PS3

Après une première prise en main en terre anglaise, Pro Evolution Soccer 2013 nous rend une nouvelle visite dans une version aboutie confiée entre nos mains durant plusieurs jours. L’occasion rêvée de voir si les promesses entrevues lors de notre première prise en main du jeu se concrétisent ou si au contraire, Konami retombe dans ses travers.

La version confiée par l’éditeur nous a donné la chance de profiter de la quasi-globalité des équipes qui seront présentes dans la version finale et de découvrir quelques modes de jeu comme les différents tournois, la Copa Libertadores ou encore les matches solo. Mais le plus important est surtout l’apparition d’un nouveau mode entraînement qui vient compléter le mode entraînement libre présent depuis des années.

En effet, Pro Evolution Soccer 2013 intégrant de nombreuses nouveautés de gameplay, les développeurs ont jugé judicieux de nous les apprendre pas-à-pas par le biais de nombreux tutoriels à réaliser par nous-mêmes sur le terrain par la suite. Une bonne idée qui nous permet de mieux comprendre le nouveau système de défense, les nouveaux tirs ou les différentes trajectoires que peut avoir une transversale vers l’un ou l’autre de nos coéquipiers.

Alors que certaines nouveautés ne demandent aucun mal pour être maîtrisées, certains tutoriels devront être répétés plusieurs fois afin d’être parfaitement assimilés et réussis par la même occasion. Mais nous ne sommes pas là pour jouer au ballon sans enjeux et une fois les principales nouveautés prises en main, il est temps d’appliquer tout cela dans un vrai match à enjeux. L’occasion de voir que les menus d’avant match ne comportent guère de nouveautés et que les habitués de la franchise devraient rapidement retrouver leur repères. Cependant, dans le menu galerie, nous remarquons que différents badges sont à débloquer en gagnant un certain nombre de matches ou en marquant un quota de buts. Ces insignes devraient permettre de montrer à vos adversaires en mode multijoueur votre niveau sur le jeu.

Lors de l’entrée des joueurs, nous nous rendons compte que Konami excelle toujours dans la modélisation des visages et que PES risque une fois de plus de devancer FIFA dans le domaine. Une fois les 22 acteurs libérés sur le terrain par le coup de sifflet de l’arbitre, nous nous rendons vite compte d’une chose qui peut sembler banale à certains, mais qui va ravir les joueurs des anciens opus HD. PES s’est enfin acheté des gardiens intelligents qui parviennent à réaliser de véritables exploits sur leur ligne.

Quand ils relâchent la balle sur une frappe tendue, ils ont enfin l’intelligence de la repousser sur les côtés plutôt que vers le point de penalty. Une fois au sol, ils se relèvent assez vite et peuvent ainsi effectuer une double parade inespérée là ou l’an dernier, le ballon serait rentré dans le but. Evidemment, tout n’est pas encore parfait il arrive parfois que quelques bavures soient commises, mais cela donne également un sentiment d’authenticité, car aucun gardien n’est à l’abri d’une bévue dans sa carrière.

Autre nouveauté appréciable, l’arbitrage a évolué dans le bon sens et le jeu est beaucoup moins haché que par le passé. Il arrive également à mieux gérer l’avantage en cas de fautes, mais n’est toujours pas capable de sortir un carton aux joueurs fautifs si l’action va trop loin. Il reste donc du chemin à parcourir dans le domaine, mais les choses vont dans le bon sens et nous pouvons que nous en réjouir.

En terme de gameplay, la gestion du dribble avec la touche R2 à été quelque peu revue à la baisse et se montre beaucoup moins destructrice que lors de notre première prise en main. Chaque joueur possède également sa propre identité comme promis et nous ne voyons donc plus n’importe quel joueur se prendre pour Zlatan et tenter une reprise en mode Kung-Fu. Nous avons également pu retrouver toutes les finesses de gameplay aperçues par le passé. Parmi eux, il est impossible de passer à côté de la gestion totalement manuelle qui nous permet de faire ce que nous voulons avec le ballon et de le placer où bon nous semble sur les passes et les tirs. Les joueurs les plus expérimentés devraient rapidement s’en donner à cœur joie et réaliser des actions hors du commun.

