VidZone

Ca y est, le fameux service de VOD diffusant des clips musicaux en streaming est enfin disponible depuis hier sur la Playstation 3. Intitulé VidZone, ce dernier est déjà passé le jour de son lancement en 1.01 pour contrer la trop forte demande qui a fait saturer les serveurs. Mais que propose donc ce service? Est-il facile d'accès? Répond-t-il à toutes les attentes? Nous répondrons à toutes ces questions dans un bref tour d'horizon de l'univers de VidZone avec ce guide exclusif :

Présentation :

Pour ceux qui ne l'ont encore pas installé, [...]

Vidzone est disponible en téléchargement gratuit sur le PS Store. Le fichier pèse en tout 34Mo et ne devrait donc pas encombrer l'espace disponible sur votre disque dur. Une fois téléchargé puis installé, vous pourrez lancer Vidzone depuis le partie Musique du XMB de la console.

Le temps que le service se mette à jour,vous voilà enfin sur la page d'accueil de VidZone. Sans surprise, on découvre un design dans l'esprit graphique du Playstation Network, à la fois classe, coloré et moderne. Plus étonnant, la présence de publicités en forme d'encadré sur toutes les pages, mais aussi des liens directs vers le Playstation Store pour télécharger inFamous par exemple. L'interactivité semble donc être de mise sur VidZone, et ce n'est pas pour nous déplaire!

  • Navigation, Contenu et possibilités :

Dès la page d'accueil, on remarque d'emblée que le contenu est de la partie avec un gros bandeau déroulant ou l'on peut voir différentes sélections. Hit Parade, Années 80, concerts en live, Clips Sexy, mais aussi un premier best of du rappeur Eminem ou les Legendes du Rock, il y en a pour tous les goûts.

Avec 12 genres déjà représentés qui vont du Rock au Hip-Hop, en passant par le Jazz, le Rnb ou le reggae, la base de données de VidZone comporte pas moins de 10 000 clips vidéos, soit l'équivalent 3 semaines de contenu. En outre, le service bénéficie d'un riche partenariat avec la plupart des major mais aussi une centaine de labels indépendants. Ce qui donne une pléiade d'artistes tels qu'Eminem, Pussycat Dolls, Britney Spears, Ne-yo, Fatboy Slim, Pink, Akon et bien d'autres. D'ailleurs, la France n'est pas en reste avec un nombre de titres importants et représentant tous les genres. Bien sur, ceci n'est qu'un début et d'autres musiques viendront régulièrement gonfler ce service de VOD. Avis aux fans de House et de Techno, vous en aurez aussi pour votre grade.

La navigation à travers les différents menus est quand à elle très intuitive et très dirigée, de sorte qu'on apprivoise rapidement les différentes possibilités de VidZone. Ainsi, le service propose en tout 7 menus :

Au programme : Ce premier menu vous oriente déjà avec diverses sélections comme le Hit Parade de 10 chansons et les Nouveautés qui sont directement répertoriées. Vous pouvez également revenir à la page d'accueil depuis ce menu.

Rechercher : Surement le menu le plus intéressant de Vidzone où vous pourrez trouver un clip en particulier si il est présent dans la bibliothèque de 10 000 vidéos. Au choix, votre recherche peut se faire selon le genre, l'artiste ou la vidéo avec à chaque fois un classement par ordre alphabétique très intuitif. De quoi dénicher vos titres préférés et les surprises ne sont pas rares, même si cette première base n'est bien sur pas encore une bible. Petit bémol, on peut regretter l'absence d'une barre de recherche qui faciliterait beaucoup la recherche, espérons en voir une dans les prochains jours.

Mes sélections : Comme son nom l'indique, ce menu vous propose de créer vos propres playlists, à l'instar du XMB. Ainsi, vous pourrez écrire le nom de votre sélection, puis une fois sauvegardée, aller choisir les chansons que vous souhaitez afin de les intégrer. Pour ceci, rien de plus simple : Une fois le titre sélectionné, vous pouvez soit le lire avec la touche Carré, soit faire apparaitre différents options avec la touche Triangle. A partir de là, plusieurs options sont disponibles, dont Ajouter à la sélection. Bien sur, vous pourrez à votre guise déselectionner ou supprimer vos différents sélections.

Liste d'attente : Ce menu consiste à préselectionner les musiques de votre choix pour les écouter en boucle sans transition. Pour se faire, il vous suffit simplement de cliquer sur la touche X quand vous êtes sur un titre, il sera enregistré automatiquement dans la liste d'attente.

