PCPS4SwitchXbox One

Mario et Sonic sont indubitablement les deux mascottes de la plateforme d’antan. Si le plombier italien traverse les âges sans encombre, nous ne pouvons pas dire la même chose du hérisson bleu. Après des années d’errements, la licence de SEGA a su reconquérir le cœur des joueurs avec Sonic Mania sorti le 15 août dernier. Mais l’éditeur continuera sur sa lancée dès le 7 novembre 2017 avec Sonic Forces.

Après nos impressions en vidéo publiées pendant la Gamescom 2017, nous partageons de nouveau notre ressenti à l’écrit.

Du neuf avec du vieux

Tandis que Sonic Mania joue à fond la carte de l’ancienneté avec une approche totalement rétro, Sonic Forces opte plutôt pour la modernité, voire un mix des deux. Durant cette démo, nous avons pu avoir connaissance des différents types de gameplay proposés. Deux d’entre eux sont déjà connus de tous depuis des mois, puisqu’il s’agit des phases en 3D (qui comportent quelques passages 2D), et celles en 2D, comme ce que pouvait offrir Sonic Generations. Si les moments 3D ont gagné en efficacité, l’ensemble reste cependant peut-être un poil trop rapide pour être définitivement précis. Quant aux instants en 2D, ils sont toujours mieux calibrés en dépit d’une séquence un peu déroutante. En effet, lors de ce hands-on, nous avons pu revivre le combat contre le Dr.Robotnik de Sonic 1, mais avec des graphismes bien plus développés et un affrontement plus long grâce à une partie inédite. L’ennemi du hérisson volait littéralement en arrière-plan en jetant des rochers et des pierres que nous devions renvoyer en nous mettant en boule pour aller à fond vers ces dernières. Le problème, c’est que le contrôle sur ces objets n’était pas total, et nous avions l’impression que les tirs étaient réalisés au petit bonheur la chance. Pour autant, nous ne bouderons pas notre plaisir avec une 2D qui représente l’esprit de la série.

les développeurs ne se sont pas contentés de recycler Sonic Generations

Mais rassurez-vous, les développeurs ne se sont pas contentés de recycler Sonic Generations sur PS4 et Xbox One, mais ils ont au contraire ajouté deux nouveaux modes : “Avatar Stage” et “Tag Team Stage”. Dans le premier, vous n’incarnez plus un personnage iconique de la franchise, mais un avatar random créé de toutes pièces. Pour les besoins de cette présentation, nous n’avons pas pu le faire nous-même et nous avons sélectionné un protagoniste avec un lance-flammes. Oui, un lance-flammes. Malgré le fait que les niveaux reprennent la dimension 2D à l’ancienne, la vitesse n’est plus la pierre angulaire. Nous avons plus affaire à un jeu de plateforme traditionnel avec un soupçon de Run’n’Gun. Étonnamment, cela fonctionne vraiment bien et notre héros dispose d’une mécanique pour voler de plus en plus haut, si toutefois vous récoltez des sortes de bocaux en verre servant à vous propulser dans les airs. Au sujet du “Tag Team”, il s’agit en définitive d’un mélange entre Sonic 3D et notre avatar où les deux unissent leurs capacités afin de vaincre les adversaires et compléter les divers mondes. L’ultra vitesse de Sonic permettra d’aller à fond les ballons, et le fouet électrique du hérisson “Lightning” sera utilisé pour saisir des accroches en hauteur ou bien pour terrasser des ennemis au sol.

4

Si la filiation avec Sonic Generations est indiscutable, la finition semble ici bien meilleure que ce soit en termes de jouabilité, de graphismes et de technique. Le mode "Avatar" permet d'ajouter une nouvelle couche pas désagréable à cette licence, bien que la vitesse des phases 3D/2D soit l'élément essentiel d'un Sonic. Cet épisode s'annonce donc plutôt bon, même s'il faudra réellement attendre la version finale pour voir si les erreurs de Sonic Generations ont été réparées.

LES COMMENTAIRES

    • A t-on une idée de la durée de vie de ce jeu, j'ai toujours jouer aux jeux 2D sur megadrive, et on les finissait en 3h généralement. J'ai du mal à me faire à l'idée que Sonic, un jeu où tu cours tout le temps, dure longtemps.
    • Publiez ici vos commentaires sur notre Preview de Sonic Forces.