En ce 1er mai, jour de la Fête du Travail, il ne fait aucun doute que certains (et moi, le premier !) mettront à profit ce jour chômé pour échauffer leurs poignets et muscler leurs pouces en jouant à l'excellentissime Grand Theft Auto IV.
C'est aussi le moment à J+2 de la sortie du jeu de faire un premier point sur ses chiffres de vente aux quatre coins de la planète.
Ainsi, selon les chiffres de ChartTrack, baromètre officiel des ventes de jeu vidéo au Royaume-Uni, GTA IV est le titre qui s'est vendu le plus rapidement dans ce pays en 24 heures avec 609.000 copies vendues. À titre de comparaison, GTA: San Andreas, sorti le 29 octobre 2004, s'était vendu à 501.000 exemplaires sur la même période de temps.
S'agissant des performances de chaque console au Royaume-Uni, la Xbox 360 avec 335.000 copies ayant trouvé preneur réunit 55% des ventes, devant la Playstation 3 qui représente donc 45% des ventes totales avec 274.000 exemplaires écoulés. Jolie performance pour le monolithe noir de Sony, bien loin des pronostics prédisant une répartition des ventes de 65-70% en faveur de Microsoft. À noter que ces chiffres encourageants effacent des tablettes un autre record : celui réalisé par Gran Turismo 5 Prologue, précédent jeu à avoir réalisé un meilleur "premier jour de vente" sur PS3 avec 80.000 copies vendues.
De son côté, VG Chartz estime que les ventes s'élèvent à 2,5 millions d'unités pour son premier jour en Amérique du Nord. Les chiffres de vente dessinent un ratio de 6 contre 4 en faveur de la Xbox 360. Le jeu s'y est donc mieux vendu sur la console de Microsoft. Toutefois, et à l'instar de ce qui s'est passé au Royaume-Uni, GTA IV s'est mieux vendu sur PS3 si l'on prend en compte le fait que la console de Sony y est moins bien implantée que sa concurrente directe : bref, l'engouement pour le titre des possesseurs de PS3 a été plus vif que celui des gamers équipés d'une Xbox 360.
En Europe et dans les autres régions PAL (dont l'Australie), VG Chartz considère que le jeu s'est écoulé à 1,7 millions d'exemplaires en un seul jour. Et, à l'inverse de ce qui s'est passé aux USA et au Canada, près de 60% des ventes l'ont été au profit de la PS3.
Pour finir, GTA IV se sera écoulé en un jour à environ 4,2 millions d'exemplaires dans le monde entier! Des chiffres qui donnent le tournis et prouvent, s'il en était besoin, que Grand Theft Auto IV est bien plus qu'un simple jeu vidéo mais assurément un phénomène de société!
< News Précédente
News Suivante >
camille (Membres) - Samedi 03 Mai 2008 à 16h38
c'est super pour les deux consoles Moi perso comme je possede les deux console !!!j'ai choisi GTA4 sur la xbox 360 ;la raison est tres simple ;c'est que les contenus aditionnel et tout les plus seront une exclus xbox 360 ;ce qui du cout fait de la vertion ps3 une vertion qui a l'avenir sera moin fourni que celle sur xbox 360 . Et oui c'est une réalitée dont il faut tenir compte!!! Maintenant l'engouement du jeu sur ps3 est compréhensible et somme toute logique ;puisqu' il y a enfin un jeu digne de se nom sur ps3.En moyenne 3,4 jeu sur ps3 contre 7,4 sur xbox 360 par joueur. la diférance est énorme !!!!! alors on comprends tres vite pourquoi les joueur ps3 se sont rué sur le jeu!!!! Les joueurs xbox 360 ont des jeux a gogo et le xbox live et d'une qualitée bien supérieur a se que l'on trouve sur ps3 .les joueurs sur xbox 360 auraient même peut se passé du jeu. Mais bon il est là ;alors autent en profité. Maintenant il faut voir dans quelque moi ;se que vont donner les vente sur chacune des consoles,,,???? apres cela on pourra fair les compte en fonction des ratios.(( presque 20 Million de xbox 360 et environ 11,5 Million de PS3))
Pyro le fou (Membres) - Samedi 03 Mai 2008 à 17h14
Citation (camille @ 3 May 2008, 16:38) c'est super pour les deux consoles Moi perso comme je possede les deux console !!!j'ai choisi GTA4 sur la xbox 360 ;la raison est tres simple ;c'est que les contenus aditionnel et tout les plus seront une exclus xbox 360 ;ce qui du cout fait de la vertion ps3 une vertion qui a l'avenir sera moin fourni que celle sur xbox 360 . Et oui c'est une réalitée dont il faut tenir compte!!! Oh ouiiiiiiii!!!Surtout pour du contenu qui sort 6 mois après GTAIV .Mais c'est vrai que sur 360 à part GTAIV,je me demande a quoi vous allez jouer durant ces 6 mois, alors que sur PS3 d'ici là on l'aura déjà lâché et on aura droit à MGS4 ,Killzone2(???),Resistance2,Motorstorm2,LittleBigPlanet, Socom:Confrontation ...Alors le contenu additionnel supposé être un atout 6 mois après la sortie du jeu...
