Démo à la Gamescom

PS3PS4Xbox One
Démo à la Gamescom

Après un épisode qui ne restera pas dans les mémoires des joueurs pour de bonnes raisons, la saga Alien cherche à faire peau neuve en revenant s’offrir une seconde jeunesse sur console de nouvelle génération. Après un premier aperçu plus que convaincant suite à l’E3, le titre a profité de la GamesCom 2014 pour s’offrir une nouvelle présentation sous nos yeux et nous vous proposons de faire rapidement le point sur les forces en présence.

Lors de la présentation, le développeur du jeu a insisté à de nombreuses reprises sur le côté infiltration du jeu en nous précisant que si au début de chaque niveau, l’Alien était placé à un point défini du niveau, par la suite il n’en faisait qu’à sa tête et que par conséquent, il était impossible de prévoir à l’avance où ce dernier se trouverait et qu’il faudrait constamment avancer à couvert tout en faisant le moins de bruit possible pour éviter de finir en pâtée pour monstre de l’espace.

En effet, le moindre déplacement un peu trop rapide ou collision avec un objet du décor provoquera une onde sonore qui indiquera notre position à notre adversaire, ce qui aura pour conséquence de provoquer une certaine tension chez le joueur au moindre pas et ainsi obtenir le but recherché, qui est de faire ressentir les mêmes sensations que celles provoquées par les premiers films de la saga.

Nous avons pu découvrir que nous ne serons pas si seul à bord de notre vaisseau et que nous pourrons croiser la route d’autres humains qui, au contraire de nous, ont beaucoup de mal à garder leur calme et ont pour fâcheuse tendance d’attirer la menace vers eux et de finir en brochette en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Alors même que le jeu ne nous propose pas d’arme pour tenter de se défendre contre ce satané monstre, les développeurs nous ont montré que certains gadgets seraient mis à notre disposition afin de pouvoir créer des petites diversions et progresser de manière plus sûre vers notre objectif.

Il faudra rechercher en permanence de nombreux items dans le décor afin de pouvoir améliorer différents accessoires tels qu’une étrange machine qui émet un signal sonore afin d’attirer la créature vers un endroit isolé ou pourquoi pas l’une des nombreuses zones de danger présentes sur le vaisseau où nous évoluons. De plus, afin de conserver l’ambiance jusqu’au bout, le titre a opté pour des sauvegardes manuelles à l’ancienne qui nous demandent de trouver des bornes dispersées dans le lieu où nous évoluons. Tout est donc fait pour qu’à chaque seconde nous ne sortions jamais de l’atmosphère imaginée par le studio et que les fans de la franchise retrouvent de nombreux clins d’œil à l’opus cinématographique qui a su marquer leur époque.

Bien que la version présentée lors du salon ne tournait pas sur l’une de nos consoles favorites, nous avons pu constater que la reproduction du vaisseau est bien pensée et que la luminosité du jeu était volontairement basse afin d’insuffler un sentiment de peur supplémentaire dans l’esprit des joueurs qui ne pourront pas compter sur l’éclairage pour les prévenir de la menace qui peut se cacher derrière la moindre porte.

5

Après un épisode qui aurait pu mettre fin aux agissements de l’Alien sur nos consoles, Sega est bien parti pour nous proposer un titre qui fera date auprès des fans de la saga et de Survival Horror. Sans être gore, le jeu parvient à nous faire stresser en permanence en alliant vue à la première personne et infiltration plutôt que le côté bourrin associé habituellement à ce genre de titre. Une chose est sûre, Alien est bel et bien parti pour hanter la nuit de nombreux joueurs lors de sa sortie.

LES COMMENTAIRES

    • Malheureusement non Lifetaker, pas de compatibilité avec l'oculus rift et c'est fort dommage. waldo83 ==> Day one également pour P.T. depuis que Kojima à fait cette déclaration pleine de poésie ... Hidéo Kojima à propos de P.T: "Au départ, nous pensions faire un jeu qui vous ferait vous pisser dessus. Mais après de nouvelles discussions avec Guillermo Del Toro, nous visons un jeu où les joueurs chient dans leur froc. Alors s'il vous plait, soyez sûr d'avoir des vêtements de rechange. L'édition limitée inclura probablement un pantalon en plus."
    • Dayyyyyyy one avec evil within et silent hill trop hate et merci pour cette prewieu
    • Si ils annoncent la compatibilité avec les casque de réalité virtuelle , j'pense qu'il y a bien moyen de se déféquer dessus
    • Voilà qui confirme toutes mes attentes relatives au jeu...J'ai vraiment hâte qu'il sorte. Entre cet Alien et Evil Within, les fans de jeu d'horreur vont être servis ! Il ne manque plus que le retour de Siren :p
    • Publiez ici vos commentaires sur notre Démo à la Gamescom de Alien Isolation.