Première prise en main

PS4Xbox One
Première prise en main

Le jeu en ligne, qui s’est démocratisé sur console de salon avec la Xbox 360 et la PlayStation 3, a maintenant une place encore plus importante avec l’arrivée de la Xbox One et PlayStation 4. De ce fait, à l’image de TitanFall, de nombreux jeux n’hésitent plus à faire le pari du 100% multijoueurs au détriment des fans d’aventure solo. Parmi les titres majeurs attendus dans le domaine, nous trouvons Evolve, réalisé par les créateurs de Left 4 Dead. Par chance, nous avons pu passer plusieurs heures sur le jeu et vous proposons ainsi de découvrir nos impressions sur le titre.

Pour ceux qui l’ignorent, le titre repose sur un concept assez simple qui consiste à opposer une équipe de quatre humains à un monstre contrôlé lui aussi par un joueur. Ce dernier possède trois évolutions possibles et sera dans un premier temps très vulnérable aux attaques de ses quatre opposants, mais pourra rapidement évoluer vers le stade 2, puis 3 afin de devenir une véritable force de la nature pour mettre à terre le moindre de ses opposants. Mais avant d’évoquer les améliorations de la créature, il faut débuter par le commencement. Le joueur qui incarne le monstre doit choisir deux capacités parmi les quatre proposées. Parmi celles-ci, nous avons la possibilité de cracher du feu, d’effectuer un sprint en mode bélier, ou encore de créer une onde de choc au sol afin de blesser les chasseurs humains. Il faut savoir que chacune des capacités non choisies au départ sera disponible par la suite lors de chaque évolution du monstre.

Comme nous vous l’annoncions, en début de partie, nous sommes assez fragiles et pour ne pas nous désavantager, le titre nous parachute dans la zone de jeu avec une vingtaine de secondes d’avance sur les joueurs humains afin que nous puissions commencer à nous nourrir de la faune locale et ainsi remplir notre jauge de progression vers notre prochaine évolution. Il faut également savoir que le fait de se nourrir ne restaure pas notre santé, mais uniquement notre carapace qui fait office de bouclier. Comme vous l’aurez compris, si nous sommes salement amochés, il sera impossible de voir sa barre de vie atteindre de nouveau des sommets pour évoluer de manière plus tranquille. Une fois les humains lâchés à notre poursuite, bien que nous puissions nous déplacer de manière plus rapide en effectuant des bonds impressionnants et même grimper à de nombreux murs ou rochers, la vie deviendra rapidement un véritable cauchemar.

La moindre utilisation d’un coup violent donnera une indication de notre emplacement à nos traqueurs. Sur la zone de jeu proposée lors de cette séance de prise en main, des groupes d’oiseaux étaient présents au sol puis décollaient lorsque nous passions à proximité et signalaient ainsi notre présence à nos poursuivants. Il fallait donc privilégier les déplacements en hauteur pour favoriser les bonds de rocher en rocher afin de laisser le moins d’empruntes possibles au sol, car nos chasseurs peuvent suivre nos traces mais heureusement pour nous, ils se déplacent moins vite et ne parviennent jamais à nous rattraper en optant uniquement pour cette stratégie. Une fois à l’abri, il est possible d’opter pour un déplacement plus lent, donc plus furtif avec une simple pression sur la touche B ou rond du pad, et ainsi ne plus laisser de trace au sol. Une tactique bien pratique au moment de déclencher notre évolution vers le stade suivant. Car lors de cette phase de jeu, à l’image d’une chenille qui devient papillon, nous serons dans un cocon durant quelques secondes et sans défense face à la menace adverse.

