Test de UFC Undisputed 3

26/02/2012 21939 11

PS3 - Testé sur PS3 en version Européenne

Nous voici face à la nouvelle édition d’un jeu qui va finir par devenir mythique, tant l’engouement autour de cette discipline est grandissant d’année en année. En effet, le MMA bat tous les records d’audience en termes d’événement sportif aux États-Unis. UFC Undisputed 3 allie cette année la simplicité de prise en main et le rêve pour les puristes de ce sport qui pourront gouter aux joies des combats du Pride FC.

So, you wanna be a fighter ?

UFC Undisputed 3

Pour les nouveaux venus ou pour tous ceux qui ont besoin d'un « refresh » après une longue période sans pratique, UFC Undisputed 3 a pensé à tout grâce à ses nombreux tutoriaux très complets, et va même plus loin en offrant aux joueurs deux types de commandes. Nouveauté dans cet opus, les commandes simplifiées : là où il fallait effectuer des quarts de cercle avec le joystick pour aller au « clinch » par exemple, il suffit désormais de pousser le joystick droit vers votre adversaire pour le saisir. Si vous maitrisiez UFC Undisputed 2010, vous pouvez opter pour les commandes « expert », qui correspondent aux commandes de ce précédent volet.

Le mode didacticiel vous permet de maitriser toutes les phases de combat au travers de 62 exercices rapides. En plus des coups de poing, des transitions simples au sol, etc. , vous apprendrez les techniques plus dangereuses comme l'écrasement de la face à coups de pied et les « kick » sur un adversaire au sol, ce qui est strictement interdit en UFC, mais qui était autorisé au Pride FC. Certains tutoriaux utilisent un nouveau gameplay ou du moins, un gameplay qui a beaucoup changé, nous vous conseillons donc vivement de faire un tour par le didacticiel, même si vous avez une solide expérience dans l'octogone.

“un gameplay profond, mais accessible”

Il faut se souvenir que la formation n'a pas toujours été la force des jeux UFC, notamment à cause de l'interface du jeu, car là où il y avait des pages de calcul il y a aujourd'hui des séances très ludiques sur sac de frappe. Les entrainements permettent de percevoir réellement la progression du combattant. Dernier point concernant l'entrainement, la récupération avant un combat est gérée par le système, ce qui est très appréciable.

UFC Undisputed 3

Passons directement aux innovations remarquables à l'intérieur de l'octogone, on remarquera que l’on peut maintenant assister à l’arrivée des combattants dans l’arène avec check up du soigneur, et là, première surprise, l'interaction avec votre coin. La voix de votre coach porte au dessus du brouhaha de la foule, et il vous encourage entre deux rounds en faisant le bilan positif et négatif de vos performances. On regrettera toutefois que cela ne se fasse pas en français. Il peut vous féliciter pour votre « ground and pound » et vous dire de travailler les contres par exemple. De plus, vous avez accès à la totalité des commentaires, ce qui sera utile pour remporter la victoire. Le panel technique des combattants de MMA est très large et des petits rappels en situation peuvent s'avérer nécessaires.

Autre nouveauté et pas des moindres, les soumissions sont exécutées et défendues à l'aide d'un nouveau système. Tourner le joystick droit aussi rapidement que possible n'était pas une manière très élégante de sortir d'une soumission dans les jeux précédents, et s'il était techniquement basé sur les compétences, ce n'était pas du tout en cohérence avec le combat à l'écran. Heureusement, il y a de l'évolution dans UFC 3, il y a dorénavant une animation qui vous indique si vous êtes dedans ou pas. Il s'agit d'une petite animation où l'attaquant et le défendeur, représentés par deux icônes, doivent se déplacer autour d'une forme octogonale et selon votre rôle, soit vous poursuivez, soit vous vous échappez.

Malheureusement, au bout d'un moment, vous vous rendrez compte que vous êtes obnubilé par l'animation et que vous laissez de côté le combat qui se déroule en arrière-plan, mais cela reste une avancée très appréciable pour savoir où vous en êtes pour placer la soumission ou pour en échapper.

Si vous ne souhaitez pas incarner les champions actuels de l'UFC comme Georges Saint-Pierre ou Anderson Silva, il faut alors passer par le mode carrière qui lui aussi a beaucoup progressé. Vous commencez alors en tant que rookie du MMA, avec un bagage technique réduit, des capacités physiques faibles et une aisance en combat inexistante. Il est déroutant de vous retrouver impuissant sans avoir les bons coups, et il faudra donc passer par un travail très pointu sur les bases pour constater la progression entre deux combats.

Let’s get it on !

