Un J-RPG qui s’annonce titanesque

Switch
Un J-RPG qui s’annonce titanesque

Si nous n’avons pas pu poser nos mains sur Xenoblade Chronicles 2, une présentation de quelques minutes a été faite sous nos yeux enchantés. Cette dernière a permis d’exhiber les combats puis de constater que le charme de la série semble toujours opérer à plein régime.

Comme toujours avec la série Xeno, les thèmes abordés sont puissants et sujets à un scénario de haute volée plein d’allusions aux enjeux du monde réel. Cela devrait toujours être le cas ici avec notre héros Rex qui tentera avec son amie Pyra de retrouver le monde d’Elysum, vendu comme le paradis suprême pour l’humanité. Les thèmes de l’amitié et du passage à l’âge adulte seront ainsi les deux valeurs qui guideront l’aventure. Dans cette longue quête, les combats seront toujours omniprésents, avec une manière de faire globalement semblable aux deux derniers épisodes, même si des ajustements ont été faits.

Les thèmes abordés sont puissants

Tout d’abord, le nombre élevé de boutons présents sur la Switch permet d’assigner une touche à une action. Exit donc la grosse barre horizontale en bas de l’écran que l’on retrouvait dans Xenoblade Chronicles. Résultat des courses, plus de rapidité dans des affrontements qui ne manquent pas de dynamisme. L’intérêt sera d’associer les Blades avec les Drivers en gardant à l’esprit que chacun aura des aptitudes différentes. Les Drivers sont des protagonistes humains tandis que les Blades sont des formes de vie qui ont vu le jour à partir des cristaux.

Pour pimenter un peu les choses, 4 Arts (attaques) pourront être assignés (un à chaque bouton), mais le 4ème ne sera disponible qu’après avoir porté un certain nombre de coup avec les 3 autres. Globalement, le système de combat se veut plus simple d’accès sans pour autant sacrifier la technicité. Il est en effet important de capter le public le plus large possible pour cette saga dont chaque épisode nécessite au minimum une cinquantaine d’heures de jeu pour en voir le bout.

Cela nous amène à toute la partie visuelle qui opte désormais pour un style plus enfantin, afin, encore, de fédérer davantage. Aucune impasse ne sera en revanche faite sur la qualité et la quantité des décors traversés. Les amoureux de Xenoblade le diront, il n’y a pas meilleur candidat pour faire un voyage hors du temps, et cet épisode ne dérogera pas à la règle.

Il n’y a pas meilleur candidat pour faire un voyage hors du temps

On ne s’en lasse pas, il faudra comme dans le premier volet explorer de gigantesques titans figés dans l’océan de nuages. Plusieurs entités seront « visitables » avec un temps de chargement entre chacun, mais aucun lorsqu’il s’agira de gambader sur un titan. À un moment de la démo, au pied d’un village, nous pouvions apercevoir, une centaine de mètres plus haut, une partie de la tête du titan sur lequel nous nous trouvions. Un concept assez fascinant qui comblera les amoureux de voyages oniriques. Après seulement un gros quart d’heure de présentation, il y aurait encore beaucoup à dire sur ce Xenoblade Chronicles 2 qui est déjà vendu comme étant bien plus vaste que Xenoblade Chronicles X, excusez du peu. Quand on connaît la propension qu’a Monolith Software à conjuguer grandeur et intérêt, ce J-RPG prévu pour la fin d’année pourrait entrer dans les annales du genre. Mais quand on porte le préfixe Xeno, c’est le minimum syndical …

5

Xenoblade Chronicles 2 a tout pour devenir le nouveau patron du RPG japonais. Pétri d’ambition, il nous embarquera dans un voyage aux confins de l’imaginaire, sans oublier d’être profond sur son propos. Certainement le futur porte étendard d’un genre malheureusement en disgrâce ces dernières années. Vivement la fin 2017 pour en avoir le coeur net.

LES COMMENTAIRES

    • Publiez ici vos commentaires sur notre Preview de Xenoblade Chronicles 2.