Maintenant que nous avons fait le tour des capacités du monstre, il est temps de s’attarder sur l’équipe des quatre chasseurs et de constater que le jeu a su s’inspirer à bon escient des RPG en créant une équipe complémentaire obligeant les joueurs à évoluer en équipe et non à partir chacun de son côté. Il est ainsi impossible pour un joueur de choisir la même classe que l’un de ses coéquipiers afin que les quatre compétences imaginées par les développeurs soient présentes à chaque partie. Nous sommes invités à faire notre choix parmi Griffin, le trappeur qui peut traquer et capturer la créature à l’aide d’un détecteur sonore ou d’un harpon empêchant la créature de fuir. Son arme ultime restant sans aucun doute l’arène mobile qui permet de faire apparaître un dôme durant quelque minutes afin de prendre le monstre au piège dans une surface restreinte. De son côté, Val le soigneur peut guérir ses équipiers à distance grâce à un pistolet de soin ou les aider quand ils sont proches en diffusant de petites ondes de soin. En ce qui concerne l’aspect attaque, le soigneur possède un fusil qui permet de créer une brèche dans l’armure du monstre afin que ses équipiers puissent l’affaiblir plus facilement. Val possède également un fusil hypodermique qui ralentit et affaiblit le monstre.

En complément, nous retrouvons Markov dans la classe Assaut, pour le plus grand bonheur des bourrins. Il possède un fusil électrique pour causer des dommages à courte portée et un fusil d’assaut pour les tirs longue distance. Il peut également piéger la zone de jeu avec des mines électriques et projeter un bouclier sur l’un de ses coéquipiers à l’aide d’un dispositif portatif. Pour compléter ce trio de choc, nous accueillons Hank qui sert de support en pouvant faire appel à des frappes aériennes pour faire barrage à la progression du monstre, ou encore le cibler directement si ce dernier est immobile. Il peut également se rendre invisible et faire profiter ses équipiers assez proches de cette compétence. Pour attaquer le monstre, il possède un découpeur laser, mais assure également un aspect défensif avec son fusil bouclier qui rend le compère ciblé invincible durant un court laps de temps.

Pour pouvoir suivre la créature dans le moindre de ses déplacements, les joueurs possèdent un jet pack, qui bien utilisé, leur permet d’atteindre n’importe quelle zone de la map. Ce dernier se recharge une fois épuisé et il est conseillé de l’utiliser par petite impulsion pour ne pas le vider d’un coup et ne pas pouvoir suivre le reste du groupe. Vous l’aurez compris, le jeu mise tout sur l’esprit d’équipe afin de contrer la force que représente le monstre et pour signaler à vos équipiers que vous avez aperçu la cible, une simple pression sur le stick droit fera apparaître un marqueur sur l’écran de vos équipiers afin de leur dire où se diriger. Mais nous découvrons rapidement qu’en incarnant les humains, il faudra aussi apprendre à composer avec l’environnement qui nous entoure. Le monstre peut ainsi nous attirer dans un marais où un crocodile géant sera heureux de s’occuper de nous. Il existe aussi des plantes cachées dans le sol qui peuvent nous gober, ne nous laissant pas partir à moins que l’un de nos équipiers leur tire dessus. Nous vous laissons imaginer ce qui vous attend si vous avez décidé de jouer l’intrépide en partant seul de votre côté. Le but est clairement de rester ensemble en toute circonstance et de surtout ne pas laisser le médecin mourir, car il est le seul à pouvoir vous faire regagner de l’énergie en cours de partie.

Cet aspect coopération est très soigné, et au bout de quelques parties on se surprend rapidement à prendre de bons réflexes qui nous permettent de mettre en place une véritable approche stratégique de l’adversaire afin de le tuer rapidement. Nous avons également pu voir que la zone de jeu présentée à la presse était particulièrement bien pensée et que déployer notre dôme mobile dans certaines zones pouvait être mortel pour le monstre alors que dans d’autres zones, le monstre pouvait plus facilement s’en tirer. Le travail apporté sur les différentes évolutions du monstre est particulièrement réussi également. Alors que l’on passe les premières minutes à fuir en cherchant à se nourrir, on apprécie par la suite de pouvoir faire face à nos chasseurs afin de leur lancer des jets de flamme ou encore arracher des rochers du décor pour les jeter à la face de nos adversaires. Bien que la partie se conclue souvent par la mort de l’un des deux clans, le monstre a aussi la possibilité de détruire un réacteur pour libérer de pauvres civils innocents dont il pourra se repaître pour devenir invincible et mettre fin à la partie.

