PS3 > News PS3 > Les 10 hommes qui ont changé l'histoire du jeu

Wim P3L Games Stats Flux RSS Firefox Folding@home

Les 10 hommes qui ont changé l'histoire du jeu

Les 10 hommes qui ont changé l'histoire du jeu

[DIVERS] Les 10 hommes qui ont changé l'histoire du jeu

Publié le Dimanche 16 Aout 2009 à 20h50 par (Drummerbart)
Article lu 6703 fois - 38 Commentaires

Le jeu vidéo est bien sur une aventure technologique mais c'est avant tout une histoire d'hommes. Notre confrère p8i.com a dressé la liste des 10 hommes qui, selon eux, ont le plus contribué à faire d'un épiphénomène une industrie pesant aujourd'hui des milliards de dollars.

9 et 10. Sam & Dan Houser - Fondateurs et à la tête de Rockstar Games, les frères Houser ont contribué à mettre en lumière le jeu vidéo, mais pas forcément de la meilleure des façons. Créateurs de la sulfureuse série Grand Theft Auto, ils ont apporté au jeu vidéo un nouveau genre mais ont également contribué à faire du jeu vidéo un média critiqué pour sa violence.

8. Ted Price - Président et fondateur d'Insomniac Games, un des premiers studio indépendant à connaitre le succès avec des séries telles que Spyro, Rachet & Clank et Resistance. Price, avec son studio, a montré la voix et ouvert la porte aux autres petits développeurs en prouvant qu'il était possible de réussir face aux mastodontes du marché.

7. Nobuo Uematsu - Le "John Williams" du jeu vidéo. Compositeur entre autre sur la série Final Fantasy et sur Chrono Tiger, il a aussi travaillé sur la série Super Smash Bros. Grâce à lui, la musique de jeu a atteint un nouveau statut, son travail pouvant être comparé aux meilleurs bandes originales du septième art.

6. Hironobu Sakaguchi - Créateur de la célèbre franchise de jeux de rôle Final Fantasy, il rejoint Square en 1986 et en devient le président en 1995. Il sera impliqué, à différents niveaux, dans tous les épisodes de la série jusqu'au numéro X et il co-réalisera le film Final Fantasy : les Créatures de l'esprit. Il jouera également dans le développement de Kingdom Heart et de Vagrant Story entre autre. Après son départ de Square en 2001, il s'offre un break de 2 ans avant de créer le studio Mistwalker qui développera pour Microsoft Blue Dragon puis Lost Odyssey. Hironobu Sakaguchi laissera sa marque en ayant produit les jeux parmi les plus acclamées de l'histoire.

5. Peter Moore - Président de Sega Amérique pendant la courte durée de vie de la Dreamcast, il est d'abord connu pour être celui qui arrêta la production de la console, ce qui donna le signal de la fin de production de hardware pour Sega. En 2003 il rejoint Microsoft, qu'il aidera dans le développement de la Xbox 360. Il est aujourd'hui à la tête d'EA Sports. On doit également en partie à Moore le développement du jeu en ligne avec l'excellente Dreamcast, sans doute trop en avance sur son temps et victime des carences en communication de Sega Japon face à la puissance marketing de Sony.

4. Kazuo Hirai - Président de Sony Computer Entertainment depuis 2007, il est reconnu par le magazine américain Entertainment Weekly comme l'homme le plus puissant et plus influent dans l'industrie du jeu vidéo. Connu pour être le monsieur business de Sony, il est pour beaucoup dans la renommée internationale de la marque Playstation et plus particulièrement aux USA où il imposera la marque dans les grandes manifestations sportives. Il contribuera aussi à tisser d'étroites relations avec les développeurs tiers, ce qui permettra à la Playstation de s'imposer rapidement sur un marché très concurrencé.

3. James Allard - Coordinateur et directeur du développement de la Xbox et surtout de la Xbox 360, il est également très impliqué dans la création du Xbox Live. A l'instar de Kazuo Hirai chez Sony, sa grande compétence en matière de stratégie commerciale sont à la base du succès de Microsoft, qu'il contribua à hisser rapidement au niveau des géants du jeu vidéo.

