TUtuR (Membres VIP) - Samedi 18 Novembre 2006 à 03h02
CITATION(nepsa @ 17 Nov 2006, 20:38) [snapback]93991[/snapback]
[centrer]
[/centrer]
Le site [lien=http://www.playstation.com/ps3-openplatform/index.html]Playstation.com[/lien] indique la possibilité d'installer un système d'exploitation différent de celui fourni d'origine. Ils indiquent la marche à suivre, traduite ci-dessous.
[g]Il est bien sur entendu que tout dommages crée aux disque dur ou tout autre problème lié à l'installation de cetiers système n'engage que la personne désirant l'installer. Sony ne pourrait en effet pas être tenu pour responsable des dégradations de sa machine. Ils indiquent de contacter le fournisseur du système d'exploitation pour toute réclamation.[/g]
Configuration d'une plateforme ouverte sur Playstation 3 :
La Playstation 3 permet l'installation d'un logiciel de système autrement dit un '[g]OS[/g]' (système d'exploitation).
L'installation de l'OS requiert simplement deux fichiers : le premier est le fichier d'installation de cet autre système ([g]Other OS Installer[/g]) fourni par Sony Computer Entertainment Inc. L'autre est le boot de ce système ([g]Other OS boot loader[/g]), qui sert à lancer ce système une fois installé.
Le fichier d'installation comme sont nom l'indique installe ce nouveau système dans une zone de stockage dédié. Une fois celui-ci installé, il démarre automatiquement à la place de l'OS Playstation 3.
Voilà c'est fait.
Vivement qu'on puisse installer Mac ou Linux
ford (Membres VIP) - Samedi 18 Novembre 2006 à 12h11
CITATION(TUtuR @ 18 Nov 2006, 03:02) [snapback]93996[/snapback]
Vivement qu'on puisse installer Mac ou Linux
tu croi que c'est quoi l'OS par default
Mustang (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 12h30
Installer MacOS X ne sera pas possible sauf en passant par une machine virtuelle x86 style vmware, qemu, ect...
Mais bon, c'est moins rapide que du natif
gerd (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 13h09
C'est compliquer tout sa ....
klaha-chou (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 13h20
De toutes facon des tutoriaux fleurirons sur internet pour nous mointrer la marche à suivre.
wolf (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 13h25
Mais par exemple est-ce que on pourra installer windows et jouer au jeu windows ? et quand on l'aura installer pourra t-on choisir de démarrer avec le nouvel OS ou avec le xmb ou pourra t-on seulement avec le nouvel OS ?
superbegita (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 14h18
Je vais apporter quelques précisions apparemment la console nous demandera quel système devra être démarré à chaque allumage de la console (XMB ou Linux pa exemple!)
Enfin l'OS de base de la console est le XMB (celui de la PSP mais avec plus de fonctions natives logique)
Mais il est possible de mettre Yellow Dog Linux (créé spécialemnent pour la ps3 à ce sujet!) ou Mac OS si si même Window!
Par contre pour les jeux Windows je ne sais pas mais rien ne dit qu'il ne sera pa possible de les installer....aprés tout une fois Linux et Windows installés tout est possible avec des mises à jour non officielles etc...
Ceci étant quand on voit la qualité de Windows....il vaudrait mieux évité parce que d'une c'est une grosse daube (il n' a qu'à voir sur PC pour s'en convaincre!) et de deux dites moi est que cet OS à l'inverse de MAC OS et Yellow Dog Linux à été conçu pour la ps3? la réponse est non
Mais comme je l'ai dit il suffirait qu'un petit l'adapte pour la ps3 et hop le tour est joué (s'il pouvait le rendre plus fiable aussi par la même occasion ce serait pas plus mal!)
Sapher (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 15h02
Après windows sur Mac Intel on peut tout voir maintenant, non?
Mais windows sur ps3 sa vas faire grincer les dents a microsoft
pogo-pogo (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 16h33
Avec windows si c'est pour te choper un virus
Loacoon (Rédaction P3L) - Samedi 18 Novembre 2006 à 17h16
CITATION(superbegita @ 18 Nov 2006, 14:18) [snapback]94142[/snapback]
Je vais apporter quelques précisions apparemment la console nous demandera quel système devra être démarré à chaque allumage de la console (XMB ou Linux pa exemple!)
Enfin l'OS de base de la console est le XMB (celui de la PSP mais avec plus de fonctions natives logique)
Mais il est possible de mettre Yellow Dog Linux (créé spécialemnent pour la ps3 à ce sujet!) ou Mac OS si si même Window!
Par contre pour les jeux Windows je ne sais pas mais rien ne dit qu'il ne sera pa possible de les installer....aprés tout une fois Linux et Windows installés tout est possible avec des mises à jour non officielles etc...