champloo (Membres) - Samedi 03 Mai 2008 à 17h21
Whoaw les chiffres gonflés (Marseille ?), presque 20 millions de Xbox alors que y'en a que 18 millions 5 et la PS3 a dépassé les 12 millions d'unités depuis quelques jours...
Faut voir le prix du contenu, vu ce qu'a versé Microsoft ça te coutera peut être aussi cher que le jeu GTA IV lui même et la PS3 aura aussi son contenu...
Le jeu est bien parti quand même et le ratio montre clairement que GTA reste une marque associée à Sony, vivement la semaine prochaine ^^
camille (Membres) - Samedi 03 Mai 2008 à 18h10
LA MARCHE DES TROLLS EST EN ROUTE !!!!! rien comprit visiblement.????? c'est pas la guerre que je veut !!!! Et pour ton info ;depuis que j'ai la ps3 et bien je me fait chié dessus; c'est le premier jeu correct sur ps3 .Et oui et en plus je le prends sur la xbox 360 ,c'est con!! mais c'est comme cela . Les plus c'est pas du naimporte quoi alors autent en profiter quand il seront là. Maintenant sur xbox 360 on se fait pas chier comme sur la ps3 depuis maintenant une bonne année.La xbox a sont lot de jeux qui depasse de loin les quelques jeux sur la encore et toujours pauvre ps3. Le Live ou plutot jeu en réseau de la ps3 et dailleur a placer au même niveau;"" faible tres faible même "" Et c'est pas PGS4 qui va sauver la barraque.Pour info le MGS4 les joueurs xbox 360 n'en veule même pas!!!!!!! Et puis bientot il y aurat U T 3 (( en juin )) qui arrive sur xbox 360 avec en prime des petits plus non négligeable comparé a la version ps3 .Toujours des petits plus sur xbox 360. Et puis de toute façon comme j'ai les deux consoles. Et bien MGS4 sera aussi a moi!!!"" si je le veut. "" Mais pour cela j'attendrais de voir avant se que donne le jeu ,,,,,???? Deja retardé de pres de 6 mois ,le jeux MGS4 ne présage pas que du bon.!!!!!???? A voir !!!!!
champloo (Membres) - Samedi 03 Mai 2008 à 18h18
Euh ya aucun troll, tu viens avec des chiffres surgonflés, je tente de corriger c'est tout, si il y aurait 20 millions de 360 de vendues Microsoft l'aurait déjà crié sur tout les toits depuis longtemps.
Par contre va falloir que tu m'expliques, les joueurs de 360 s'en foutent de MGS 4, mais pourquoi à la moindre petite rumeur d'un coup de fil passé au cousin du cousin du beau frère de la belle soeur de l'épicière de Kojima ces mêmes joueurs sont tout fous de le voir débarquer sur 360 ?
Tant mieux que tu te fasses chier sur PS3, perso tu sais pas comme je vais bien dormir avec cette info ce soir
De toute façon les messages seront effacés et ça sert à rien de continuer, j'espère juste que ces belles ventes de GTA IV feront bouger le popotin de R* pour sortir un patch le plus rapidement possible.
camille (Membres) - Samedi 03 Mai 2008 à 18h55
""CHAMPION"" T'EST TROP FORT COMME MEC !!!! CONTINU A DORMIR ???? bonne journée !!!
ennynla (Membres) - Dimanche 04 Mai 2008 à 14h15
on va pas recommencer la gueguerre puerile entre la xbox et la ps3 messieurs ?
