Andrew House explique comment la PS4 peut réitérer le succès de la PS2

PS VitaPS3PS4
Andrew House explique comment la PS4 peut réitérer le succès de la PS2

Lors des conférences de la Gamescom, les discours ont été bien différents entre les deux acteurs principaux du marché que sont Sony et Microsoft. Alors que la firme de Redmond s’est concentré sur les hits à venir en cette fin d’année et pour l’année 2015, les Japonais eux ont plutôt capitalisé sur leur score assez dingue de 10 millions de PS4 vendues. En marge de cela, ils ont mis en avant beaucoup de jeux destinés à élargir l’audience et diversifier la communauté de joueurs, avec des jeux plus casual comme Tearaway Unfolded, LittleBigPlanet 3, Rime, Wild et bien d’autres.

Qui aurait cru que Sony amorcerait un tel virage, eux, l’icône historique du core gaming ? Andrew House a dit : »Sony veut réitérer le succès de la PS2« . Rien de surprenant là-dedans. Il s’est plus étendu sur le sujet lors d’une interview avec le site MCV :

C’est presque un fardeau qui pèse sur l’industrie console (si nous souhaitons réitérer le succès de la PS2) pour être capable d’effectuer cette transition vers un public plus casual et familial.

C’est déjà le cas en Europe car nous estimons que le noyau dur de core gamers n’y est pas aussi large qu’en Amérique du nord. Mais nous allons mettre l’accent sur l’accessibilité, la facilité d’utilisation, tout en continuant de proposer des expériences pleines afin de toucher le plus large public possible.

Il a toutefois précisé que Sony n’oubliait en aucun cas les core gamers fidèles et la preuve la plus probante est le listing de jeux matures et gamer qu’ils ont pu proposer comme Hellblade, The Order : 1886, Bloodborne ou Until Dawn.

Le point important est qu’il ne s’agit pas d’une condition « et/ou ». La Plateforme et, dans une certaine mesure, l’industrie toute entière, sera profitable si elle sait susciter l’intérêt de plusieurs types de joueurs différents sur une même plateforme, ce qui a été, à mon sens, la plus grande force de la PS2.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que Andrew House détient les clés pour reproduire le succès de la PlayStation 2 ?