Ceci étant quand on voit la qualité de Windows....il vaudrait mieux évité parce que d'une c'est une grosse daube (il n' a qu'à voir sur PC pour s'en convaincre!) et de deux dites moi est que cet OS à l'inverse de MAC OS et Yellow Dog Linux à été conçu pour la ps3? la réponse est non
Mais comme je l'ai dit il suffirait qu'un petit l'adapte pour la ps3 et hop le tour est joué (s'il pouvait le rendre plus fiable aussi par la même occasion ce serait pas plus mal!)
MacOS existe en version PowerPC donc c'est surement possible de l'installer sur PS3 (même si ce n'est pas sur). Mais pour Windows ne rêvez pas, c'est tout simplement impossible. Il y a plusieurs raisons à ca.
Déjà, le boot loader de Windows écrase les autres, en conséquences, on ne pourrait pas lancer la XMB.
Ensuite, rien n'indique que la console gère le NTFS, et en installant Windows celui-ci pourrait écraser la partition PS3 en formattant (peu de controle sur le formattage avec Windows :/)
Et enfin, et la c'est le plus grave, Windows est écrit pour des processeurs X86, il est totalement incompatible avec le CELL.
LightBeam (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 18h27
CITATION(TUtuR @ 18 Nov 2006, 04:02) [snapback]93996[/snapback]
Vivement qu'on puisse installer Mac ou Linux
Lol, c'est déjà un linux sur la PS3 (un des seuls OS *nix qui puisse détecter autre chose que des Intel ou AMD...) C'est "yellow dog" je crois qui d'ailleurs est un linux qui était dédié à Mac à une époque. Ensuite window$ devrait pas être installable pour les raisons suivantes :
1 - Il ne reconnais pas les processeurs un peu exotiques comme le Cell (sauf modif. expresse de M$) mais on peut cauchemarder.
2 - Ben c'est une merde ce Window$
3 - ça ferait chier pas mal de monde de foutre une daube migro$oft sur la console de Sony (logique) dont moi le premier (je suis sous linux depuis 2ans et ça roule, plus de plantages, plus du tout de virus...
4 - Non mais, ça va pas non ??
J'ai lu des posts ici même où des mecs voulaient installer Messenger sur la PS3 !!! sont fous !
Ensuite je la trouve sympa l'interface de la PS3, installer linux dessus risquerais de tout effacer, l'OS prendrais la place de celui de la PS3.
Enfin, qui vivra (jusqu'en 2007...) verra
CITATION(Loacoon @ 18 Nov 2006, 18:16) [snapback]94199[/snapback]
MacOS existe en version PowerPC donc c'est surement possible de l'installer sur PS3 (même si ce n'est pas sur).
> Le Cell a une architecture totalement differente, mais c pas impossible vu que OS-X est basé sur un système *nix.
CITATION(Loacoon @ 18 Nov 2006, 18:16) [snapback]94199[/snapback]
Mais pour Windows ne rêvez pas, c'est tout simplement impossible. Il y a plusieurs raisons à ca.
Déjà, le boot loader de Windows écrase les autres, en conséquences, on ne pourrait pas lancer la XMB.
> ça, ça serait dommage, le XMB est bcp plus sympa que ce tas de merde de window$ (surtout pour une console)
CITATION(Loacoon @ 18 Nov 2006, 18:16) [snapback]94199[/snapback]
Ensuite, rien n'indique que la console gère le NTFS, et en installant Windows celui-ci pourrait écraser la partition PS3 en formattant (peu de controle sur le formattage avec Windows :/)
> Non, rien à voir, si tu installe windaube, c'est lui qui gère le NTFS, pas la console. Un peu comme linux gère le ext3 par exemple.
CITATION(Loacoon @ 18 Nov 2006, 18:16) [snapback]94199[/snapback]
Et enfin, et la c'est le plus grave, Windows est écrit pour des processeurs X86, il est totalement incompatible avec le CELL.
> Non, c'est pas grave, c'est tant mieux !!!
doppler (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 19h29
CITATION(Mustang @ 18 Nov 2006, 12:30) [snapback]94087[/snapback]
Installer MacOS X ne sera pas possible sauf en passant par une machine virtuelle x86 style vmware, qemu, ect...
Ce sera pas un émulateur optimisé x86 vu que le processeur de la play n'en est pas un.
Si Mac Os X sera émulé sur le premier Linux à sortir ce sera grâce à MOL.
Originz (Modération P3L) - Samedi 18 Novembre 2006 à 19h32
En gros :
On peut tout installer sur la ps3 à condition d'avoir les sources du programme en question.
Par exemple pour un utilitaire quelconque sur un pc avec linux, il suffit de reprendre les sources du programme et de les recompiler sur le noyau de la console.
Une fois compilé, le programme pourra être installé sur la ps3 et fonctionnera sans problème.
