Kutaragi revient, au sujet du disque dur de la PS3

PS3
Kutaragi revient, au sujet du disque dur de la PS3

Afin de poursuivre l’interview de Kutaragi publiée hier, le site japonais PC Watch a révélé d’autres déclarations du père des PlayStation. Tout comme hier, Kutaragi nous donne sa vision de la PS3, en ciblant cette fois-ci le système d’exploitation et le disque dur.

Quant au fait que la PS3 n’aura pas de disque dur, Kutaragi rétorque : « Nous ne mettrons pas de disque dur par défaut. La raison est que, peu importe la taille du disque que l’on pourra mettre, ce ne sera jamais assez. »

Kutaragi semble défavorable au lancement de la PS3 avec un disque dur : « La prochaine étape sera centrée sur le stockage réseau. Avec le serveur Cell, les données seront accessibles depuis n’importe où. Chez vous, chez vos amis, partout où vous irez, vous aurez accès à votre espace de stockage réseau. »

Cependant, Kutaragi reconnait l’importance d’un disque dur local : « Il y a tout de même un certain intérêt à inclure un disque dur dans la machine. C’est pourquoi vous trouverez un emplacement pour accueillir un disque dur de 2,5 pouces. »
Kutaragi ne se fait pas d’illusion, dans le fait que même avec une capacité de stockage en réseau de 1 To (Téra-octet), la PS3 aura besoin d’un système d’exploitation, et donc d’un disque dur, pour être reconnue en tant qu’ordinateur.

Et le système d’opération choisi est… ce que vous voulez. Au départ, Sony installera Linux sur le disque dur. Kutaragi précise que même si Linux est installé, il tournera en tant que « logiciel » fonctionnant sous l’OS du Cell (OS = Operating System = Système d’Eploitation). L’existence de l’OS du Cell permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitations en même temps, tels que Linux bien sûr, mais également Windows ou Max OS X.

Une fois qu’un système d’exploitation sera mis en place, Kutaragi compte créer un environnement dans lequel tout le monde pourra réaliser des logiciels fonctionnant avec le Cell et la PS3, et non simplement des jeux. Kutaragi espère voir arriver des logiciels complexes, tel que des éditeurs vidéo en haute définition, par exemple. Aussi, Kutaragi estime qu’un environnement « open-source » permettra le développement de nouveaux outils de création de jeux, afin de dépasser les limitations imposées par des librairies existantes et non variables, tel que ce fut le cas sur les anciens systèmes.
Il précise également que l’interface utilisateur pourra être améliorée beaucoup plus rapidement et simplement que sur PC, ce qui aura un impact direct sur les jeux.

Au final, cette interview de Kutaragi est plus centrée sur le coté « ordinateur » de la PS3, que sur la partie « Jeux Vidéo ». Quant au sujet du disque dur, il est donc quasiment certain que la PS3 en sera dépourvue à son lancement.

Aucun commentaire actuellement