Dragon Age Inquisition : sexe, romance et sentiments
BioWare, les développeurs du très attendu Dragon Age Inquisition, se sont penchés sur une question fondamentale de l’expérience vidéoludique : comment rendre touchante, attachante, marquante, une relation amicale ou amoureuse dans un jeu vidéo ?
Il est vrai que le développement de ces relations n’entraîne pas nécessairement l’adhésion des joueurs. Mais il y a des exceptions.
Pour Mike Laidlaw, de chez Bioware, Persona 4 et The Darkness ont réussi là où beaucoup d’autres softs ont échoué.
Lorsque j’ai enfin pu avoir un rendez-vous avec Chie [dans Persona 4], ce n’était pas fini. Nous nous sommes ensuite rendus à une soirée, puis à la plage. C’était très attachant.
Mais le moment le plus romantique pour moi se trouve dans The Darkness, lorsque Jackie rend visite à sa petite amie. Elle me cuisine un gâteau, elle se déplace, elle vient sur mes genoux parce qu’elle fatiguée. A ce moment, les joueurs se disent « je m’intéresse aux personnages, je tiens à eux ».The Last of Us est également très réussi de ce côté. Il n’y a pas de romance, mais le jeu nous amène à penser qu’il s’agit de véritables personnes, et qu’il n’y a pas de mal à s’attacher à eux, à s’inquiéter pour eux. Ce phénomène est à mon avis uniquement observable dans le cas d’une expérience de jeu solo.
Selon Laidlaw, les relations virtuelles dans ces jeux fonctionnent sur les joueurs car elles mettent en scène des personnages « normaux », et s’intègrent naturellement dans la narration générale des softs. Ces relations ne sont pas des gimmicks uniquement présents pour obtenir un trophée ou des compétences particulières : elles constituent au contraire l’un des fondements des jeux.
BioWare tente de reproduire cela dans Dragon Age Inquisition.
Par exemple, après avoir tué un dragon, les personnages qui nous entourent peuvent demander de célébrer la victoire autour d’un verre. Ils peuvent également s’en aller sans rien dire. Le joueur est alors libre de créer des relations amicales (ou plus) avec les personnages, sans que cela ne fasse partie des objectifs principaux du jeu.
Il ne faut pas acheter l’affection des personnages avec des cadeaux. Il ne faut pas que le sexe soit le but de la relation. Il faut mettre en place un système permettant aux joueurs de ressentir de véritables émotions, jusqu’à ce qu’un baiser virtuel soit le plus proche possible d’un baiser réel.
Les personnages de Dragon Age Inquisition sont uniques, et chacun répondra différemment à nos actions : selon ce que nous décidons d’être et de faire, les liens d’amitié et d’amour que nous tisserons seront différents.
Il faudra attendre d’avoir le soft en main pour se faire une idée précise d’un tel système, mais les perspectives sont particulièrement stimulantes.
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