2. Ken Kutaragi - Père de la Playstation et président de Sony Computer Entertainment entre 1997 et 2007. Ingénieur talentueux et inventeur innovant, Kutaragi était responsable de la recherche et du développement de la première console de Sony, qu'il poussa avec un succès fulgurant sur le marché du jeu vidéo. Sa stratégie commerciale agressive permettra à la Playstation de s'imposer rapidement face à des concurrents, pourtant renommés, qui n'ont pas su résister à la puissance de communication de Sony. Seul Nintendo résistera, principalement grâce au succès de ses consoles portables dans un premier temps, mais Sega ne s'en relèvera pas. En 2007, Sony lui reproche le manque d'innovations apportées par la PlayStation 3 ainsi que ses coûts très élevés et les retards de production. Toutefois il reste membre du conseil d'administration de SCEI à titre honorifique.

1. Shigeru Miyamoto - Créateur de nombreuses franchises de Nintendo parmi les plus fameuses, il est actuellement directeur général de Nintendo EAD. Surnommé le "Spielberg du jeu vidéo", on lui doit notamment Zelda, Donkey Kong et Mario. Roi des records de vente de jeux, il est également à la base d'innovations majeures dans le domaine du gameplay (il est le créateur notamment du scrolling vertical) et du hardware (on lui doit la sauvegarde sur cartouche, les boutons d'index (L et R) et les vibrations). Impliqué dans la plupart des succès de Nintendo, de Donkey Kong à la Wii, il fut nommé homme le plus influent de l'année par le Times en 2008.

. Source : p8i.com

< News PS3 Précédente

Bookmark and Share  

News PS3 Suivante >

Bidule200

Bidule200 - 16/08/2009 à 21h01

C'est un top 10 des industriels du jeu vidéo,

le classement serait bien différent si on avait parlé du top 10 des réalisateurs/concepteurs.

Il n'y a même pas Hideo Kojima ni John Carmack...
teruko

teruko - 16/08/2009 à 21h02

*Se prosterne devant les dieux qui nous rendent la vie plus belle*

BelialL

BelialL - 16/08/2009 à 21h03

Comme Bidule200, je pense que Kojima mérite une place dans ce top10...
kirby

kirby - 16/08/2009 à 21h12

ben il est ou Bobby?
Zer0

Zer0 - 16/08/2009 à 21h16

KOJIMA manque vraiment à leur liste
Merci aux autres, mais c'est kojima le big boss
fdffs

fdffs - 16/08/2009 à 21h22

OK cte classement en carton.Il est passé ou John Carmack ou John Romeo ???Je vous rapelle que c'est grace à eux que le FPS existe
Spider Pig

Spider Pig - 16/08/2009 à 21h23

Citation :
« KOJIMA manque vraiment à leur liste
Merci aux autres, mais c'est kojima le big boss
»


Kojima devrait effectivement etre dans le top,mais je pense que Miyamoto premier me semble pour moi assez evident,même si c'est plus trop le même homme depuis la Wii.
Zer0

Zer0 - 16/08/2009 à 21h24

Citation :
« OK cte classement en carton.Il est passé ou John Carmack ou John Romeo ???Je vous rapelle que c'est grace à eux que le FPS existe »


La liste est pas de nous : p8i.com

spider_pig : c'est l'émotion qui m'emporte. J'aime ce gars <3 C'est pour ça que pour moi, il est le boss incontesté. Après, tous les autres sont des grands hommes, c'est sur. Merci à eux
Drummerbart

Drummerbart - 16/08/2009 à 21h29

Ne commencez pas à vous énerver avec il manque untel ou untel. C'est un top 10 donc il faut obligatoirement faire des choix et il manque forcément des noms. Personnellement j'aurai effectivement peut-être mis Kojima à la place de Moore par exemple, mais bon, déjà que j'ai un peu changer l'ordre ...
Tidus_Fr

Tidus_Fr - 16/08/2009 à 21h30

En effet il nous manque Kojima
MDR Kirby ^^ il est ou Bobby .. dans le Top 10 des plus gros crevart de l'industrie du jeu vidéo xD

Sinon pour Myamoto il mérite amplement sa première place même si actuellement il perd un peu la tête à mon humble avis ^^
Spider Pig

