PS3

Vous connaissez tous l’histoire du Comte de Monte-Cristo, n’est-ce pas ? Au cas où, laissez-nous vous (re)faire un résumé rapide. Notre homme est accusé – à tort – d’un meurtre qu’il n’a pas commis et est jeté aux fers. S’échappant de sa prison grâce à l’aide d’un codétenu trop vieux pour s’échapper, et grâce aux indications de ce vieil homme, il trouve un trésor et se fait nommer Comte de Monte Cristo. Le livre se base sur la vengeance d’un homme bien décidé à retrouver sa famille et à punir les notables corrompus qui lui ont infligé cette punition injuste. Le jeu se base sur ce scénario, avec une ambiance des années 1930 avec un soupçon de steampunk. Une ambiance unique, en somme.

Non seulement le jeu possède des armes propres aux années 30, mais également des pouvoirs qui ne sont pas sans rappeler un certain FPS se passant dans les profondeurs de l’océan : BioShock ! Tout comme ce FPS-culte, Dishonored proposera des choix de Karma. Ne vous attendez pas à voir des décisions aussi simples que dans inFamous, non, justement, tout sera bien plus subtil que cela.

La ville étant infestée de rats, il sera possible d’apprendre à contrôler les rongeurs pour nous faciliter la voie en déclenchant l’apocalypse dans les rangs ennemis. La seule chose qui peut vous faire échapper aux dents de ces rongeurs : la lumière. Problème : cette lumière est souvent celle de projecteurs, et qui dit projecteurs dit sentinelles, donc ennemis… Et vous oubliez le facteur infiltration.

Pour en revenir au Karma, sachez que de l’aveu des développeurs, il est tout à fait possible de terminer le jeu sans jamais tuer personne ! Evidemment, les divers pouvoirs disponibles seront également là pour vous aider à vous déplacer silencieusement. Mais toutes les approches sont bonnes pour parvenir à vos fins. Faites comme bon vous semble.

Toujours en rapport à BioShock, vous pourrez pirater divers systèmes, mais seulement après en connaître les plans ! Il vous faudra donc trouver les plans des systèmes avant de pouvoir tenter de les pirater à votre avantage.

Une dernière chose, les missions secondaires peuvent se trouver n’importe où : écouter des bandits discuter à propos d’un butin caché dans un pot de chambre, ou un fou hurler dans la rue une prédication, etc… Vous pourrez même en trouver en jouant au pickpocket sur les ennemis, tel Sly Cooper, ou plus actuel et plus classieux : Solid Snake. On a les références que l’on mérite.

3

Une véritable excellente surprise que ce Dishonored. Arkane Studio a vraiment fait un excellent travail sur l'ambiance, les interactions, le background et les environnements. Dire que nous avons été impressionné est un euphémisme, nous en attendons beaucoup... Mais comme il ne sort que l'année prochaine, cette attente risque de se faire longue.

Aucun commentaire actuellement