C'est sur différents blogs officiels de diverses associations ou personnalités que sont apparus ces accusations qui font suites aux trailers présentés à l'E3.
Le blog des Black Looks évoque le fait que Resident Evil 5 est "problématique à bien des égards, notamment sur sa description des hommes noirs comme des sauvages inhumains, le meurtre de populations noires par un homme blanc en tenue militaire".
Quand à, Microscopiq il explique "qu'avec tous les progrès qui ont été faits pour sensibiliser le public aux bonnes choses qui arrivent en Afrique, ou encore pour mobiliser autour des situations d'urgence, on ne peut vraiment pas se permettre ce type de retour en arrière".
De son côté, Bonnie Ruberg affirme : "En regardant le trailer, je vois un message différent. Ce n'est pas tant le fait que ces zombies soient noirs, qui pose problème, mais que les villageois noirs non-infectés soient déjà, eux aussi, visuellement proches du zombie". Puis il fait un rapprochement des plus douteux entre le VIH et le virus dont sont infectés les ennemis dans Resident Evil 5 :"Faites-vous mordre par un zombie, ou laissez une petite goutte de sang contaminé entrer dans une plaie ouverte, et c'est terminé. Bientôt, vous aussi, vous propagerez le virus des morts-vivants. Ca ne vous rappelle rien ?".
Toutes ces accusations ne sont pas légères, et on attend donc une réponse de Capcom. Cette polémique peut, dans le même registre, rappelait celle concernant les Haïtiens dans Vice City. Mais elle intervient dans une "vague de polémiques" qui a réellement débuté il y a quelques années : Une association de Prostituées accusant Rockstar pour GTA San Andreas, des associations de parents d'élèves accusant le jeu Bully de créer un sentiment d'insécurité dans les écoles, des députés Français qui accusent Rule of Rose "de nazisme ordinaire". Ou encore la polémique tournant autour du jeu Manhunt 2, ou encore 7 Sins et Postal.
Affaire à suivre.
< News PS3 Précédente
News PS3 Suivante >
HedgeBass (Ex-Staff P3L) - Vendredi 03 Aout 2007 à 19h09
Citation Chris Redfield accusé de racisme pfff... ça m'aurait étonné!!....
J'matais le trailer du PStoreHK l'autre jour et jme suis dit à moment donné.. "p'tain c'est un pur voyage touristique c't'épisode là, l'exotisme-horreur, j'sens que les xenophobes vont carrément flipper d'acheter, le jeu...!!"
ben c'est pire.. ils ont peur de le voir sortir.... -_-
Alors, on fait quoi ? On eclairci la texture des personnages et on dit que l'Afrique est envahie de zombies blancs, ou bien on remplace Chris par un héros black et on défonce que des zombies "normaux"???
J'ai la flemme de tout lire...
boss59 (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 19h36
alors que devrait dire les espagnol dans resident evils 4 et tous les gens du moyen orient je crois que ses du papier pour rien
Brochette (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 19h36
soul of quaterback (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 19h45
1 c'est qu'un jeu,2 c'est en afrique donc des africains blancs c'est très rare,3 mettront de toute façon un truc interdit au moins de 18 comme d'habs
et comme ça été dis un noir tuant des blancs ont auraient rien dis
mais de toute façon les jeux violents ou autres du style on toujours faient des vagues ect c'est pas nouveau
Masterjm (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 19h48
A force de crier au racisme pour tout et n'importe quoi, ça devient vraiment de la connerie. Le problème c'est que ces cris au racisme se font souvent sur des clichés, exemple, Baros qui dit à M'Bia qu'il pue dans un match de foot, c'est raciste, parce qu'il a fait ça à un noir. Et si il l'avait fait à un blanc ? Bah rien ! Je trouve ça stupide, je suis black et je suis moi même consterné par l'ampleur parfois ridicule que peuvent prendre les moindres petites choses. En l'occurence dans ce jeu, ok on représente des gens pauvres, qui sont noirs et qui se transmettent un virus, mais POURQUOI faire un parallèle avec le SIDA et les autres problèmes de l'Afrique lorsqu'il s'agit d'un jeu vidéo, dans lequel d'ailleurs ce fameux virus se répend depuis pas mal d'années et pas qu'à des populations noires. Ok on a subi (et on subit encore, mais bien moins) le racisme, et aussi l'esclavagisme. Mais à sans cesse pleurer sur ce passé, reprocher aux "méchants blancs" tout le mal qu'ils ont fait (et tous ces abrutis de noirs négriers qui envoyaient leur propre population moyennant finance ?), mais dans ce cas là on a pas fini, les juifs haïront toujours les allemands, on se rappellera des guerres avec les anglais, puis après on aura une bonne situation genre la Palestine. Notre monde tourne vraiment en rond !