LES COMMENTAIRES

    • Je cernes jamais vraiment ce terme qu'est "hardcore gamer", pour moi si SONY veut fournir un jeu pour les hardcores gamers, il faudrait déjà enlever toute visée auto du jeu et nous ressortir un Quake Arena Je pense que ce terme, certainement mal employé dans la bouche de Sony, ne concerne pas les vrais hardcore gamers avec toutes les aides désactivées, mais concerne surtout les gros consommateurs de jeux vidéos qui ne se reconnaissent pas dans les jeux casuals. Après ils sont là pour vendre des jeux et des consoles, et donc de touché le plus grand nombre, donc un vrai retour en arrière vers du vrai hardcore gaming, me semble plus qu'improbable, cela dit rien n'empêche les studios d'y intégré ces options pour satisfaire tout le monde. Sinon pour en revenir au sujet, faire aussi bien que la PS2 c'est ce que je leur souhaite, à eux de nous fournir régulièrement de bon jeux, et de bonnes exclues.
    • Je cernes jamais vraiment ce terme qu'est "hardcore gamer", pour moi si SONY veut fournir un jeu pour les hardcores gamers, il faudrait déjà enlever toute visée auto du jeu et nous ressortir un Quake Arena
    • Il faut beaucoup de jeux pour ça, et je parle de jeux véritablement nextgen. Plus les quelques exclusivité, je vois pas pourquoi à terme la PS4 ne pourrais pas égaler la PS2. Le facteur prix sera aussi à prendre en compte. Pour le moment 400? est encore trop élevé pour que les casual gamers ne s'y essaye, mais dans 4 -5 ans pourquoi pas.
    • Lors des conférences de la Gamescom, les discours ont été bien différents entre les deux acteurs principaux du marché que sont Sony et Microsoft. Alors que la firme de Redmond s'est concentré sur les hits à venir en cette fin d'année et pour l'année 2015, les Japonais eux ont plutôt capitalisé sur leur score assez dingue de 10 millions de PS4 vendues. En marge de cela, ils ont mis en avant beaucoup de jeux destinés à élargir l'audience et diversifier la communauté de joueurs, avec des jeux plus casual comme Tearaway Unfolded, LittleBigPlanet 3, Rime, Wild et bien d'autres. Qui aurait cru que Sony amorcerait un tel virage, eux, l'icône historique du core gaming ? Andrew House a dit :"Sony veut réitérer le succès de la PS2". Rien de surprenant là-dedans. Il s'est plus étendu sur le sujet lors d'une interview avec le site MCV : C'est presque un fardeau qui pèse sur l'industrie console (si nous souhaitons réitérer le succès de la PS2) pour être capable d'effectuer cette transition vers un public plus casual et familial. C'est déjà le cas en Europe car nous estimons que le noyau dur de core gamers n'y est pas aussi large qu'en Amérique du nord. Mais nous allons mettre l'accent sur l'accessibilité, la facilité d'utilisation, tout en continuant de proposer des expériences pleines afin de toucher le plus large public possible. Il a toutefois précisé que Sony n'oubliait en aucun cas les core gamers fidèles et la preuve la plus probante est le listing de jeux matures et gamer qu'ils ont pu proposer comme Hellblade, The Order : 1886, Bloodborne ou Until Dawn. Le point important est qu'il ne s'agit pas d'une condition "et/ou". La Plateforme et, dans une certaine mesure, l'industrie toute entière, sera profitable si elle sait susciter l'intérêt de plusieurs types de joueurs différents sur une même plateforme, ce qui a été, à mon sens, la plus grande force de la PS2. Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que Andrew House détient les clés pour reproduire le succès de la PlayStation 2 ? Lien vers la news complète : Andrew House explique comment la PS4 peut réitérer le succès de la PS2 - PS4 News
    • La PS4 n'aura pas le même succès qu'a l'époque de la PS2. Le contexte est vraiment trop différent et même si la PS4 se vend actuellement très bien, les ventes vont chuté a un moment donné (je pense vers avril/mai 2015). Et puis même si la PS4 a un démarrage poussif, je ne vois pas actuellement les jeux qui permettront de maintenir les ventes ou de les boosté encore plus. Faut dire que la gen précédente a durée trop longtemps, et beaucoup de gamers dont moi qui voulait du nouveau sous la main, n'on pas attendu longtemps avant de craqué pour la PS4. Dis donc quelle précision ^^. Les jeux ne sont pas le seul facteur des ventes vu qu'actuellement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent chaque mois depuis la sortie On verra bien assez tôt avant d'avoir besoin de faire des prévisions. Et pour le core gamer ou autre, c'est malheureusement trop fréquemment que les joueurs doivent être catégorisés entre casual et hardcore, alors que ce sont tous des joueurs. Du coup on ne sait plus exactement de quoi il est question lorsque ces termes apparaissent.