UFC Undisputed 3

Venons-en maintenant aux combats, vous avez le choix entre cinq adversaires, la préparation est courte avec deux séances seulement d'entrainement où vous avez le choix entre améliorer vos acquis et aller dans un “camp” pour y apprendre de nouvelles techniques. Vous n'aurez jamais à vous soucier de la récupération, ni à participer à des événements médiatiques, vous pourrez par contre personnaliser votre tenue avec les logos des sponsors et même créer votre propre logo (nouvelle option) n'importe quand avant le combat, la gestion ayant été simplifiée par rapport aux précédentes versions.

Grâce à la place qui a été faite sur le combat et la préparation au combat, le mode carrière est vraiment convaincant et cela se confirme si vous choisissez un niveau de difficulté élevé. Il vous arrivera de perdre des combats, juste quelques secondes avant leur terme alors que vous meniez largement aux points pour les juges, ou gagner votre premier titre avec un contre phénoménal alors que vous étiez en difficulté. La “vie” en dehors du ring a aussi été prévue, vous aurez le choix entre suivre votre course vers le titre UFC ou partir combattre en Pride FC, signer avec une Team pour vous former et si vous vous sentez usé ou que vous n’avez plus de challenge, la retraite peut être une option.

Le mode Défense du Titre a bien changé par rapport à UFC Undisputed 2010, là où il fallait rester invaincu face à un maximum de 12 combattants, maintenant il faut péniblement survivre à 100 combats de championnat, qui ne comptent pas 3 reprises comme des combats traditionnels, mais 5 reprises. Ce mode est semblable au combat traditionnel, il suffit de gagner un certain nombre de combats pour pouvoir prétendre au titre, et en battant le champion, vous prendrez sa place. Attention, car après trois défaites, tous vos efforts seront réduits à néant et il vous faudra recommencer du début.

“sans conteste le numéro un des jeux de MMA”

De plus, d’un combat à l’autre, il vous reste des séquelles qui ne sont pas complètement soignées. La cerise sur le gâteau, c’est qu’évidemment il n’est pas possible d’enregistrer sa progression en mode Défense de titre, c’est l’Ultimate Fighting Championship, on sent bien l’Ultimate...

UFC Undisputed 3

Donc le souci, c’est le temps passé à jouer pour arriver à ce centième combat. Même si les secondes défilent plus vite, et qu’au final, vous ne combattez que la moitié du temps initialement prévu, cela fait quand même 15 minutes pour un combat qui va à son terme, même en zappant les présentations des combattants avant match. Évidemment, la plupart des combats ne vont pas au terme, mais même avec seulement cinq minutes de combat par rencontre, cela fait tout de même huit heures de jeu sans interruption. Jouer en mode Défense du Titre est le meilleur moyen de prendre en main les combattants pros, au nombre de 100 dans le roster.

Le mode Ultime vous permet de revivre les combats de légende qui ont écrit l’histoire de l’UFC ou du Pride. Au lieu d’avoir une liste d’objectifs à remplir pour chaque combat, vous avez maintenant la responsabilité de remplir certaines tâches et cela dans un temps imparti. Il vous faudra suivre un scénario, High kick dans les 20 premières secondes, un takedown dans les 30 secondes suivantes et une clé de bras pour finir le combat. Vous devrez donc utiliser des coups ou des mouvements que vous ne connaissez pas forcément ou que vous n’utilisez jamais, cela rend le combat très dynamique et les vidéos d’avant match sont très appréciables et permettent de se replonger dans l’ambiance du combat.

En mode online, qui n’est plus victime du lag cette fois, vous pouvez utiliser les combattants que vous avez créés dans des tournois personnalisés contre vos amis et l’IA.

Round final

Il a donc beaucoup d’améliorations pour ce nouveau volet. Les animations au niveau des impacts sont impressionnantes, les coupures et le sang qui jaillit renforcent le réalisme, tout cela étant associé à une présentation soignée et un gameplay profond, mais accessible. L’accent a également été mis sur le partage entre joueurs, où vous pouvez partager vos meilleurs combats, vos logos et même vos combattants avec d’autres joueurs. Le système sauvegarde les 50 derniers combats, et après un bon combat, il est même possible d’avoir le Highlight automatiquement. C’est un jeu impressionnant dans beaucoup de domaines, et il surpasse sans difficulté ses prédécesseurs à tous les niveaux, il est sans conteste le numéro un des jeux de MMA.

17

Doté d’une très belle réalisation, UFC Undisputed 3 améliore le genre en se donnant les moyens de plaire au plus grand nombre. Il reste le jeu référence en matière de MMA, c’est un « must have » pour les fans de cette discipline.

Les plus
  • Nouveau système de soumission
  • Simplification des commandes
  • Tournoi Pride FC
Les moins
  • Temps de chargement
par Sunnmagic, Rédacteur en chef
? N T P

Les Meilleurs Prix

Effectuez vos achats via notre Boutique et Gagnez 100 points pour les Enchères.

