Une virée au septième ciel

PS4
Une virée au septième ciel

Alors que la lutte des super-héros fait rage dans les salles obscures, l’univers Marvel tentera une nouvelle incursion dans le jeu vidéo à la rentrée avec le tant attendu Spider-Man sur PlayStation 4. Le titre d’Insomniac Games réussira t-il là où d’autres softs ont échoué ? Découvrez nos premières impressions après avoir parcouru la démo de l’E3 2018.

L’art de tisser des toiles

C’est dans son fief, aux Etats-Unis, que nous avons pu enfin prendre en mains notre cher Spidey pour une balade vertigineuse dans les rues de Manhattan. Si les différentes vidéos laissaient entrevoir un gameplay souple, d’une fluidité hors pair et inspiré des Batman Arkham, nous pouvons confirmer que c’est bel et bien le cas. S’élancer à grande vitesse dans les allées de la ville, se rattraper à la dernière minute pour repartir dans les airs ou encore effectuer des wall-runs, sont autant de mouvements qui s’effectuent avec une intuitivité impressionnante. Et pourtant, la chorégraphie de ces actions est saccadée, la faute à un manque de pratique qui tend à prouver qu’un entraînement sera requis pour réaliser des cascades de la plus belle des façons. Les combats sont millimétrés de sorte à offrir un spectacle qui fasse honneur à l’homme araignée. La palette de coups est variée et ne se limitera pas qu’aux attaques au sol. En effet, Spidey peut par exemple faire voltiger un ennemi, se hisser à son niveau grâce à ses toiles, pour l’achever avec un double coup de pied sauté vers l’avant.

Une intuitivité impressionnante

Si l’esquive normale est de la partie, vous pourrez également passer sous votre adversaire pour le désorienter et le corriger. La petite ruelle que nous avons emprunté lors de la première mission était aussi l’endroit parfait pour exploiter les murs aux alentours, afin de rebondir dessus et de finir par atterrir sur un rival. L’environnement est un allié sûr puisqu’il est possible de saisir des plaques d’égout, voire des échafaudages qui peuvent être retournés contre vos cibles.

En plus de vos coups de base, Spidey dispose de gadgets (comme le Chevalier Noir) à l’image de la mine qui se déclenche à l’approche d’un ennemi. Mieux encore, notre héros profitera de ces affrontements pour remplir sa jauge de super, un moment durant lequel Peter relâche toute sa puissance en envoyant une multitude de toiles dans le but de calmer les ardeurs des adversaires. Ces fonctionnalités spéciales ne seront pas de trop pour survivre aux assauts répétés du camp opposé. Bien que Spidey puisse se reposer sur son “super sens” le prévenant des menaces, cela ne suffira pas à essuyer les plâtres si vous avez manqué de tact dans vos combats. La barre de vie descend très rapidement, et ce même si l’on peut recouvrir un peu de santé d’une simple pression. Nous en avons fait l’expérience lorsqu’il a fallu neutraliser trois vagues successives de méchants, dont certains armés jusqu’aux dents.

Chaque membre a été articulé avec un réalisme étonnant

La démo comportait également d’autres missions comme celles où l’on doit arrêter des trafiquants de drogues en plein deal ou prendre part des fusillades. Mais nous avons plutôt choisi de terminer notre session sur un gros morceau : la rencontre avec Shocker. Avec ses gants qui envoient des ondes sismiques, ce dernier est résistant et ne peut être vaincu de manière classique du fait de son dôme de protection. Ses patterns impliquent que l’on attende le bon timing, que l’on saisisse des débris à proximité, et que l’on lance ces décombres pour percer son bouclier. Une fois affaibli, il suffit de presser triangle pour se “téléporter” vers lui et de l’asséner de coups au corps-à-corps. La phase ultime demande quant à elle de rester souvent dans les airs, et d’emporter dans les toiles des piliers qui maintiennent le toit de l’immeuble dans lequel Spidey se trouve.

Mais tout cela ne serait rien sans des animations léchées. A ce niveau, Insomniac Games a fait des merveilles et prouve qu’ils n’ont pas choisi volontairement Spider-Man par hasard. Les développeurs connaissent leur sujet dans le moindre détail. Que ce soit pendant les déplacements, au sol et dans les airs, ou au cours des combats, les animations de l’homme araignée sont stupéfiantes. Chaque membre a été articulé avec un réalisme étonnant. Ce nouvel épisode démontre également le savoir-faire du studio dans le domaine des graphismes et de la technique. Nous n’avons pas décelé de ralentissement, à voir sur une démo plus longue, et les différents effets comme l’éclairage en imposent clairement.

4

Si le succès des super-héros n'est plus à prouver avec bon nombre de films réussis, du moins du côté de Marvel, les adaptations vidéoludiques ont encore tout à prouver. Malgré ce court aperçu, Spider-Man paraît avoir les épaules suffisamment larges pour renverser la vapeur. Techniquement et graphiquement dans le haut du panier, ce nouvel épisode est également un pur plaisir manette en main que ce soit lors des déplacements, qui demanderont de l'entraînement, ou des affrontements contre des ennemis classiques ou boss emblématiques. Reste maintenant à en voir davantage sur la partie narrative du jeu.

LES COMMENTAIRES

    • Tout est écrit dans la preview. 
    • d'où les guillemets, le mot "impression"  et ma question à celui qui a eu le pad en main... 
    • Il y a 2 heures, rakhim67 a dit : Les déplacements demandent'ils réellement de l'entraînement ? car dans les vidéos on à l'impression que tout ça est "trop simple". C'est parce que c'est un dév. qui joue, mais il y a une différence entre un gameplay intuitif après un temps de prise en main et un gameplay trop facile.
    • En même temps se faire la main sur une démo de 30 minutes où le jeu est déjà bien avancé (Spidey à peu près au niveau 15 si je ne dis pas de bêtises ?), ça ne doit pas être très évident. :)
    • Les déplacements demandent'ils réellement de l'entraînement ? car dans les vidéos on à l'impression que tout ça est "trop simple". J'imagine qui faut l'avoir en main pour se faire une idée...
    • Publiez ici vos commentaires sur notre Preview de Spider-Man.