PS3

Comme chaque année, la GamesCom était l’occasion pour Konami de proposer au public la nouvelle version de sa simulation de foot par le biais d’une démo jouable qui leur permettait de découvrir quelques équipes nationales, européennes et la Copa Libertadores.

Nous avons donc pu nous essayer pour la première fois à Pro Evolution Soccer 2011 à l’occasion de notre visite sur le salon et nous vous proposons donc de découvrir notre avis sur le nouvel épisode de la franchise sans perdre un instant.

Comme cela a été évoqué depuis les premiers trailers diffusés sur la toile, le mot d’ordre de cette année est la liberté que nous offrira le soft dans la moindre de nos occasions de jeu. Cette liberté se fait ressentir dès nos premiers pas sur la démo avec un choix d’équipe assez imposant par rapport aux démos des années passées.

Une fois le choix des deux équipes effectué, on se retrouve dans le nouvel écran de management du jeu toujours plus complet au fil des ans. En effet, cette année vous pouvez aller jusqu’à configurer le comportement de votre équipe à n’importe quel moment du match en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez par exemple décider de jouer tout sur l’offensive dans les dix dernières minutes de match si la rencontre semble partie pour finir sur un bon 0-0 qui n’arrange personne.

Mais on peut aussi accéder aux fameux menus qui nous permettent de configurer les enchaînements de feintes propres à chacun de nos joueurs présents sur le terrain afin de réaliser des actions de classes internationales. Malheureusement, la version du jeu présenté étant en allemand, nous n’avons pu nous éterniser sur les nombreuses options de management offertes par cet opus.

Une fois le match lancé, on se rend compte que la touche graphique de PES fait toujours merveille en nous proposant un jeu de toute beauté avec des joueurs aux visages plus vrais que nature comme ce fut déjà le cas l’an dernier. Dès le coup d’envoi du match, on remarque aussi le nouveau système de caméra par défaut qui permet d’avoir une meilleure vision du jeu.

Mais là où la plus grande surprise intervient, c’est bel et bien au niveau du système de passe et de tir. On nous l’avait promis et on ne nous a pas menti, Pro Evolution Soccer 2011 vous offre bel et bien une liberté d’action qui manquait à la saga. Fini les passes radiocommandées qui finissent sans souci dans le pied de votre coéquipier. Il faut maintenant vraiment doser la puissance de votre passe dans la bonne direction afin de trouver le joueur recherché. Cela laisse place à une véritable création dans le jeu et qui permet à chaque joueur d’imprimer son propre style de jeu. Il faudra donc compter sur plusieurs matchs pour s’habituer à ce nouveau système de jeu qui vous forcera à réapprendre à jouer à PES avant de pouvoir triompher de votre adversaire.

Bien que nous n’ayons pas pu jouer durant des heures, nous avons pu constater que le titre avait aussi fait un grand effort du côté des gardiens en nous proposant une nette évolution. Il faudra donc voir sur la durée s’ils ont décidé de ne plus laisser leur cerveau aux vestiaires.

Au niveau des animations, la série reste malgré tout en retrait de ce qui se fait actuellement sur console HD. Mais cet opus parvient tout de même à peaufiner quelques défauts afin de rendre l’expérience de jeu plus agréable à l’œil. Quand on voit la différence entre la démo présente à Cologne et la version proposée pour la bêta de la Master League Online, on ne peut que se montrer confiant sur l’évolution du titre qui semble aller dans le bon sens.

4

Les amoureux de la licence PES vont réapprendre la notion de plaisir et de liberté avec cet opus de la licence. L’équipe de Seabass continue donc sa marche en avant entamée depuis maintenant deux ans afin de tenter de ravir le trône à FIFA.

Aucun commentaire actuellement