Comment la GC a affecté les précommandes : Amazon nous dit tout

3DSPS VitaPS3PS4WiiUXbox One
Comment la GC a affecté les précommandes : Amazon nous dit tout

Les salons de jeux vidéo existent pour une chose principalement : le marketing. Et qui d’autre mieux qu’un gros distributeur comme Amazon pourrait nous révéler l’impact sur les précommandes de jeux qu’a eu le salon de Cologne ? Le géant Américan livre ainsi une liste de chiffres et croyez-le ou non mais ils ne correspondent certainement pas à ce à quoi vous vous attendez.

En faisant une moyenne constructeur, nous retrouvons, et c’est là le fait étrange, que c’est Nintendo avec sa Wii U qui arrive en tête avec une augmentation moyenne des précommandes de 8,67%, suivi par Sony et sa PS4 avec 5,16% et pour finir Microsoft avec la Xbox One et 2,81% d’augmentation. Le monde à l’envers sachant que Nintendo n’a tout simplement pas tenu de conférence de presse à la GC. Amazon a également listé le top 10 des jeux ayant subi les plus grosses augmentations :

  1. Project CARS (42,3%)
  2. Rise of the Tomb Raider (30,25%)
  3. Bloodborne (16,08%)
  4. Hyrule Warriors (11,77%)
  5. Quantum Break (10,77%)
  6. Far Cry 4 (9,53%)
  7. Assassin’s Creed Unity (9,44%)
  8. Middle Earth: Shadow of Mordor (9,03%)
  9. Battlefield: Hardline (8,81%)
  10. Super Smash Bros for 3DS (7,56%)

On peut constater que le buzz engendré par les tergiversations autour de l’exclusivité de Rise of the Tomb Raider, aurait finalement été bénéfique en lui permettant d’engendrer 30,25% de réservations en plus. Une autre surprise que l’on attendait pas forcément là est Project Cars qui rafle la première marche du podium avec un score assez ahurissant de +42,3% de précommande, mettant une petite fessée au passage à ses concurrents que sont Driveclub, Forza Horizon 2, The Crew et F1 2014.

Mais quoi que l’on en dise, la plus grosse surprise reste l’absence du monstre Call of Duty : Advanced Warfare dans ce top. La licence qui vend des jeux comme des petits pains depuis près d’une décennie maintenant semble n’avoir pas convaincu avec sa nouvelle mouture. Ce qui entre en corrélation avec les aveux d’Activision qui a déclaré récemment qu’ils avaient constaté une baisse de pré-commandes.

Enfin, gardons tout même à l’esprit que ce ne sont que des chiffres et que tout chiffre doit être remis dans son contexte. Ce top est établi entre les précommandes avant la Gamescom et la semaine qui a suivi. Techniquement, si les précommandes de COD:AW étaient élevées, il apparaît normal que la progression puisse être faible ou nulle. Tout est relatif comme disait ce monsieur peu connu…