Bon moi il va falloir que j'emprunte ce gta à quelqu'un
Pyro le fou (Membres) - Dimanche 04 Mai 2008 à 14h37
Citation (blabla @ 4 May 2008, 13:59) Il sortira surement cet été :
http://www.maxconsole.net/?mode=news&newsid=27292
- Ninja Gaiden 2 - WOuh!!Une exclue...Ninja Gaiden Sigma Black...Ah non 2,pardon... Citation - Alone in the Dark (un jour il sera sur PS3, surement en même temps que le Home ) Donc c'est pas une exclue... Citation - Gears of War 2 Sort en Novembre 2008,donc ouais, c'est plus de 6 mois mais bon Citation - Fable 2 Ah il sort en 2008?T'as une date toi? Citation - Banjo-Kazooïe Je te parle de jeux dont on en a déjà entendu parler ,pas de rumeurs... Citation - Halo Wars Je savais pas qu'il sortait en 2008... Citation - Too Human Il a même pas été daté,vu le nombre de reports auxquels il a eu droit,et vu son histoire(notamment le fait qu'ils soient attaqués par Epic m'étonnerais qu'il sorte en 2008...plouf! Citation - Etc... Ben oui il y a rien d'autre...Donc:Ca fait 2jeux exclus sûres sur 360 dans ta liste d'ici la fin 2008,ouaouh,ça en fait de l'exclu!! Citation Sans oublier les très nombreuses sorties multi-plateforme. Tu sais les titres qui sont en fait 90-95% du catalogue d'une console... Exemple :
- La Mémoire Dans La Peau - Dragon Ball Z Burst Limit - Lego Indiana Jones : The Original Adventures - Battlefield : Bad Company - Top Spin 3 - Race Driver : GRID - Enemy Territory : Quake Wars - Soul Calibur 4 - Star Wars : The Force Unleashed - Dead Space - World in Conflict : Soviet Assaut - PES 2009 - Saints Row 2 - Fallout 3 - Guitar Hero IV - Project Origin - Mafia II - Far Cry 2 - etc...
C'est sur qu'on va se faire chier, mais d'une force J'ai vraiment hâte de me faire chier en fait Bref si tu ne joues qu'aux exclu mon pauvre tu ne dois pas allumer ta PS3 souvent ! Je te parlais d'exclus 2008,et la PS3 est loin d'être avare en exclus,grâce aux studios firsts et second partys rattachés à SONY et bien plus nombreux que chez Microsoft...Ton sarcasme ,tombe à l'eau
Même joueur ,joue encore...
Pyro le fou (Membres) - Dimanche 04 Mai 2008 à 20h54
Citation (blabla @ 4 May 2008, 19:29) C'est un jeu est un exclu. Ce que tu en penses j'en ai rien à cirer. Surtout que le jeu a l'air excellent. Dommage que ca soit une exclu hein Allez t'en fais pas ils sortiront peu-être un Ninja Gaiden 2 Sigma Black sur PS4 !!
J'ai dis le contraire ? Sinon il sort quand sur PS3 t'as une date ? Ah non c'est vrai... Sur 360 c'est pour le 20 juin 2008. Dans même pas 2 mois...
Tout comme Resistance 2. Bizarrement tu as du mal à compter aussi à ce que je vois J'ai rectifié en disant "fin 2008"
Citation Tout comme pour Motorstorm 2, Killzone2, Socom. Bizarrement ils sont dans ta liste pourtant alors qu'ils n'ont pas de date précise ses jeux en dehors d'un vague 2008. Alors arrête de jouer sur les dates ! Socom,c'est pour cet été,LBP, pour septembre,Killzone 2,peut être octobre...
Citation Et ca c'est une rumeur :
http://banjo-kazooie.com/
Allez c'est pas grave on t'en veut pas... Chez Rare ,ils auraient mieux fait de rester chez Nintendo pour vendre...