Spider Pig - 16/08/2009 à 21h33

Citation :
« Ne commencez pas à vous énerver avec il manque untel ou untel. C'est un top 10 donc il faut obligatoirement faire des choix et il manque forcément des noms. Personnellement j'aurai effectivement peut-être mis Kojima à la place de Moore par exemple, mais bon, déjà que j'ai un peu changer l'ordre ... »


C'est pas beau d'inverser les places du 1er et du 2eme. même si je trouve ça plus logique de mettre Miyamoto 1er.
Drummerbart

Drummerbart - 16/08/2009 à 21h42

Citation :
« C'est pas beau d'inverser les places du 1er et du 2eme. même si je trouve ça plus logique de mettre Miyamoto 1er. »

Je trouvais aussi, pour l'ensemble de son oeuvre et sa vraie contribution au jeu en lui-même. Kutaragi mérite aussi de bien figurer mais sa contribution globale au jeu vidéo est plus minime à mon sens.
Keitaro

Keitaro - 16/08/2009 à 21h45

En effet Kojima manque à cette liste, mais c'est selon p8i... je pense que si une liste avait été dressée par l'équipe de P3L, elle aurait été quelque peu différente.

Clair qu'il faudrait une liste des plus gros crevards du JV pour délirer un p'tit coup, Kotick et compagnie mdr.
cazouette

cazouette - 16/08/2009 à 21h54

En même temps quoi de plus normal que de mettre les créateurs de consoles et des grosses firmes dans le top 10, pour ma part il mérite certainement tous dévelloppeurs, créateurs, studios etc d'être dans le top 10.

Franchement quand on voit l'évolution en l'espace de 20 ans de la technologie vidéo"ludique", ca dépasse largement nos espérances. C'est vrai que l'on devient de plus en plus exigeant sur la qualité des jeux et des consoles (et c'est normal aussi), mais d'un point de vue général, on a vraiment pas à se plaindre grace aux talents et génies de ces personnes d'exception.

Quelqu'un vient faire une partie avec moi de super mario bros, ou de double dragon ou voir final fight pour se rappeller de ce bon vieux temps?
SonicLyss19

SonicLyss19 - 16/08/2009 à 22h14

Je retiendrais surtout le nom du grand "Ken Kutaragi"
itachi1986

itachi1986 - 16/08/2009 à 22h35

Et Kojima il pu?

Et Testya Nomura aussi?

Faudrait faire un top 12 XD
Naoshige

Naoshige - 16/08/2009 à 22h42

Et Kazunori Yamauchi...
karlimero

karlimero - 16/08/2009 à 23h17

et will wright???

sinon je suis pas d'accord pour GTA
je me rappele de l'epoque de la NES avec des jeu comme double dragon deja consoderé comme scandaleux

c'est meme a cette époque qu'on nous rabachais le plus que els jeux video allais nous faire devenir violent taré, psychopathe, associal ect ect
voir meme ca allais nous tuer! (crise d'epilepsie provoqué uniquement par les console biensur...)
ca c'est au contraire fortement calmé aujourd'hui (faut dire ca apporte bien plus de fric qu'a l'epoque!)
Gon

Gon - 16/08/2009 à 23h41

ça ne remonte pas à bien loin cet inventaire (15 dernières années?), alors que le jeu vidéo a au moins 30 ans.
Il faudrait citer l'inventeur de "pong", le créateur de Space Invader, de l'Atari VCS 2600, du Vectrex, du premier jeu de rôle "Wizardry", Ultima, Dune, X-Wing, Ultima Underworld, les premiers FPS (Wolfenstein, Doom), etc... Bref, l'histoire du jeux ne commence pas aux premières consoles japonaises.
Kawaii.Shojo

Kawaii.Shojo - 16/08/2009 à 23h42

Effectivement, il en manque du beau monde Yû Suzuki, John Carmack, Kazunori Yamauchi, Richard Garriott, etc... Mais bon ca reste un quelconque top 10; j'imagine que chacun a son idée sur la question, surtout lorsqu'il s'agit d'entertainement.

PS : C'est John Romero, pas Romeo