3DS

Deux ans après la sortie du premier opus Bravely Default, le J-RPG de la Nintendo 3DS, Bravely Second : End Layer arrive chez nous dans un peu moins d’un mois. Nous avons eu la chance d’essayer pendant une vingtaine d’heures la version complète du jeu, voici donc un premier retour sur ce qui vous attendra dans ce nouvel épisode.

Une nouvelle aventure commence

Pour ceux n’ayant pas fait le premier épisode ou ayant peu de souvenirs du jeu, pas de panique, le titre se permet de faire un résumé assez clair du premier épisode sans trop vous perdre. Néanmoins, si vous n’avez pas fait le premier, vous passerez à coté de nombreux éléments, que ce soit en terme de clin d’oeil ou de personnages qui referont leur apparition.

Dès le début du jeu, vous assisterez à l’enlèvement de la Papesse Agnès Oblige, héroïne du premier épisode, par le grand méchant de l’histoire, l’Empereur Kaiser Oblivion qui, en plus de faire la guerre aux autres royaumes, désire détruire le monde.
Après cela, le joueur commencera son aventure avec le nouveau personnage Yew Geneolgia, membre des Trois Cavaliers dont le devoir est de protéger Agnès. Votre mission sera d’aller libérer la Papesse qui est enfermée dans la Forteresse Celeste, la base de l’Empereur Kaiser.

Durant votre aventure vous croiserez le chemin de personnages bien connus comme Édéa et Tiz, héros de la première aventure, qui rejoindront votre équipe. Un tout nouveau personnage féminin venu de la Lune entrera en scène durant le prologue, Magnolia Arch, qui vous accompagnera également.

Votre mission sera d’aller libérer la Papesse qui est enfermée dans la Forteresse Celeste

La trame principale du jeu est très classique mais celle-ci reste néanmoins très efficace, ça ne s’arrête jamais, ayant fait Bravely Default, vous ressentirez une mise en scène qui gagne en ambition et en intensité (notamment à la scène où vous retrouverez Tiz…). Énormément de cinématiques et de dialogues quasi-entièrement doublés accompagneront votre aventure afin de faire avancer le scénario et la relation entre les personnages, celle-ci étant très intéressante et amusante. Nous pouvons noter la présence d’une touche importante d’humour qui mettra le sourire aux lèvres à certains moments.

Une mise en scène qui gagne en ambition et en intensité

De plus, après avoir passé le prologue du jeu, vous débloquerez des quêtes secondaires scénarisées qui vous permettront d’en savoir plus sur différents personnages et le background du jeu. Celles-ci vous permettront également de gagner différentes classes selon les choix de dialogue que vous prendrez durant ces quêtes, choix qui auront une influence sur le background du jeu et sur les relations que vous aurez avec certains personnages.

Du déjà-vu ?

Ce second épisode se repose énormément sur les acquis du premier sans prise de risque. À certains moments, vous aurez l’impression de revivre des événements du premier jeu. En effet, en plus d’anciennes classes, la plupart des environnements que vous visiterez seront les mêmes que la première aventure, tout comme beaucoup de monstres, de musiques, de personnages, l’interface ou les mécanismes qui sont identiques, ce qui empêche cet épisode de se démarquer du précédent.

Néanmoins vous apprécierez les quelques nouveautés présentes. Les nouveaux environnements proposent une direction artistique encore plus poussée, des villes plus magnifiques et détaillées qui jouent toujours aussi bien voire mieux de la perspective. Vous prendrez un véritable plaisir à parcourir les différentes zones du jeu avec la 3D stéréoscopique de la Nintendo 3DS pour apprécier le travail des artistes du jeu.

Vous prendrez un véritable plaisir à parcourir les différentes zones du jeu

Mais ce n’est pas tout, le jeu vous propose un système de stockage qui permet au joueur de sauvegarder la configuration de son équipe actuelle, classes, équipements, compétences, pour pouvoir les réutiliser plus facilement n’importe quand dans le jeu. Vous profiterez de ce système pour monter le niveau des autres classes plus aisément et sans regret.

En plus de cela, le mode auto connaît aussi une évolution, pendant un combat vous pourrez stocker jusqu’à trois schémas d’attaque afin de les ressortir quand vous le voulez, ce qui vous facilitera aisément la tâche pour les phases de level-up. Phases de level-up qui seront d’autant plus appréciables grâce à la possibilité d’enchainer différentes vagues d’ennemis à la suite, à la seule condition que vous les tuiez tous au premier tour seulement. Cette fonctionnalité vous permettra de faire monter le multiplicateur de points d’expérience, de classes et d’argent.

Ces nouveautés permettront aux joueurs de prendre beaucoup plus de plaisir dans les phases de level-up et à parcourir les différentes quêtes secondaires.

Bravely Second semble pour le moment être une pépite du J-RPG sur console portable. Malgré un second épisode se reposant énormément sur les acquis du premier, il reste néanmoins rafraichissant et amusant, les amateurs du genre pourront se régaler sans problèmes. Maintenant, à voir si le jeu et la trame principale tiennent sur la longueur ou non. Nous vous retrouvons donc dans quelques semaines pour confirmer tout cela.

LES COMMENTAIRES

    • Publiez ici vos commentaires sur notre Preview de Bravely Second : End Layer.