Citation Il est annoncé pour 2008 :
http://www.xbox.com/en-US/community/events...usterlineup.htm
Mais c'est pas grave... Surtout qu'on s'en fou de ce que tu penses en fait, vu que le plus important est une annonce officielle et non pas ton avis !
Ouahhhh et sur PS3 yen a combien de exclu sure et certaines annoncée avec une date précise en dehors de MGS4 dans la liste que tu m'as donné ? Ah oui c'est le seul c'est vrai...
NON NON !! tu parlais de "sur 360 à part GTAIV,je me demande a quoi vous allez jouer durant ces 6 mois" !!! C'est pas du tout pareil, à moins que tu ne comprennes pas toi même le sens de tes propres phrases, ce qui ne m'étonnerait même pas en fin de compte... Donc il ne reste que Ninja Gaiden2 en exclu pour ces 6 prochains mois,çà fait pas lourd... T'es de mieux en mieux,surtout que j'ai quand même été gentil, j'ai poussé en disant "d'ici à la fin 2008" pour te laisser une 2e exclue de sure Citation Et toi ta connerie est bien réelle la preuve avec tes commentaires sur : "il sort pas dans 6 mois mais dans 7 !! bouuuuuuuuhhhhhhhhh !". Moi je suis sarcastique et tu es... devine, voir au dessus Le sarcasme est la plus petite forme d'intelligence qui soit...
Citation C'est bien ce que je dis, arrête de te masturber intellectuellement sur tes exclus, et va jouer un peu. Enfin si tu oses jouer à autre chose qu'a tes exclus Car d'une part, je ne sais pas ou tu as vu que je parlais des exclus et d'autres part je répondais juste à une de tes phrase à deux balles "sur 360 à part GTAIV,je me demande a quoi vous allez jouer durant ces 6 mois". Tu vois le mot exclu là dedans toi ? Je joue à des exclus,du moins je les prévilégie,parcequ'il y en a...
Citation Ca me fait rigoler ce genre de personnage qui pense qu'il n'y a que des jeux sur PS3... Ohhh ouiiii mes exclusssssssss... Nan mais franchement arrêtes voir 2s, pitié quoi ! Tout ca car monsieur n'accepte pas qu'il y ait du contenu exclusif à GTA IV sur la 360... C'est vraiment dingue d'en arriver là tout de même ! Oui il y en a !!! Et alors ? Tu vas mal dormir pour autant ? Rassures moi quand même tu joues à GTA IV ? Ben oui c'est pas une exclu... Tu vas y arriver t'es sur ? C'est dur tout de même... Je t'ai déjà dit que je m'en contrefiche du contenu "exclu" de GTA4 sur 360...Et puis d'ici à ce que ce contenu soit repoussé à une date ultérieure... Citation Au fait c'est pas toi qui disait que malgré le fait qu'il y avait plus de 360, GTA IV se vendrait quand même beaucoup mieux sur PS3 ? Ah bon ben c'est pas le cas en fait... Désolé... Comme quoi Microsoft a quand même réussis de passer de presque aucun joueur qui jouait à GTA sur leur console à plus de la moitié... Pas mal pour la première fois je trouve. Piquer une exclu pareil ca doit faire mal... Oui oui, c'était une exclu Mais tu vas encore me sortir un truc de prorata ou autre connerie. Alors qu'on s'est tous très bien que le plus important c'est le plus gros chiffre de ventes et pas un pseudo ratio Ben écoutes crois ce que tu veux mais en Europe 60% des ventes de GTA sont sur PS3 et aux USA 45%,avec un parc de machines inférieur,c'est la vie,sois pas trop dégouté,d'ailleurs je me demande ce que tu viens foutre ici,essayer de contredire des évidences...GTA=Playstation c'est tout... Allez vas au dodo,c'est l'heure pour toi...
snakojima (Membres) - Dimanche 04 Mai 2008 à 21h27
GTA 4 est surement un trés bon jeu (sans les bugs ^^) mais il est surtout commercial un effet de mode dans le jeu video,je ne parle pas des fans que je respect ,mais plutot des gens qui achete parce que liberation a dit que c'était le meilleur jeu jamais sortie. ça fait un peu la chanteuse de la starak n°1 au top 50 qu'on aime ou pas se qui fait vendre c'est surtout la pub. A si Okami ou Ico avaient le méme impact, on aurait plus souvent des jeux originaux quoi que ça les rendrait moins unique ...
