David Jaffe suscite encore la controverse

PS3
David Jaffe suscite encore la controverse

David Jaffe a encore fait parlé de lui, non pas parce qu’il quitte Eat Sleep Play afin d’ouvrir un nouveau studio mais parce qu’une vidéo a été publiée où David, le créateur de Twisted Metal et de God of War, tient un vocabulaire très cru, relevant du sexisme. Jaffe s’est donc défendu sur le web affirmant que la vidéo l’incriminant n’est pas complète et que les éléments manquants prouveraient donc son innocence quant à son présumé machisme.

Attention : Les propos suivants peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Dans une interview accordée à GameTrailers, Jaffe tient les propos suivants :

 »Je vous dis pourquoi Twisted Metal est un grand cadeau romantique pour le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Si vous avez une petite amie et qu’elle veut vraiment savoir quel est le meilleur jeu qui existe, elle vous fera une fellation, si vous jouez à ce jeu. Si vous la laisser gagner en mode écran partagé, elle vous sucera la bite ».

Le commentaire a bien évidemment fait couler beaucoup d’encre déjà, Jaffe étant étiqueté comme sexiste sur le réseau social Twitter. L’accusé a donc répliqué :

 »J’aime la vulgarité mais la façon dont cela a été édité me rend encore plus vulgaire que ce que je suis. Tout cela a été sorti du contexte car ça ne reprend que la dernière partie d’une grande conversation. De plus je ne vois rien de misogyne dans mes propos. Cru et vulgaire ? Evidemment. Je n’ai jamais dit, achetez ce jeu et une fille vous sucera. J’ai dit, votre petite amie vous…j’aurai très bien pu dire aussi aux femmes d’acheter ce jeu et votre homme vous fera plaisir oralement. Vulgaire et stupide ? Bien sûr, mais surtout pas misogyne ».

Après sa plaidoirie, un rédacteur du site Kotaku a maintenu sa position et son accusation sur la présumée misogynie du développeur, ce qui a eu le don de l’énerver fortement et de répondre que ce n’était pas à lui d’émettre un jugement mais de laisser l’appréciation aux lecteurs et qu’il ferait mieux de voir l’intégralité de l’interview avant d’éditer des choses pareilles.

Time Browne, designer en chef d’Assassin’s creed multi joueurs a aussi pointé du doigt les propos de David Jaffe et les méthodes des journalistes :

 »En tant que développeur de jeu, je vous respecte, mais restons sérieux ? Vous connaissez l’industrie, vous connaissez les interviews. Ce que vous avez dit devant la caméra importe peu, mais vous devez toujours être sur vos gardes. Je suis juste étonné que vous l’ayez dit devant une équipe de tournage. Vous deviez savoir que cela serait utilisé et que vous ne maîtrisez pas la façon dont cela allait être édité… ». David Jaffe a répondu  »J’entends bien – et j’adore vos jeux ! Mais je suis têtu et je refuse que les médias tournent les choses à leur sauce à des fins commerciales, ce qui m’empêche d’être vrai lorsque je communique avec les gens qui traitent de notre travail. Je pense qu’il n’y a pas assez de transparence dans les médias mais je préfère jeter les dés (et avoir le cœur brisé) et rester honnête avec moi-même même si je sais qu’il y à un équilibre à avoir ».

A vous de juger si de telles déclarations doivent être classées dans la catégorie du sexisme mais ce qui est sûr c’est que c’est vraiment très cru. Ce n’est quand même pas professionnel de sortir des propos d’un contexte afin de faire les gros titres. Notre métier de journaliste en prend un coup.

Ne vous attendez donc plus à voir David Jaffe se lâcher dans ses prochaines interviews.

LES COMMENTAIRES

    • "oh super mon amour, allume déjà la console, je m'échauffe les lèvres ma copine a bien rigoler en lisant ça :bangin:
    • David Jaffe, David Jaffe, David Jaffe etc...Si y'a un nom a retenir ces derniers temps, c'est bien lui.
    • Si chaque connerie que je dis étaient prises hors contexte, je serais condamné à mort.. :rolleyes: On dit tous des grosses conneries parfois... On est pas pour autant raciste/mysogine etc... :rolleyes:
    • Ses propos sont inutiles mais de là à le traiter de macho... En tout cas il m'aura bien fait (sou)rire. "Ma chérie, regarde un peu ce que j' ai ramené pour notre soirée de st-valentin" "oh super mon amour, allume déjà la console, je m'échauffe les lèvres"
    • Moi je ne me comprends pas. J'achète toujours des jeux dont les réalisateurs sont complètement pètés! Duke Nukem, Twisted metal, Postal,... et j'en passe... ;p
    • Cru, vulgaire et stupide, ok, mais en quoi sexiste ? :huh: Si dire que certaines filles font des fellations est sexiste, le CSA américain aurait déjà implosé ^_^
    • Mouais ... Je trouve que ses propos n'ont absolument aucun intérêt, je sais même pas comment le rapport tordu entre son jeu et cet acte sexuel est venu dans son esprit. Moi ce qui me choque ce n'est pas la vulgarité de la chose (on est plus en 1920 hein :D), mais son inutilité.
    • perso, je ne suis pas fan de ce genre de vulgarité, mais bon, quand dans la meme phrase je lis : "romantique" et "fellation" j'en déduis que c'est du second degré.
    • Mouai pas malin du tout. Surtout lorsque l'on sait les montages possibles lors d'interviews. Après, si P3L trouve l'ensemble de l'interview, cela permettrait peut être ou non d’atténuer ou non ses propos. Reste que personnellement les personnes vulgaires ne m'intéressent en rien et son inintéressantes. Pas de quoi faire de la bonne pub pour ma part. Après je ne fait très certainement pas partis non plus du public visé.
    • Tous qu'on veut nous joueurs c'est avoir de très bon jeux. Et de bonnes fellations?