Chris Redfield accusé de racisme

PS3
Chris Redfield accusé de racisme

C’est sur différents blogs officiels de diverses associations ou personnalités que sont apparus ces accusations qui font suites aux trailers présentés à l’E3.

Le blog des Black Looks évoque le fait que Resident Evil 5 est « problématique à bien des égards, notamment sur sa description des hommes noirs comme des sauvages inhumains, le meurtre de populations noires par un homme blanc en tenue militaire ».

Quand à, Microscopiq il explique « qu’avec tous les progrès qui ont été faits pour sensibiliser le public aux bonnes choses qui arrivent en Afrique, ou encore pour mobiliser autour des situations d’urgence, on ne peut vraiment pas se permettre ce type de retour en arrière ».

De son côté, Bonnie Ruberg affirme : « En regardant le trailer, je vois un message différent. Ce n’est pas tant le fait que ces zombies soient noirs, qui pose problème, mais que les villageois noirs non-infectés soient déjà, eux aussi, visuellement proches du zombie ». Puis il fait un rapprochement des plus douteux entre le VIH et le virus dont sont infectés les ennemis dans Resident Evil 5 : »Faites-vous mordre par un zombie, ou laissez une petite goutte de sang contaminé entrer dans une plaie ouverte, et c’est terminé. Bientôt, vous aussi, vous propagerez le virus des morts-vivants. Ca ne vous rappelle rien ? ».

Toutes ces accusations ne sont pas légères, et on attend donc une réponse de Capcom. Cette polémique peut, dans le même registre, rappelait celle concernant les Haïtiens dans Vice City. Mais elle intervient dans une « vague de polémiques » qui a réellement débuté il y a quelques années : Une association de Prostituées accusant Rockstar pour GTA San Andreas, des associations de parents d’élèves accusant le jeu Bully de créer un sentiment d’insécurité dans les écoles, des députés Français qui accusent Rule of Rose « de nazisme ordinaire« . Ou encore la polémique tournant autour du jeu Manhunt 2, ou encore 7 Sins et Postal.

Affaire à suivre.

Aucun commentaire actuellement