Haze

PS3 Date de sortie : 22 mai 2008
Haze - Caractéristiques détaillées Voir plus
Genre(s) FPS
Date de sortie ps3 | 22 mai 2008
Plateforme(s) PS3
Preview Lire la suite
L'avis de la rédaction Lire la suite
10

Haze n’est tout simplement pas à la hauteur de nos attentes, des promesses faites par les développeurs et au niveau de ce que doit être un bon fps exclusif à la PS3 en 2008.

Les derniers articles voir plus

Haze : une mise à jour pour le mode co-op News

Haze : une mise à jour pour le mode co-op

Selon le Community Developer d’Ubisoft, une mise à jour est disponible depuis le 11 juin pour Haze, afin de supprimer la difficulté rencontrée lorsque l’on invite du monde pour une campagne co-op. Pour installer cette mise à jour, lancez le jeu, et acceptez de démarrer la maj. Une fois qu’elle est installée, rendez-vous dans la […]
Haze : les gagnants News

Haze : les gagnants

Comme vous le savez, un concours a été organisé entre le 20 mai et le 3 juin, afin de gagner un exemplaire du jeu Haze, ainsi que des goodies à son effigie. Voici la liste des gagnants : Jeu Haze Sophie B. (59) Un poster Haze Fabrice C. (57) Raphaël D.A. (52) Un T-Shirt Haze […]
Haze : Le test shooté au Nectar News

Haze : Le test shooté au Nectar

Après de nombreux retards et rebondissements quant à l’exclusivité du jeu, Haze débarque sur PS3. Le nouveau jeu de Free Radical Design se lance à la conquête du trône de FPS Politiquement Incorrect. Reste à savoir si le jeu est à la hauteur de nos attentes et des nombreuses promesses faites par les développeurs. Réponse […]

Les dernières images voir plus

Haze - Caractéristiques détaillées
Genre(s) FPS
Date de sortie ps3 | 22 mai 2008
Plateforme(s) PS3
site http://www.hazegame.com/
Développeur(s) Free Radical Design
Editeur(s) Ubisoft

Dévoilé à l’E3 2006, le premier FPS next-gen des papas de la série TimeSplitters se lance dans le jeu politico-fictionnel. Après moult rebondissements (exclusivité PS3 ou pas, retards), Haze (qui signifie brouillard en anglais) s’apprête à débarquer dans un mois sur la nouvelle console de Sony. Voici un premier aperçu de ce titre exclusif.

Carabine Hazema

L’histoire de Haze prend place en 2048, où les gouvernements délèguent désormais toutes les opérations militaires à des Corporations Militaires Privées (CMP), dont le leader mondial est la Mantel Global Industries. Leurs soldats utilisent les dernières technologies, mais également le Nectar, un liquide jaunâtre qui démultiplie leurs performances.

Vous incarnez Shane Carpenter, un soldat qui vient tout juste de rejoindre Mantel. Votre premier combat vous mène dans un pays déchiré par la guerre, où vous devrez combattre The Promised Hand, une faction rebelle. Rien de surprenant au premier abord, mais les événements prennent rapidement une étrange tournure. Vous allez finir par découvrir que la M.G.I vous contrôle arbitrairement et joue avec votre vie. Vous aller donc décider d’en apprendre plus et donc de rejoindre les forces de la Résistance.

Cette trame scénaristique découpera donc le jeu en deux parties, et l’on peut s’attendre à tout car Ubisoft, même en dévoilant le principal rebondissement du jeu, n’a que très peu communiqué sur cet aspect.

Haze nous offrira un mode solo et un mode online. Ubisoft garde le suspens concernant le second, qui sera jouable jusqu’à 24. Concernant le mode solo, il aura la particularité d’être jouable en coopération jusqu’à 4 personnes ! Un aspect étonnant pour un mode « histoire » !

Haze tiquet

Depuis le début, les développeurs ont insisté sur le gameplay du jeu, sur lequel le Nectar aurait une influence. Et en effet, c’est bien le cas. Le gameplay se découpe, comme le scénario, en deux parties.

Tout d’abord en tant que soldat de la Mantel, vous avez bien évidemment le droit d’user du Nectar. Celui-ci vous permettra d’avoir un lock automatique sur la tête de vos ennemis et de mettre ces derniers en surbrillance. L’injection de Nectar dans votre corps vous offrira la possibilité d’être alerté en cas de danger (mines, grenades, sniper…), et d’effectuer une attaque au corps à corps dévastatrice. Tout ceci vous confère ainsi une certaine puissance vis-à-vis de vos adversaires. Mais attention à l’overdose ! L’abus de Nectar entraînera la perte de contrôle de votre personnage. Celui-ci se mettra à tirer dans tous les sens, au point de ne plus répondre aux commandes, d’avoir des spasmes (traduits à l’écran), et de ne plus distinguer les alliés des ennemis. Une bonne chose pour éviter de devenir limite invincible.

Dès que vous aurez rejoint les rangs de The Promised Hand, le gameplay deviendra plus classique. Cependant, l’utilisation du Nectar ne disparaîtra pas totalement. En effet, il sera possible de sectionner les tubes de Nectar possédés par les ennemis, ce qui les désorienteront. Mais le plus fun sera d’exploser le réservoir à Nectar en y collant une grenade… l’explosion provoquera une overdose chez les alliés proche de votre victime. Enfin, il sera également possible de faire le mort, comme dans Army of Two, pour tromper l’ennemi.

A noter que dans les deux cas, l’utilisation de véhicules sera à l’ordre du jour.

Au final, Haze convainc par son gameplay facile à prendre en mains, et rappelant un certain TimeSplitters par son efficacité et sa nervosité. Cependant, on a bien affaire à un gameplay somme toute commun, hormis l’aspect Nectar, qui nous a semblé peu utilisé.

Haze been ?

Du côté de la réalisation graphique, le constat est beaucoup moins positif. En effet, malgré de vastes maps, le level design est relativement pauvre. Mais c’est surtout le fait que les graphismes soient en deçà des grosses productions actuelles qui frappe. Le tout est résolument moyen et c’est bien dommage ! Mais bon, attendons la version finale, on n’est pas à l’abri d’un miracle. De plus, en tant que soldat de la Mantel, vous aurez le droit à une vision assez utopiste des combats : pas de sang, pas de cadavres, et un léger flou brouillardeux sur les côtés. Ce choix déconcerte un peu mais pourrait au final rentrer en adéquation avec l’ambiance générale du titre.

Techniquement parlant, l’IA est satisfaisante et sait prendre des initiatives. Le jeu semble fluide. On notera le fait qu’aucun chargement ne vient entacher le déroulement de la campagne solo. Un bon point !

Au final, Haze ne nous aura pas totalement emballés. Avec sa réalisation moyenne, son level design pauvre et un jeu qui demeure linéaire malgré de grandes cartes. Cependant, le gameplay et l’ambiance du titre pourrait bien tirer Haze vers le haut. Réponse en Mai.

Aucun commentaire actuellement