TEST DE The Sly Trilogy

PS Vita
TEST DE The Sly Trilogy

Sortie le 1er Décembre 2010 sur sa grande sœur PS3, la compilation HD The Sly Trilogy débarque plus de trois ans après sur la nomade Playstation Vita. L’occasion de (re)découvrir notre raton laveur préféré et sa bande qui ont fait les heures de gloire de l’éternelle Playstation 2 sur trois épisodes sortis entre 2002 et 2005. Et on vous le dit tout de suite, même 10 ans après, Sly paraît plus jeune que jamais.

Sly, le roi des voleurs !

Si la licence Sly Racoon est moins connue que le duo Ratchet&Clank sur Playstation, son déficit de notoriété ne nuit en rien en la qualité globale de cette série qui a su s’imposer comme le roi de l’Action-Infiltration dans les années 2000. Et alors qu’un 4e épisode en la présence de Sly Cooper : Thieves in Time est sorti récemment sur Vita, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous sommes replongés dans la trilogie Sly Racoon, qui soyons clair, reste encore à ce jour incontournable pour n’importe quel amoureux des jeux mélangeant Action, Plates-formes, et infiltration sur fond de cartoon et de bonne tranche d’humour. Oui, Batman Arkham peut trembler, car Sly, était, est, et restera Sly !

Il faut dire d’abord que d’un point de vue strictement graphique, cette compilation HD s’en tire très bien sur l’écran OLED de la Vita, où les décors très cartoon à base de cel-shading sont toujours aussi mignons et colorés, même 10 ans après. Certes, le premier jeu commence à prendre de l’âge, mais au fur et à mesure des épisodes, on sent tout le bien fait du lissage graphique en Haute-Définition. Le constat est le même concernant les cinématiques qui prennent la forme d’une série de BD où là encore, la patte dessin animé colle parfaitement à l’univers imaginé par les développeurs.

Avis aux néophytes (honte à vous !), la trilogie Sly Racoon raconte les aventures d’un beau-gosse raton-laveur (oui, ça existe) passé maître dans l’art du vol et du cambriolage. Sauf que voilà, même un grand voleur se fait voler, et nous voilà plongé sur la trace de malfrats qui ont dérobé l’unique Volus Ratonus, une bible du vol que Sly a hérité de ses ancêtres. C’est donc en compagnie de vos deux acolytes, Bentley la tortue binoclarde et Murray l’hippopotame rose, que vous partirez à la recherche des voyous qui ont piqué votre précieux. À noter que l’histoire s’étoffe au fil des épisodes où Sly et sa bande combattront d’autres méchants aux quatre coins du monde.

Un gameplay qui n’a pas pris une ride !

Si la narration très caricaturale et bourrée d’humour fait toujours son petit effet, le gameplay de cette compilation n’est pas en reste avec un Sly qui reste toujours aussi agile, même avec les petits sticks analogiques de la Vita.

Surtout, le mélange de phases de combats/Plates-formes/Infiltration fonctionne toujours à merveille grâce à un level-design inspiré et à la variété des challenges proposés. Qu’on soit bien clair, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec une aventure qui ne cesse de s’enrichir au fil des épisodes pour atteindre son apogée dans le troisième opus. Ainsi, à côté des nouveaux mouvements qu’acquiert Sly tout au long de la partie, le joueur pourra dès le deuxième épisode incarner les deux autres alliés qui possèdent chacun un gameplay particulier. On prendra par exemple un malin plaisir à rentrer dans la mêlée avec l’idiot mais attachant Murray, tandis que Bentley vous offrira toutes sortes d’approches différentes grâce à ses gadgets ultra high-tech. D’autre part, la grande originalité de Sly par rapport à la concurrence réside dans ses nombreux mini-jeux inclus dans les missions principales (phases de conduite en jet-pack, défis contre la montre) et qui renouvellent sans cesse l’expérience de jeu. C’est bien simple, rares sont les jeux à proposer à la fois de la variété, de la profondeur, et de l’intelligence dans leur gameplay, mais cette trilogie Sly Racoon en fait sans conteste partie grâce à une inventivité sans faille. Qui plus est, les niveaux évoluent eux-aussi sans cesse, et deviennent de plus en plus ouverts au fil des épisodes en proposant une plus grande liberté approche. Oui, on loin de la simple succession de couloirs…

Dernier point tout aussi réjouissant, la durée de vie plus qu’honorable de cette compilation qui représente au minimum 30-40 heures de jeu si on met bout à bout les trois titres ensemble. Ajoutez à cela un niveau de difficulté accessible mais bien relevé sur certains challenges, ainsi qu’une tonne de trésors à trouver dans chaque recoin et vous aurez de quoi faire pour atteindre le graal des 100 %.

Vous l’avez donc compris, The Sly Trilogy HD sur PS Vita est tout simplement incontournable pour tous les amoureux de jeux d’Action/Infiltration. Et tout ça pour moins de 30 euros…

Les plus :
  • . Sly Racoon a bien veilli
  • . Une expérience toujours aussi jouissive
  • . L'énorme variété du gameplay
  • . L'humour unique de la série
Les moins :
  • . Quelques minis-jeux sans intérêt
LE BILAN DU TEST DE The Sly Trilogy
17

Redécouvrir à moindres frais, en plus beau, et en plus sur une machine portable une trilogie de la qualité de Sly Racoon est un plaisir immense offert par Sony. Que l'on parle du gameplay, de la narration, de l'ambiance sonore, de la durée de vie, ou encore des graphismes, cette série n'a pas pris une ride et s'avère tout simplement indispensable pour les fans de jeux d'Action/Infiltration. Oui, 10 ans après, Sly est toujours le roi des voleurs, et même le roi tout court...

LES COMMENTAIRES

    • Je savais même pas qu'il était sorti sur la nomade de Sony ^^"Il est sorti hier ;) c'est pour ça.
    • Je savais même pas qu'il était sorti sur la nomade de Sony ^^" Mais du coup, y a pas d'autres remakes HD de PS3 qui sortent aussi sur Vita (en plus de GoW) ? Et ils sont tous cross-save ?
    • Publiez ici vos commentaires sur notre Test de The Sly Trilogy.