Dragon Age Inquisition : sexe, romance et sentiments

PS3PS4Xbox One
Dragon Age Inquisition : sexe, romance et sentiments

BioWare, les développeurs du très attendu Dragon Age Inquisition, se sont penchés sur une question fondamentale de l’expérience vidéoludique : comment rendre touchante, attachante, marquante, une relation amicale ou amoureuse dans un jeu vidéo ?
Il est vrai que le développement de ces relations n’entraîne pas nécessairement l’adhésion des joueurs. Mais il y a des exceptions.

Pour Mike Laidlaw, de chez Bioware, Persona 4 et The Darkness ont réussi là où beaucoup d’autres softs ont échoué.

Lorsque j’ai enfin pu avoir un rendez-vous avec Chie [dans Persona 4], ce n’était pas fini. Nous nous sommes ensuite rendus à une soirée, puis à la plage. C’était très attachant.
Mais le moment le plus romantique pour moi se trouve dans The Darkness, lorsque Jackie rend visite à sa petite amie. Elle me cuisine un gâteau, elle se déplace, elle vient sur mes genoux parce qu’elle fatiguée. A ce moment, les joueurs se disent « je m’intéresse aux personnages, je tiens à eux ».

The Last of Us est également très réussi de ce côté. Il n’y a pas de romance, mais le jeu nous amène à penser qu’il s’agit de véritables personnes, et qu’il n’y a pas de mal à s’attacher à eux, à s’inquiéter pour eux. Ce phénomène est à mon avis uniquement observable dans le cas d’une expérience de jeu solo.

Selon Laidlaw, les relations virtuelles dans ces jeux fonctionnent sur les joueurs car elles mettent en scène des personnages « normaux », et s’intègrent naturellement dans la narration générale des softs. Ces relations ne sont pas des gimmicks uniquement présents pour obtenir un trophée ou des compétences particulières : elles constituent au contraire l’un des fondements des jeux.

BioWare tente de reproduire cela dans Dragon Age Inquisition.

Par exemple, après avoir tué un dragon, les personnages qui nous entourent peuvent demander de célébrer la victoire autour d’un verre. Ils peuvent également s’en aller sans rien dire. Le joueur est alors libre de créer des relations amicales (ou plus) avec les personnages, sans que cela ne fasse partie des objectifs principaux du jeu.

Il ne faut pas acheter l’affection des personnages avec des cadeaux. Il ne faut pas que le sexe soit le but de la relation. Il faut mettre en place un système permettant aux joueurs de ressentir de véritables émotions, jusqu’à ce qu’un baiser virtuel soit le plus proche possible d’un baiser réel.

Les personnages de Dragon Age Inquisition sont uniques, et chacun répondra différemment à nos actions : selon ce que nous décidons d’être et de faire, les liens d’amitié et d’amour que nous tisserons seront différents.

Il faudra attendre d’avoir le soft en main pour se faire une idée précise d’un tel système, mais les perspectives sont particulièrement stimulantes.