    • La PS4 n'aura pas le même succès qu'a l'époque de la PS2. Le contexte est vraiment trop différent et même si la PS4 se vend actuellement très bien, les ventes vont chuté a un moment donné (je pense vers avril/mai 2015). Et puis même si la PS4 a un démarrage poussif, je ne vois pas actuellement les jeux qui permettront de maintenir les ventes ou de les boosté encore plus. Faut dire que la gen précédente a durée trop longtemps, et beaucoup de gamers dont moi qui voulait du nouveau sous la main, n'on pas attendu longtemps avant de craqué pour la PS4.
    • Pourtant après avoir cherché sur Internet, plusieurs sources me disent que Core gamers est le diminutif de Hardcore gamers. Et justement tu parles du noyeau de base, des joueurs depuis toujours ça revient à parler des joueurs confirmés qui cherche la compétition et l'expérience (le scoring, le skill), donc du Hardcore gamer. D'autres définitions parlent de passionnés, mais c'est là que les termes ne vont plus, un joueur minimum passionné serait le premier à chercher de nouveaux genres et de nouvelles expériences de jeux autres que les tableaux de scores et les massacres de zombies. De plus un joueur depuis toujours peut ne pas être passionné tout comme un joueur occasionnel peut l'être. Donc les termes en eux-mêmes n'ont pas vraiment de sens. C'est pour cela qu'un joueur devrait piocher par ci et par là sans se soucier de la catégorie "occasionnel" ou "confirmé", mais en regardant ce qu'il lui plaît vraiment. Faire en sorte que son esprit ne soit pas un couloir étroit. Oui, malheureusement on en revient toujours au même problème d'interprétation des définitions, et le souci majeur là est qu'il s'agit d'un terme anglais que l'on interprète à notre sauce française. Fondamentalement, core et hardcore ne sont pas les même mots (hard est bien là pour appuyer le côté exacerbé de la passion) et ont deux définitions différentes. L'interprétation est libre mais du coup le revers de la médaille, c'est que cela crée des incompréhensions... Mais je suis complètement d'accord, moi je suis un joueur qui exerce sa passion de puis plus de 20 ans, et j'aime tout type de jeu, je n'ai aucune restriction, j'aime autant passer des nuits entières à scorer sur un jeu d'action, que passer au crible un autre jeu pour débloquer tous les trophées, ou même passer du temps sur un jeu dit casual. On prend les jeux comme ils viennent, il n'y a qu'un critère de sélection selon moi, on aime ou on aime pas :)
    • C'est pour cela qu'un joueur devrait piocher par ci et par là sans se soucier de la catégorie "occasionnel" ou "confirmé", mais en regardant ce qu'il lui plaît vraiment. Faire en sorte que son esprit ne soit pas un couloir étroit. C'est à double sens c'est surtout à Sony et aux développeurs, de créer du neuf, et un gameplay de fou avec ou sans moyen, titre AAA ou indé, Hardcore ou casual ! Pour attiré un Hardcore gamer vers du casual, il faut lui donner aussi envie de faire l'effort de jeter un œil sur ce genre, et là le gameplay à toute son importance! Seule la créativité de certains studios, gros ou petit peut permettre cela.
    • Faut dire aussi, que la génération précédente à été très longue et que l'évolution du pc de l'autre côté est fulgurante et c'est pas pret de s'arrêté. Cela dit, on l'attendait en masse cette nouvelle génération alors que la précédente à mon souvenir était moindre. Donc maintenant il faut des jeux et non des remakes HD, et quand je dis jeux c'est des jeux pour la next gen parce que si il y a pas de jeux (ps vita), ça va pas le faire et il y a un potentiel avec cette Playstation 4.
    • Attention les gars, Sony parlent bien de core gamers, pas de hardcore gamers, le terme core désigne le noyau, donc en somme les joueurs de base, ceux qui ne recherchent pas forcément plus d'accessibilité et de facilité, ceux qui sont joueurs depuis toujours ;) Pourtant après avoir cherché sur Internet, plusieurs sources me disent que Core gamers est le diminutif de Hardcore gamers. Et justement tu parles du noyeau de base, des joueurs depuis toujours ça revient à parler des joueurs confirmés qui cherche la compétition et l'expérience (le scoring, le skill), donc du Hardcore gamer. D'autres définitions parlent de passionnés, mais c'est là que les termes ne vont plus, un joueur minimum passionné serait le premier à chercher de nouveaux genres et de nouvelles expériences de jeux autres que les tableaux de scores et les massacres de zombies. De plus un joueur depuis toujours peut ne pas être passionné tout comme un joueur occasionnel peut l'être. Donc les termes en eux-mêmes n'ont pas vraiment de sens. C'est pour cela qu'un joueur devrait piocher par ci et par là sans se soucier de la catégorie "occasionnel" ou "confirmé", mais en regardant ce qu'il lui plaît vraiment. Faire en sorte que son esprit ne soit pas un couloir étroit.