M0l2PH3US (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 20h25
c'est completement con donc des noir zombie sa fait raciste mais des blanc zombie c'est normal ? La population noir (enfin les associations anti raciste censer les representer) traite les blanc de raciste mais ils se marginalisent encore + en portant plainte pour des conneries comme sa serieux c'est un jeu que le zombie soit jaune noir blanc bleu on s'en fou
EqvinoX (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 20h38
Citation (Masterjm @ 3 Aug 2007, 19:48) A force de crier au racisme pour tout et n'importe quoi, ça devient vraiment de la connerie. Le problème c'est que ces cris au racisme se font souvent sur des clichés, exemple, Baros qui dit à M'Bia qu'il pue dans un match de foot, c'est raciste, parce qu'il a fait ça à un noir. Et si il l'avait fait à un blanc ? Bah rien ! Je trouve ça stupide, je suis black et je suis moi même consterné par l'ampleur parfois ridicule que peuvent prendre les moindres petites choses. En l'occurence dans ce jeu, ok on représente des gens pauvres, qui sont noirs et qui se transmettent un virus, mais POURQUOI faire un parallèle avec le SIDA et les autres problèmes de l'Afrique lorsqu'il s'agit d'un jeu vidéo, dans lequel d'ailleurs ce fameux virus se répend depuis pas mal d'années et pas qu'à des populations noires. Ok on a subi (et on subit encore, mais bien moins) le racisme, et aussi l'esclavagisme. Mais à sans cesse pleurer sur ce passé, reprocher aux "méchants blancs" tout le mal qu'ils ont fait (et tous ces abrutis de noirs négriers qui envoyaient leur propre population moyennant finance ?), mais dans ce cas là on a pas fini, les juifs haïront toujours les allemands, on se rappellera des guerres avec les anglais, puis après on aura une bonne situation genre la Palestine. Notre monde tourne vraiment en rond !
Completement d'accord avec toi... Faut pas se victimiser en fonction du passé. Si les francais avaient un esprit aussi etriqué que ceux qui jugent le trailer raciste, ils continueraient a faire la gueule aux allemands d'aujourd'hui pour la seconde guerre mondiale...
sensei (Modération P3L) - Vendredi 03 Aout 2007 à 20h48
Mais que fait Jack Thompson???
Plus sérieusement, je comprends que certains aient pu être frappé par la violence (et le réalisme) des images du trailer! Après tout, personne n'est forcé d'avoir la même réaction et/ou la même sensibilité face à ce trailer!
Le plus simple serait que CAPCOM fasse en sorte d'insérer dans le jeu un message d'avertissement pour les plus jeunes (et les plus inconscients?) des "gamers" pour indiquer noir sur blanc (sans jeu de mots car ce que je préfère personnellement c'est le mélange des couleurs plutôt que leur opposition!!! ) que ce jeu n'ait en rien constitutif d'un appel à la haine raciale!!!
Comme ça, tout le monde est content et ça ne fait de mal à personne!
En tout cas, après les épisodes ManHunt 2 et la cathédrale de RFOM, il ne fait pas bon aimer les jeux vidéo en ce moment!!!