Alors que nous aurions pu craindre que l’opposition à 4 contre 1 crée un véritable déséquilibre, le jeu nous a rapidement convaincu que ce ne sera pas le cas et qu’il sera possible de gagner quelque soit la faction incarnée. Sur le plan graphique, bien que la version que nous avons pu approcher n’était qu’une simple bêta, le jeu s’annonce prometteur et devrait être à la hauteur de ce que nous sommes en droit d’attendre d’une production sur console de nouvelle génération.

4

L’équilibrage créé par les développeurs rend les oppositions en 4 contre 1 très appréciables. Le gros travail apporté sur le jeu en équipe est un atout indéniable qui laisse cependant quelques craintes au niveau du matchmaking avec des inconnus. Les sensations éprouvées en incarnant soit un chasseur, soit le monstre, sont également très appréciables. Si les autres zones de jeu et les monstres non dévoilés sont du même acabit que ce que nous avons vu, Evolve sera l’une des valeurs sures de l’année 2014 pour tous les amoureux de FPS multijoueurs.

LES COMMENTAIRES

    • Ça me donne vraiment envie de jouer en lisant cette preview, avec plusieurs monstres et zones de jeu ce sera fun ! La vidéo de l'E3 m'a convaincue :D.
    • Un jeu qui semble être bien partis pour être extrêmement jouissif à plusieurs !J'espère qu'il sera possible de jouer en écran splitté comme à l'ancienne dont un certain Halo 2 qui fut énormissime :) Edit : Hé bah non, après avoir fait mes recherches ; pas de partie endiablée à 4 sur un canap' pour Evolve... :(
    • http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2014/01/08/what-is-evolve.aspx Voilà pour la confirmation jeu solo vs bots. Sur le même site, l'une des vidéos parle d'une éventuelle campagne: "ce sera pas les dix heures habituelles de run and gun mais y'a quelque chose, oui" dixit le dev en chef dont j'ai oublié le nom. Ca a été repris dans une autre vidéo hier, sur un site au nom connu de tous et que je ne citerais pas (vous trouverez bien tous seuls!).
    • Je ne peux pas m’empêcher de repenser à ce bon vieux L4D2 **Nostalgique**
    • Un preview qui donne bien envie d’avoir ce jeu, étant adepte de jeu en coopération je pense que je vais passer pas mal d’heure dessus avec quelques potes a jouer au jeu du chat et de la souris, enfin une souris qui peut faire ma quand même :wub:
    • Ce jeu je l'attends avec impatience !! J'aurai adoré un Left 4 Dead 3 sur PS4 aussi mais bon... Vivement plus de news et d'infos sur Evolve en tout cas !
    • Jouer seul contre des bots n'enlève pas le fait que le titre est uniquement multijoueur avec des oppositions en 4 contre 1. Tu ne sera jamais seul comme le mode solo de Call of.
    • voila du changement ! enfin même si ça reste un énième FPS,c'est quand même cool de jouer les chasseurs ou la bestiole !! ça peux être à la fois hardu comme trop simple tout dépend de la personne qui la contrôle. Le faite de manger des petits monstres pour évoluer est sympatoche! je vois bien le coup pour tendre des pièges xD ,bref le concept est sympa sur le papier à voir !
    • EvolVe disposera d'un mode solo. Ca a été confirmé des développeurs aux journalistes de Game Informer dans une interview dans les studios et encore une fois ce matin sur un site spécialisé bien connu. Une scénarisation est même évoquée. Sinon, le titre est jouable seul contre des bots, que l'on vueille jouer un chasseur ou un monstre. C'est même conseillé par les devs qui préconisent un 'entraînement' post déblocage de nouvelles créatures. Je serais curieux de voir ta source car tout ce que j'ai pu lire sur ce jeu confirme qu'il sera uniquement multijoueur :g:
    • EvolVe disposera d'un mode solo. Ca a été confirmé des développeurs aux journalistes de Game Informer dans une interview dans les studios et encore une fois ce matin sur un site spécialisé bien connu. Une scénarisation est même évoquée. Sinon, le titre est jouable seul contre des bots, que l'on vueille jouer un chasseur ou un monstre. C'est même conseillé par les devs qui préconisent un 'entraînement' post déblocage de nouvelles créatures.