Pyro le fou (Membres) - Dimanche 04 Mai 2008 à 21h37
Citation (blabla @ 4 May 2008, 21:17) Bizarrement les chiffres ne disent pas que GTA = Playsation... Désolé pour toi, on peut se rassurer comme on peut Tu peux les adapter à n'importe quelle sauce... Les ventes sont plus importantes sur 360 que sur PS3 c'est tout ! Car si GTA = Playsation alors on aurait eu du 90% PS3 et 10% 360... Bizarrement c'est pas du tout le cas, mais on t'en veut pas, tu peux dire n'importe quoi pour essayer de prouver que tu as raison... Alors oui il y a certaines personnes qui ont acheté GTA sur Playstation car ils ont été habitué avec leur PS2, mais beaucoup d'autres ont changé de camp, et ca tu peux pas le nier, désolé pour toi. Mais les temps changent, la preuve
T'es tout de même au courant que passé un certains seuil, les ventes ne jeux ne sont pas exponentielles, sinon les ventes de GTA sur Playsation 2 serait 2 ou 3 fois plus importante que c'est le cas actuellement Et oui car forcement quand les ventes de consoles augmentent passé un seuil, elles touchent une nouvelle tranche de gamer, ceux qui n'achètent pas forcement tout ce qui passe comme les hardcore gamers...
En gros si yaurai que 5 millions de PS3 vendu dans le monde, tu peux être sur que le chiffre de ratio serait encore plus important, alors que les vrais ventes elles ne le sont pas... Ca me fait un peu penser aux critiques que faisaient les défenseurs du HD-DVD qui disaient que le prorata des ventes de HD-DVD étaient plus importantes que sur BluRay donc que leur format se vendait mieux... Alors que c'était pas le cas... On a vu ce que ca a donné Ca sert à rien de parler avec un boulet venu de JV.com à ce que je vois...Je savais que ce genre de news ferait venir les kevins boutonneux pour cracher sur des évidences...Qui la ramènent même quand ils ont tord!!
moz (Modération P3L) - Lundi 05 Mai 2008 à 07h35
Bon les loulous? On va peut-être aller dans une phase un peu plus calme non? Parce que comme d'hab y a de bons arguments des deux cotés mais comme chacun se renferme dans ses arguments propres, ça rend stérile le débat... Merci d'éviter svp .
Edit : je reviens tout de même sur une petite chose. Je suis bien d'accord que comparer les ratios de jeux devient futile entre deux consoles si une a 120 millons d'un coté et l'autre 30 millions. Seulement là, selon les chiffres vgchartz actuels et pour arrondir, on se retrouve avec deux parcs n'ayant une différence que d'environ 6-6.5 millions. Et là, le ration nb jeux/nb consoles présentes est intéressant, je dis bien dans ce cas-là parceque la différence reste relativement peu élevée entre les deux parcs, mais ça reste une différence plus que notable cependant. Et très Honnêtement, 10 points de différence (cf 45%-55% si j'ai bien lu) niveau jeux vendus comparé à ces 6-6.5 millions de différence, ça reste infime. y aurait eu 20 points au moins oui là on aurait pû dire sans souci que Ms avait largement gagné sur les ventes GTA4, mais ces 6 millions en plus pour Ms sont peut-être la seule explication de cette différence.
Maintenant (et sans avoir rematté la new ni les com's précédents) il faut aussi tenir compte des jeux vendus avec les packs (d'un coté comme de l'autre), si mes souvenirs sont bons là on ne parle que des ventes du jeu pur. Mais dans l'état actuel, et peu importe où on se situe que ce soit sur xbox ou ps3, je pense qu'il faut un bon mois entier de ventes avant d'avoir des chiffres réellement justifiés niveau ventes pour voir la tendance et l'orientation des consommateurs. Prendre en compte les quelques premiers jours restent selon moi un simple aperçu qui peut parfaitement changer deux semaines ou plus après, ou ne pas changer du tout d'ailleurs. lol.
|
|