Mouretsu (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 20h55
Citation (Masterjm @ 3 Aug 2007, 19:48) A force de crier au racisme pour tout et n'importe quoi, ça devient vraiment de la connerie. Le problème c'est que ces cris au racisme se font souvent sur des clichés, exemple, Baros qui dit à M'Bia qu'il pue dans un match de foot, c'est raciste, parce qu'il a fait ça à un noir. Et si il l'avait fait à un blanc ? Bah rien ! Je trouve ça stupide, je suis black et je suis moi même consterné par l'ampleur parfois ridicule que peuvent prendre les moindres petites choses. En l'occurence dans ce jeu, ok on représente des gens pauvres, qui sont noirs et qui se transmettent un virus, mais POURQUOI faire un parallèle avec le SIDA et les autres problèmes de l'Afrique lorsqu'il s'agit d'un jeu vidéo, dans lequel d'ailleurs ce fameux virus se répend depuis pas mal d'années et pas qu'à des populations noires. Ok on a subi (et on subit encore, mais bien moins) le racisme, et aussi l'esclavagisme. Mais à sans cesse pleurer sur ce passé, reprocher aux "méchants blancs" tout le mal qu'ils ont fait (et tous ces abrutis de noirs négriers qui envoyaient leur propre population moyennant finance ?), mais dans ce cas là on a pas fini, les juifs haïront toujours les allemands, on se rappellera des guerres avec les anglais, puis après on aura une bonne situation genre la Palestine. Notre monde tourne vraiment en rond !
J'ai envie de dire bravo. Enfin une personne (qui plus est noire de peau) censée et qui ne voit pas le mal partout. Resident evil 5, ce sera de la fiction, ça restera de la fiction. Il n'y a aucun lien avec la vie réelle par rapport au virus. C'est juste logique : le jeu se passe en Afrique, le peuple y habitant est donc africain, tout comme le 4 se passait en Espagne. Il y avait du racisme dans le 4 ? Non ! Alors pourquoi, juste parce qu'on remplace le lieu et le peuple par l'Afrique et des africains, y voit-on du racisme ? Faudrait qu'ils réfléchissent un peu quand même avant de dire de telles conneries sur le racisme, on est quand même à une époque où la tolérance règne (même s'il existe toujours des raciste encore).
Holymanu (Modération Clans/Teams) - Vendredi 03 Aout 2007 à 20h59
Ce qui est marrant c'est que lorsque ça arrive à des "blancs" de se faire tirer dessus et de se transformer en zombie dans d'autres jeux ou autres, personne ne dit rien...là ce sont des gens de couleurs et les commentaires d'indignation fusent...à mon avis ils n'ont pas plus évolués que ce qu'ils en disent dans leur propos...le fait meme d'avoir fait ces remarques prouve bien que rien n'a vraiment évolué...et surtout pas de leur côté...
ils attendent la première occasion pour se relancer sur la scène humanitaire. Y'en a qui se plaignent que l'on laisse l'Afrique dans son coin et qu'on en parle pas....certes c'est une façon très "réduite" d'en parler, mais au moins, on la voit et on y "prend part". Sinon oui dans les villages reculés d'Afrique certaines population ressemblent à des zombies sans etre forçémment infectées...tout comme certaines autres populations à New-York, à Barcelone, à Santiago ou à Paris sur les trottoirs, faisant la manche ou essayant tout simplement de survivre...
le jour ou ça évoluera vraiment, ce genre de commentaires n'aura meme plus lieu d'etre! Parce qu'on ne parle que de ce qui n'est pas normal...hors le fait d'avoir une couleur de peau différente est totalement normale...!!!!
adamska01 (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 21h11
On marche sur la tête. Dabord ce n'est pas étonnant mais juste triste que des gens (en faite personne ne sait qui c'est) crient au racisme en voyant RE5. Moi je pense que crier au racisme pour un rien est compètement anti productif et même contre productif. Surtout que dans le cas présent ya rien de raciste. Il suffit juste de remettre les choses dans leur conteste. Un Racoon City infesté de noirs mutants serai un peu louche mais là faut pas déconner. Les développeur tentent de se renouveler en nous plongeans dans une ambience éxotique, créer du jamais vu et on leur colle une étiquette de raciste. (chat perché, les noir on peut pas y toucher)
Je ne pense pas que donner un traitement particulier aux noir dans les jeux vidéo aide à quoi que ce soit. Enfin pour moi le résonnement raciste c'est de ce dire
" un peu pas tirer sur des noirs dans un jeu !!" "pourquoi !!" "ba parcequ'ils sont déjà noir, ça suffit, on va pas les accabler !!"