LES COMMENTAIRES

    • Non le jeu est encore listé.
    • Ils disent pas combien de précommandes de la version PS4 de TR ont été annulées ^^ Techniquement,toutes...
    • Ils disent pas combien de précommandes de la version PS4 de TR ont été annulées ^^
    • Pas très très utile cette news vue les datas manipulées
    • Comment ça se fait que Nintendo rafle la première place en devançant sony, c'est du n'importe quoi la, cette source n'est pas fiable. Comme dit précédemment, si tu vends 10 jeux la première semaine et que la deuxième t'en vends 20, t'as une augmentation des ventes de 100%, les pourcentages ne veulent rien dire, Sony doit vendre bien plus de jeux que Nintendo.
    • En même temps les précommandes en pourcentage ça ne veut rien dire.Si les préco d'un jeu tournent autour de 3-4 et que d'un coup elles passent à 7-8 on se retrouve avec un bond de 50%.Du grand n'importe quoi. Des chiffres réels voilà ce qui serait représentatif.
    • Faut dire aussi que driveclub est gratuit pour les membres psn plus. Aucun intérêt de pré-commander un jeu alors qu'on va pouvoir le tester gratuitement pour se faire un avis plus global sur le titre. Je compte m'acheter le jeu complet seulement si la version psn plus me donne envie. Je ne pense pas vraiment, surtout lorsqu'on sait que ce sera une version bridée (prologue) du jeu final. Tout est une question de com' et les vidéos de gameplay ont été un très bon moyen de gagner la "confiance" des joueurs. Ça et aussi le fait que Project Cars entre dans la cour des grands en tant que jeu de simulation de course en se calant entre Driveclub (ou plutôt GT7 allez savoir) et Forza (Horizon 2) et puis faut dire aussi qu'on voit l'ambition que les gars ont sur leur jeu.
    • Faut dire aussi que driveclub est gratuit pour les membres psn plus. Aucun intérêt de pré-commander un jeu alors qu'on va pouvoir le tester gratuitement pour se faire un avis plus global sur le titre. Je compte m'acheter le jeu complet seulement si la version psn plus me donne envie.
    • Les salons de jeux vidéo existent pour une chose principalement : le marketing. Et qui d'autre mieux qu'un gros distributeur comme Amazon pourrait nous révéler l'impact sur les précommandes de jeux qu'a eu le salon de Cologne ? Le géant Américan livre ainsi une liste de chiffres et croyez-le ou non mais ils ne correspondent certainement pas à ce à quoi vous vous attendez. En faisant une moyenne constructeur, nous retrouvons, et c'est là le fait étrange, que c'est Nintendo avec sa Wii U qui arrive en tête avec une augmentation moyenne des précommandes de 8,67%, suivi par Sony et sa PS4 avec 5,16% et pour finir Microsoft avec la Xbox One et 2,81% d'augmentation. Le monde à l'envers sachant que Nintendo n'a tout simplement pas tenu de conférence de presse à la GC. Amazon a également listé le top 10 des jeux ayant subi les plus grosses augmentations : Project CARS (42,3%) Rise of the Tomb Raider (30,25%) Bloodborne (16,08%) Hyrule Warriors (11,77%) Quantum Break (10,77%) Far Cry 4 (9,53%) Assassin's Creed Unity (9,44%) Middle Earth: Shadow of Mordor (9,03%) Battlefield: Hardline (8,81%) Super Smash Bros for 3DS (7,56%) On peut constater que le buzz engendré par les tergiversations autour de l'exclusivité de Rise of the Tomb Raider, aurait finalement été bénéfique en lui permettant d'engendrer 30,25% de réservations en plus. Une autre surprise que l'on attendait pas forcément là est Project Cars qui rafle la première marche du podium avec un score assez ahurissant de +42,3% de précommande, mettant une petite fessée au passage à ses concurrents que sont Driveclub, Forza Horizon 2, The Crew et F1 2014. Mais quoi que l'on en dise, la plus grosse surprise reste l'absence du monstre Call of Duty : Advanced Warfare dans ce top. La licence qui vend des jeux comme des petits pains depuis près d'une décennie maintenant semble n'avoir pas convaincu avec sa nouvelle mouture. Ce qui entre en corrélation avec les aveux d'Activision qui a déclaré récemment qu'ils avaient constaté une baisse de pré-commandes. Enfin, gardons tout même à l'esprit que ce ne sont que des chiffres et que tout chiffre doit être remis dans son contexte. Ce top est établi entre les précommandes avant la Gamescom et la semaine qui a suivi. Techniquement, si les précommandes de COD:AW étaient élevées, il apparaît normal que la progression puisse être faible ou nulle. Tout est relatif comme disait ce monsieur peu connu... Lien vers la news complète : Comment la GC a affecté les précommandes : Amazon nous dit tout - PS4 News