4 ne fasse pas l'unanimité dans le coeur de tous, jle trouve néanmoins mieux ficelé, carrément plus humain, plus touchant, drôle à en pleurer (Brucie) et pas aussi exagérer que le 5. Pas prêt de me jeter sur le 6, s'ils comptent s'inspirer de l'ambiance de ce dernier volet.
    • mais alors pourquoi le scénario principal est il aussi court et pourquoi ya pas les braquages ???? hein hein hein ?????? :p
    • Une chose est sûre, le succès du jeu est pleinement mérité. Ça a leur a pris énormément de temps mais au moins la qualité de jeu est là. Je pense à un certain Call Of Duty qui se vend très bien aussi mais qui est loin d'égalé la qualité, en terme de contenu et de profondeurs, d'un GTA et de bons nombres d'autres jeux comme Beyond. Continuez comme ça Rockstar!
    • Grand Theft Auto 5 avait déjà battu des records concernant son budget (avoisinant les 265 millions de dollars... une broutille !). Le jeu phare de Rockstar a également de quoi donner le tournis par la taille de son scénario. Entendons-nous bien : un scénario de film fait en moyenne une centaine de pages, et la règle est qu'une page de scénario donnera environ une minute de film. Pour GTA V, le scénario fait... 3 500 pages ! Durant la conférence GTA V Comic Con organisée par IGN en 2013, Ned Luke, l'acteur qui a prêté sa voix et son visage au personnage de Michaël, revient sur le travail des scénaristes du jeu. C'est un script brillant. Dan Houser et Rupert Humphries, les scénaristes, sont tellement prolifiques. Il faut bien que vous compreniez que 3 500 pages, c'est juste incroyable. Ils ont bossé jusqu'à ce que leurs doigts soient en sang ! Si vous avez une heure devant vous, et que vous être un fan inconditionnel du dernier GTA, la vidéo ci-dessus est faite pour vous ! Vous y trouverez l'intervention de Ned Luke, ainsi que celles d'autres acteurs du jeu, notamment Steven Ogg, qui a doublé notre psychopathe préféré Trevor. 3 500 pages... Pour les amoureux de GTA V, c'est le signe d'un travail titanesque, la confirmation que Rockstar est un studio de génie offrant à ses joueurs une expérience vidéoludique hors norme. Pour les autres, celles et ceux qui voient en GTA V un jeu vide au scénario peu intéressant, ces 3 500 pages confirmeront (peut-être) que ce n'est pas toujours la taille qui compte, mais la qualité. Lien vers la news complète : GTA V : un scénario monumental - PS4 News