Alors on a plus le droit de montrer un contexte africain que dans les JT pour parler de famines, de dictatures et de guerre.
Le traitement particulier, c'est ça le racisme. Resident Evil 5 est un jeu progressiste, VIVE RE5 !!
HedgeBass (Ex-Staff P3L) - Vendredi 03 Aout 2007 à 21h24
Citation (adamska01 @ 3 Aug 2007, 21:11) On marche sur la tête. Dabord ce n'est pas étonnant mais juste triste que des gens (en faite personne ne sait qui c'est) crient au racisme en voyant RE5. Moi je pense que crier au racisme pour un rien est compètement anti productif et même contre productif. Surtout que dans le cas présent ya rien de raciste. Il suffit juste de remettre les choses dans leur contexte. Un Racoon City infesté de noirs mutants serai un peu louche mais là faut pas déconner. Les développeur tentent de se renouveler en nous plongeans dans une ambience éxotique, créer du jamais vu et on leur colle une étiquette de raciste. (chat perché, les noir on peut pas y toucher)
Je ne pense pas que donner un traitement particulier aux noir dans les jeux vidéo aide à quoi que ce soit. Enfin pour moi le résonnement raciste c'est de ce dire
" un peu pas tirer sur des noirs dans un jeu !!" "pourquoi !!" "ba parcequ'ils sont déjà noir, ça suffit, on va pas les accabler !!"
Alors on a plus le droit de montrer un contexte africain que dans les JT pour parler de famines, de dictatures et de guerre.
Le traitement particulier, c'est ça le racisme. Resident Evil 5 est un jeu progressiste, VIVE RE5 !!
piotr47 (Rédacteurs Films BD) - Vendredi 03 Aout 2007 à 21h46
Que l'on soit blanc, noir, jaune ou d'autre couleur encore plus exotique, un con reste un con!... C'est ca, l'esprit "world village"... Je vais monter un blog contre le zigouillage massif des habitant de racoon city, car c'était aussi du racisme contre les petites villes américaines, et je me sens diminué dans ma condition d'être humain. Aussi je demande solenellement à l'ONU que les dévellopeurs de capcom soient jetté dans un goulag au coeur de la sybérie et qu'il passent le restant de leurs jours à casser des cailloux et a manger du borsch...
C'était effectivement a prévoir, comme quoi nos têtes pensantes sont d'un prévisible! La liberté de création encore une fois sacrifiée sur l'hotel du politicaly correct...
Au fait, si rien ne change, vous pensez qu'on appelera les zombies, des "individus post-mortem d'origines afro-orientales"?...
La connerie n'a pas de frontière, mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose!
vince229 (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 22h29
On parle de racisme parce que le racisme malheureusement a toujours existé et EXISTE. A la base cela va au-delà de blans contre noirs. C'est une question d'exploiteurs / exploités (ou dominants / dominés). Que certains arrêtent de penser que l'univers videoludique est en dehors du monde réel et replongent dans leur livre d'histoire !!!!!!
meumeu (Membres) - Vendredi 03 Aout 2007 à 22h55
Ouais voilà y'en a qui ont tout dit. Bref en ce qui me concerne je trouve vraiment la news pathétique, attaquer RE5 à la suite du trailer... Mais put*** dans quel monde on vit, y'a vraiment des cons, des pauvres types à l'affut. Un traitement particulier, c'est mettre à part. Qu'on soit black blanc beurre jaune violet mauve ou autre, on devrait tous être égaux et traités de la même façon. En tout cas ça m'a jamais choqué, dérangé ou même interloqué de jouer un noir et de tuer plusieurs centaines voir milliers de blancs dans San Andreas.
