10 ans de PlayStation : Flash-back sur l’évolution

PS3
10 ans de PlayStation : Flash-back sur l’évolution

Quand vous vous étalez sur votre canapé après une longue partie devant votre EyeToy, ou que vous regardez un UMD Vidéo sur votre PSP (PlayStation Portable) pendant un voyage en train, vous avez peut-être vite fait de considérer le loisir d’aujourd’hui comme une réalité tout ce qu’il y a de plus normale. Mais souvenez-vous de l’époque où PlayStation n’existait pas encore : la situation était bien différente.

Qu’a donc apporté PlayStation aux jeux vidéo ? À vrai dire, énormément ! D’abord, la PS one fut la première console à maîtriser réellement les bases du graphisme en 3D, ce qui contribua pour beaucoup à la modernisation de l’univers vidéoludique.
C’est également avec la première PlayStation que la DualShock vit le jour. Cette dernière est considérée par beaucoup comme la manette de jeu vidéo la plus complète jamais créée, grâce notamment à une configuration de touches agréable et adaptée à tout type de jeu. Cette manette fut aussi la première à proposer deux joysticks analogiques, qui pouvaient également être utilisés comme touches (L3 et R3).
La petite nouvelle
La première PlayStation avait proposé de nouveaux concepts et permis d’ouvrir le monde du jeu vidéo à un public plus large. Mais c’est surtout la PlayStation 2 qui a touché le grand public, en mettant en application des concepts qui semblent aujourd’hui si logiques qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant.
En plus des jeux vidéo, la PlayStation 2 permet de voir des films en DVD, jouant ainsi un rôle-clé dans le succès de ce format (alors nouveau). C’est en effet sur PlayStation 2 que beaucoup de gens ont regardé leur premier DVD. Sinon, ils pouvaient également jouer à l’un de leurs vieux jeux PS one, puisque la PS2 fut la première console à bénéficier de la rétrocompatibilité.

La PlayStation 2 brille donc par son innovation, d’autant que les connecteurs USB de la console ouvrent la voie à toutes sortes de nouvelles expériences vidéoludiques. Par exemple, le mode Photo de Gran Turismo 4 permet aux joueurs d’imprimer leurs clichés virtuels avec une imprimante USB normale.
Ces connecteurs ont également permis d’autres expériences jamais vues. Branchez un EyeToy, les micros de SingStar ou les buzzers de Buzz! (sortie le 26 octobre), et c’est parti pour une expérience de groupe super fun, que vos amis soient gamers ou non.
Le divertissement, où vous voulez, quand vous voulez
Avec son 10e anniversaire Sony multiplie les innovations. La PSP, qui vient de sortir en Europe, regroupe toutes les formes de loisir (films, jeux, musique, photos ou même Internet) dans un système portable élégant qui fait l’admiration de tous.
La fonction Sans fil permet toutes sortes de téléchargements, d’action multijoueurs et même de Partage du jeu. Quant à l’écran d’une incroyable définition, c’est tout simplement une pure merveille. Et comme la PSP n’en est qu’à ses débuts, on peut affirmer qu’elle nous réserve encore bien des surprises.

N’oublions pas non plus la PLAYSTATION 3, qui sortira plus tard. Cette console bénéficie de toutes sortes d’options de connectivité et d’une puissance comparable à celle d’un super ordinateur. Dès sa présentation,tout le monde a pu constater que les innovations n’étaient pas prêtes de s’arrêter en si bon chemin. A venir les personnages playstation.

Aucun commentaire actuellement