Il est donc possible de tenter de placer le ballon entre les jambes du gardien en poussant le stick vers l’avant et en appuyant brièvement sur carré tout en maintenant R2. Heureusement, cette humiliation suprême réussit assez rarement et les joueurs ne seront donc pas tentés d’en abuser à tout bout de champ. Une fonction également présente sur le terrain pour tenter de placer le ballon entre les jambes du défenseur et le passer en le clouant sur place. Pour cela, il suffit de presser R2 au bon moment. En pressant R2 avec le stick droit orienté en diagonale, notre joueur tentera même de réaliser un grand pont. Il faudra donc parfaitement gérer le timing de notre action pour que cela réussise et déstabilise la défense adverse.

Il est toujours possible de réaliser deux types de transversales en appuyant simplement sur rond ou bien en combinant rond et R2. La seconde option est très pratique pour faire partir la balle en cloche et ainsi éviter le défenseur qui se trouve sur la trajectoire. Au niveau de la défense, le jeu reprend le concept de FIFA en nous permettant d’ajuster la distance à laquelle nous voulons être du porteur du ballon et il faut ensuite presser deux fois croix pour réussir l’intervention dans le bon timing. Car tout comme les gardiens, les réactions des défenseurs ont étaient revus et corrigé pour être plus réaliste. Il va donc falloir apprendre à varier les approches pour réussir à s’approcher des buts adverses et pouvoir tenter de marquer. Un petit plus qui nous permet d’avoir le droit à des actions plus variées sur le terrain et qui donne ainsi l’impression d’assister à un vrai match dans lequel l’équipe doit adapter son jeu à celui de l’adversaire.

Le jeu intègre également un nouveau système de contrôle de balle ainsi que de nouveaux dribbles. En effet, il est grandement conseillé de garder la touche R2 sur un contrôle de balle pour que celle-ci reste dans les pieds du joueur afin de pouvoir enchaîner une meilleure accélération ou encore partir dans des dribbles effrénés. Evidemment, tout comme le reste, le contrôle de balle connait de nombreuses variantes en fonction de la hauteur où nous recevons le ballon. Pour ceux qui aiment faire le spectacle, le bouton R3 sera fort appréciable, car il permet de lever le ballon pour se mettre en position de reprise de volée ou réaliser le coup du sombrero sur votre adversaire. Le presser deux fois balle au pied vous permettra de tenter la fameuse roulette arc-en-ciel qui ne marchera qu’avec peu de joueurs au final. Le tout semble donc assez bien calibré à l’heure actuelle et aucune des fonctions présentes dans le jeu ne semble pouvoir être assimilée à un bug dont les joueurs pourraient user et abuser pour gagner sans aucun effort.

Malgré toutes ses bonnes nouvelles, Pro Evolution Soccer restera en retrait vis-à-vis de son concurrent à cause de son moteur qui accuse toujours un retard assez conséquent malgré quelques améliorations dans les animations et la gestion des collisions. Il est grand temps que la révolution annoncée pour 2014 avec le Fox Engine arrive pour donner un second souffle à une série dont le gameplay continue pourtant d’évoluer dans le bon sens chaque année. C’est d’ailleurs assez dommage pour cet opus qui donne un vrai plaisir en main en nous proposant de reproduire de vraies actions de football comme ce fut le cas à la grande époque.

4

Chaque année, Pro Evolution Soccer continue de corriger ses erreurs du passé pour refaire son retard vis-à-vis de la concurrence. Les promesses faites sur le papier sont pour le moment tenues et le jeu continue sa remontée année après année. Cependant, seule l’arrivée d’un nouveau moteur couplé aux nouveautés du gameplay lui permettra de faire remarquer à tout le monde qu’il est en train de refaire son retard.

Aucun commentaire actuellement