Jujumemess (Rédaction P3L) - Samedi 04 Aout 2007 à 00h02
Comme beaucoup de membres, je trouve ces accusations grotesques. Tout ça parceque ce 5ème volet se situe en Afrique, et que la population noire devient zombie, alors Chris, les developpeurs, les joueurs seraient racistes ? Donc si je comprends bien, les volets précédents, comme les zombies étaient des hommes blancs, c'était du racisme aussi ? Dans le 4ème volet, on explose à la chaîne des villageois espagnols. Il s'agit donc aussi de racisme hispanique. On peut aller loin comme ça...
Excellent exemple par meumeu ; San Andreas, ça n'a dérangé personne d'incarner un homme noir pour massacrer par centaines des blancs ?
Il faut arrêter le délire ! Certe le racisme est malheureusement encore très présent de nos jours, mais attaquer un jeu, tout cela parce que dans son 5ème volet, les zombies sont des hommes noirs au lieu de blancs comme les précédents volets, c'est du délire... histoire de gueuler pour rien.
EqvinoX (Membres) - Samedi 04 Aout 2007 à 00h14
Citation (adamska01 @ 3 Aug 2007, 21:11) On marche sur la tête. Dabord ce n'est pas étonnant mais juste triste que des gens (en faite personne ne sait qui c'est) crient au racisme en voyant RE5. Moi je pense que crier au racisme pour un rien est compètement anti productif et même contre productif. Surtout que dans le cas présent ya rien de raciste. Il suffit juste de remettre les choses dans leur conteste. Un Racoon City infesté de noirs mutants serai un peu louche mais là faut pas déconner. Les développeur tentent de se renouveler en nous plongeans dans une ambience éxotique, créer du jamais vu et on leur colle une étiquette de raciste. (chat perché, les noir on peut pas y toucher)
Je ne pense pas que donner un traitement particulier aux noir dans les jeux vidéo aide à quoi que ce soit. Enfin pour moi le résonnement raciste c'est de ce dire
" un peu pas tirer sur des noirs dans un jeu !!" "pourquoi !!" "ba parcequ'ils sont déjà noir, ça suffit, on va pas les accabler !!"
Alors on a plus le droit de montrer un contexte africain que dans les JT pour parler de famines, de dictatures et de guerre.
Le traitement particulier, c'est ça le racisme. Resident Evil 5 est un jeu progressiste, VIVE RE5 !!
Exactement... Totalement d'accord! Le racisme c'est le traitement particulier. Traiter differemment quelqu'un par rapport aux autres c'est le juger different, et c'est du racisme; Surtout quand ce jugement different repose sur un seul element : la couleur de peau.
dealer2string (Membres) - Samedi 04 Aout 2007 à 00h16
Etant d'origine Algèrien d'origine, j'ai pas vu le moindre Racisme dans le jeu. C'est un peu de la parano?!?
LA soluce, ajouté un pote ou un personnage jouable Noir qui doit éclaté un camp de l'ONU contaminé composé de G.I. américain (Blanc/hispanik....) et de Chinois/Japonais comme ça tout les couleurs sont représentés.Ca nous fera plus d'heures de jeu!
Je pense pas qu'il ya avait une mauvaise intention.
Mais bientôt la ligue des droits des Zombies va se dresser contre Capcom.
Bref tous ceux qui trouvent ces accusations grostesques n'ont plus de préjugés de couleur, et on arrèté de ressassé le passé, et Surtout y voyent qu'un mec qui butte du zombie.(Un jeux vidéo koi)
RyU (Membres) - Samedi 04 Aout 2007 à 00h18
Je vois pas trop où est le racisme des zombies reste des zombies ^^ plus sérieusement les gens qui ont étaient "choquées" par ce trailer ne sont-ils pas eux-mêmes (une petite partie enfouie en eux) xenophobe ,et j'aime bien ceux qui dise il ne faut pas oublier les noires massacrés...la plus part du temps ceux sont entre pays d'Afrique qu'il y a les plus grands génocide (rwanda , darfour...) et oui nous sommes en 2007 faut ce réveiller et arréter de voir la traite des esclaves et le marché triangulaire
(Comme pour toutes les guerres ,les génocides,...) "IL ne faut pas oublier, il faut juste ne plus y penser..."
|
NT |
NR
0 Notes | 0 Tests Membres
|
NR
|
|