Je créerai un topic la dessus en vous expliquant comment faire ou alors je compilerai moi même ces utilitaires, vous n'aurez qu'à les installer ensuite, ce qui sera aussi expliqué.
Pour le windows oubliez ça, comme le dit Loacoon, ça ne detecte que les systemes de fichiers windows ( fat, ntfs ).
Linux voyant les patitions ntfs vous pourrez lire néanmoins vos disks dur externe formatés sous windows.
Tous les softs comme messenger ont des équivalents sous linux et sont comptatible avec les protocoles windows ( l'inverse n'etant jamais possible, windows ne reconnait que lui....).
gomez7654 (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 20h01
Pour un Windows XP je suis d'accord que ça ne devrait pas être possible. Par contre qui nous dit que le Windows Vista ne fonctionnera pas? Dans ce cas là, s'il est possible de jouer aux jeux pc on pourra dire bonjour à Crysis (car sa sortie est toujours incertaine sur PS3, les développeurs du jeu eux-meme on affirmés qu'il ne sortirait que sur pc car il nécessite Vista et DirectX10). Ca serait plutot une bonne nouvelle!
D'un autre coté c'est clair que se choper un virus sur notre chère PS3 risque de nous faire bien mal!
Loacoon (Rédaction P3L) - Samedi 18 Novembre 2006 à 20h05
CITATION(LightBeam @ 18 Nov 2006, 18:27) [snapback]94229[/snapback]
> Non, rien à voir, si tu installe windaube, c'est lui qui gère le NTFS, pas la console. Un peu comme linux gère le ext3 par exemple.
En effet, mais Windows en s'installant formattera tout le disque en NTFS, donc le disque ne sera plus dans le format de fichiers natif de la PS3, et c'est la qu'est le problème que je notais. La PS3 ne gérant pas le NTFS, le disque serait inutilisable avec la console.
CITATIONPour un Windows XP je suis d'accord que ça ne devrait pas être possible. Par contre qui nous dit que le Windows Vista ne fonctionnera pas?
Parce que Vista est lui aussi développé sur une archi x86, et de toutes façons cette usine a gaz bouffe 4 fois trop de RAM pour la PS3.
Mustang (Membres) - Samedi 18 Novembre 2006 à 20h32
C'est un peu plus compliqué que ça.
Windows est compilé en binaires pour processeurs x86. Le processeur de la Playstation 3 est un processeur à base de PowerPC. Un programme x86 ne peut pas tourner avec un processeur i386 et inversement.
Avec Linux c'est différent, il existe pour processeurs x86 (avec certaines différences pour processeurs AMD), PowerPC, ARM, RISC, Mips,... bref, presque tout. C'est pour ça qu'il peut tourner avec Linux.
Concernant Mac OS X, il est possible qu'il puisse tourner sur la PS3 avec la version PowerPC (ils sont passé en x86 il n'y a pas longtemps) mais ce n'est pas certain.
Par contre, il est quasi certain qu'une distribution Linux va sortir permettant de faire tourner Windows et MacOS X86 grâce à un programme de virtualisation comme QEmu (un des plus rapides). Bon, même avec Yellow Dog çe sera possible, mais les performances seront meilleurs avec une distribution spécifique (puisqu'il n'y aura plus besoin de gestionnaire de fenetres, ect...) mais il faut garder à l'esprit que les performances seront moindres qu'avec un PC.
TUtuR (Membres VIP) - Samedi 18 Novembre 2006 à 21h22
N'oublions pas que la PS3 n'as que 256 MB de RAM DDR2 je crois ce qui n'est pas beaucoup, sauf si quelqu'un veuille tester de la remplacer par une 512 ou 1GB !
Loacoon (Rédaction P3L) - Dimanche 19 Novembre 2006 à 10h29
CITATION(Mustang @ 18 Nov 2006, 20:32) [snapback]94272[/snapback]
Windows est compilé en binaires pour processeurs x86. Le processeur de la Playstation 3 est un processeur à base de PowerPC. Un programme x86 ne peut pas tourner avec un processeur i386 et inversement.
Il y a une petite erreur dans ta phrase, un processeur i386 est un processeur x86, en l'occurence il s'agit d'une compilation x86 non optimisé (l'archi i386 correspond a de très anciens Intel).
CITATION(TUtuR @ 18 Nov 2006, 21:22) [snapback]94284[/snapback]
N'oublions pas que la PS3 n'as que 256 MB de RAM DDR2 je crois ce qui n'est pas beaucoup, sauf si quelqu'un veuille tester de la remplacer par une 512 ou 1GB !
C'est de la mémoire XDR créée par Rambus, d'abord elle est chère et surtout elle est soudée à la carte mère.
TontonBaba (Membres) - Dimanche 19 Novembre 2006 à 15h31
Ou lala, sa a l'aire tres interessant mais aussi tres compliqué!!