Télécharger : Pas disponible pour le moment, il sera possible de télécharger les clips musicaux, ou simplement les sonneries et musiques sur votre téléphone mobile si il est compatible. A priori, tous les téléphones Sony Ericsson disposant de cette possibilité (G502...) proposeront cette option. Pour le reste, Sony n'a pas bien communiqué sur toutes ces possibilités. Il suffira juste d'entrer le numéro de votre mobile avec l'apparition d'un clavier pour que le téléchargement s'exécute.

Vidéos liées : A l'instar de You Tube, ce menu vous choisit une sélection de titres en rapport avec les clips musicaux que vous regardez

Paramètres : Afin de configurer l'expérience VidZone à votre guise, vous pourrez en outre régler le volume sonore, choisir la langue de votre choix concernant l'interface mais aussi du contenu. Enfin, vous pourrez mettre à jour le catalogue en supprimant les vidéos enlevées parmi la bibliothèque. Des options un peu faiblardes, mais d'autres paramètres devraient voir le jour prochainement.

  • Lecture des clips musicaux :
Comme vous le savez, les vidéos disponibles sur VidZone sont toutes visionnables en streaming gratuit. Mais première déception, les clips HD ne sont pas de la partie. Et même si la qualité des vidéos est quand même excellente, on regrette que le service n'exploite pas toutes les possibilités offertes par la PS3, tout comme PlayTv qui nous avait pourtant promis la Haute-Définition. En attendant, on apprécie la rapidité du chargement et la lecture des vidéos qui ne souffre d'aucun ralentissement, et ce même lors des changements de pages ou lorsqu'on effectue d'autres opérations en même temps. Le plaisir est bien au rendez-vous, et c'est là l'essentiel! De plus, il existe plusieurs options pendant la lecture. Ainsi, vous pouvez mettre le clip musical en plein écran en appuyant sur Select. A noter aussi la possibilité d'avancer et de reculer à sa guise (maintenir R2/L2) pendant la lecture et de mettre pause avec la touche Start si l'écoute de Larusso ou des L5 devient insupportable.

Enfin, rappelons que VidZone dispose d'une connectivité avec la PSP par la fonction Remote Play. Vous pourrez ainsi créer une playlist à partir de la portable de Sony pour l'écouter sur votre PS3 quand vous serez chez vous.

Au final, VidZone est bel et bien celui que l'on attendait. Intuitif, complet, fun, ce service de musique gratuite pourrait bien ravir les accros de musique et s'imposer dans beaucoup de foyers pour sa facilité d'utilisation. Ainsi, Vidzone met en valeur le côté multimédia de la PS3 qui devient de plus en plus présent sur la console. On regrette cependant l'absence de la HD qui fait cruellement défaut, surtout pour une plate-forme censée porter le format au plus haut. Un gage qui ne fera pas bouder pour autant notre plaisir à l'idée d'exposer la PS3 comme le nouvel accessoire dernier cri pour mettre le feu dans des soirées entre amis. Ne reste plus que le VideoStore...

Dernières Images de VidZone

VidZone - Image 1
VidZone - Image 2
VidZone - Image 3
VidZone - Image 4
VidZone - Image 5
VidZone - Image 6

Dernières Vidéos de VidZone

Evolution de VidZone dans les Collections des Joueurs sur les 6 derniers mois

Dernières News de VidZone

[INFOS] Vidzone dresse son bilan de 2013

06/01/2014 2757

Le PlayStation Blog nous permet de découvrir que du côté de chez Sony, on profite de la fin d'année pour établir différents classements inattendus. Alors que nous a...

[INFOS] Mise à jour de VidZone

25/02/2013 814

C'est avec un peu de retard que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui les nouveautés ayant fait leurs apparitions la semaine dernière sur le service VidZone de ...

[PS STORE] La VidZone fait le plein de nouveauté

26/01/2013 1075

Comme à son habitude, le PlayStation Blog nous invite à découvrir quels sont les nouveaux clips qui font leur apparition sur le service VidZone cette semaine. Nous ...

[INFOS] Mise à jour VidZone

10/01/2013 797

Comme à son habitude, le PlayStation Blog nous permet de découvrir les nouveautés de la semaine sur le service VidZone exclusif à la PS3. Une bonne occasion de voi...

[INFOS] Mise à jour VidZone de Noël

14/12/2012 879

Comme lors de chaque mise à jour du service VidZone qui permet aux utilisateurs PS3 de profiter d'un nombre incalculable de clips, nos regards se tournent du côté du P...

VidZone

Exclusivité PS3

Etat : Disponible

Sortie :

  • Europe : 11 Juin 2009
  • US : ?
  • Japon : ?

Genre : Inconnu

Editeur : Sony Computer Entertainment

Développeur : Sony Computer Entertainment

Multijoueurs Online : Non

Publicité

La Note de la Communauté

Les Newsletters

Newsletter
Quotidienne
Hebdomadaire
Mensuelle
Email