LES COMMENTAIRES

    • "jusqu'à ce qu'un baiser virtuel soit le plus proche possible d'un baiser réel"Mouais...je suis sceptique.
    • Dragon Age 2 avec beaucoup de défaut mais les romance était vraiment réussi, j'attends beaucoup de ce 3e opus !! :bounce1:
    • Je ne connais pas tous les jeux de Bioware mais l'une des grandes forces de Mass Effect, c'était justement les nombreux dialogues et liens qu'on pouvait établir avec les personnages du jeu. Les avoir à nos côté pendant tout un opus, puis les retrouver 1 an ou 2 plus tard dans la suite du jeu, voir les relations évoluer, c'était vraiment génial je trouve! J'espère que les protagonistes de Dragon Age tiendront une place aussi importante car, l'un des soucis des RPG, genre Skyrim par exemple, c'est qu'on est souvent seul ou accompagné de coquilles vides avec 5 lignes de dialogue... J'aime bien que les adjuvants prennent une vraie place dans l'histoire, que les développeurs se creusent la tête pour les y intégrer autrement que comme des PNJ mules servant à porter notre matériel, ou à faire diversion auprès des ennemis.
    • BioWare, les développeurs du très attendu Dragon Age Inquisition, se sont penchés sur une question fondamentale de l'expérience vidéoludique : comment rendre touchante, attachante, marquante, une relation amicale ou amoureuse dans un jeu vidéo ? Il est vrai que le développement de ces relations n'entraîne pas nécessairement l'adhésion des joueurs. Mais il y a des exceptions. Pour Mike Laidlaw, de chez Bioware, Persona 4 et The Darkness ont réussi là où beaucoup d'autres softs ont échoué. Lorsque j'ai enfin pu avoir un rendez-vous avec Chie [dans Persona 4], ce n'était pas fini. Nous nous sommes ensuite rendus à une soirée, puis à la plage. C'était très attachant. Mais le moment le plus romantique pour moi se trouve dans The Darkness, lorsque Jackie rend visite à sa petite amie. Elle me cuisine un gâteau, elle se déplace, elle vient sur mes genoux parce qu'elle fatiguée. A ce moment, les joueurs se disent 'je m'intéresse aux personnages, je tiens à eux'. The Last of Us est également très réussi de ce côté. Il n'y a pas de romance, mais le jeu nous amène à penser qu'il s'agit de véritables personnes, et qu'il n'y a pas de mal à s'attacher à eux, à s'inquiéter pour eux. Ce phénomène est à mon avis uniquement observable dans le cas d'une expérience de jeu solo. Selon Laidlaw, les relations virtuelles dans ces jeux fonctionnent sur les joueurs car elles mettent en scène des personnages 'normaux', et s'intègrent naturellement dans la narration générale des softs. Ces relations ne sont pas des gimmicks uniquement présents pour obtenir un trophée ou des compétences particulières : elles constituent au contraire l'un des fondements des jeux. BioWare tente de reproduire cela dans Dragon Age Inquisition. Par exemple, après avoir tué un dragon, les personnages qui nous entourent peuvent demander de célébrer la victoire autour d'un verre. Ils peuvent également s'en aller sans rien dire. Le joueur est alors libre de créer des relations amicales (ou plus) avec les personnages, sans que cela ne fasse partie des objectifs principaux du jeu. Il ne faut pas acheter l'affection des personnages avec des cadeaux. Il ne faut pas que le sexe soit le but de la relation. Il faut mettre en place un système permettant aux joueurs de ressentir de véritables émotions, jusqu'à ce qu'un baiser virtuel soit le plus proche possible d'un baiser réel. Les personnages de Dragon Age Inquisition sont uniques, et chacun répondra différemment à nos actions : selon ce que nous décidons d'être et de faire, les liens d'amitié et d'amour que nous tisserons seront différents. Il faudra attendre d'avoir le soft en main pour se faire une idée précise d'un tel système, mais les perspectives sont particulièrement stimulantes. Lien vers la news complète : Dragon Age Inquisition : sexe, romance et sentiments - PS4 News
    • En tout cas, il a l'air de savoir de quoi il parle. Et ça fait plaisir à voir. On peut s'attendre à quelque chose de vraiment poussé dans le jeu, encore plus que ce qu'on a déjà pu voir dans Mass Effect ou les précédents Dragon Age. Hâte de constater le résultat.
    • Ah voila un article très intéressant. Ce point m'a toujours plu aussi bien chez Mass Effect que Dragon Age et pas que pour les histoires de sexe ! En effet ça nous offre l'opportunité de mieux connaitre les personnages (toujours très bien écrits en plus chez Bioware, le 2 à ce niveau là s'en sortait toujours très bien comme tu le précises Vaporal Snake) et vraiment de se sentir plus proche d'eux. C'est évident dit comme ça mais ça contribue grandement à l'immersion et au sentiment de liberté des jeux Bioware. Encore une fois que ce soit dans Dragon Age ou Mass Effect on s'attache facilement aux personnages et à mes yeux la plupart sont inoubliables. Il est vraiment réjouissant de voir qu'ils semblent être allés encore plus loin pour l'épisode Inquisition. Surtout quand je vois des références comme The Darkness (un jeu des plus touchant qui soit et la scène citée n'y est pas pour rien) et la volonté de créer un "après", une relation qui perdure avec les personnages plutôt que d'avoir d'être allé jusqu'au bout de la chose avec tel ou tel personnage. Voila qui me donne encore plus envie de pouvoir, enfin (autant le 2 était sorti trop vite autant le 3ème opus ils prennent leur temps et tant mieux !), y jouer !