Les 10 Premiers Commentaires sur 11

YokoCitron

YokoCitron
26/02/2012 à 13h48

Voila se qui après mûre réfléction me faisait hésité pour l'acheter day one , mais si le online n'est plus la bouze absoulut du 2010. Alors je crois que demain je vais allez au magasin lol ,parce que bon se prendre tous le temps des mecs avec 80 lvl et + dans la geule faisant la mm tech c'était bien chiant lol

nekomiaou

nekomiaou
26/02/2012 à 14h28

Je ne sais pas si je n'ai pas eu le pôt, si j'ai une connection de merde ( mais qui suffit très largement pour d'autre jeux en ligne) où si il y avait des problèmes sur les serveurs (ce qui est possible, ils en parlaient pendant les chargements), mais quand j'ai testé le online, le lag était pour moi encore pire que dans les précédent (8 combats, 8 défaites sans à peu pret pouvoir rien faire).

Je réessayerais, mais ça ma carrément calmé pour le moment...

YokoCitron

YokoCitron
26/02/2012 à 15h18

Citation :
« Je ne sais pas si je n'ai pas eu le pôt, si j'ai une connection de merde ( mais qui suffit très largement pour d'autre jeux en ligne) où si il y avait des problèmes sur les serveurs (ce qui est possible, ils en parlaient pendant les chargements), mais quand j'ai testé le online, le lag était pour moi encore pire que dans les précédent (8 combats, 8 défaites sans à peu pret pouvoir rien faire).

Je réessayerais, mais ça ma carrément calmé pour le moment...
»


Ha merde mauvaise expérience pour ta part :/ , le online me dit bien parce que mise à part le Pride d'ajouter. Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de nouveauté depuis le 2010. Sauf pour les soumissions ^^

nekomiaou

nekomiaou
26/02/2012 à 16h35

J'ai retenté cet aprem, impossible de ce connecter.... Mais bon, ça vient effectivement peut être de leur serveur, je réessayerais encore plus tard...

Sinon, le jeu est un peu plus rapide et nerveux, y a quelques nouvelles postures, le fait d'avoir le choix pour les commande (facile ou difficile) fait que je ne tente plus des transitions majeures en essayant de faire des mineurs, il y a l'entrée des combattants, et le mode pride est bien sympas. Sans compter tout les modes de jeux, ressemblant à ceux du 2010, mais en mieux...

Si, il y clairement du mieu, je trouve!!!

bosniak6z

bosniak6z
26/02/2012 à 19h28

D abord merci pour ce test qui a renforcer en plus de l'essai de la demo mon envie de l'acheter ...quelqu'un peut me dire si Jérôme Le Banner est present en PRIDE ? j'ai cru apercevoir Don Frye dans une video je me permet d'esperer Geronimo

Timo-kotipelto

Timo-kotipelto
26/02/2012 à 23h05

Pour bosniak6z,

Non Le Banner n'est pas ans le roster (sniff) par contre Don Frye oui, lui est jouable.

Mon préféré niveau délire : Bob Sapp !!!

Les perso du PRIDE peuvent combattre en UFC et inversement

Achète les yeux fermés !!!

nekomiaou

nekomiaou
27/02/2012 à 07h26

10 combats en ligne (pour le trophé), pas une victoire....
Ca laggue trop pour que je puisse avoir une chance de passer correctement mes attaques, aussi bien au sol que debout, fait chier....
Ca laggue même pendant les tentatives de soumissions, il prend les changements de directions bien après que je les aient rentré, donc aucune chance de soumettre....

J'éspère vraiment que c'est un problème de serveur, mais j'ai peur que non.....
Fait vraiment chier en tout cas, le trophé des 5 victoires d'affilé, juste impossible à l'heure actuel (déjà que j'arrive pas à en avoir une)...

bosniak6z

bosniak6z
27/02/2012 à 10h22

merci TIMO au pire je le créerai moi meme comme sur le ufc2009 merci encore Peace

scorpio

scorpio
27/02/2012 à 11h15

Quand ça lag faut mieux quitter toute de suite. Dans les options du mode en ligne on peut choisir "meilleurs connexion uniquement ".

nekomiaou

nekomiaou
27/02/2012 à 21h42

Ben ça laggue tout le temps (bon, plus ou moins, ok), même avec cette option activé. Je me demande si c'est pas ma connection....

Seuls les membres peuvent commenter !
Merci de vous connecter ou de vous inscrire ;)
UFC Undisputed 3

Etat : Disponible

Sortie :

  • Europe : 14 Fevrier 2012
  • US : 14 Fevrier 2012
  • Japon : ?

Genre : Sport/Catch

Editeur : THQ

Développeur : THQ

Multijoueurs Online : Oui

Copie de Sauvegarde : Non

Publicité

La Note de la Communauté

Les Newsletters

Newsletter
Quotidienne
Hebdomadaire
Mensuelle
Email